L’accouchement est plus rapide
Alors que la grossesse se poursuit pendant des mois et des mois d’enflure, de douleurs et de reflux gastriques, l’accouchement, lui, ne lésine pas. Il est un peu intense, c’est vrai, mais il est terminé en moins de vingt-quatre heures. Une chance, me direz-vous?
C’est la ligne d’arrivée
Tous ces efforts pour bien manger, bien dormir, bien vivre et prendre soin de soin paieront enfin. Tous ces rêves qu’on a de voir le visage de notre enfant et de commencer à le connaître ne prendront plus des mois à se réaliser. Ils sont là! Ils se réaliseront dès l’instant de la naissance! Il n’y a plus d’inconnu et de suppositions, tout se met en place.
C’est la marque de la guerrière
L’accouchement est un puissant rite initiatique qui n’a pas son pareil : on en ressort transformée! Quand on a accouché, on a l’impression de pouvoir tout faire, tout endurer. Je me suis déjà foulé la cheville, mais ce n’est rien à côté d’un accouchement! Cet homme a escaladé l’Everest? Ah oui? Mais est-ce qu’il a déjà accouché d’un bébé de 9 livres?
C’est un moment très « naturel »!
Envie de hurler, de dire la vérité, de se sentir humaine et de ne plus porter de sous-vêtements devant au moins 6 personnes? C’est le moment où jamais! Alors que la grossesse donne l’impression que tout le monde a un mot à dire sur notre personne, l’accouchement est un branle-bas de combat qui nous appartient entièrement. Pendant l’accouchement, on retrouve notre vraie nature derrière plusieurs couches de bienséance et de bonne éducation. C’est un sentiment unique qu’on a beaucoup de chance de pouvoir vivre.
On peut se plaindre sans retenue
Personne ne vous tiendra rigueur si vous vous plaignez (parfois très fort!) de vos douleurs et de vos malaises pendant l’accouchement. Pendant la grossesse, les gens ne comprenaient pas toujours votre état, mais pendant l’accouchement, tout le monde comprend assez vite le message!
On partage
Alors que pendant la grossesse, c’était difficile pour le papa de se projeter dans l’avenir, ce ne l’est plus pendant l’accouchement. Il est là, tout prêt à accueillir son bébé et son niveau d’excitation est à peu près égal au nôtre à ce moment précis. C’est la rencontre d’une vie à laquelle vous assisterez en direct!
Les histoires à raconter
L’accouchement est toute une aventure et même si on n’a pas accouché dans la voiture ou dans la salle de lavage, on aura toujours des souvenirs drôles ou terrifiants à raconter au sujet de cette journée incroyable. Césariennes, bain-tourbillon, jurons ou épidurales feront désormais partie de votre répertoire d’anecdotes.
Le bébé est là!
Enfin! Son petit visage parfait, ses petites mains, son odeur de bébé, ses petites respirations étranges, tout ça fait maintenant partie de votre quotidien! Bien sûr, il donnait de petits coups qui vous manqueront beaucoup après la grossesse, mais le fait d’enfin pouvoir le serrer contre soi et grandir avec lui est quelque chose d’extrêmement difficile à battre dans une vie.
On est soulagée
C’est fait, on a donné la vie et nos inquiétudes de grossesse sont enfin au repos. Mais on réalise alors que notre corps n’est plus la seule protection qu’aura notre enfant. Il aura grandement besoin de vos bons soins maintenant que le volet « création » est terminé. Le plus beau est à venir!