Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vous en pensez quoi??

Auteur Message

marie_86

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 7 décembre 2011 13:22:45 EST  
Voici un texte j'aimerais avoir votre opinion sur le dit texte:

Bon...la vlà ma montée de lait ET ATTENTION AUX OREILLES CHASTES ET PURES je ne serai pas délicat dans mes mots...on va parler comme un vrai QUÉBÉCOIS...je vais probablement passer pour un raciste...mais savez-vous quoi ?.....JE M'EN CALICE ! Il est temps que quelqu'un dise tout haut ce que tout le monde pense tout bas et ce message s'adresse à vous.....JUIFS, MUSULMANS ET TOUTES LES AUTRES RELIGIONS qui brimer la religion catholique, ceux qui ont foi en cette religion et nos traditions québécoises. Je suis athé et je ne fais pas chier le peuple avec ça.....ce n'est pas parce que je ne crois pas en Dieu que je dois mettre de côté les traditions et les valeurs qu'on m'a apprises. La fête de Noël n'est pas une RELIGION....mais un ÉVÉNEMENT HEUREUX Vous quittez vos pays parce que la guerre, la haine, la mort y règnent. Vous venez vous établir ici dans NOTRE PAYS, pour pouvoir fuir tout ça et vivre heureux, en santé et à l'abri de tout ça. On vous donne tout ce dont vous avez besoin pour vous aider à vous intégrer ici même dans NOTRE PAYS. On vous donne un toit, de la nourriture, de l'argent, on vous inscrit à l'école pour apprendre la langue, on vous aide à acquérir de meilleures connaissances de NOTRE PAYS, vos études sont payées, afin de faciliter votre intégration sur le marché du travail. Mais à vous entendre....ce n'est pas encore ASSEZ ! Moi c'est à vous que je dis C'EST ASSEZ........assez de vouloir changer nos traditions et nos coutumes, assez de brimer nos droits et libertés parce que c'est contraire à votre religion, assez de nous traiter de racistes parce qu'on aime pas votre façon de faire. Pourquoi venez-vous dans notre pays si c'est pour tenter de le changer à l'image du pays que vous avez fuit ? C'est nous qui vous offrons l'hospitalité, alors à vous de vous conformer à nos traditions et nos coutumes. Lorsqu'un étranger s'établit dans votre pays, il doit se convertir à vos traditions, à vos coutumes et celui qui ne les respecte pas...peut être passible de mort...dans certains pays. Et nous QUÉBÉCOIS devrions vous laissez tout changer sans rien dire ?......ASSEZ C'EST ASSEZ ! Retournez dans votre pays si nos traditions et nos coutumes vous déplaisent tant que ça.....vous me faites chier à vouloir tout changer.......ça suffit osti.......RESPECTEZ NOS VALEURS ! Vos femmes peuvent aller vôter en portant le voile, vous porter vos armes sur vous, on vous a donné des espaces pour prier..........MAINTENANT CALICEZ NOUS LA PAIX AVEC NOËL.... Si on veut mettre un sapin de Noël on va en mettre un, si on veut décorer la ville entière pour Noël, on va le faire. Si on a envie de crier NOËL partout on va le crier, si nos enfants on envie de parler de Noël à l'école, ils vont le faire..... RESPECTEZ NOUS SI VOUS VOULEZ QU'ON CONTINU À VOUS RESPECTER.... Qui sont les plus racistes d'après-vous ?......VOUS....musulmans, juifs et les autres.....car vous voulez changer notre image !......Un raciste est une personne qui n'aime pas les gens d'une autre nationalité.......n'est-ce pas une forme de racisme ce que vous faites ? Réfléchissez dont avant de vouloir brimer MON PAYS, MES VALEURS ET MES TRADITIONS! J'ai encore jamais vu un asiatique chialer contre les arbres de Noël... un crucifit sur un mur ou les vitrines de Gym. Faites dont comme eux........ MERCI BONSOIR!!! c'est un copier coller mais j'approuve...... 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 20 décembre 2011 16:55:48 EST  
Je ne comprend pas pourquoi on fait tout un plat pour ce qui est de ne pas mettre une crèche de Noël... La crèche, c'est catholique non? Alors pourquoi n'enlevons-nous pas tout ce qui est religieux des fêtes (je parles des décorations fait par les villes/municipalités), mais si toi, ça te tente de faire une crèche devant chez toi, ben GO, mais obliger le monde à vivre TA religion de catholique avec ta crèche. Pourquoi tout simplement ne pas enlever la crèche pour faire un petit village du père-Noël? Ça nuirais-tu? Les enfants adorerais, j'en suis certaine!

