Gouvernement

Aide financière pour les parents

Un enfant, ça change une vie et ça bouleverse le portefeuille! Heureusement, de nombreux programmes gouvernementaux vous permettent d’obtenir un coup de pouce financier pour votre petit. Pourquoi vous en priver?

L’inscription de votre enfant au registre de l’état civil après sa naissance ou son adoption vous permet d’avoir accès à certains programmes d’aide financière gouvernementaux… à la condition que vous fassiez vos déclarations de revenus chaque année (même si vous n’avez pas de revenus).

Ces programmes prévoient le versement de sommes d’argent aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants. Ces sommes doivent être ajustées si votre situation familiale change, par exemple si vous avez un nouveau conjoint, une modification à vos revenus, de nouveaux enfants ou si vous vous séparez.

Voici six mesures financières pour vous aider.

Le Soutien aux enfants

Le Soutien aux enfants est un programme administré par la Régie des rentes du Québec. La somme versée est déterminée en fonction du nombre d’enfants que vous avez, de leur garde partagée si c’est le cas, de votre revenu familial et du fait que vous avez ou non un conjoint. Cette somme n’est pas imposable. Elle n’affectera donc ni vos revenus ni vos impôts à payer.

Vous n’avez pas à en faire la demande si vous avez donné naissance à votre enfant et avez transmis la déclaration de naissance au Directeur de l’état civil. Le Soutien aux enfants est alors automatique. Par contre, si vous avez adopté l’enfant ou si la Régie des rentes l’exige, vous devrez lui soumettre une demande pour obtenir ce soutien financier.

La Prestation fiscale canadienne pour enfant (PFCE)

La Prestation fiscale canadienne pour enfant (PFCE) est administrée par l’Agence du revenu du Canada. La somme versée dépend du nombre d’enfants que vous avez, de votre revenu familial, de la province où vous habitez et du fait que vous recevez ou non certaines autres aides financières.

Cette somme n’est pas imposable. Elle n’affectera donc ni vos revenus ni vos impôts à payer.

Pour l’obtenir, vous pouvez consentir à la transmission de certains renseignements par le Directeur de l’état civil à l’Agence du revenu du Canada dans la déclaration de naissance de votre enfant. Autrement, vous pouvez en faire la demande directement auprès de l’Agence du revenu du Canada qui évaluera votre admissibilité au programme et la somme qui vous sera versée.

Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE)

La Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE), également administrée par l’Agence du revenu du Canada, est une aide financière destinée aux parents qui ont à leur charge un enfant de moins de six ans, peu importe s’ils l’envoient à la garderie ou s’ils le gardent à la maison. La somme versée est de 100 $ par mois par enfant et dépend de votre revenu familial, de la province où vous habitez et du fait que vous recevez ou non certaines autres aides financières.

Contrairement aux autres aides financières, celle-ci est imposable. Les sommes reçues devront donc être déclarées dans vos revenus pour établir vos impôts à payer. La demande pour la prestation universelle pour la garde d’enfants est traitée en même temps que la demande de Prestation fiscale canadienne pour enfants et selon les mêmes conditions.

Aides financières supplémentaires pour les situations particulières

Faibles revenus, handicap physique ou mental, naissances multiples, parents aux études, adoption au Québec… Plusieurs autres aides financières peuvent être octroyées aux familles selon leur situation ou celle de leur enfant. Parfois, vous y avez droit même si vous avez de bons revenus. Vérifiez auprès de Services Québec et de Service Canada pour connaître les différents programmes et services offerts et votre admissibilité aux aides financières.

Crédits d’impôt

Vous pouvez demander certains crédits d’impôt pour des dépenses que vous avez faites pour vos enfants. Ces crédits réduisent l’impôt que vous devez payer. Vous devez demander vos crédits d’impôt lorsque vous faites vos déclarations de revenus.

Régime enregistré d’épargne-études (REEE)

Le Régime enregistré d’épargne-études est un programme d’épargne spécial pour les parents qui veulent mettre de l’argent de côté pour les études postsecondaires de leurs enfants. Les avantages? Des sommes sont versées en subventions ou en bons d’études par le gouvernement fédéral dans votre REEE, et l’argent du REEE fructifie à l’abri de l’impôt!

Pour ouvrir un compte REEE et en connaître les modalités, adressez-vous à votre banque, à votre caisse populaire, à votre planificateur financier agréé ou à votre courtier en régime collectif.

Tiré du Guide pratique Petite enfance

Par Protégez-Vous en partenariat avec Éducaloi

À lire aussi

Protégez-Vous

Organisme entièrement indépendant et autofinancé depuis 2001, Protégez-Vous est plus que jamais un média qui s’inscrit au cœur du quotidien des consommateurs et qui répond à leurs besoins d’information, là où ils se trouvent et au moment où ils le désirent. Pour de multiples conseils, consultez le site Web Protégez-Vous.ca.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé