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Vous faites l'école à la maison? Vous voulez m'en parler?

Auteur Message

Natand

Inscrit le :
22 mars 2006

Posté le: 25 février 2008 13:51:26 EST  
Bonjour à toutes,

Premièrement, je ne veux pas que ce post devienne un débat. Chacune agit comme elle le souhaite et j'aimerais qu'on respecte cela. Merci! Wink

Alors, je suis présentement en questionnement afin de faire l'école à la maison à mes enfants. Mon fils devrait, en principe, commencé la maternelle l'an prochain, mais nous avons déjà décidé qu'il n'irait pas. Ce sera aussi le cas pour nos autres enfants.

Mais la grande question est de voir si nous voulons que nos enfants fréquentent l'école. Je me sens tout à fait capable d'assurer l'éducation du primaire. Par la suite, nous verrions. Et en plus, je suis déjà maman à la maison.

J'aimerais donc avoir vos expériences d'école à la maison. Comment ça se passe? Vous faites quoi avec la commission scolaire? Vous avez un appui de quelque organisme que ce soit? Comment on se procure les livres? Vous suivez le programme du ministère? Bref, je veux tout savoir.

Merci beaucoup.

Natand

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gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 20 septembre 2008 15:18:35 EDT  
Tout d'abord, bravo les filles. Ayant une formation d'enseigante, l'école à la maison m'intéresse beaucoup, mais n'étant pas une personne très disciplinée, je doute de mes capacités de maman enseignante (en plus d'avoir à convaincre mon chum que je pourrais rester à la maison sans revenu Rolling Eyes )

Toutefois, j'ai quelques aperçus avec ma grande e 4 ans qui rêve d'aller à l'école. Toute situation dans la vie est sujette à l'apprentissage. Aussi, nous travaillons l'alphabet et la mathématique à l'épicerie ou en rendonnée. Je nous ai aussi abonné au Musée canadien des enfants. C'est une mine d'or. Sinon, pour les plus vieux, la série de musée disponible dans les grands centres permet de diversifier les sources d'apprentissage.

Lalouve, je suis bien d'accord avec toi à propos de Défi math. C'est la méthode que nous utilisons à l'école et j'adore cela.

Pour les autres, connaissez-vous la technique de la roue pour l'apprentissage de la lecture?

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La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 20 septembre 2008 12:22:09 EDT  
VéroS: j'ai bien aimé les costumes et la fabrication de chaussures de la maman qui vivait comme au Moyen-Âge. Laughing (mais moins son attitude de mon mari est mon roi et je suis à son service Confused )

Effectivement, peu importe le sujet, l'émission "On a échangé nos mères" ne présente que des extrèmes - ça fait un meilleur show.

Yin & Yan: Merci pour le compliment mais mon mérite réside dans le fait que je suis plus heureuse quand mes choix reflètent mes valeurs, mes convictions. Cool C'est beaucoup plus facile que de suivre une mode ou de faire qqch parce que c'est ce qu'il faut faire. Wink

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ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 20 septembre 2008 11:50:14 EDT  
Étrangement, je suis rassurée par ta réponse! Je ne sais pas si vous écoutez parfois «On a échangé nos mères», mais elles étaient mes seules expériences d'enseignement à la maison que je connaissais. Ce n'était donc pas les meilleures modèles, mais surtout des extrémistes.

Merci de m'avoir répondu, j'apprécie beaucoup et je te félicite pour ce que tu fais.

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La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 20 septembre 2008 10:18:22 EDT  
VéroS a écrit
Je suis très curieuse et j'aimerais savoir comment s'organise disons une semaine d'école à la maison avec deux ou trois enfants. J'ai également remarqué que l'emphase était mise sur les matières dites de bases, donnez-vous une place à l'éducation physique dans votre temps d'enseignement, aux sciences, aux arts et à quelle fréquence le faites-vous. Consultez-vous des ouvrages littéraires, quelle place accordez-vous à la lecture.

J'ai également remarqué que vous parliez beaucoup d'un site (que je n'ai pas consulté) et de programme d'école à la maison français, mais consultez-vous le Programme de formation de l'école québécoise? Quel type de pédagogie privilégiez-vous? Faites-vous de l'enseignement par projets ou suivez-vous un manuel quelconque? Bref tout un tas de questions sur votre façon de faire.

Une personne a mentionné plus haut certaines craintes quant à ses limites pour enseigner à son enfant. Ma suggestion, il est souvent possible de s'inscrire à des cours à l'Université comme étudiant libre sans devoir passer les examens. Il peut être intéressant de voir différentes façons d'enseigner et de profiter des suggestions des enseignants de didactiques pour stimuler les apprentissages. Je dis cela en étant consciente que les personnes qui choisissent l'enseignement à la maison ont le potentiel pour le faire, mais chacun à ses limites et ses intérêts. Personnellement, je me sentirais moins confortable avec l'enseignement de la musique ( j'ai de la difficulté à lire les notes) alors que j'en vois réellement l'utilité dans le développement de l'enfant.

En relisant mon message, je constate que je peux sembler juger vos choix, mais bien au contraire j'admire ce que vous faites et je veux seulement bien comprendre tous les enjeux. Merci d'y porter attention.


Je me lance!

De un, il faut savoir qu'il y a à peu près autant de manière de faire que de famille qui le font! Wink L'école à la maison n'est pas un moule... ce serait plutôt un gâteau - à chaque famille de prendre le moule et les ingrédients de son choix. Cool

De deux, l'âge et les caractéristiques des enfants influencent grandement la semaine.

Donc, ma réponse ici vaut pour ma famille mais ne reflète pas nécessairement la réalité des autres familles. Wink

Pour l'organisation... euh... ici chaque semaine diffère de la précédente. Laughing
Hier c'était: - graphisme, reconnaissance des couleurs, résolution de problème logique et arts plastiques pour ma préscolaire en grande demande de travail "scolaire" et - extraction de la racine carré de nombres entiers, nombres décimaux et équations algébriques en mathématique, les compléments de phrase en grammaire, utilisation des stratégies de lecture pour résoudre une enquête policière et atelier cuisine pour mon grand de 11 ans (la fièvre a amputé une partie du planning en histoire/science).

Pour l'éducation physique... en région, les sports "organisés" sont souvent des activités parascolaires le soir et les week-end... mais plusieurs regroupements de familles se créent pour offrir des activités sportives aux enfants. (mes enfants attendent impatiemment le retour des cours de natation!) Au quotidien, je m'assure que mes enfants bougent, développent leur coordination et leur équilibre, apprennent des méthodes de relaxation et à développer une bonne hygiène de vie.

Cette année, notre programme pour fiston est basé sur l'Histoire et l'histoire des sciences est incluse. Cette approche me permet d'intégrer l'histoire, la géographie, la compréhension de texte, la rédaction ainsi que l'histoire de l'art (avec des projets se rapportant au sujet abordé) et les expériences de science (en lien directe avec le sujet étudié, tiré d'un livre d'expériences, application pratique ou inspiration du moment).

La semaine dernière, il m'a demandé si c'était possible de faire un programme sport/études où il ferait les matières scolaires le matin et du sport l'après-midi. N'étant pas très sportive, je lui ai dit que je consulterais des gens et que nous verrions comment lui bâtir un programme et ensuite je pourrais le superviser (ou le conduire... j'aimerais bien trouver un athlète à la retraite pour l'aider Laughing )

Ce qui m'amène à répondre à ta question de nos limites. Wink Nos limites sont celles que l'on se pose! Rien ne dit que le parent ne puisse faire appel à qqun pour une matière ou un projet avec lequel il est moins à l'aise. Wink Je délègue sans remord la natation, le karaté, le soccer et le base-ball alors pourquoi ce serait différent de déléguer pour l'apprentissage d'une langue, de la musique, de la danse? Un grand-parent, un oncle, une tante, un voisin, un ami ou un tuteur engagé peuvent très bien s'intégrer à l'"équipe éducative" Very Happy

Le site mentionné est je crois celui de l'AQED qui est une association québécoise. Wink Pour ce qui est de ce référer au programme québécois, je crois que la majorité des familles en prennent connaissance à un moment (il est disponible en téléchargement sur le site du ministère) mais elles demeurent libres de choisir le matériel pour atteindre les objectifs ou les dépasser. Wink

Personnellement, je préfère les livres de français/grammaire de la France pour la rigueur et la richesse du vocabulaire. En mathématique, nous aimons beaucoup Défi-math des frères Lyons (québécois - un programme pour la maison est offert jusqu'en 4è-5è année, ensuite on prend le programme école) mais je songe à ajouter un manuel français pour leur approfondissement de la géométrie et un livre de Singapour nous attend pour le secondaire (où je ferai un mélange des programmes pour tirer les forces de chacun et créer un programme sur mesure à fiston qui adore cette matière). Je travaille donc avec du matériel d'un peu partout: Québec, France, États-Unis, Singapour...

Type de pédagogie... difficile de définir, les mots sont réducteurs... Devoir choisir, je dirais éclectiques. Laughing (je sais, ça ne renseigne pas trop sur notre façon de faire Embarassed ) Selon l'humeur et les besoins: Montessori, Waldorf, Charlotte Mason, par projet, magistral... le tout avec une bonne dose d'inspiration de Summerhill et du "unschooling" ou "child-led education" (et je m'intéresse à Enki et à Reggio Emilia)

Voilà en gros notre approche.

Smile

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ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 20 septembre 2008 02:04:49 EDT  
Je suis très curieuse et j'aimerais savoir comment s'organise disons une semaine d'école à la maison avec deux ou trois enfants. J'ai également remarqué que l'emphase était mise sur les matières dites de bases, donnez-vous une place à l'éducation physique dans votre temps d'enseignement, aux sciences, aux arts et à quelle fréquence le faites-vous. Consultez-vous des ouvrages littéraires, quelle place accordez-vous à la lecture.

J'ai également remarqué que vous parliez beaucoup d'un site (que je n'ai pas consulté) et de programme d'école à la maison français, mais consultez-vous le Programme de formation de l'école québécoise? Quel type de pédagogie privilégiez-vous? Faites-vous de l'enseignement par projets ou suivez-vous un manuel quelconque? Bref tout un tas de questions sur votre façon de faire.

Une personne a mentionné plus haut certaines craintes quant à ses limites pour enseigner à son enfant. Ma suggestion, il est souvent possible de s'inscrire à des cours à l'Université comme étudiant libre sans devoir passer les examens. Il peut être intéressant de voir différentes façons d'enseigner et de profiter des suggestions des enseignants de didactiques pour stimuler les apprentissages. Je dis cela en étant consciente que les personnes qui choisissent l'enseignement à la maison ont le potentiel pour le faire, mais chacun à ses limites et ses intérêts. Personnellement, je me sentirais moins confortable avec l'enseignement de la musique ( j'ai de la difficulté à lire les notes) alors que j'en vois réellement l'utilité dans le développement de l'enfant.

En relisant mon message, je constate que je peux sembler juger vos choix, mais bien au contraire j'admire ce que vous faites et je veux seulement bien comprendre tous les enjeux. Merci d'y porter attention.

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Historica

Inscrit le :
12 avr. 2008

Posté le: 20 septembre 2008 00:58:42 EDT  
C'est vrai que des classes de 13-15 élèves permettent de donner aux élèves un enseignement plus personnalisé. Malheureusement, dans la majorité des écoles, le ratio est beaucoup plus élevé (26-30 et même parfois 32).

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nadoucoco

Inscrit le :
16 sept. 2008

Posté le: 19 septembre 2008 20:38:27 EDT  
Où j'habite, ce qu'il y a de super, c'est qu'avec le peu d'élèves qu'on a, nos classes dépassent rarement 23 élèves. L'an passé par exemple, j'avais un groupe de 13 élèves. Je peux vous dire que dans ce temps là, "ça roule"! De plus, il est plus facile de donner du temps à chaque enfant. J'ai même réussi à faire plein de beaux projets avec eux. Je sais que c'est impossible, mais une classe ne devrait jamais dépassser 15 élèves afin qu'ils puissent recevoir un enseignement plus individualisé.

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Historica

Inscrit le :
12 avr. 2008

Posté le: 18 septembre 2008 22:59:28 EDT  
nadoucoco a écrit
[(parce qu'enseigner nécessite une présence d'au moins 5 heures par jour à la maison)


.... à ce rythme là l'enfant qui fait sa scolarisation à la maison finira son programme scolaire avant Noël.

1 heure de travail fait à l'école ne correspond pas à une 1 de travail à la maison. Pour avoir déjà vécue cette expérience (l'école à la maison) quand j'étais jeune, je peux affirmer que l'on apprend beaucoup plus vite lorsque l'on fait l'école à la maison. Aujourd'hui, je suis une enseignante et je peux affirmer que oui il y a beaucoup de perte de temps qui se passe à l'école. C'est pas une question de compétence du prof (je suis un prof super organisé) c'est tout simplement une question d'organisation sociale (vie de groupe). Le style de vie à 28 élèves est beaucoup plus lent que lorsqu'on est 2 à la maison. Oui l'école apporte l'avantage de développer le côté social de l'enfant mais en même temps les contraintes imposé par le système scolaire (classes nombreuses, espaces restreints, assemblée, activités éducatives et même les déplacements des élèves du point A au point B) font qu'il y a beaucoup de perte de temps donc beaucoup moins de temps réel d'apprentissage.

Je suis contente d'avoir eu l'occasion de rester à la maison pendant un an. C'est une expérience unique que je suis fière d'avoir vécue. Néanmoins, même si le système scolaire ne m'a jamais accroché j'étais aussi contente de retourner à l'école pour revoir mes amis à chaque jour.

Faire l'école à la maison est un choix très personnel. C'est certain que pour quelqu'un qui n'a jamais vécu cette expérience il est très facile de faire un jugement négatif. Toutefois, ça vaut la peine de prendre le temps de s'informer à ce sujet.

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gen

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 septembre 2008 18:45:22 EDT  
C'est en effet très personnel comme choix et ça implique beaucoup de réflexions. Je respecte ceux et celles qui sont contre, mais je n'ai pas peur non plus d'affirmer mon opinion, même si elle est contraire. C'est enrichissant d'avoir différents points de vue.

En ce qui concerne le nombre d'heures que ça prend pour faire à la maison l'équivalent de ce qui est fait à l'école, je peux vous confirmer que selon les études, une heure à la maison équivaut à environ une journée à l'école. Évidemment, ça dépend des enfants, de leur rythme et de bien d'autres facteurs. Je ne me souviens plus exactement de la source de cette information, mais je sais que je l'ai lu à quelques reprises dans mes recherches (lorsque j'ai débuté ma maîtrise sur l'école à la maison il y a 4 ans). Je crois que la chercheure qui s'appelle Brabant en a parlé un peu dans son portrait de l'école à la maison....
Je m'en souviens parce qu'en tant qu'enseignante, cette information m'avait vraiment marquée.

Ce "post»" devient de plus en plus intéressant et il me redonne le goût de l'école à la maison...je ne suis malheureusement pas tout à fait prête. Un jour peut-être. Ce qui est certain, c'est que si mon fils vivait des problèmes à l'école, je l'envisagerait sérieusement dans un avenir rapproché. Il est seulement en 1 ere année et il trouve le temps long un peu...

à bientôt les filles...je reviendrai voir la suite!

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nadoucoco

Inscrit le :
16 sept. 2008

Posté le: 18 septembre 2008 09:28:49 EDT  
Maé a écrit
Ce message a été envoyé dans la première page du sujet je ne sais pas si la personne te répondra.

Pour ma part, la raison pour laquelle je l'ai cité est simple. J'aime l'idée de l'enseignement à la maison. Pour certain l'expérience peut devenir tellement enrichissante! C'est ça que j'envie! Mais si ton inquiétude est en lien avec la perception que j'ai de ton point de vu, et bien non ce n'est pas en lien avec ton commentaire. Au contraire, c'est enrichissant de voir l'autre côté de la médaille. Wink



Ce n'est pas toi que je visais dans ce message. C'est seulement que je trouve cela irrespectueux de dire que le commentaire d'une personne est plate juste parce qu'on n'est pas d'accord avec elle.

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nadoucoco

Inscrit le :
16 sept. 2008

Posté le: 18 septembre 2008 09:25:46 EDT  
La louve a écrit
nadoucoco a écrit
En terminant, je dirais aussi que la scolarisation à l'école permet aux enfants de décrocher un peu du nid familial. Un enfant qui passe ses journées entières à la maison (parce qu'enseigner nécessite une présence d'au moins 5 heures par jour à la maison) ....hummmm....

Surprised Surprised Surprised

C'est écrit où ça???

Qui affirme ça???

C'est écrit nul part, c'est moi qui le dit Laughing Et vous savez quoi? L'important c'est de faire ce qu'on croit être le mieux pour nos enfants. Je pense que dans tout ce que l'on fait, il y a des bons et des mauvais côtés.

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Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 18 septembre 2008 00:41:44 EDT  
J'ai dis que je n'avais pas vécu cela mais je viens d'allumer sur un petit quelque chose. Je suis allée en voyage quelques semaines avec mes deux plus vieux qui a l'époque étaient en 4e du primaire et 3e secondaire dans un programme enrichie. Nous avons fait des travaux scolaires seulement une semaine sur le voyage et seulement 2 à 3 heures le matin, au bord de la piscine de l'hôtel.

Wow!! En quelques jours nous avons vu la matière qui avait été donné par les enseignants très aisément et nous sommes même allés plus loin dans leur matière respective. Mon fils a même eu une note parfaite à un examen qui a eu lieu lors de notre retour sans même savoir que ça serait à l'examen!!

Alors La louve je n'ai pas de difficulté à te croire!! Ça va vite lorsque nous sommes seul avec nos enfants et qu'ils sont motivés et nous aussi!



Smile

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La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 17 septembre 2008 22:58:11 EDT  
nadoucoco a écrit
En terminant, je dirais aussi que la scolarisation à l'école permet aux enfants de décrocher un peu du nid familial. Un enfant qui passe ses journées entières à la maison (parce qu'enseigner nécessite une présence d'au moins 5 heures par jour à la maison) ....hummmm....

Surprised Surprised Surprised

C'est écrit où ça???

Qui affirme ça???

Si on fait par exemple l'équivalent d'une semaine de travail en classe en math en 1 heure à la maison, si on travail 5h par jour on va avoir fini le programme avant Noël! Laughing

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Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 17 septembre 2008 22:37:40 EDT  
Ce message a été envoyé dans la première page du sujet je ne sais pas si la personne te répondra.

Pour ma part, la raison pour laquelle je l'ai cité est simple. J'aime l'idée de l'enseignement à la maison. Pour certain l'expérience peut devenir tellement enrichissante! C'est ça que j'envie! Mais si ton inquiétude est en lien avec la perception que j'ai de ton point de vu, et bien non ce n'est pas en lien avec ton commentaire. Au contraire, c'est enrichissant de voir l'autre côté de la médaille. Wink

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nadoucoco

Inscrit le :
16 sept. 2008

Posté le: 17 septembre 2008 22:08:26 EDT  
Maé a écrit
france5 a écrit
Bonjour, je fais l'école à la maison à mes 3 enfants.Je serais disponible pour tout te dire ce qu'il y a à savoir mais pas sur le forum car il y a toujours des gens pour donner leurs commentaires plates. Ecris-moi à francoeur5@hotmail.com
Au plaisir!



Puis-je savoir quels sont ces commentaires que tu considères comme plates? En passant, dire qu'un commentaire est plate est, selon moi, un jugement qui manque un peu de respect.

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Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 17 septembre 2008 19:53:02 EDT  
france5 a écrit
Bonjour, je fais l'école à la maison à mes 3 enfants.Je serais disponible pour tout te dire ce qu'il y a à savoir mais pas sur le forum car il y a toujours des gens pour donner leurs commentaires plates. Ecris-moi à francoeur5@hotmail.com
Au plaisir!


Oh tu vois moi ça m'attriste de manquer cette belle information. En fait c'est une idée que j'ai eu pendant longtemps et qui n'est pas encore totalement disparu. J'espère que vous aller vous faire ouvrir une section, ce serait vraiment génial de connaître vos expériences et démarches, ce qui vous a mené à vivre cette belle expérience.

C'est un très bon sujet je trouve!!

Maé curieuse!! Wink

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nadoucoco

Inscrit le :
16 sept. 2008

Posté le: 17 septembre 2008 14:43:29 EDT  
Angel0fMusic a écrit
nadoucoco a écrit
Il ne faut pas en faire un débat...n'oubliez-pas. Je vais juste donner mon avis..il sera très bref. Je suis enseignante au primaire et suis contre la scolarisation à la maison. Tous vos messages sont venus me chercher au plus profond de moi-même. hihihi Voilà, c'est tout Smile


J'aimerais que tu me dises tes raisons pourquoi tu es contre l'enseignement à domicile! Cela m'intrigue!
Je suis également enseignante au primaire et au secondaire. Personnellement, si la qualité de l'enseignement dans les écoles n'évolue pas dans les futures années, c'est certain que je vais faire l'éducation à la maison pour mon enfant. J'ai trop souvent vu les désastres de la réforme lorsque les enfants arrivent du primaire pour aller au secondaire. Les notions de "base" ne sont pas acquises.

***je ne veux pas partir un débat*** je veux simplement comprendre ton point de vue


AH....je sais pas là...je suis en retrait préventif et j'essaie de décrocher un peu de mon travail...hihihi. Bon, d'accord. Je peux bien partager mon point de vue. Mais....à titre informatif seulement. Je ne veux pas essayer de convaincre qui que ce soit ici. J'ai une vision d'enseignante et non de maman, car je ne le suis pas encore (au mois de mai prochain Smile )

J'ai connu une famille qui refusait d'envoyer leurs enfants à l'école où je travaillais, car c'était à 10 minutes d'autobus....Donc, la maman a décidé de faire l'école à ses enfants à la maison. Deux ans plus tard, ils sont revenus.....avec de nombreuses lacunes au niveau académiques. Elle n'était pas du tout qualifiée pour l'enseignement. Il s'agit d'un cas vécu....d'un seul. Je ne peux pas me baser là-dessus, il ne faut pas généraliser.

Moi aussi j'ai été déçue de la réforme. Très déçue même. Un virage est en train de se faire et on revient avec certaines formules utilisées "anciennement". Donc, je serais porter à dire : "Il serait mieux de prendre en charge l'éducation de nos enfants!" Par contre, je sais qu'il existe de très bons professeurs qui sont restés avec "l'ancienne méthode". Savez-vous quoi? La différence entre ces enfants de l'ancienne méthode et ceux qui sont en présence d'enseignants accrochés à leur réforme est impressionnante! Je n'ai pas de chiffres pour le prouver, mais je connais des enseignants au secondaire qui "prennent" ces enfants... Il ne faut pas avoir peur de poser des questions à l'enseignant(e) de notre enfant. Vous saurez alors si elle (j'utiliserai le féminin, ce sera moins compliqué Smile) a la même vision que vous.

Dans les messages précédents, on a beaucoup parlé de la sociabilisation, mais très peu de la coopération entre pairs. Je crois que le travail en équipe favorise les échanges et fait en sorte que l'enfant est confronté à divers point de vue. Il doit faire sa marque, doit accepter l'opinion de l'autre,... Je pourrais vous nommer toutes les compétences, mais cela serait beaucoup trop long et ennuyant. Wink

En terminant, je dirais aussi que la scolarisation à l'école permet aux enfants de décrocher un peu du nid familial. Un enfant qui passe ses journées entières à la maison (parce qu'enseigner nécessite une présence d'au moins 5 heures par jour à la maison) ....hummmm....

Alors voilà! Sur ce, étant en retrait préventif, je dois aller rencontrer mon suppléant qui prendra mon groupe en charge. Assez compliqué se faire remplacer!!!! Beaucoup de travail!!! Bye a bientôt

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gen

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 septembre 2008 12:36:24 EDT  
merci...ça ressemble beaucoup l'idée que je m'en fais!

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Angel0fMusic

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 17 septembre 2008 12:29:12 EDT  
merci beaucoup Yin & Yan de nous le partager!!! Smile

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gen

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 septembre 2008 10:51:33 EDT  
Je suis aussi enseignante. J'ai enseigné au secondaire pendant 5 ans et maintenant j'enseigne au primaire. Si je pouvais me le permettre financièrement, je ferais l'école à la maison à mon fils de 6 ans qui vient de commencer sa première année. Il y a trois ans, j'ai commencé à faire ma recherche de maîtrise et le sujet était l'école à la maison. Or, un enfant apprend en environ une heure ce qu'il apprend en une journée à l'école. Bien entendu, il faut que l'enfant soit d'accord, que le parent soit très disponible et qu'il se renseigne sur le programme. Le côté socialisation pose un certain problème pour certains parents qui croient que l'enfant sera brimé s'il ne va pas à l'école. Je dirais mon opinion n'est pas vraiment tranchée au sujet de la socialisation, ça devient un peu du cas par cas...et ça dépend beaucoup de la personnalité de l'enfant. Pour ce qui est des activités, du soutien et des ressources, c'est très variable d'une région à l'autre et d'une commission scolaire à l'autre. Il existe plusieurs sites intéressants au sujet de l'école à la maison et certains regroupements de parents (mentionnés dans les autres messages plus haut).

Finalement, je crois que pour faire l'école à la maison, il faut d'abord et avant tout avoir réfléchi à la question très longuement et il ne faut pas hésiter à aller chercher de l'aide et à se réajuster en cours de route dans nos façons de faire (selon la personnalité, le rythme, le style d'apprentissage et les goûts de chaque enfant).

Je reviendrai certainement faire un tour sur ce forum parce que l'école à la maison est un sujet qui me passionne énormément....et je me dis qu'un jour, je serai peut-être disponible pour aider des mamans qui veulent faire l'école à la maison!
à bientôt
Smile

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