Pour le voile dans les écoles... Je suis moitié-moitié. Je suis contre tout ce qui peut être religieux dans les écoles (comme le couteau en trautre), mais le voile, ça dérange qui? Est-ce que l'enfant risque de s'étouffer en cours avec? Je ne crois pas! En cours d'éducation physique, là, il pourrait peut-être y avoir du danger, mais encore là, si la petite fille rentre ce qui "pend" de son "foulard" dans son chandail, ou est le risque? Je le vois un peu comme : "tu met une robe avec un pantalon en dessous, tu retourne chez vous te changer, c'est inacceptable" et pourtant, ça dérange qui?

Par contre, pour ce qui est d'empêcher les enfants de faire certains bricollage, je trouve ça un peu ridicule... Tout comme interdire la musique aux enfants. Il y a vraiment une religion qui interdit la musique? Si oui, pourquoi? Ils feront quoi dans leur voiture avec la radio?

Celles qui portent le voile intégrale, elles font quoi quand il n'y a pas de personnel féminin et qu'elles doivent s'identifié? C'est surtout dans ses cas là que l'on en entend parlé, sinon, je suis certaine qu'elles n'en font pas de cas et s'arrangent de trouver un personnel féminin Wink  

revenir en haut

zen_2009

Inscrit le :
03 mai 2010

Posté le: 20 décembre 2011 15:16:15 EST  
je suis toujours dérouter de gens qui pense comme cette dame!

anyways j'ai vraiment honte de comment elle dit et de se qu elle dit dans se texte

je suis québecoise a 100000% je sacre , je f;ete noel ,je suis séparatiste

mais représenter un peuple avec des propos de colon du fin fond du bois ...ark j'ai honte


deuxiemement il faudrais vraiment se brancher!! pour ma part j'ai bien plus peur de voir la langue francaise s'effacé de voir tous c'est gens qui continu de ne pas investir dans les produits de chez nous, de voir que la population n'écoute que des film américains et de la musique américaine que des immigrants qui arrive dans notre pays pour s'installer et contribuer au québec de demain

vous aimez etre quebecois au point de vouloir brimer tout les nouveau arriavant . c'est vrais qui en a qui abuse du systeme acceuillant qu ont offre mais c,est surtout les homme blannc qui font des demande folle .

vous saviez que dans la majoriter des école multiculturel se sont le simmigrants qui ont les meileurs note en histoire du quebec canada en sec 4?

ben oui nos petit québecois ne sont plus des québecois interesser par leurs culture ou par leur langue se sont des petit américains qui trippe sur les états et qui se contre fous de se qui arrive au quebec...

alors que les petit immigrants sont toucher et le plus souvent reconnaissant

ont aime sa chialer au quebec..mais ont ets toujorus en contradiction avec nos peur et nos valeurs....

la majoriter ont lu cette article sur face book en mangant du mc do en écoutant lady gaga a nrj et en se demandant quand le prochain films a gros budjet américains allais sortir mais IL FAUT ABSOLUMENT SE PRÉSERVER !! vite vite vite

les immigrants SONT essentiel au bon fonctionnement de notre société sans eux notre faible croissance démographique des dernier 30 ans aurais raison de notre systeme ...

sans leurs argent onmt serais dans le trou .

sans eux ont serais un peuple fermer qui ne connais pas les autres cultures..oui jai envie que noel se fete dans nos école comme le ramadan et l'anouka ! je veu que mes filles aie des amis noir arabe et chinois..je ne veut pas qu elle sois ignare des autres culture..

c'est gens sont fier de qui il sont . il se respect et il ont des tradition et des coutumes pour les quelles ils garde un signifiaction comme ont en auras jamais plus..

faudrais s'insipiré d'eux parce que l'a je persoi seulemnent de la désolation et un brin de jalousie....

