Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Y a-t-il des coiffeuse enceinte ici??

Auteur Message

carooo

Inscrit le :
14 oct. 2006

Posté le: 2 septembre 2009 21:52:42 EDT  
Bonjour!!
Je suis coiffeuse a salaire et enceinte de 21 semaines.
Je reste au saguenay et ici, impossible d'avoir un retrait préventif.
J'ai entendu parler de réaffectation mais je ne trouve rien de concret a se sujet sur le net.
Je trouve de plus en plus dur de travailler et surtout de faire des shampooing...
J'arrive le soir et je ne suis plus capable de marcher tellement j'ai le dos en comporte... Je trouve sa très dur mais en même temps je ne sais pas si c'est quelques chose qui nuit a la grossesse.
Quand j'ai parler a mon doc de mon mal de dos et de mes craintes il m'a seulement dis de prendre des tilenol, qu'il n'y avais que sa a faire..
Je ne veux pas arreter tout de suite de travailler car je trouve sa beaucoup trop tot et pas du tout payant pour moi, et ayant deja 2 enfants avant, mon salaire sers énormément.
Je voulais donc simplement savoir si vous vivez une situation comme moi ou si vous l'avez vécu et qu'avez vous fait, ou si vous connaissez des recours pour m'aider!!

Merci!


Caroline 

revenir en haut

lisae

Inscrit le :
08 janv. 2016

Posté le: 8 janvier 2016 10:46:06 EST  
Moi aussi j'ai déjà vécu de telles situations, c'est pour cela que je te comprends très bien. Dans mon cas, j'ai commencé à suivre une formation auprès de Lilas de www.gagnersonargent.fr et jusqu'à aujourd'hui j'exerce un travail à domicile. Je peux dire que je gagne bien ma vie par rapport à auparavant. 

revenir en haut

carooo

Inscrit le :
14 oct. 2006

Posté le: 29 septembre 2009 17:55:59 EDT  
salut!!
je suis présentement la filel la plus heureuse de la terre!!!
Contrairement a mon autre grossesse ( ce que je ne comprend toujorus pas mais bon! LoL) ma boss ma appeller ce matin pour me dire que j'avias mon retrait preventif et que j,arretais de travailler dès demain!!!
Yahoooooooo!!!
donc je suius bien contente, je vias pouvoir profitez de mon conger pour bien me reposer!!
ciao
caro!! 

revenir en haut

carooo

Inscrit le :
14 oct. 2006

Posté le: 26 septembre 2009 18:30:40 EDT  
salut!!
J'viens faire un update de mon message... j'avais dit que jallais vous donner des nouvelles alors voilà!!
J'ai rempli les papiers que le medecin m'avais donner. Je lui ai dit que j'avias d'énorme mal de dos et que déjà la fatigue m'avias faite avoir des petites contractions...
Ensuite jai eu l'appel du monsieur du clsc... Il m'a poser des questions et 2 jour plus tard j'ai recu les recommendations que je trouve, je doit dire, n'ont aucune califf de sens...
Donc, la pluspart des points que j'avias amener ont été non-retenue... POsition au lavabo, produit dangeureux position a la chaise...
La seule chose retenu c que je faisais des chiffre de 8 heures et c'est trop... Donc les recommandation sont des chiffre de 6 heures et des 15 minute au 4 heures!
c'est tout!!e
Sa n'a aucun sens!!
J'attend de voir ce que mon mendecin va faire avec sa... parce que elle, elle m'avias dit: c'est sur qu'on va t'arreter la!!
Entk...
je suis en frustrationnnnnnnnnnnn extreme!!
Je suis comme entrain de me détruire le corps au travail et je n'aurai pas le choix de continuer si il decide qu'il ne m'arrete pas!!!

Donc c'est un peu a suivre encore un fois!!
des que j'ai des nouvelles je reveins faire un update!!!

ps: peut t-on faire une contestation???

caro  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 10 septembre 2009 10:00:11 EDT  
Bonne chance!

Mais en soit, ce n'est pas ton médecin à toi qui prend la décision, c'est l'équipe santé et sécurité au travail de ton CSSS.

Toi tu dois demander à remplir le certificat où tu expliqueras en quelques lignes quels sont selon toi les motifs qui justifieraient un retrait préventif (ce qui peut poser un danger pour ta grossesse). La secrétaire de ton médecin devrait pouvoir te fournir le document (c'est une page en 3 ou 4copies), sinon, regarde avec ton CLSC ou directement avec la CSST (c'est ce que j'ai fait à mon premier avant de trouver un médecin).

Une fois rempli, tu dois transmettre le document au CLSC, d'abord il faut contacter une infirmière qui te posera directement des questions sur les facteurs de risque: tes horaires, tes positions, les produits avec lesquels tu es en contact, charges à soulever...

Ensuite, l'infirmière transmet l'info à un médecin et ils font une étude de poste. En gros, ils décident d'infirmer ou de confirmer les risques pour toi et ton bébé si tu continues à travailler. Une fois l'étude de poste complété, ils font une recommandation.

La recommandation, c'est généralement soit d'améliorer les conditions de travail ou sinon le retrait préventif. L'équipe du CLSC transmet le document à ton médecin qui à son tour, au regard de l'analyse, doit endosser et signer le certificat visant le retrait préventif. Donc en soit, c'est pas lui qui prend la décision, c'est l'équipe santé sécurité au travail du CSSS.

Une fois que ton certificat est complété et signé par un médecin, tu le remets à ton employeur, qui doit faire les ajustements exigés. Dans le cas où il ne peut faire les modifications, il doit te retirer, suite à quoi tu dois faire les démarches avec la CSST.

Je ne sais pas si c'est clair... Mais juste te suggérer de remplir le document le plus tôt possible. Si ton doc est disponible comme la mienne Rolling Eyes ça serait plate que ça traine jusqu'au mois d'octobre, surtout si tu devrais être retirée déjà...

Bonne chance encore! 

revenir en haut

carooo

Inscrit le :
14 oct. 2006

Posté le: 9 septembre 2009 21:28:08 EDT  
merci pour vos réponse!!
sa m'encourage!!
J'vas voir mon doc le 21 pis j'va me mémerrer LoL
Jvous redonne des nouvelles de tsa des que jen sias un peu plus!!!
caro  

revenir en haut

libellules22

Inscrit le :
14 sept. 2008

Posté le: 9 septembre 2009 18:56:18 EDT  
Je suis coiffeuse et je suis en retrait pr/ventif
ALLO! Je suis coiffeuse et j'ai eu droit à mon retrait préventif dès 8 semaines de grossesse(bref, dès que j'ai vu un médecin)car les décolorants en poudre sont dangereux pour le bébé ainsi que l'odeur des permanentes et des colorations et aussi la position debout prolongée...Demande à ton médecin de te remplir un certificat de retrait préventif(CSST) et tu y aura doit...sauf si tu loue ta chaise où tu travaille car là tu es considérée comme une travailleuse autonome qui elles, n'ont pas droit au retrait préventif(ou 'a tout autre demande de CSST)...Le droit au non au retrait ne dépend pas de ta région mais bel et bien de ton lieu de travail...!!! Very Happy Bonne Chance et donne-moi des nouvelles! 

revenir en haut

Kaflo

Inscrit le :
15 oct. 2006

Posté le: 9 septembre 2009 13:06:58 EDT  
Je connais plusieurs coiffeuses qui ont travaillé enceintes jusqu'à la fin car elles n'avaient pas de retrait préventif. Cependant, elles travaillaient assises sur un tabouret ! Je ne suis pas d'une grande aide, mais peut-être peux-tu exiger certaines mesures facilitantes (tabouret, faire les shampoing par quelqu'un d'autre, etc.). 

revenir en haut

Fraisinette

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 7 septembre 2009 01:00:13 EDT  
MarieChristine89 a écrit
Je crois qu'elle n'y a pas droit car elle est travailleuse autonome.. J'ai un service de garde et je n'y ai pas droit.. Donc .. !!


Carooo a spécifié dans son premier message qu'elle était salariée. Effectivement, si elle avait été travailleuse autonome, ça aurait été différent, mais si j'ai bien compris, ce n'est pas le cas ici.

