Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vous priorisez quoi avec vos enfants?

Auteur Message

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 juin 2009 00:59:59 EDT  
J'ai participé aux post sur les mères indignes, et ça m'amuse comme plusieurs de décompresser en disant les trucs qui m'éloignent de la maman parfaite. Mais en même temps, on ne peut pas se cacher qu'il y a des facettes de la maternité qui nous tiennent à coeur, celles pour lesquelles on met plus d'énergie, parce que c'est important pour nous. Alors, malgré votre indignité, sur quels points vous être moins flexibles et plus pointilleuses dans votre maternité?

Pour ma part, l'allaitement me tient vraiment à coeur, je suis prête à y mettre toutes les énergies, et les efforts pour vivre un succès, et allaiter un bon bout de temps.

Il y a la nutrition aussi, je peux déroger, mais mes enfants ne passeraient jamais une semaine sans légumes ni fruits. J'achète bio, et je suis bien tiqueuse sur la qualité des aliments, et 2 fois plus sur la viande, des hormones de croissance je ne veux pas en donner à mes enfants.

La discipline me tient aussi à coeur, un enfant qui ne sait pas se tenir en public, ça m'horripile, alors j'avoue redoubler d'efforts pour que mes enfants apprennent à bien se tenir. Ohhh pas agir en adulte, mais agir en enfant bien éduqué selon leur âge et leur niveau de développement.


Voilà en gros les points qui me viennent ce soir.  

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 juillet 2009 20:27:06 EDT  
Ah Ah moi non plus je ne capote pas à donner un morceau de gâteau à mes enfants, ni même d,aller au MC Do avec eux. On a tous le droit à des petits plaisirs dans la vie, par contre, passer une semaine sans manger aucun fruits, ni aucun légumes, ça, ça n'entre pas dans ma vision de l'éducation d'un régime de vie sain. On passe pas notre vie à manger que de la luzerne parce qu'on dit prioriser l'alimentation, soyez rassurées! Wink

Sinon, je suis d,accord avec une vie d'équilibre, si on ne met à capoter sur tout et à être hyper pointilleux, je pense qu'on brûle des énergies pour rien. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 6 juillet 2009 02:07:01 EDT  
tarz : Je partage les mêmes valeurs que toi côté bouffe, tu n'es donc pas la seule! On est donc 2 à en faire friser quelques unes, comme tu dis! Wink  

revenir en haut

tarz

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 5 juillet 2009 20:48:21 EDT  
Ca va peut-être en faire friser quelques unes, mais pour moi, même si c'est important l'alimentation n'est pas ma priorité.
Même si mes enfants ne mangent pas ce qu'il y a de mieux sur la terre, mais s'ils sont épanouie, en santé et équilibré, pour ma c'est ça la priorité.

Ca ne veut pas dire que je leur donne n'importe quoi pour manger. Mais, ca ne me dérangepas du tout qu'il ne mange pas tout le temps des légumes ou bien de la nourriture sans gras et sans sucre. Je ne me culpabiliserai jamais si j'ai donné un morceau de gateau au chocolat a ma fille et du Kraft dinner pour diner. Mais je m'en voudrais si je ne lui ai pas permis de pouvoir jouer dehors a chaque semaine, regarder (lire) un livre, voir un ami, etc.

Ma priorité est comme dans tout est l'ÉQUILIBRE. Équilibre dans ses relations, alimentation, jeux, loisirs, culture, apprentissage, sommeil, etc. Des fois cest trop des fois pas assez, mais l'important cest de montrer ou est le juste milieu.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 sept. 2008

Posté le: 1 juillet 2009 08:04:15 EDT  
Guenievre a écrit
Je n'ai donc aucun plan précis pour eux, je serai leur guide mais c'est eux qui vont me dire où ils ont envie d'aller. Je veux développer une relation d' amour et de respect mutuel.

