Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

y a-t-il une avocate dans la place qui sy connait en divorce

Auteur Message

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 16 octobre 2009 08:14:19 EDT  
Y a-t-il un avocat dans la place?

voici mon probleme...g un ami qui divorce et qui vit en société d'acquets. avant le mariage, il avait une voiture )lourdement endetté) et sa femme a apporté des meubles données par ses parents.

ce que je me demande..au moment de les apporter, cetait des biens propres dans le mariage mais puisque ca fait habituellement partie du pateimoine familial, est-ce que ca devient des acquets? si ca demeure tjrs un propre, le fait que plus de 50% de la valeur nette a ete payé par des acquets rend-t-elle la voiture un acquet?

caline! g perdu mes livres pis g juste eu un ti cours de 3 hrs la-dessus

merci! 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 18 octobre 2009 19:52:31 EDT  
merci! pour l'instant, ca semble possible encore une entente à l'amiable...mais je renseigne mon ami sur ca! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 16 octobre 2009 23:01:10 EDT  
Les articles du C.c.Q. sont les suivants:

? De ce qui compose la société d'acquêts art 448 à 460

? De l'administration des biens et de la responsabilité des dettes: art 461 à 464

? De la dissolution et de la liquidation du régime: art. 465 à 484
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 16 octobre 2009 22:59:08 EDT  
Ok je comprends ta question. Ce sont les acquêts qu'on partage soient les biens acquis durant le mariage et non les biens propres acquis avant le mariage. Art. 467 du C.c.Q.

Voici quelques infos qui j'espère t'aideront.

Le régime de la société d'acquêts

Les biens propres d'un époux sont ceux qu'il possédait avant le mariage. Sont aussi considérés comme ses biens propres :

les biens qu'il a reçus pendant le mariage par voie de succession ou de donation;
les biens qu'il a acquis pendant le mariage en remplacement de ses biens propres, de même que les indemnités d'assurance qui s'y rattachent;
les droits ou avantages qui lui reviennent parce qu'il est propriétaire subséquent ou bénéficiaire déterminé en vertu d'un contrat, d'un régime de retraite ou de toute autre forme de rente, ou d'une assurance de personnes;
ses vêtements, papiers personnels et alliances, ainsi que les instruments de travail nécessaires à sa profession;
son droit à une pension alimentaire, à une pension d'invalidité ou à quelque autre avantage de même nature.

En règle générale, les biens acquis au cours du mariage sont considérés comme des biens acquêts, dont la valeur pourra être divisée en parts égales entre les époux lors de la dissolution du régime. Il s'agit notamment des salaires, des revenus de placement ou de travail ainsi que des biens acquis avec cet argent. Si l'on ne peut établir de façon claire qu'un bien constitue le bien propre de l'un des époux, celui-ci est alors tenu pour un acquêt.

À la dissolution du régime matrimonial, chaque époux peut refuser les acquêts de l'autre, notamment si ce bilan est passif. Le fait que l'un des époux refuse sa part des acquêts de son partenaire n'enlève pas à ce dernier le droit à sa part des acquêts de l'autre.


 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 16 octobre 2009 17:51:31 EDT  
oui, je sais...le patrimoine a préséance sur les acquets ou propre....mais il y a des specificités...dans le CCQ, ils parlent qu'il semble possible que des biens détenues avant le mariage qui entrent dans le patrimoine soit des biens du patrimoine avec compensation pour les montants précédents le mariage....c là que je me mélange... Shocked sinon, tu entres dans un mariage avec une maison de 400 000 $, une auto de 50 000$ ewt la journée de ton mariage, ton épousé gagne le gros lot? messemble c weird...mais bon!

merci vraiment beaucoup pour ta reponse! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 16 octobre 2009 16:16:54 EDT  
Je trouve au contraire que l'info est là. On explique justement très bien ce qui constitue un acquêt et ce qui entre dans le patrimoine familial. Educaloi fait vraiment un travail super pour rendre acessible au public de l'information juridique. Ce sont des avocats. Ils simplifient mais avec tout le contenu exact. Je te mets certains extraits.

"Quels sont les biens que la loi considère comme des acquêts ?

Le principe est simple : tous les biens qui ne sont pas déclarés « propres » par la loi sont des acquêts. Les acquêts sont la règle, les propres, l'exception.

Entre autres, sont considérés comme des acquêts :


les revenus gagnés pendant le mariage ou l'union civile, incluant les salaires;

les revenus de placements, même ceux qui proviennent de propres : par exemple, si vous héritez de 100 000 $, cette somme est un propre, mais les revenus d'intérêt que génère le placement de ce montant sont des acquêts, à moins que le testateur n'ait stipulé le contraire;

les revenus d'entreprise non réinvestis dans cette dernière et ce, même si l'entreprise est un propre, par exemple parce qu'elle vous appartenait avant le mariage ou l'union civile;

les biens acquis avec des propres et des acquêts, si la valeur des propres employés pour cet achat est égale ou inférieure à la moitié du prix total de l'achat : par exemple, si vous achetez un terrain en payant la moitié du prix avec un héritage (propre) et l'autre moitié avec des économies sur votre salaire (acquêts), le terrain sera un acquêt.

En fait, si vous ne pouvez établir qu'un bien est un propre, il sera considéré comme un acquêt."

Quelles différences y a-t-il entre le patrimoine familial et la société d'acquêts ?

Le patrimoine familial est un effet direct du mariage et de l'union civile : tous les couples mariés et unis civilement y sont assujettis, quel que soit leur régime matrimonial ou d'union civile.

La société d'acquêts est pour sa part un régime s'appliquant aux conjoints qui n'ont aucun contrat ou qui le choisissent par contrat de mariage ou d'union civile.

S'il survient une rupture ou le décès d'un des conjoints, on applique d'abord les règles sur le partage du patrimoine familial et ensuite, celles relatives à la société d'acquêts.

À titre d'exemple, les décisions concernant la résidence familiale seront prises en vertu des dispositions relatives au patrimoine familial, peu importe votre régime matrimonial ou d'union civile. Cependant, si cette résidence est située dans un immeuble à revenus (comme un duplex), seule la partie destinée à l'usage de la famille sera partagée selon les règles du patrimoine familial; la partie louée le sera, le cas échéant, en fonction des règles du régime matrimonial ou d'union civile.#  

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 16 octobre 2009 14:38:30 EDT  
MERCI! G DÉJÀ VU CA MAIS C PAS ENCORE ASSEZ POINTILLEUX..(OUPS, DSL CAPS). g meme lu le code civil et les articles de loi la-dessus... Rolling Eyes dur dur, le divorce! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 16 octobre 2009 12:58:19 EDT  
J'inviterais ton ami à consulter le site suivant:
http://www.educaloi.qc.ca/loi/conjoints_maries_ou_unis_civilement/148/

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre