Grossesse/Maternité

L’ABC du shower de bébé

Je ne sais pas pour vous, mais, dans mon entourage, l’arrivée du printemps semble synonyme de nombreux accouchements! Voici donc quelques trucs qui, je l’espère, pourront vous aider à organiser le shower de votre meilleure amie ou de votre sœur adorée!

Les invitations

Tout d’abord, il importe de s’entendre avec la future maman sur la liste d’invités. Veut-elle être entourée seulement de ses amies proches, de sa famille? Veut-elle une fête mixte ou réservée aux filles? Pour ma part, j’ai assisté à des showers mixtes comprenant oncles, tantes, cousins et cousines, alors laissez-moi vous dire qu’il y avait du monde à la messe (assurez-vous donc de prévoir un espace suffisamment grand pour le nombre d’invités)!

Une fois les convives choisis, il faut bien sûr les inviter officiellement. Petit conseil, ne tardez pas trop à envoyer vos invitations (papier ou virtuelles), car les agendas des gens se remplissent très rapidement, sans compter qu’il faut aussi leur laisser assez de temps pour magasiner un petit présent. Prenez-vous donc quelques mois à l’avance.

La liste de cadeaux

Il y a fort à parier que vous vous ferez demander des idées de cadeaux pour les futurs parents, alors demandez-leur directement ce dont ils ont besoin (profitez-en pour vous informer au sujet des cadeaux genrés; préfèrent-ils des cadeaux neutres?) et fournissez une liste détaillée à l’ensemble des invités. Assurez-vous aussi que chaque personne vous fasse part de ce qu’elle compte acheter, histoire d’éviter les doublons.

Si tous les gros morceaux ont déjà été choisis et que vous cherchez une idée qui sort un peu des sentiers battus, pourquoi ne pas vous engager à acheter le journal du jour de naissance de bébé et à en faire encadrer la première page? Et si la future maman est plutôt coquette, pourquoi ne pas lui offrir une robe d’accouchement? Elle se sentira ainsi plus à l’aise une fois le jour J venu!

Les ravitaillements

Avec tout ce beau monde réuni, il faudra aussi penser à offrir de quoi se ravitailler. Les petits gâteaux, biscuits et autres bouchées sucrées sont généralement de mise pour ce genre d’événement, mais sachez que quelques sandwichs et crudités seront aussi bien appréciés si vos invités sont attendus vers l’heure du dîner et que, comme moi, ils n’ont pas pris le temps de manger avant de quitter! Confectionner un petit punch sans alcool en l’honneur de la maman en devenir est aussi une très bonne idée!

Le divertissement

Qui dit fête prénatale dit bien sûr jeux thématiques de toutes sortes pour divertir la compagnie. Optez pour des idées simples qui permettront aux convives d’échanger entre eux, par exemple en créant un calendrier de prédictions pour la date d’accouchement ou en demandant à chacun d’apporter une photo de bébé pour ensuite les afficher au mur et faire deviner l’identité de chaque poupon.

Le jeu des mots interdits est aussi bien efficace pour faire discuter et créer quelques fous rires. Il suffit de remettre un collier à chaque personne dès leur arrivée en leur mentionnant qu’il sera interdit de prononcer certains mots pendant tout l’après-midi (par exemple, bébé, enceinte et le prénom des futurs parents), faute de quoi ils perdront leur collier. Celui ou celle qui aura récolté le plus de colliers à la fin du jeu sera déclaré vainqueur (ajoutez à cela un prix thématique tel qu’un biberon rempli de bonbons et admirez la compétition s’enflammer)!

Faire deviner le tour de taille de la future maman à l’aide de bouts de ficelle donne également lieu à des situations plutôt cocasses (surtout si le futur papa est présent et qu’il estime à la hausse la taille du bedon de sa bien-aimée)!

Les souvenirs

Pour ne rien oublier de cette belle journée, pensez à prendre des photos de tous les invités. Si vous avez un peu de temps et de créativité, confectionnez un cadre géant coloré et réunissez quelques accessoires amusants pour créer un espace photobooth. Plaisir garanti!

Enfin, déposez un petit cahier à l’entrée ou près de la table de cadeaux pour permettre aux gens d’écrire quelques mots à l’attention du bébé à naître et des futurs parents. Ils auront ainsi de beaux souvenirs à chérir et vous en remercieront longtemps!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Un spectacle en famille la TOHU

Courez la chance de gagner des billets pour le spectacle Le Bibliothécaire

Commentaires