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Voulez-vous ben laisser mon metier tanquille grrrrrrr !!!

Auteur Message

Hika

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 9 février 2011 15:18:14 EST  
Bonjour
Je suis une jeune preposee de 24 ans, je le suis depuis deja 7 ans ! Et lala j'ai un trop plein....j'en ai plein le c**, d'entendre ( TVA ) les nouvelles nous rabaisser contament.
Oui, je sais que les centre prive ou public n'ont pas la cote...mais je vous jure que nous sommes loin d'etre des monstres.
Et je vous jure aussi que les ti-vieux ( je les appelle comme ca....il n'y a rien de mechants ) , sont loin d'etre tous gentils, sympathique ou encore patient...
Je ne peux plus conter le nombre de fois, que je me suis fait insulter ( je me suis faite traiter de grosse + d'une fois....d'incompetante et autre), le nombre de fois que je me suis fait grafigner, cracher dessus ( oui je dirais que c'est plus rare, mais sa arrive ) , ou bien me faire serrer les mains ou les bras, ou bien q'un ti-vieux veulent me mettre les mains dans le visage ( dsl, mais sont loin d'[etre tout propre !! ). Ca, je vous jure que les nouvelles n'en parlent pas.

Oui, je les aimes mes ti-vieux, ils y en a qui sont plus qu'attachant. Ont rit on leur fait conter leur passer, leur mari, leur amants Wink. Sa peut dire bien des choses une personne ager.

Autre point que j'aimerais soulever : Quelqu'un qui ne sait jamais occuper d'un ti-vieux au quoditien, ne sait pas du tout comment sa se passe. C'est pas si simple, Il faut choisir les bons mots parfois pour les convaincre de s'habiller , de manger, de prendre leur bain, de changer leut culottes, de prendre leur pilules. Ils ne peuvent pas sortir comme bon leur semble, il faut constamment qqn pour les surveiller, mettre des barrures sur les portes .

**Si qqn de votre famille s'occupe d'une personne ager ou handicap/, offrez votre aide, juste une demi-journee, pour faire des comissions ou bien pour qu'ils se reposent. Vous verrez que c'est pas si facile.
Quand j'attend aux nouvelles qqn qui dit : "" C'etait epouvantable ici, avoir su je l'aurais garder avec moi !!! "" Ben c'est de la foutaise....personne ( en tout cas pas tout le monde !! ) n'est pret a hypotequer sa vie 24h/24h, 7jours/7, pour s'occuper de ses parents ou beaux-parents ( et je serais la permiere a ne pas vouloir les avoir chez moi....par egoisme....p-e, je serais prete a faire leur lavage, aller les voir a tout les 2 jours, mais pas les garder a la maison.. ).

Je suis preposee aux beneficiaires et fiere de l'etre !!

**dsl, mon clavier decide encore de ne pas avoir d'accent ! 

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Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 14 février 2011 15:19:04 EST  
Ça doit être effectivement un des métiers les plus exigents qu'il existe!! Même s'il y a des beaux côtés, ça doit être TRÈS drainant par moments, dépendant du milieu! Il me semble que ça prend énormément de patience et de dévouement.

BRAVO!

 

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misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 février 2011 14:36:56 EST  
Je suis aussi préposée et j'aime mon métier, je l'ai dans la peau! Il est vrai qu'on est parfois pointé du doigt mais comme une fille a dit plus haut, des pommes pourrites il y en a dans tous les domaines!

Je suis présentement en retrait préventif et ensuite congé de maternité, 2 ans sans voir mes petites dames et mes petits monsieurs que j'aime tant, ça me manque.

J'aime tellement ma job malgré que c'est très exigeant.

Au lieu de voir qu'on nous pointe par moment, montrons aux familles que nous, nous avons leur bien à coeur!

Des malcommodes il y en a partout!!! 

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Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 10 février 2011 11:33:39 EST  
Hika, je n'ai pas voulu te blesser, mais simplement en appeler à une certaine prudence. Je suis passée par là et ce travail est scruté à la loupe. Il faut se placer au-dessus de tout soupçon le plus possible. Les médias enflent les situations et ne dévoilent pas toujours le portrait juste et équilbré des situations vécues.

Tu le sais, autant pour les médecins que pour les préposés, dans au moins 50% des plaintes qui sont déposées, à la base, il y a souvent eu un problème dans la communication ou dans l'approche aux personnes. Dans nos formations et notre travail, on exigeait d'éviter à tout moment de tutoyer. Ça vaut aussi pour les qualificatifs. Ne pas utiliser des expressions telles que "ti-vieux" en tout temps, ça évite de se mettre dans le trouble si un jour le mot nous échappe par accident.

Quand on travaille avec des personnes âgées, il faut se rappeler que, dans certaines familles, les enfants vouvoyaient leurs parents. Il suffit donc qu'un membre de ces familles nous entende tutoyer quelqu'un une fois pour allumer le feu aux poudres pour d'autres frustrations qu'ils vivent dans le centre. Ça sert de prétexte. C'est anodin? J'exagère? Pas du tout! Une plainte a déjà été déposée contre une ancienne collègue et, comme cerise sur le sundae des insatisfactions, qu'y avait-il? Un tutoiement qui est arrivé une fois! Ça a été la goutte qui a fait déborder le vase. Tous les torts n'étaient pas sur le dos de ma collègue. L'administration en a eu pour son rhume aussi. Cependant, malheureusement, on est souvent aux premières lignes des critiques comme préposées.

Comme je le disais, je ne doute pas que tu fais ton travail très bien, de façon professionnelle et dévouée, mais je disais simplement de faire attention pour ne pas prêter le flan inutilement aux plaintes.




 

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Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 9 février 2011 20:48:10 EST  
Hika: Je t'envoie une fleurs et a toutes celles qui font ce metier avec passion! J'en ai vue des préposées et des infirmieres avec mes 3 grands-parents qui ont ete placé en foyer et en CHSLD et j'ai une amie préposée dans un centre pour personnes lourdement hadicapés privé et franchement BRAVO! Vous etes a peu pres partout en sous effectif, vous courrez a gauche et a droite, vous avez une clientele pas toujours facile (le voisin de mon grand-pere poignait les fesses de toutes les preposees et c'est quand meme soft a comparer a ce que vous devez subir parfois... violence, paroles mechantes, etc.) et souvent assez exigente. Vous faites affaire avec les familles qui sont plus emotionnel que rationnel et ca c'est quand ils sont present sinon vous devenez la seule famille de ces residents et franchement sans vous ca ferais dure.

Et je l'ai vue l'attachement que vous avez pour votre clientele, quand ma grand-mere est decede l'an passée apres 4 ans dans le meme CHSLD elles pleuraient avec nous.

Pour avoir eue mon grand-pere a la maison pendant 10 ans... Je peux te dire que je comprend ce que c'est d'avoir a dealer avec un "ti-vieu" ahahah! Et franchement encore une fois CHAPEAU, vous n'en avez pas qu'un a s'occuper mais beaucoup! Ca doit parfois etre assez essouflant.

Les nouvelles cogne sur le clous parceque pour le moment ca fait jaser, oui y'a des abus, comme partout et dans tout les domaines. On gratte les petits bobos et on oublie les perles...

Et j'ajouterais, pour ceux qui lisent, si vous avez un membres de votre famille en residences au lieu de regarde les nouvelles et vous plaindre aller donc voir votre parenter et donner un coup de pouce, faites manger votre parents, peigner le, cremer le, faites le rire, prenez de soin de lui. Les preposées et infirmieres aimeraient pouvoir le faire pour chacun mais elles sont deborder et ne peuvent se permettre d'assister chaque personne dans leurs toilettes simple ou les faire manger tout le temps. Faites dont un effort vous aussi, vous aprecirez quand vous aurez leurs age que quelqu'un vienne le faire pour vous...

 

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lulie27

Inscrit le :
02 févr. 2009

Posté le: 9 février 2011 20:37:01 EST  
Hika, je comprends ton témoignage. Je suis infirmière depuis 8 ans maintenant, mais durant mes études j'ai travaillé en chsld pendant 3 ans. SEP, SLA, tetraplégie, démence name it! J'ai trouvé ça très difficile. Des patients frustrés et insultants, j'en ai rencontré des tonnes. Les familles n'étaient évidemment jamais présentes, soit par dédain ou sinon parce que leur peine était trop grande de voir leur parent si transformé. Quand notre mère ne se souvient même plus de notre nom... difficile de digérer ça. Les conditions de travail étaient difficile et on tentait de faire de notre mieux, mais ce n'est jamais assez, n'est-ce pas? Des pommes pourries dans le réseau? J'en ai vu plusieurs, mais j'ai aussi vu des gens dévoués à la clientèle. Il ne faut effectivement pas généraliser. Chapeau à ton courage! 

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Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 9 février 2011 20:23:46 EST  
C'est drôle, moi je ne le perçois pas comme toi.
J'écoute les nouvelles, la cause des aînés me tient à coeur et c'est TRÈS RARE que j'ai entendu des choses négatives concernant les préposés. On vise davantage les hauts dirigeants et le gouvernement.

Une chose est certaine, c'est un travail très demandant et exigeant.

Chapeau ! 

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Charloudelidou

Inscrit le :
08 déc. 2008

Posté le: 9 février 2011 17:35:13 EST  
J'ai travaillé en îlot prothétique aussi et mon Dieu que c'était pénible avec les familles, on essayait de leur faire comprendre que les affaires des patients allaient disparaître, c'est normal, ils sont libres! C'est ben plus important pour eux de bouger que de perdre des bobettes! On va pas tout mettre sous clé. On en retrouve beaucoup mais c'était la crise dès qu'une paire de pantoufle disparaissait, c'était la preuve qu'on s'occupait mal d'eux! Leurs pantoufles c'est comme pas mal bas dans notre liste de préoccupations Razz

J'ai eu une patiente démente qui avait des appareils auditifs a 2000$ sauf qu'elle les enlevait tout le temps pour les laisser n'importe ou...on a averti la famille mais en gros ils refusaient qu'on les lui enlève. Ce qui est arrivé arriva et ils ont probablement fini dans le lavage. Ben la famille nous a chialé après pendant des mois parce qu'on faisait pas attention aux affaires de leur mère! On peut pas leur clouer dessus! On a juste parlé plus fort avec elle Laughing

Mais je pense que pour plusieurs familles ca vient d'une grand incompréhension de ce qu'est la démence. On se rend pas compte a quel point ils peuvent régresser.

(et je suis aussi coupable, je les appelle mes ti-vieux. Mais jamais devant eux!)  

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Hika

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 9 février 2011 16:45:41 EST  
ti-vieux : Au grand jamais j'utilise ses mots devants les personne ages. Et je te dirais que je ne connais aucun prenom. Ce sont tous des madame et monsieur.

Sprynx : pensais-tu vraiment que je les appellais comme ca devant eux....je ne suis pas epaisse. Quand je parle de eux, oui j'utilise les mots ti-vieux, mais jamais au travail ou autre.

Mais javoue j'ai tendance a tutoyer, chose a laquelle je dois faire attention. mais un moment donne, nous sommes avec eux a la semaine longue, c'est facile de tutoyer. Je tente de le faire le moins souvnet facile, mais le tu sort parfois tout seul.

famille, je te dirais que les plupart des familles qui font des demandes, elles sont raisonnable et tout a fait correct. Mais pour d'autre....c'est de l'abut. Il faut quasiment comptre le nombre de paire de bobettes qu'elle a dans son tiroir, si on ne veut pas une plainte sur la tete.
ex: dans un ilot proth/tique ( espace reserver aux ainers alzheimer, ils peuvent se coucher dans tout les lits et ils peuvent faire se qu'ils veulent, sans deranger les autres qui ont plus leur tete. Ben des familles apporte des choses casssante ou importante a leur yeux, meme si la boss a bien dit que tout pouvait disparaisse ou soit briser. Et apres ils capotent car la photo de mariage de leur mere a disparu....

Oui de l'abut, il y en a partout. Mais il faut arreter de g/n/raliser. Et se n'est pas parce que je totoie dans temps a autre, que je crois leur manquer de respect.
   

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_Douce-Ange_

Inscrit le :
20 nov. 2009

Posté le: 9 février 2011 16:24:50 EST  
Hika , ma mère est également préposer elle a fait les centres d'accueil et maintenant elle travail dans le privé pour les personnes lourdement handicapé. J'ai été la voir très souvent sur sont lieu de travail durant mon adolescence. J'allais parler avec les personnes âgées et de voir ma le travail que ma mère faisait j'étais impressionné de la patiente qu'elle avait.

Je te lève mon chapeau à toi et toutes celles qui font ce travail mais comme le dise certaine dans tous les domaines malheureusement il y a des pommes pourites.

Mais sa les médias sont comme sa il veut fesser fort tu vois toujours ce qui peut paraître trop mal ou extrêmement bien comme les gens qui font des actes héroïque. 

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Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 9 février 2011 16:19:06 EST  
Bonjour, Lybelle

Il faut faire attention... Pour être passée par là, ceux qui font le plus de troubles, ce ne sont pas forcément des personnes absentes. Dans ce système, il y a des familles qui sont plus insécures que d'autres. D'autres ont des standards très élevés et sont très difficiles à satisfaire, car on a l'impression qu'on nous demande l'impossible. Par contre, il y a des familles qui exigent certains services, de façon raisonnable, et se font envoyer promener pour différentes raisons. C'est une vocation être préposé. Je salue et respecte ces personnes et leur métier. Par contre, il faut rester vigilent. Quand les familles posent des questions ou des exigences, ça aide aussi, dans plusieurs cas, à améliorer la qualité des services, à mieux comprendre les personnes.

C'est juste que, en présence de patients qui ont des tempéraments difficiles, des patients atteints de démence, des patients agressifs, parfois, le travail est difficile. Cependant, en tout temps, même épuisé, il faut avoir une approche irréprochable envers les patients et les familles. Il faut expliquer, quand on ne peut offrir un service, pourquoi on ne peut le faire. Ça prend 2 minutes, mais ça rassure.

C'est un métier drôlement difficile, car on touche à la dignité des personnes et ça prend une dose de patience, de résilience et de dévouement incroyable.  

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Lybelle

Inscrit le :
26 oct. 2007

Posté le: 9 février 2011 16:06:12 EST  
Et bien moi, je te dis bravo! Tu fait un métier qui n'est pas facile et que peu pourrait faire.

Malheureusement il y a des pommes pourrites dans TOUT les métiers. Vu que le tient est un peu + publique, on en entend parler, seulement en mal, car quand ça va bien, les cotes d'écoute baisse, les journaux ce vendent pas autant... Rolling Eyes .
Je connais ça, mon chum est Col Bleu. Confused

Et ceux qui vous font le ++ de trouble sont probablement ceux qui pense que vous etes la pour les remplacer, en tant que famille... Je parle ici de ceux qui vous mettent tous dans le meme panier!

Bon courage!

 

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Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 9 février 2011 15:55:06 EST  
Bonjour,
Je comprends ton ras-le-bol et aussi le degré d'exigence de ton métier. J'ai été préposée aux bénéficiaires dans un pavillon accueillant des personnes âgées atteintes de maladies mentales et de handicaps. C'est très épuisant et vidant. Dans la famille, on est aussi des aidants naturels pour des personnes en perte d'autonomie. C'est une vocation de s'occuper des personnes que nous aimons 24 heures sur 24. On n'a pas idée...

Par contre, on ne peut pas nier, malgré la lourde tâche qui repose sur vos épaules, qu'il y a des abus. Des préposés qui tutoies gros comme le bras les patients, on en rencontre. Des préposés qui infantilisent les patients, ça existe aussi. Des préposés qui brusquent des patients, ça existe aussi. Des patients pas endurables, ça existe aussi.

Je ressens un malaise quand tu désignes la clientèle comme des "ti-vieux". Tu as beau les aimer et en prendre soin, cette façon de les qualifier m'interroge. Je n'ai jamais eu recours à cette expression, car je n'aime pas l'effet qu'elle produit. Malgré la fatigue, je me suis toujours donné comme point d'honneur de mémoriser les noms ou, à tout le moins, de les interpeller comme étant "Monsieur" ou "Madame" ou comme étant les "patients" ou les "bénéficiaires".

Pour corriger l'image du métier, il faut aussi s'écarter de ce qui pourrait être perçu comme des remarques dégradantes ou des atteintes à la dignité des personnes.

Je n'ai pas de doute que tu t'occupes de ta clientèle avec beaucoup de dévouement. Par contre, ma remarque vise simplement à t'inciter à faire attention à la façon de nommer tes clients. "Ti-vieux", ça peut sonner drôlement péjoratif. Si mes grands-parents étaient dénommés ainsi par l'un ou l'autre des préposés, j'en serais vexée. 

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Hika

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 9 février 2011 15:48:02 EST  
wow !!! Merci...c'est rare qu'un tel papier sorte aussi clair...un peu cru, mais en plein dans le vif du sujet !!!
Il a mis des mielleur mots que les miens.

Smile  

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Charloudelidou

Inscrit le :
08 déc. 2008

Posté le: 9 février 2011 15:34:36 EST  
As-tu lu le super papier du Pierre Foglia sur les préposées??? Il a tellement frappé direct sur le bobo avec ca

http://www.collabopm.com/PierreFogliaCameraPasCachee.htm

 

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