 



J'aime vraiment cette idée de guide que tu avances Guenièvre ... J'espère également réussir la même chose avec mes enfants  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 29 juin 2009 22:53:25 EDT  
Beaucoup de choses intéressantes et aussi importantes à mes yeux ont déjà été dit, alors je ne voudrais pas trop répéter.

Je dirais d'abord que le plus important pour moi c'est que mes enfants deviennent des personnes épanouies, autonomes et heureuses . Je n'ai donc aucun plan précis pour eux, je serai leur guide mais c'est eux qui vont me dire où ils ont envie d'aller. Je veux développer une relation d' amour et de respect mutuel.

J'aimerais leur transmettre le sens de l'humour et de l'auto-dérision . Je crois que c'est déjà sur la bonne voie avec ma fille, mon père la surnomme Miss Sourire...

Un esprit sain ne peut s'épanouir que dans un corps sain, donc l' alimentation pour moi c'est aussi très important, ainsi qu'une bonne hygiène de vie : sommeil, activité physique, grand air... L'alimentation, ça a bien sûr commencé avec l'allaitement. On mange bio et on fait la belle part aux légumes à chaque repas, sauf le déjeuner c'est les fruits. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 juin 2009 22:04:00 EDT  
COCO tu rejoint beaucoup mes priorités je te cite donc :

-le respect dans tout...les gens,la nature,soi-même...
-l'importance des liens familliaux
-bien se nourrir et se tenir en forme
-le savoir-vivre et la politesse
-la débrouillardise et l'autonomie
-les études seront a venir...
-apprécier la vie

Je rajouterais:

-La gratitude
-L'humilité
-La connaissance de soi-même, de ses forces et de ses faiblesse
-L'écoute


 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 sept. 2008

Posté le: 29 juin 2009 21:57:23 EDT  
Quant à moi, bcp de choses ont déjà été dites, alors je serai p-ê pas très originale hihi

- Je veux leur apprendre à faire leurs choix de vie en fonction de leur bien-être et non en fonction de la pression sociale, pour faire plaisir à qqun d'autre, pour l'$, etc. On n'a qu'une seule vie à vivre et personnellement je n'ai pas envie de me retrouver à 80 ans et me rendre compte que je n'ai pas été heureuse la moitié de ma vie parce que j'ai tjrs fait des choix en fonctions des autres... Cela s'applique autant pour les études (jusqu'à un certain point, hihi), le travail, les amours, les amitié.......
- L'alimentation sera très importante, mais je ne veux pas non plus être trop excessive... L'important est qu'ils mangent sainement, le plus possible des aliments non transformés, mais le fast-food et autres «cochonneries» auront tout de même leur place. Ce qui importe surtout pour moi est de les éduquer face à la nourriture, par exemple rendu un certain âge leur apprendre lire les étiquettes pour qu'ils puissent ainsi être capable de savoir qu'est-ce qui bon et qu'est-ce qui est moins bon.
- La communication et le dialogue seront très important.... Chez moi je veux qu'il n'y ai AUCUN tabou. Mes enfants seront libres de me parler de ce qu'ils veulent et de me confier ce qu'ils veulent sans aucune gêne. Dans le même ordre d'idées, je les sensibiliserai face à la discrimination et aux préjugés et miserai sur l'ouverture d'esprit
- Je veux les rendre autonome et les préparer le mieux possible à leur vie d'adulte. Je cuisinerai avec eux et leur apprendrai des recettes facile à faire, je veux leur enseigner l'économie, comment faire un budget, l'éducation face aux cartes de crédits et l'endettement....... Je vois souvent des jeunes adultes aujourd'hui qui, par exemple, arrivent en appart et ne savant même pas faire cuire un oeuf, ou qui accumulent dettes par-dessus dettes car ils surconsomment sans en avoir les moyens. J'ai une amie (qui habite chez ses parents) qui ne sait pas comment faire fonctionner une laveuse et une sécheuse Surprised
- Je veux leur enseigner le sens de la communauté, du partage et de l'entraide et pour ce faire je compte miser aur les relations qu'ils auront entre eux. J'espère réussir à leur faire prendre conscience à quel point ils sont chanceux de s'avoir les uns et les autres.
- Je veux les préparer à faire face à la société dans laquelle nous vivons qui est axée sur la performance et le stress, car je ne veux pas qu'ils en deviennent victimes.


Aussi:
- Le respect de l'environnement
- Apprendre à gérer leurs émotions
- Adopter un mode de vie axé le plus possible sur la simplicité et les éduquer face à la surconsomation
- Apprendre à gérer et résoudre leurs conflits
- Le respect des autres
- La confiance en soi et l'estime de soi

C'est à peu près ça pour l'instant Wink  

revenir en haut

*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 juin 2009 21:32:42 EDT  
dans mon cas...

-le respect dans tout...les gens,la nature,soi-même...
-l'importance des liens familliaux
-bien se nourrir et se tenir en forme
-le savoir-vivre et la politesse
-la débrouillardise et l'autonomie
-les études seront a venir...
-apprécier la vie

voilà pour nous!
en espérant que nos méthode fonctionnent et que leur vie ne soit que meilleur grace a notre persévérance... 

revenir en haut

zabelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 juin 2009 20:08:59 EDT  
Ce qui est important pour moi:

- Le respect des autres
- L'estime de soi
- Je tiens à l'éducation, qu'ils puissent étudier et faire ce qu'ils aiment
- Leur transmettre ma passion pour les voyages et la découverte de cultures différentes.
- Leur faire apprécier la nature
- Prendre le temps de cuisiner
- Je veux leur faire prendre conscience de la valeur de l'argent dès qu'ils seront en age de comprendre. Ils devront savoir que tout n'est pas gratuit, et qu'on doit faire des choix dans la vie.

Ce qui est moins important :

Hmmm, je ne sais pas trop... Euh, faire leur lit à tous les matins!!!!!! Ca va faire bientot 30 ans que je fais pas le mien Embarassed Anyway, je me dis que mes invités n'ont pas à aller fouiner dans ma chambre, pis je le défait tout les soirs!!!!!!!!
Y'a aussi les jeux vidéos.. C'est sur que je ne pourrai pas passer à côté, leur "mon oncle" travaille la-dedans... Mais bon, quelques heures par semaine, c'est ok.



 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 29 juin 2009 17:50:10 EDT  
Ce qui est important pour moi :

- L'allaitement : je me suis rendue compte à quel point j'y tenais quand j'ai eu de grosses difficultés. La nourriture en général. On peut se permettre des écarts, mais mes enfants s'alimenteront de bon petits plats maison équilibrés en commençant avec les purées maisons.

- L'ouverture sur le monde : mes enfants voyageront et pas juste en Europe ou en Amérique du Nord. Je veux que mes enfants voient le monde de leurs propres yeux ( pas avec ceux des médias) et je pense ainsi arriver à leur inculquer une ouverture d'esprit, le goût de voyager, de comprendre,la tolérance, etc. Idéalement, ils feront un tour du monde avant 18 ans.

- L'éducation : qui englobe pour moi une culture générale, la capacité de faire des choix éclairés, la curiosité, le savoir, la politesse, le respect,la lecture ma fille "lit" déjà, la langue, etc.


Ce qui est moins important pour moi


-Le ménage Rolling Eyes
 

revenir en haut

katja

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 29 juin 2009 15:53:51 EDT  
Tiens, voilà un sujet qui m'attire plus que les mères indignes! Wink Perso, j'embarque pas dans le courant d'indignité, entre autres parce que je ne connais pas la limite qui permet de déterminer ce qui est indigne et ce qui est parfait. Qui sait, peut-être que je suis la mère la plus indigne qui soit, ou la plus parfaite qui soit, et que je ne le sais même pas! Laughing

Bon, voilà ce que ce que je trouve important:

- Comme Tipoune, je trouve ça primordial de posséder un vocabulaire riche et varié qui permet de mettre le bon mot sur la bonne réalité. Le bilinguisme aussi est important pour moi.
- Je veux que mes enfants aient une très bonne culture générale (politique, musique, arts visuels, géographie, sciences naturelles, littérature...), mais je ne veux pas qu'ils se servent de cette culture pour jouer les prétentieux. De toute façon, comme le dit le bon vieux dicton: la culture, c'est comme la confiture, moins t'en as plus tu l'étends! , donc modestes et cultivés, voilà!
- Je veux qu'ils soient des consommateurs responsables . Pour moi la surconsommation est un très grave défaut, tant pour les gadgets ou la nourriture que pour le fait de se valoriser par la grosseur de son char ou de sa maison.
- La loyauté envers les amis est aussi quelque chose qui est important pour moi, j'espère que je saurai l'enseigner à ma progéniture.
- J'aimerais aussi que mes enfants soient capables d'exprimer leurs émotions , que ce soit de façon créative ou de façon rationnelle.

Ce qui est moins important:

- La discipline
- Le ménage
- Les routines  

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 juin 2009 13:09:43 EDT  
Vous apportez plein de bons points.

J'avoue qu'ici la lecture ça va de soi, ce n'est pas forçant de transmettre ça aux enfants, j,adore lire et je collectionnais les albums pour enfants avant d'en avoir moi-même. Donc ça ne me demande aucun effort à ce niveau. Et aussi, quand les enfants voient les parents lire eux-mêmes, ça a encore plus d'incidence sur le goût de la lecture.

Une autre chose importante pour moi c'est le parfait bilinguisme. Le bon français est important, mais on s'ouvre tellement plus de portes plus tard en étant bilingue, pas pour rien que j'ai embarqué tout de suite dans le projet de la Californie. C'est un beau cadeau à donner aux enfants.

Et je vous avoue que je frotte les vêtements de mes enfants, oh ils ont le droit de se salir en masse, mais pas question de leur mettre des vêtements propres tout tachés, ça je ne serais pas capable. Alors ouff j'en passe du temps devant des taches qui me donnent du fil à retordre. Laughing


L'éducation dans ma tête est la base de tout, mon fils va seulement au preschool, mais on est super impliqué déjà. Oui on a fixé un horaire des couchés moins souple depuis qu'il va à l'école, parce qu'un enfant qui n'a pas beaucoup dormi, ne fait pas grand chose de bon à l'école.

J'ai rien contre la garderie aussi, mais je préfère 100 fois plus avoir plein de moments de qualité avec mes enfants, qu'être obligé de les compter!

Bref, je pense que malgré qu'on se dit des mamans indignes parfois, ça reste qu'on a nos côtés plus freak quand même! Laughing


Pour l'alimentation, ici aussi on en mange du fast food parfois, mais jamais j'en donnerait 3 fois par semaine ça c'est clair! Bon les livres nous disent jamais, mais j'ai pour mon dire qu'une fois de temps en temps c'est juste le fun! 

revenir en haut

MGII

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 29 juin 2009 11:43:01 EDT  
Je vais oser une réponse même si j'ai pas encore eut l'occasion de frotter mes théories à la réalité Laughing

Les choses auquel je tiens beaucoup:

Le respect des autres, c'est pas négociable. On peut être en c*"?/$( et piquer une crise, on peut avoir envie de bourrer de coups un oreiller pour se défouler, mais être agressif ou irrespectueux envers des gens ca ca passe pas. On peut aussi débattre et tenir à ses idées, mais ca sera jamais en dénigrant celles des autres, faut apprendre à défendre son point par des arguments, pas par des moqueries, si on y arrive pas, c'est peut être nous qui a tord dans le fond...

Il y aura toujours des livres partout dans la maison. Mon chum est bien daccord avec moi, il n,en avait pas petit et le regrette énormément aujourd'hui, il sais que ca aurait pu faire toute la différence sur ses difficultés en francais. Je forcerai pas mes enfants à lire telle ou telle chose, mais je vais lire avec eux le soir, et ils auront toujours la possibilité de piger dans la bibliothèque tant qu'ils voudront (elle est plutôt garnie, ma bibliothèque Laughing )

L'ouverture d'esprit, corolaire des deux dernières selon moi Wink Y'est pas question d'adhérer à tout ce qui passe, mais apprendre comment vivent les autres, comment ils pensent, relativiser nos propres facons d'être, c'est la meilleure facon de trouver l'équilibre. Et un vaste bagage de connaissances générales, c'est jamais lourd à porter!

Je suis un peu comme plusieurs avant moi, un sec 5, c'est pas négociable. Ce qu'il veux faire après le regarde, et même, il pourrait très bien n'en avoir aucune idée à ce moment là, mais comme disais mimidouce, soudeur ou médecin, ca prend au départ le même diplôme, un DES. Et je le forcerai à rien s'il aime vraiment pas ca, mais c'est sur que je vais lui faire voir que, même si c'est plus de travail, et même si je suis pas nécessairement daccord avec le principe, faire ses sciences pures en sec 5, ca lui ouvre pas mal plus de portes pour décider après. Mais ca, on verra avec lui le moment venu.

Dans le plus proche et plus concret, je suis prête à sacrifier beaucoup d'autre petit racourcis faciles pour réussir à allaiter. Ca me tiens vraiment à coeur, même si je laisse tomber les couches lavables ou que la vaiselle s'empile un brin, surtout au début, ca sera CA ma priorité.

Ce qui pourrait être pas mal moins important:

Je suis vraiment pas une fille de routine pour moi même... alors je me vois mal tenir mordicus à celle de mes enfants. Je crois que ce sera à moi de travailler sur moi meme au début, parce qu'un enfant en a besoin un minimum, mais je sais d'avance qu'il sera pas couché à la minute près chaque soir, et que les repas seront aussi quand tout le monde est prêt et non quand l'horloge dit qu'on est supposé manger.

Restant dans la bouffe, j'adore cuisiner, et j'espère bien leur transmettre ca, mais en même temps, y'a pas si longtemps, j'ai eut une rage de pizza pochettes... et comme j'arrivais pas à décider la sorte, j,en ai pris deux boîtes Laughing Alors, je suis pas du genre parano-bio et je compterai pas les portions-recommandées-du-guide-alimentaire, même si le tiroir à fruits est toujours plein!

Je suis moi même plutôt "jeux-vidéo" à mes heures, alors, ils auront le droit de jouer au nintendo si il pleut dehors. Je crois qu'on peut grandir et devenir quelqu'un de sain et équilibré même si on a passé quelques heures par semaine devant un écran. Ce qui veux pas dire 25 heures non plus! Rolling Eyes

Et les taches de boue, et le ménage impeccable, et les enfants sage-comme-des-images-tirés-à-quatre-épingles... Vraiment pas mon style Laughing  

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 29 juin 2009 11:38:21 EDT  

Mes valeurs en matière d'éducation rejoignent beaucoup les vôtres.
Aussi, ce que je tente de transmettre à mon fils, (avec succès, je crois Laughing) c'est l'art de prendre la vie avec humour, recul et beaucoup d'auto-dérision. Pour moi, c'est fondamental. Rien de plus triste que les gens qui se prennent au sérieux.

L'amour de la nature, le respect de tout ce qui est vivant. Il n'avait pas un mois que déjà, je le portais en forêt. Aujourd'hui à deux ans, il sait reconnaître beaucoup d'animaux et différencier certains chants d'oiseaux.

Et étant libraire de profession, je suis bien heureuse de constater que mon fils, partage avec moi, l'amour des livres. Sa bibliothèque, il en est fière! Parfois, il va "chipper" des livres de ma bibliothèque afin de regarnir la sienne.


 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 29 juin 2009 10:08:49 EDT  
j'ai de nombreuses priorités dans plein de domaine pour mon fils...

mais ce que je priorise le plus et ca dans tout, c'est l'équilibre... d'abord et avant tout... 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 29 juin 2009 08:25:21 EDT  
Ce qui est très important pour moi:

Être à la maison avec eux jusqu'à leur 5 ans ou le début de l'école... pour moi c'est non négociable et je déplacerais des montagnes pour y parvenir!!!

L'alimentation, fait maison le plus possible et leurs faire manger des aliments les plus sains possible!

La discipline, qu'ils sachent que dans la vie peu importe où tu vas il y a des limites et que nous devons les respecter

Leurs faire vivre plein d'expérience différente que ce soit avec la musique l'art, la lecture, les spectacles.... et ainsi passer le plus de temps que qualité en quantité!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 29 juin 2009 03:34:39 EDT  
Bonne idée ce post! Mon fils a seulement 1 ans, mais voici comment je me projette dans le futur...

Ce qui est important pour moi, et qui me tient à coeur:

- Passer du temps en quantité (et pas juste de qualité) avec mon enfant...je veut le voir grandir, et vivre plein de choses en famille!
- La discipline et le respect....hyper-important! Quand j'étais jeune, il aurait été IMPENSABLE d'envoyer promener mes parents....et j'ai l'intention d'exiger la même chose de mon enfant. Et la discipline, car moi aussi, je détesterais ça si mon enfant ne savait pas se tenir en public...et pas question d'élever un enfant-roi!!!!
- Je veut développer avec mon garçon une belle relation, où nous serons capable de discuter des choses importantes et moins importantes...je veut qu'on trippe en famille, qu'on ait du plaisir, et qu'on soit capable de se dire les vraies affaires!
- L'école: j'aimerais qu'il finisse son secondaire, pour avoir une bonne base pour faire un métier qu'il aime. Car pour moi, l'important, c'est qu'il soit heureux dans la voie qu'il choisira, que ce soit soudure ou médecine, je m'en fout! Mais les 2 demandent un secondaire 5.
- Lors des repas, je veut qu'il mange AVEC nous, et pas dans le salon avec un i-pod sur la tête...pas question! La nièce à mon chum (8 ans) ne mange jamais avec nous, elle mange avant tout le monde ou après...je trouve ça triste, dans le fond...
- Comme il sera probablement enfant unique, je veut que ses amis soient les bienvenus à la maison, qu'il ait une vie sociale bien riche. (sans virer fou avec ça, on s'entend...)
- Et finalement, IL VA ALLER JOUER DEHORS! Pas question de faire la patate de divan avec un beau soleil ou une belle neige dehors...Je n'ai rien contre une fois de temps en temps, mais un enfant, ça a besoin de bouger et de prendre un bol d'air! (je ne pense pas que je vais avoir de la misère avec ce point-là, il est déjà très très actif malgré son jeune âge....Hi! Hi!)

Choses qui sont moins imporantes pour moi:

- Quand il sera plus vieux, je veut qu'il fasse un effort pour manger sainement, mais je n'ai rien contre un p'tit fast-food de fin de semaine....bof, je pense que je ne stress peut-être pas assez avec la qualité de ce qu'il y a dans mon assiète...hum...je vais devoir réfléchir là-dessus, probablement que je devrais faire des efforts pour donner un meilleur exemple à mon fils...
- Jusqu'à ce qu'il aille à l'école ou en service de garde, j'avoue que l'heure d'aller faire dodo n'est pas une question qui me dérange beaucoup....l'important, c'est qu'il dorme bien et suffisament. (oohhhh....ce point de vue scandalise tellement ma belle-mère, si vous saviez...)
- Finalement, si j'ai le choix entre faire mon ménage ou une sortie en famille (ou juste une petite baignade une belle journée d'été), devinez ce que je priorise.... Laughing

Pour l'instant, je n'ai rien d'autres en tête, je vais y réfléchir plus en profondeur, car c'est un très bon sujet de réflexion. Bonne nuit!
    

revenir en haut

Se connecter pour répondre