Je n'ai rien d'autre à ajouter, je suis du même avis que mistrale, je ne comprends pas pourquoi tu n'aurais pas droit au retrait préventif à cause de la station debout prolongée... personnellement, j'ai eu droit au retrait pour bien moins que ça... Embarassed (j'étais vendeuse). 

revenir en haut

MarieChristine89

Inscrit le :
06 sept. 2009

Posté le: 6 septembre 2009 21:56:58 EDT  
!!
Je crois qu'elle n'y a pas droit car elle est travailleuse autonome.. J'ai un service de garde et je n'y ai pas droit.. Donc .. !! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 3 septembre 2009 11:44:31 EDT  
Le truc qui m'embête dans ta situation, c'est que les caissières ont droit à un retraits ou à des chiffres plus courts car souvent ils considèrent qu'être debout plus de 4h par jour peut contribuer au travail pré-terme, je trouve que ton boulot est sensiblement le même pour la position de travail. La preuve de cela, c'est que lorsque le col commence à travailler tôt, l'une des premières chose que le doc nous demande, c'est de diminuer la marche et les longs moments debout...

J'ai pas d'autres exemples à te donner, mais je suis curieuse pour la suite des choses et je te souhaite que tout aille pour le mieux pour toi.  

revenir en haut

carooo

Inscrit le :
14 oct. 2006

Posté le: 3 septembre 2009 09:22:02 EDT  
je dis que c'est impossible d'avir un retrait préventif dans le domaine de la coiffure. A la grossesse de mon premier je me suis fait refuser le retrait préventif... je devais faire des pause de 15 minutes au 4 heure je crois... Mais dasn mon domaine sa se décide pas aussi facilement des pauses LoL..
J'ai du travailler jusqua ce que mon dos ne suivent plus.. ce qui veux dire pratiquement 8 mois et demi... pour ensuite dire a mon medecin que je n'étias plus capable de faire des shampooing donc il m'a arreter en congé maladie... Donc, pour moi, c'est vraiment pas avantageux de faire du chomage... entk, jvais appeller a la csst je crois pour en savoir plus...!
Mais si vous avez des histoire comme la mienne continuer d'écrire Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 3 septembre 2009 09:08:30 EDT  
Pourquoi tu dis que c'est impossible d'avoir un retrait préventif? As-tu fais analysé ton dossier par le médecin en charge à ton CLSC, à partir d'un certificat visant le retrait préventif?

J'habite Montréal, j'ai travaillé quelques temps dans les boutiques et je me souviens que les filles travaillaient jusqu'à 24 semaines environ, je pense que c'est la norme pour les emplois où on est souvent debout. Donc à 24 semaines, il était obligatoire pour l'employeur de donner des chiffres d'un maximum de 4heures par jour debout, ensuite les filles pouvaient soit être réaffectées à des tâches en position assise, soit être retirées...

Les heures où une femme enceinte est retirée sont payées par la CSST, soit à 90% du salaire net et c'est possible de demander un ajustement pour les salaires à pourboire.

Donc dans ta situation, si tu n'as pas fait la demande encore, tu dois la faire, ensuite la faire parvenir au CLSC où est le médecin responsable de la santé sécurité au travail du secteur d'où tu travailles. Ensuite, ils produisent un document de recommandation qui est transmis au médecin qui suit ta grossesse et qui signe ton retrait préventif. À partir du moment où tu as ton certificat de retrait préventif, tu le remets à ton employeur qui doit respecter les consignes du médecin. Dans le cas où tu perds du salaire, tu dois transmettre ta demande à la CSST et ton employeur doit communiquer la partie comptable pour qu'ils établissent le montant de tes prestations.

Je pense que cela fait le tour. Au mieux, contacte directement la CSST, ils vont pouvoir te dire si tu as les motifs pour entreprendre les démarches, mais dis-toi que c'est au CLSC que ça se décide, car ce sont eux qui font les études de poste et déterminent les facteurs de risque pendant une grossesse et en effet, c'est variable d'une région à l'autre.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre