Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Voyager avec un enfant sans le papa

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
11 avr. 2008

Posté le: 10 juin 2009 09:26:45 EDT  
J'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui avez pris l'avion pour un autre pays avec votre enfant mais sans le papa. Nous, on est séparé mais en très bon termes donc on n'a jamais eu à aller en cours ou officialiser notre séparation, on n'a fait que changer notre état civil au gouvernement.

Est-ce vraiment compliqué? Je dois faire signer un papier au papa avant?

Merci 

revenir en haut

mariestefania

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 juin 2009 12:18:56 EDT  
Non c'est pas compliqué. Moi je suis allée en République dominicaine avec mon garçon mais sans le papa. Quand j'ai fait faire le passeport de mon gars, la dame m'a remis un papier à faire signer par le papa. Ensuite, tu dois le faire estamper par un commissaire à l'assermentation (appelle dans une caisse Desjardins, la plupart ont de ces commissaires qui y travaillent et contrairement à un notaire, ça ne m'a pas coûté une cenne). C'est tout. J'ai juste trouvé plate que le papier n'ait servi strictement à rien, parce que jamais on ne me l'a demandé, ni aux douanes canadiennes, ni aux douanes dominicaines, alors qu'on m'avait dit que c'était presque obligatoire. Mais au moins, si on te le demande, tu vas l'avoir.  

revenir en haut

zabelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 juin 2009 12:27:19 EDT  
Je te recommande aussi d'apporter le certificat de naissanc de ton enfant. Un douanier canadien me l'a déjà demandé (je ne l'avais pas sur moi), et m'a fortement recommandé de toujours l'avoir en voyage. Le nom des parents n'est pas inscrit dans le passeport (ce que je trouve complètement idiot...), c'est donc une protection de plus car il est indiqué sur le certificat de naissance.  

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 10 juin 2009 14:03:47 EDT  
Tout dépend vers quel pays tu pars. Il y a des pays plus stricte que d'autres. Je te conseille également l'acte de naissance et une lettre de consentement de voyage que le papa va signer. Si tu vas sur le site du gouvernement canadien pour les passeports, tu auras un exemple de lettre. Libre à toi de la faire notarier ou non.

 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 juin 2009 15:31:58 EDT  
Je voyage souvent seule avec les enfants. ça te prend le certificat de naissance ET une lettre dans laquelle le père donne son accord pour le voyage. Quand tu entres au Canada, ils la demandent presque tout le temps, 2 fois sur 3 pour moi. Parfois si tu ne l'as pas (ça m'est arrivé la première fois), ils ont pitié et te laisse passer quand même, mais tu es bien mieux de l'avoir. Nous on la fait notarier au bureau de mon mari. Pour entrer aux USA par exemple, tu n'as pas besoin de cette lettre, ni même du certificat de naissance, un passeport et c'est joué! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 avr. 2008

Posté le: 10 juin 2009 16:49:08 EDT  
Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils, c'est vraiment très apprécié Very Happy  

revenir en haut

Se connecter pour répondre