ont a réserver ceux qui étais avant nous aurions nous peur ?est ce qu ont nous metterais pas le nez dans notre caca?

lorie: my god les gens de l'ile sont des crétains qui paye des taxe (je généralise la) au verglas en 98 il appelais a répétitions en criant que eux payais des taxe et qu il devais donc etre rebrancher en premier...il font fermer des parc pour enfants parce quàe le bruit des enfants les déranges,,,faudrais quand meme pas les prendre en exemple a tout coup parce qu il ont plus de moyens...bref  

revenir en haut

chrys117

Inscrit le :
10 avr. 2007

Posté le: 20 décembre 2011 14:58:46 EST  
BUDGET 

revenir en haut

chrys117

Inscrit le :
10 avr. 2007

Posté le: 20 décembre 2011 14:36:36 EST  
Je suis immigrante , sans aucune religion , qui adore Noel ... mais qui a du mal avec cette phrase ....

Tu fais ce que tu veux, mais je veux juste pas que les gens quon accueille ici gentillement croit quil on le droit de tout changer de notre culture québécoise....O

Pour certain peut-etre qu'on nous reçoit gentillement , mais pas tout le monde et il faut être réaliste mais c'est surement pas gratuitement.

Ces immigrants aident financierement car ils deboursent pour une enquete au provincial , ils deboursent au niveau des visites medicales et ils deboursent au niveau federal avant d'être accepeter dans ce cher pays , je peux comprendre votre importance de culture , mais ne crachait pas si vite sur les immigrants qui aident financierement au budjet , et soyez raliste , peut-être que sans les immigrants le budjet de l'etat serait beaucoup plus restreint 

revenir en haut

Catelina...

Inscrit le :
05 mars 2006

Posté le: 20 décembre 2011 12:52:16 EST  
La réalité est souvent bien différente, en tout cas, dans certains quartiers de Montréal. Mon quartier actuel a toujours été (à part presque qu'égale) composé de Québécois et d'Haitiens et Noel n'a jamais posé problèmes dans le passé. Depuis 2-3 ans parcontre, beaucoup de musulmans y sont déménagés et depuis, c'est un vrai bordel dans les écoles primaires (pour le reste, je ne sais pas parcontre).

Les parents (musulmans) s'arrangent pour se faire élire dans les comités de parents et essaient de tout gérer. Dans une école primaire, un groupe a revendiqué le droit de pouvoir choisir avant tout le monde de quoi serait composé leur panier de Noel puisqu'ils ont beaucoup de "contraintes". Finalement, le groupe et l'école n'ont jamais pu s'entendre et il n'y a pas eu de collectes du tout dans l'école (sans oublier que c'est un quartier pauvre).

Au service de garde, ils offrent gratuitement un repas de Noel traditionnel... dinde, pâté, patates pilées, tourtières... évidemment, des groupes ont contesté la présence de la tourtière (de peur que leurs enfants en mangent), exigé une dinde Halal... et j'en passe...

Des enfants de la maternelle à qui on leurs ont interdit de fabriquer des bricolages de Noel puisque cette fête ne les concernent pas... (directive de leurs parents)

Les professeurs (et la direction) sont de plus en plus découragés à chaque année et redoute de plus en plus le temps des fêtes...

Personnellement, je ne trouve pas ça normal...  

revenir en haut

coconut89

Inscrit le :
29 oct. 2011

Posté le: 18 décembre 2011 16:43:41 EST  
je souhaite dire mon opinion
Moi jE suis totalement en accord avec le texte du premier message!!Je suis quebecoise et jaime le quebec!Je ne veux pas que ca devienne un quebec modifier multi culturel et remplie de religion et que les evenement quon aime souligner et qui permetTE aux famille de se retrouver soient efface a cause quil y a une Minime partie de la population qui eu ne la fete pas....Tu veux pas vivre comme nous on le fait depuis des annees...fine!!Pas de trouble! Mais vient pas peter mon fun et essayer de faire effacer mes belle occasion( la seule en fait) que jai de me retrouver tous en famille, de danser, de boire, de se faire un bon souper partage et de passer du bon temps!!c'est plus un evenement comerciale maintenant qu'une fete relier a la religion...avouons-le...Mais ca mets de la joie dans nos coeur et de la magie dans ceux des tout petits!!Smile
Mais je suis pas raciste du tout....Tu fais ce que tu veux, mais je veux juste pas que les gens quon accueille ici gentillement croit quil on le droit de tout changer de notre culture québécoise....On sest deja fait assez piler dessus dans le passé la....mettons dont nos culottes une fois pour tout!!!PIs c'est pas juste pour ce sujet!!
L'auteur a peut etre ete tres.....direct.....mais il a reussie a tres bien se faire comprendre et a faire passer le message....il a juste ecrit comme il pensait et ca du lui faire un bien fou!
Bref!
Vive NOEL!!!!Very Happy 

revenir en haut

shayma

Inscrit le :
18 avr. 2009

Posté le: 15 décembre 2011 21:21:59 EST  
(dsl mon msg etait trop long je doit le mettre en 2 coup)
la même femme au voile integrale veut par exemple renouveler sa demande de passeport et se présente à un bureau de passeport canada. elle fait la file, et au gichet c'est un homme, si elle ne veut pas se faire servir par le monsieur, elle doit juste s'excuser et changer de file en s'assurant cette fois si que se soit une femme qui travaille au guichet ou elle fait la file. that's it.
Ça ne brime pas les droits de la dame et ça ne viole pas les valeurs québecoises....

les jeunes filles voilé dans les ecoles... c'est vrai que les établissement scolaire interdisent le port de couvre-chef. Mais est ce que ça brime vraiment les jeunes qui porte des casquettes que certaines filles soient voilés? Quand j'étais ado, je me coiffait souvent avec 2 lulu et je me mettais un petit bandana par dessus... y'a jamais aucun prof qui ma demander de l'enlever...
il y a eu une histoire en france, quand la loi contre les signe religieux ostentatoire dans les espaces publiques qui m'a fait me poser des questions:
http://www.lepost.fr/article/2011/03/23/2443573_apres-le-voile-les-robes-longues-pourraient-elles-etre-considerees-comme-un-signe-religieux.html
veut on vraiment commencer a ostraciser des jeunes filles selon leurs habits?
mais ce qui m'inquiete le plus, c'est que depuis l'adoption de la loi sur l'interdiction du voile dans les ecoles et celle sur les signe religieux ostentatoires, on a vu l'apparition en france d'écoles privés musulmanes qui n'ont pas de compte a rendre au ministère de l'éducation quand à l'enseignement qu'elles donnent...
je prèfere de loin accepter quelques filles voilé dans les ecoles ou elles suivent un enseignement de qualité plutôt que de les voire se regrouper dans des ecoles ou on ne contrôle ni l'éducation ni l'endoctrinement qui peut y exister.
et tant qu'a avoir ecrit un roman Embarassed.. je terminerais avec la fameuse histoire de la creche du mont royal... Twisted Evil
la mairie à une belle creche et un beau sapin de noel! cool. la communauté juive aimerait bien aussi avoir un petit espace dans la mairie, ok on installe une menorah dans un ti-coin (chandelier à 7 branche)! c'est toujours cool. la communauté musulmane voit la belle créche, la belle menorah et aimerais bien aussi avoir un petit sentiment d'apartenance avec sa mairie. et bin NON sa c pas cool! au lieu de dire ok et d'accepter un petit cadre genre 8x10 ou 12x10 avec un verset de coran enluminer bin on enleve tout et on dit que c'est la faute des vilains musulmans qui veulent faire disparaitre noel...

Moi c'est ce que je prône dans les accomodement ... le gros bon sens tout simple. et qu'on arrete de croire qu'un bout de tissus a lui seul vas réussir a venir a bout d'un peuple qui 250 ans aprés son intégration au sein d'un canada anglais continue encore et toujours à lutter contre l'envahisseur! 

revenir en haut

shayma

Inscrit le :
18 avr. 2009

Posté le: 15 décembre 2011 21:21:10 EST  
D'ailleurs, saviez-vous que même au Moyen-Orient, les femmes sont obligées de se dévoiler le visage pour identification, comme par exemple à l'aéroport, pour voter, etc... Elles se dévoilent à des officiers/fonctionnaires FÉMININS et personne n'a de problème avec ça!


Le nombre de fois que j'ai pu repeter sa au monde !!
serieux, moi j'ai toujours dit que si ça ne brime personne, je ne vois pas en quoi ça derange.
ex: la fameuse femme au voile integrale,(en passant je me deamnde c quoi le % de femmes en niqab au quebec Rolling Eyes ) veut voter. elle se présente avec son voile integrale au bureau de vote, arrive à la petite table ou elle doit décliner son identité, on veut voir sa face ok, elle peut le montrer à une des madame qui travailles et voila.. probleme reglé...

pour moi ça c'est un accomodement raisonable pcq on respecte les valeurs de la femme qui ne peut pas (selon son interpretation de sa foi) montrer son visage à un homme, et on respecte les lois québecoise qui demande une identifiction avant le vote.
Je ne voix pas en quoi se genre d'accomodement peut violer les valeurs québecoise...
je ne comprend pas non plus pourquoi on veut forcer ses femmes la a montrer leurs visage à des hommes à tout prix...
 

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 14 décembre 2011 17:46:46 EST  
Selon moi, ça reste une question de sécurité ou d'identification. Les bureaux de scrutin sont un bon exemple. Quand on se présente pour voter, on doit être identifiable. Point.

D'ailleurs, la plupart des écoles secondaires interdisent le port de couvre-chef, que soit un foulard sur la tête, une casquette, un chapeau, etc. Pourquoi devrait-on faire des exceptions au nom de la liberté religieuse?

C'est ça qui me chicote...

Il découle de la vie en société des lois et des règlements auxquels il faut se conformer et, malheureusement, on ne peut pas ajuster ces règles de façon à plaire à chacun.

 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 14 décembre 2011 15:33:58 EST  
Saviez-vous que c'est aussi question de se protéger que l'on demanderait à la personne de ce dévoiler??? Je travaillais dans un dépanneur et dès 22h30-23h MAX, mes portes étaient barrés et que la personne soit voilé et qu'on lui voit que les yeux (le hijab je crois) ou que la personne ait une tuque et un foulard a cause du frois, mais désolé, si tu ne dégage pas ton visage, je ne t'ouvre pas la porte que tu ait un voile ou un foulard et ça, c'est pour MA protection!!!! Ce n'est pas a cause que tu portes le voile que tu n'es peut-être pas une personne mal veillante!

Effectivement, cela m'est arrivé quelques fois de refuser d'ouvrir la porte si la personne ne se découvrait pas le visage et devinez quoi? Je suis dans MON DROIT!!! Selon la police, si j'ai un soupçon que la personne devant moi peut être une menace pour moi, ben désolé, je n'ouvre pas! J'en ai déjà eu un qui était découvert (fin de l'été, début automne) et il était agressif... Ben je ne lui ai pas ouvert la porte et il a garocher son bat de base-ball dans fenêtre avant de s'enfuir Surprised . Si je lui avait ouvert et refusé de lui vendre de la bière (passé 23h) il aurait pu me faire quoi? 

P.S. Je ne suis pas contre le voile, seulement contre celui qui recouvre au complet le visage et qui, dans certains cas, pourrait mener à la confusion pour un vol ou causer des problèmes pour l'identification de la personne (ex: aux élections ou au bureau des licences, etc).!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 14 décembre 2011 10:12:00 EST  
Il a eu d'ailleurs plusieurs vols qui ont été commis dans des commerces(dépanneur entre-autre) par des personnes (hommes ou femmes) voilées.

Ces personnes ont su tirer l'avantage de l'accomodement du voile. C'est désolant.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/insolite/201109/01/01-4430799-un-voleur-troque-la-cagoule-pour-le-voile-integral.php


http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201012/20/01-4354078-des-femmes-voilees-volent-des-cigarettes.php 

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 14 décembre 2011 10:11:08 EST  
Va savoir pourquoi, mais il y a une quantité de voleurs crétins qui ne portent pas de cagoule ou de masque au moment de commettre un crime...!

Ils devraient peut-être songé à se voiler!
 

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 14 décembre 2011 09:30:03 EST  
Je passe très rapidement, donc mon commentaire sera bref.

Je ne suis pas effrayée face aux nouveaux arrivants et encore moins raciste. Je vois un individu pour ce qu'il est, pour ses valeurs, ses qualités et défauts, etc. J'ai de nombreux amis qui sont d'origine ethnique différente de la mienne et il y a des musulmans dans ma famille. Bref, je suis loin de la fermeture d'esprit!

Je donne quelques exemples comme ça : À l'Ile des Soeurs, les citoyens ont ''chialé'' pour que les femmes n'aient plus le droit d'aller à la banque ou au guichet voilées. Certains y verront là une offense à leur liberté. Cependant, je vois plutôt une question de gros bon sens...Ça peut être problématique qu'un individu se présente à la banque le visage partiellement voilé (il devient alors difficile d'identifier la personne en cas de vol), peu importe son origine ethnique, culturelle ou sa religion.

Même chose pour l'histoire du jeune adolescent qui avait eu gain de cause par rapport au port à l'école d'un couteau à la taille puisqu'il s'agissait d'un symbole religieux. Partout dans les écoles, il est interdit de posséder ou de porter des armes ou des objets dangereux mais, au nom de la liberté religieuse, ont lui a donné raison. Non-sens total...!

Nous avons fait le choix comme société d'être laïque, alors assumons!   

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 11 décembre 2011 13:25:11 EST  
Oui tout à fait exact, je pensais à ça en écrivant le dernier commentaire...quand c'est pas dans ta cour, tu laisses le monde s'entretuer et tu regardes ailleurs...c'est pour ça que j'ai bien précisé...en Occident. Parce que même en Aghanistan et en Irak, il s'est passé pas mal de choses peu reluisantes dont nous ne sommes pas forcément au courant...ou nous le découvrirons dans des années, quand les coupables se déplaceront avec une canne, ou seront déjà morts.  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 11 décembre 2011 12:06:31 EST  
Je ne suis pas heurtée, mais je crois qu'on a tendance à faire des raccourcis un peu trop courts ces temps ci (je pense à la ségrégation des noirs qui a été mentionnée pour parler des mères non allaitantes dans les salles d'allaitement notamment).
Je suis absolument certaine que les musulmans d'ici et d'ailleurs en occident n'auront jamais à subir ce que les juifs et d'autres (gens du voyages, résistants etc...) ont eu à subir durant ces sombres années. Ou alors il faudrait que tout le monde souffre d'amnésie collective! Je ne pense sincèrement pas que cela pourrait dégénérer à ce point. Parce que nous vivons à une époque ou l'information est omniprésente, il serait impossible de prétendre qu'on ne sait pas. On parle de génocide dans le cas de l'Holocauste, de centaines de personnes gazées sans raison, homme, femme, enfant!!! On est bien, treeees loin du propos discrimatoire. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de profilage racial ou d'incidents à caractère raciste de nos jours qui peuvent être graves. Et il faut continuer à les dénoncer! Mais il y a des balises aujourd'hui qui n'existaient pas à l'époque. En 2001 il y a eu le 11 septembre et malgré cela, malgré l'amalgame qu'on a souvent fait par la suite entre les musulmans et les intégristes, nous ne sommes pas tombés dans l'excès allemand des années 30 et 40...    

revenir en haut

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 11 décembre 2011 11:03:41 EST  
@Calypso

J'ai fait un gros raccourci...je n'ai pas bien expliqué ma pensée concernant la deuxième guerre mondiale et le lien...

Ce que je voulais dire, c'est que les Juifs (et beaucoup d'autres groupes minoritaires et "différents") étaient la cible.

Pour le moment, les musulmans sont une cible mais ça pourrait facilement dégénérer...c'est ce que je veux dire...

L'Histoire (avec un grand H) nous permet parfois d'apprendre de nos erreurs mais pas toujours...

Désolée si je t'ai heurté Embarassed  

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 11 décembre 2011 09:30:36 EST  
Lola2 a écrit

Toutefois, il n'est pas faux d'admettre que le Québec ne doit pas oublier ses valeurs et ses traditions au nom des accommodements raisonnables. Nous sommes une terre d'accueil pour de nombreux immigrants, une société multiethnique et ouverte, mais nous ne devons pas renoncer à nos traditions, à nos symboles ou à nos valeurs pour plaire à tous. Nous devons intégrer les nouveaux arrivants sans pour autant''perdre nos saveurs québécoises''.  


Lorsque j'entends un tel discours, ça me confirme à quel point le peuple québécois est au prise avec le syndrome de la menace identitaire. Si nous connaissons si bien notre culture, nos valeurs, notre histoire, comment se fait-il que nous nous sentions menacés par les autres cultures? Je crois que c'est la base de notre problème.

Au Canada, la politique gouvernementale parle de multiculturalisme, ce qui veut dire que toutes les cultures sont égales. Au Québec, nous avons opté pour une approche différente, beaucoup plus sensée à mes yeux, l'interculturalisme. Ce qui veut dire que l'on reconnaît qu'il y a une culture majoritaire et que celle-ci interagit égalitairement avec d'autres cultures. Mais comment celà peut-il être possible si nous n'arrivons pas à définir notre propre culture majoritaire? C'est bien clair que l'on va toujours se sentir menacé par la différence.

Pour s'assumer, il faut connaître qui nous sommes et ce que nous voulons. Si nos valeurs étaient si claires, on ne réagirait pas à chaque nouvel accommodements raisonnables puisque nous le ferions toujours dans le sens de nos valeurs. Si un accommodement ne va pas à l'encontre de nos valeurs, pourquoi le refuser? Qu'est-ce que ça peut bien nous enlever, sinon faire en sorte que la personne que nous avons accueillie se sente mieux?

Pourquoi toujours regardé la personne immigrante selon son pays d'origine et sa religion? Pourquoi ne pas seulement voir l'humain? Des valeurs, il n'y en a pas des millions. Plusieurs sont communes entre les peuples mais elles s'expriment parfois différemment.

La peur et la méconnaissance sont les deux plus grands ennemis de l'ouverture d'esprit.  

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 11 décembre 2011 02:30:20 EST  

En tout cas, pour un gouvernement qui se veut laïc, et considérant que théoriquement, Noël sert à souligner et célébrer la naissance du petit Jésus, il serait temps que les fonctionnaires travaillent pendant le temps des fêtes.

À Pâques, exit les congés pour célébrer la mort et la résurrection de Jésus. À la Saint-Jean Baptiste, on ne devrait pas avoir congé non plus!

Non mais c'est du n'importe quoi. On évacue la religion ou on ne le fait pas. Un moment donné, un peu de cohérence...

Si tu ne peux pas mettre une crèche en avant d'un hôtel de ville parce que ça démontre une allégeance à une religion, ben le 25 décembre, je m'attends à ce qu'on la considère comme n'importe quelle autre journée de l'année. Donc, tout le monde au boulot. Non?

Que j'en vois un ne pas me répondre au ministère du Revenu quand je vais appeller, le 25 décembre au matin!

Mel 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 10 décembre 2011 23:01:41 EST  
Oui Noël a des origines religieuses. Mais ce n'est plus trop le cas dans la majorité des familles. Maintenant, pour nous, Noël c'est une fête familiale et de partage parce que dans nos valeurs, la famille est importante et le partage aussi. Alors pourquoi ne pas continuer à fêter Noël dans les écoles par exemple. On a le droit de manifester que la famille et le partage sont des valeurs importantes pour les québécois même si cela se fait autour d'une fête appelée NOël. Selon moi, pour bien des personnes, c'est une fête pour manifester deux belles valeurs qu'on veut garder et qu'on veut partager avec d'autres. Rendu là, c'est quoi le rapport avec la religion catholique??? 

revenir en haut

gengen3

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 10 décembre 2011 22:12:01 EST  
Ouin... ca touche pas mal de cordes sensible!

Je suis Québecoise pur laine, mais faudrait peut-etre vous branchez! Les Québecois réclament des garderies, des écoles et un gouvernement laïque, depuis une dixaine d'années!
La majorité des Québecois se disent Athée, mais lorsqu'il est question de Noël par exemple toucher surtout pas à ça! Oui je peux comprendre ça fait partie de la culture Québecoise, de nos valeur? mais c'est rendu quoi Noël au juste?

Nous ici, nous ne fêtons pas Noël, ni aucune fêtes d'ailleurs, mais j'écoeure pas personne a l'école avec ca! par contre si l'école se disait vraiment laïque, elle ferait de-mêmee. Parce que oui toute les fêtes que nous connaissons, on des origines religieuses!
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre