Grossesse/Maternité

9 raisons de préférer l'accouchement à la grossesse!

Être enceinte, c’est poétique, beau et magique, mais soyons honnêtes, l’accouchement a de nets avantages aussi!

L’accouchement est plus rapide

Alors que la grossesse se poursuit pendant des mois et des mois d’enflure, de douleurs et de reflux gastriques, l’accouchement, lui, ne lésine pas. Il est un peu intense, c’est vrai, mais il est terminé en moins de vingt-quatre heures. Une chance, me direz-vous?

C’est la ligne d’arrivée

Tous ces efforts pour bien manger, bien dormir, bien vivre et prendre soin de soin paieront enfin. Tous ces rêves qu’on a de voir le visage de notre enfant et de commencer à le connaître ne prendront plus des mois à se réaliser. Ils sont là! Ils se réaliseront dès l’instant de la naissance! Il n’y a plus d’inconnu et de suppositions, tout se met en place.

C’est la marque de la guerrière

L’accouchement est un puissant rite initiatique qui n’a pas son pareil : on en ressort transformée! Quand on a accouché, on a l’impression de pouvoir tout faire, tout endurer. Je me suis déjà foulé la cheville, mais ce n’est rien à côté d’un accouchement! Cet homme a escaladé l’Everest? Ah oui? Mais est-ce qu’il a déjà accouché d’un bébé de 9 livres?

C’est un moment très « naturel »!

Envie de hurler, de dire la vérité, de se sentir humaine et de ne plus porter de sous-vêtements devant au moins 6 personnes? C’est le moment où jamais! Alors que la grossesse donne l’impression que tout le monde a un mot à dire sur notre personne, l’accouchement est un branle-bas de combat qui nous appartient entièrement. Pendant l’accouchement, on retrouve notre vraie nature derrière plusieurs couches de bienséance et de bonne éducation. C’est un sentiment unique qu’on a beaucoup de chance de pouvoir vivre.

On peut se plaindre sans retenue

Personne ne vous tiendra rigueur si vous vous plaignez (parfois très fort!) de vos douleurs et de vos malaises pendant l’accouchement. Pendant la grossesse, les gens ne comprenaient pas toujours votre état, mais pendant l’accouchement, tout le monde comprend assez vite le message!

On partage

Alors que pendant la grossesse, c’était difficile pour le papa de se projeter dans l’avenir, ce ne l’est plus pendant l’accouchement. Il est là, tout prêt à accueillir son bébé et son niveau d’excitation est à peu près égal au nôtre à ce moment précis. C’est la rencontre d’une vie à laquelle vous assisterez en direct!

Les histoires à raconter

L’accouchement est toute une aventure et même si on n’a pas accouché dans la voiture ou dans la salle de lavage, on aura toujours des souvenirs drôles ou terrifiants à raconter au sujet de cette journée incroyable. Césariennes, bain-tourbillon, jurons ou épidurales feront désormais partie de votre répertoire d’anecdotes.

Le bébé est là!

Enfin! Son petit visage parfait, ses petites mains, son odeur de bébé, ses petites respirations étranges, tout ça fait maintenant partie de votre quotidien! Bien sûr, il donnait de petits coups qui vous manqueront beaucoup après la grossesse, mais le fait d’enfin pouvoir le serrer contre soi et grandir avec lui est quelque chose d’extrêmement difficile à battre dans une vie.

On est soulagée

C’est fait, on a donné la vie et nos inquiétudes de grossesse sont enfin au repos. Mais on réalise alors que notre corps n’est plus la seule protection qu’aura notre enfant. Il aura grandement besoin de vos bons soins maintenant que le volet « création » est terminé. Le plus beau est à venir!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Des activités pour faire plaisir à papa à la fête des Pères

La fête des Pères approche! Plutôt que de lui acheter un cadeau matériel, avez-vous pensé à lui offrir une activité à faire en solo, entre amis ou en famille? Voici 8 bonnes idées qui feront certainement son bonheur. 

Trousseau pour l'arrivée de bébé

En établissant une liste de ce dont vous aurez besoin dès les premiers jours, vous aurez une bonne idée des achats à faire et des objets et vêtements que vous pourrez récupérer de votre entourage.

Les meilleures sorties et activités du mois de juin 2021

Le mois de juin est enfin arrivé et avec lui, des promesses de vacances et de beau temps à l’infini. En attendant que tout cela se concrétise, voici quelques activités pour mettre un brin de soleil dans notre vie!

Pizza aux fraises, pêches et chèvre sur le grill

Elles sont là, elles envahissent les étalages, rouges comme des bonbons, belles comme des bijoux. Les fraises du Québec, véritable petit trésor national, sont arrivées! On craque pour cette pizza-dessert simplissime... et délicieuse. À faire et refaire cet été.

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

La barbe à Papa en peinture 3D

5475 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Les meilleures sorties et activités du mois de juin 2021