Grossesse/Maternité

La version utérine du foetus

Au cours du dernier trimestre de la grossesse, progressivement, le fœtus place sa tête vers le bas de l’utérus. Il se prépare à l’accouchement.

Autour du 8e mois (parfois plus tôt), le foetus adopte cette position parce qu’elle lui permet une plus grande liberté de mouvement : ses jambes, situées en haut de l’utérus, on plus d’espace. Il arrive cependant, pour de nombreuses raisons, que le bébé ne puisse compléter cette descente et qu'il n'arrive pas à se placer de manière optimale pour un accouchement naturel.

Dans la majorité des suivis de grossesse, une échographie de contrôle est suggérée à la mère quelques semaines avant la date prévue d’accouchement (DPA) afin d’être renseigné sur la position du bébé avec davantage de précision que la palpation manuelle. L’échographie permet également au médecin ou à la sage femme d’offir à leur patiente l’option d’une version utérine du fœtus par manœuvre externe (VME) dans la circonstance ou le positionnement du fœtus est problématique et ainsi éviter un accouchement difficle ou même l’éventualité d’une césarienne d’urgence ou planifiée.

La VME est une intervention qui consiste à changer la position du fœtus dans l’utérus, afin de permettre à la future mère de donner naissance naturellement. Des conditions favorables doivent être présentes et la version peut être impossible à pratiquer, ou contre-indiquée dans certaines situations.

Les différentes positions dans lesquelles le fœtus peut se présenter qui puissent nécessiter une VME sont :

  • La position par le siège
  • La position transverse
La position par le siège

Une position de siège du fœtus durant la grossesse ne pose pas nécessairement de problème, cependant il semble que dans 3% à 5% des cas le bébé puisse deumeurer dans cette position jusqu’au moment de l’accouchement. L’accouchement vaginal par le siège est possible dans certains Centres de naissances au Québec, toutefois la VME est une option moins invasive pour la mère que la césarienne.

La position transverse

La position transverse du fœtus (resensée dans 0,3% des naissances) est lorsqu’il est placé à l’horizontale dans l’utérus. On peut supposer cette position du bébé lorsque l’on observe que le ventre de la mère est particulièrement large. Au moment de l’accouchement, l’enfant qui se présente en position transverse s'engage dans le vagin avec l’épaule en premier et non la tête. Cette présentation ne peut mener à la sortie du bébé car l’épaule peut demeurer coincée dans le bassin et un des bras peut également tomber dans le vagin de la mère. La présentation en transverse néccessite toujours un accouchement par césarienne, en raison des risques élevés de rupture de l’utérus ou de complications fœtales.

Les positons postérieure et de face

Il arrive parfois que le bébé déplace sa tête vers le bas de l’utérus et son bassin vers le haut, mais qu’il ne soit pas placé de manière optimale pour un accouchement naturel. Lorsque le visage du bébé fait face au nombril et non au dos de la mère, il est en position postérieure. Losque le bébé a la tête penchée en arrière et présente le menton dans le vagin de la mère, il est en position de face. Ces deux prositions ne nécessitent pas une VME. Dans la majorité de ces cas, au moment de l’accouchement, le médecin ou la sage femme sont en mesure de faire des manipulations obstétriques conformes à ces positions afin de compléter l’acouchement vaginal du bébé.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires