Grossesse/Maternité

Naître en douceur

Accoucher naturellement avec l’aide d’une sage-femme, une expérience unique. Un environnement intime, serein, chaleureux et propice à donner la vie, telle est la mission de la Maison de naissance du Lac-Saint-Louis depuis 25 ans.

Les femmes ignorent souvent que cet accompagnement s’offre à elles lorsqu’elles donnent la vie. Ces accouchements naturels et en toute quiétude sont offerts dans des maisons de naissance. Fondée en 1994 en projet pilote, la Maison de naissance du Lac-Saint-Louis, est l’une des quatre pionnières au Québec. Vingt-cinq ans plus tard, elle a toujours pignon sur rue à Pointe-Claire et elle est fière de célébrer cette année ce jalon important de présence constante dans la communauté.

La Maison de naissance du Lac-Saint-Louis offre un environnement harmonieux doté d’une aire de détente, d’un espace cuisine et de quatre chambres individuelles. Tout est mis en œuvre pour que la clientèle attende l’arrivée de bébé dans un milieu convivial, paisible et enveloppant. Une équipe attentive et expérimentée composée de onze sages-femmes et de cinq aides-natales offre une expérience  qui répond aux attentes de sérénité des futurs parents.

En plus d’être un lieu propice aux rencontres et aux échanges, la Maison de naissance du Lac-Saint-Louis offre également plusieurs services et activités, ce qui lui confère une véritable mission communautaire.  Plusieurs parents y poursuivent d’ailleurs leur expérience en devenant bénévoles. C’est le cas de la cofondatrice et copropriétaire d’Y Kombucha, Alexandra Roy, qui a décidé de soutenir les futures familles après avoir y avoir elle-même reçu des services tout au long de ses trois grossesses.

Pourquoi avoir choisi d’accoucher à la Maison de naissance du Lac-Saint-Louis?

Je savais que je voulais accoucher avec une sage-femme dans une maison de naissance. Je désirais vivement pouvoir vivre mes grossesses à mon rythme. J’avais fait plusieurs démarches lors de ma première grossesse et coup de chance, c’est la Maison de naissance du Lac-Saint-Louis qui m’a appelée en premier!

Mon premier garçon est finalement né par césarienne à l’hôpital. Ce n’est pas ce que j’avais souhaité, mais tout s’est bien déroulé et ma sage-femme est restée à mes côtés pendant la durée complète de cet épisode. J’ai finalement accouché avec bonheur de mes deux autres enfants à la Maison de naissance du Lac-Saint-Louis. Avec la confiance et l’amour des sages-femmes, j’ai réussi un accouchement vaginal après césarienne (AVAC). Quels immense fierté et puissant sentiment d’accomplissement!

Qu’est-ce qui caractérise la Maison de naissance du Lac-Saint-Louis?

Quand on y arrive, on sent le calme et la sérénité, que rien n’est précipité. Le personnel prend le temps de nous accueillir, de nous rassurer, de répondre à toutes nos questions et d’échanger sur tous les sujets qui peuvent préoccuper un homme, une femme, un futur papa et une femme enceinte! Je m’y sens toujours comme chez moi!

Quelle chambre avez-vous choisie?

Comme je ne voulais pas accoucher dans l’eau, celle avec le bain était éliminée. Après ma césarienne, j’avais besoin de douceur et de paix pour mon deuxième accouchement. La chambre verte s’est imposée tout naturellement. Ma troisième grossesse  a tout simplement été superbe et énergisante. Comme je savais que j’attendais une fille, la chambre rouge était toute désignée!

Est-ce la même sage-femme qui vous a accompagnée lors de vos trois accouchements?

J’ai eu des sages-femmes différentes pour chaque accouchement. Chacune d’elle, à sa façon, a contribué à mon bien-être et à celui de mes enfants. Ceci dit, elles ont toutes un point en commun, un profond respect du corps de la femme et du sens sacré de donner naissance.

Pourquoi faire du bénévolat à la Maison de naissance du Lac-Saint-Louis?

Les sages-femmes sont incroyables de dévouement. Elles donnent sans compter. C’était important pour moi de redonner en sachant qu’il y a plusieurs besoins à combler à la Maison de naissance.

Quel message souhaitez-vous transmettre aux futures mamans qui se questionnent quant à accoucher dans une maison de naissance?

Je leur dis tout simplement que ce serait l’une des meilleures décisions de leur vie!

En bref

La Maison de naissance du Lac-Saint-Louis a initialement ouvert ses portes comme projet-pilote en 1994. À ce jour, ce sont plus de 5 000 bébés qui y ont vu le jour grâce aux sages-femmes. La Maison a permis aux femmes d’accoucher dans un environnement intime et chaleureux.

L’équipe des sages-femmes offre un accompagnement global aux femmes enceintes et de leur famille :

  • Suivi de grossesse
  • Examens complémentaires
  • Rencontres prénatales de groupe
  • Accouchement
  • Suivi postnatal de la mère et de l’enfant jusqu’à 6 semaines

Si vous choisissez d’être accompagnée par une sage-femme de la Maison de naissance, vous pouvez décider d’accoucher à votre domicile, à la Maison de naissance ou dans un centre hospitalier.

Tous les services sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Pour nous joindre

Maison de naissance du Lac-Saint-Louis

CLSC du Lac-Saint-Louis, 3e étage

Pointe-Claire (Québec)

514 697-1199

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Passez du temps de qualité chez Bfly!

Participez pour gagner un laissez-passer chez Bfly!

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires