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Votre enfant a-t-il déjà rencontré un orthophoniste ?

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Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 février 2010 09:21:39 EST  
J'aimerais avoir une idée du genre d'exercice qu'ils doivent pratiquer

Merci ! 

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1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 5 mars 2010 23:43:14 EST  
Ma fille est quand même pas pire avec son vocabulaire, mais elle avait un peu de difficulté avec les CH, suivi d'un i ou d'un e comme le mot chien, elle disait sien. Mais si c'étais un CH avec un a ou un o c'est correcte. J'ai passer une soirée à dire des mot en CH et j'ai finalement été capable de sentir dans ma bouche comment la prononciation est différente.

Le lendemain, je lui ai montrer à gonfler les joues avant de dire un mot en Chi ou che, c'est fou comment le son est différent quand elle prononce et en même temps c'étais un geste tellement exagéré, qu'elle trouvait cela drôle et parfois je la surprend entrain de le faire quand elle entend qu'elle ne prononce pas comme il faut.

J'ai déjà été en orthophonie avec un garçon qui avait de grosses difficultés avec le language, et la clé est vraiment de bien prononcer les mots devant les enfants, essayer de lui faire entendre ce qu'il dit et de le valoriser dans les efforts que l'enfant fait! 

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mamoushka24

Inscrit le :
11 août 2005

Posté le: 5 mars 2010 23:09:02 EST  
Ça peut sembler con, mais je me souviens d'un reportage où ils mélangeait le bégaiement avec jouer aux quilles! Ça a tout l'air que les jeux de précision tel les quilles, aident à contrôler le bégaiement,... est-ce vrai? Qui sait, mais je voulais te le partager.. 

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Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 mars 2010 22:26:40 EST  
UP...

En espérant recevoir les conseils de SANLOU

Smile 

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Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 mars 2010 18:10:41 EST  
Exclamation  

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Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 février 2010 20:25:02 EST  
Prononcer syllabe par syllabe, ça va. Il n'a pas de difficulté

C'est quand il doit parler et dire plusieurs mot, ça sort souvent tout croche (il a 4 ans et demi et sa soeur de deux ans et demi parle mieux et beaucoup plus)

Il ne parle pas clair comme un enfant de son âge. C'est vraiment évident, une bonne grosse différence avec les amis de la garderie ainsi que ceux de la prématernelle.

Il a même commencé à bégayer

Lorsqu'il a de la difficulté à dire un mot, il "jargonne bégaye" en mettant sa main devant la bouche pour finalement dire la fin du mot correctement. Lorsque je remarque ce geste, je me met à sa hauteur, lui dit de ne pas mettre sa main devant sa bouche et l'encourage à répéter ce qu'il me disait

Il a eu longtemps des bouchons de cire dans les oreilles, je croyais que c'était la cause, quoiqu'il entend très bien j'ai fait pleins de petits tests et il semble vraiment bien entendre. Et là ses oreilles sont belles j'ai été les faire vérifier au CLSC

Lorsqu'il dit un mot tout croche, je me met à sa hauteur et lui fait répéter syllabe par syllabe... ça marche bien

Je ne regarde pas beaucoup de livre avec lui. Je sais que je devrais, mais on dirait que ça ne l'intéresse pas. Lorsqu'on regarde les imagiers, ça va bien quand c'est mot par mot

Ce que je voudrais pratiquer c'est vraiment la conversation, faire de longue phrase bien prononcée

un immense merci pour vos conseils   

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sanlou

Inscrit le :
15 avr. 2009

Posté le: 26 février 2010 21:11:56 EST  
Je suis orthophoniste...

Difficile à dire ce qu'on fait car ça dépend tellement de la problématique !!! Quelle est la difficulté de ton enfant ? Je pourrait te parler des approches spécifiques pour ce genre de difficultés ou de troubles... 

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Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 26 février 2010 08:39:44 EST  
Perso, je ne suis pas ortho, mais pour mon gars...si je prends l'exemple de cavion...c'est très commun. Je vais faire répéter juste la finale. MION. La partie qu'il a de la difficulté. Ensuite j'ajoute le début qu'il connaît très bien. Et aussi répéter chaque fois qu'on voit un beau CAMION évidemment!!!

Mon grand n'était pas capable de dire correctement un mot dont le R était à la troisième place comme par exemple : la MER, CARTE, FARCE....il disait : CATE, FACE,,,alors je me suis mise à pratiquer en faisant le lion. GRRRRR!!!!!! et on répétait le mot mettons CARRRRTE...on faisait même le geste du lion avec ses griffes....C'est un truc qui a marché très vite!

bonne chance! 

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Anonyme

Inscrit le :
06 juil. 2007

Posté le: 26 février 2010 08:29:25 EST  
Salut Mel_

Mon fils est aussi suivi en orthophonie pour un retard de langage du à la maladie. Il a 3 ans et accuse un retard d'un an environ. Tu vois mon fils ne met jamais 2 consonnes différentes dans le même mot. Par exemple BaTeau... donnera TaTeau, il va doubler une des consonnes et laisser tomber l'autre. C'est quand même un gros retard mais l'orthophoniste ne s'en fait pas, avant sa rentrée scolaire, tout devrait être rentré dans l'ordre. Ils sont savant nos petits, leur cerveau enregistre bien les mots mais des fois ca prend plus de temps pour que ça "sorte" comme il le faut!

Quand Vincent voit l'orthophoniste, il joue avec elle, elle a un gros cartable avec des images et il dit ce qu'il voit. Je n'ai pas vraiment d'exercice à faire à la maison à part RÉPÉTER!!!!

Je te souhaite bonne chance! 

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mamoushka24

Inscrit le :
11 août 2005

Posté le: 25 février 2010 20:02:31 EST  
Mon fils est suivi par une othophoniste depuis Avril 2009.
Je n'ai pas eu la chande d'avoir ce service offert à mon CLSC et il n'y a pas ce service non plus à sa pré-maternelle. Il a 4 ans 1/2.
Les orthophonistes utilisent beaucoup le jeu. Nommer l'image qu'elle montre pour avoir le droit de lancer le dé et avancer..
Pour le mot Camion- Cavion. As-tu remarqué si le son 'v' en milieu de mot lui cause toujours problème, ou est-ce seulement dans ce mot spécifique. En début et fin de mot, le son V sort-il bien?
Il faut aussi faire bien attention à la façon qu'on parle. On ne s'en rend pas toujours compte et nos enfants eux écoutent et copient.
Dernièrement, mon fils disait Jaude au lieu de Jaune et cela a pris du temps avant qu'il fasse la transition, mais je me suis rendue compte aussi que quand je disais jaune, la fin du mot était pas très audible..

Cela peut avoir l'air gossant, mais un truc que j'ai avec mon fils, je lui dis Hein? j'ai pas compris..'' quand il ne prononce pas comme du monde.
Maintenant, je ne fais que dire hein? Et il se reprend aussitôt, même qu'il prononce de plus en plus..
Tu peux peut-être lui dire: Un cavion? C'est quoi ça? Un Cavion... non, je ne connais pas..
Le laisser languir... ah!! Un CAMMMMION.
Et oui, répéter.. répéter!
Bonne chance! 

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Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 25 février 2010 10:17:14 EST  
Mon aîné a été suivi en orthophonie, mais comme son problème était léger, il n'a pas eu de suivi sur une base individuelle, ni d'évaluation formelle. Le dépistage s'est fait à son CPE. Ensuite, il y a eu 8 rencontres-ateliers organisées par le CLSC. Pendant que les enfants (tous âgés de 4 ou 5 ans) faisaient des exercices via des jeux avec une orthophoniste et une infirmière, nous, les parents, étions regroupés dans une salle adjacente avec une autre orthophoniste qui nous fournissait des outils pour aider nos enfants, pour faciliter le développement du langage (suivre l'intérêt de l'enfant, répéter ce qu'il dit de la bonne manière en ajoutant un peu de vocabulaire, se mettre à son niveau pour lui parler, etc.). Ensuite, on allait rejoindre nos enfants pour mettre en pratique ce qu'on venait d'apprendre en faisant un jeu avec lui.

Pour le mot "camion", par exemple, tu peux juste l'inclure dans la conversation sans le forcer à répéter, mais en insistant sur la partie qu'il prononce de manière erronée. Par exemple, s'il est intéressé par un camion, tu lui dis "Oh! Le beau ca-MI-on! C'est un ca-MI-on rouge!" ou alors l'amener à répéter, mais par le jeu et en donnant d'abord la bonne prononciation, ex: "Qu'est-ce que c'est? C'est un ca-MI-on, n'est-ce pas? Un ca..." en attendant qu'il dise la suite du mot de lui-même. À force de l'entendre bien prononcé, et sans avoir la pression de devoir le dire correctement, il finira par le dire comme il faut.   

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Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 février 2010 10:03:35 EST  
non il n'a pas été évalué par un orthophoniste...  

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lilyrose

Inscrit le :
17 mars 2008

Posté le: 25 février 2010 09:57:21 EST  
Les exercices dépendent vraiment du type de difficultés (prononciation, production de phrases, compréhension, vocabulaire). Ton enfant a t-il été évalué par une orthophoniste? Si oui, est-ce que l'orthophoniste t'a donné des objectifs à travailler avec ton enfant en attendant un suivi? 

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Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 février 2010 09:55:58 EST  
Par exemple le mot camion... mon fils est incapable de le dire

quand je lui fais répéter syllabe après syllabe ca va, mais tout d'un bout il dit "cavion"

ca doit faire 20000 fois que j'essaie de lui faire dire correct

 

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Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 25 février 2010 09:48:19 EST  
Je ne sais pas si c'est comme ça dans tous les CLSC mais aux 2 mois environ dans mon CLSC il y a des réunions d'info générale pour les parents ensuite on peut s'inscrire 4 rencontres faites en groupe et une évaluation individuelle avec l'enfant pour voir si besoin d'un suivi plus étroit.

La première rencontre était surtout axée sur des trucs pour augmenter le vocabulaire et stimuler la formation de phrases plus longues par le jeu mais on a pas vu d'exercices en tant que tel pour corriger les troubles de langage. 

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Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 février 2010 09:43:34 EST  
4 ans et demi... commence l'école en septembre

 

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Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 25 février 2010 09:34:54 EST  
Je suis allée à une rencontre en groupe avec une orthophoniste et ça s'adressait aux enfants d'âge pré-scolaire. À cet âge c'est beaucoup par le jeu et la répétition. Dans ton cas c'est pour un enfant de quel âge? 

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