Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

ocean

Inscrit le :
19 févr. 2008

Posté le: 30 septembre 2009 08:20:02 EDT  
Bonjour!

Voici une situation qui est pour moi de plus en plus difficile à vivre. J'ai une copine de longue date qui a un beau petit garçon de 18 mois avec un homme insensible, froid, manipulateur, méchant bref, mauvais. Ma amie le sait, sait que ce n'est pas un bon papa mais reste tout de même avec ce dernier. C'est son choix et je le respecte.

Là où j'ai plus de difficulté, c'est que je vois l'impact,les conséquences sur son garçon. Il ne semble pas bien...

Mon amie connait mon avis sur sa situation et je ne veux pas lui casser les oreilles tous les jours avec ça... mais j'ai de la difficulté à regarder la scène aller et de le voir se développer ainsi.

Devrais-je couper les ponts avec elles pour un moment, réessayer de lui parler?
Je ne sais plus quoi faire et j'ai peur pour son petit que je cotoie depuis sa naissance...

...des avis seraient appréciés!
Merci :o) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 5 octobre 2009 10:12:13 EDT  
Tu donnes un peu plus de détail. S'il s'agit d'un homme violent en plus avec un diagnostique, moi je le dénoncerai comme je disais. Je n'ai pas dit de ne pas se mêler de la vie des gens pantoute au contraire, s'il y a matière vas-y fort. Je te parlai de dénonciation à la DPJ, ce qui demande une action, un geste, tout le contraire de ne pas s'en mêler.

Je reconnaît par contre que c'est une situation difficile. Il n'était pas clair de ton message qu'il s'agissait d'abus, de négligence et autres mauvais traitements envers le fils. Comme je disais, si c'est le cas, moi je ferai une dénonciation donc, je m'en mêlerai c'est sûr.

Si par contre, il n'y a pas d'abus, de négligence, pas de mauvais traitements et que tu en as parlé à ton amie, franchement je ne vois pas trop ce que tu peux faire d'autre.  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 5 octobre 2009 07:59:32 EDT  
Dans ce cas, appelle la DPJ. Ils peuvent probablement faire quelque chose. Ta dénonciation restera anonyme. Tu devras t'identifier auprès d'eux, mais jamais ton amie ne saura qui les a contacté.

Je sais que c'est difficile, mais au Québec, nous avons le devoir de faire une plainte lorsqu'on a un doute. Ce n'est même pas un choix. 

revenir en haut

ocean

Inscrit le :
19 févr. 2008

Posté le: 5 octobre 2009 07:52:46 EDT  
Effectivement, la situation est bien délicate...

Je ne veux pas dicter quoi que ce soit à mon amie... c'est SA vie. Mais je peux pas m'arrêter de me sentir mal à l'aise face au petit que je cotoie chaque semaine.

Mon amie a déjà consulté. L'intervenante lui a dit qu'elle vivait avec un violent psychologique. Elle est juste pas prête à le laisser je crois... par peur...

On parle ici de violence psychologique, ce qu'il y a de plus incidieux...

Je comprend Bernie33 ce que tu dis mais si tout le monde sur cette planète se mêlait de ses affaires sans dire un mot, il y aurait pas beaucoup de causes qui avanceraient. Je crois que c'est une question de connaitre le bon et le mauvais et là, dans le cas présent, la situation est mauvaise pour l'enfant et non seulement parce que moi avec ma réalité je la trouve mauvaise...

 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 5 octobre 2009 06:27:58 EDT  
Si le petit a des retards de développement, c'est peut-être un cas DPJ.

Bernie, je suis plus ou moins d'accord quand tu dis que tu ne veux pas qu'on se mêle de tes affaires. On ne parle pas ici de cododo, d'allaitement ou de techniques de sommeil. Il s'agit d'un enfant affecté par le comportement de son père. En partant la mère ne devrait pas juste faire à sa tête. Elle a une responsabilité face à son fils. Cet enfant a des séquelles à 18 mois, imaginez à long terme.

Par contre, la situation est bien délicate. Comment faire comprendre à cette femme l'importance de cette situation sans que tu te la mettes à dos et qu'elle décide de te retirer de sa vie. Tu n'aurais à ce moment plus aucun pouvoir. As-tu pensé appeler au CLSC pour voir s'il y a des recours possibles? Peut-être qu'une travailleuse sociale pourrait lui parler ça a parfois plus d'impact quand ça vient de l'extérieur. Par contre, ils travailleront avec monsieur. Jamais ils ne demanderont que la mère quitte son mari, à moins bien sûr qu'il y ait violence.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 5 octobre 2009 00:41:27 EDT  
Si le père est violent, négligent ou méchant avec son fils et qu'il y a matière à signalement, moi je n'hésiterai pas à le signaler à la DJP.

Sinon, moi je trouve que ton amie est adulte et fait ses choix avec lesquels tu n'as pas à être d'accord. C'est son mec et c'est elle qui vit avec lui, et c'est son fils. Dans mon cas, je n'ai pas besoin de sentir l'approbation de mes amis dans mes choix de vie. De toute façon, chacun a ses réalités, son expérience de vie, son caractère etc. C'est peut-être terrible pour toi mais pas pour ton amie.

 

revenir en haut

ocean

Inscrit le :
19 févr. 2008

Posté le: 1 octobre 2009 13:20:18 EDT  
Merci pour vos conseils...

Je ne vois pratiquement jamais son chum en question. Comme je disais plus haut, je trouve pas ça évident de voir ce que son petit garçon devient. Il ne sourit pas, n'évolue pas, n'a pas l'air heureux etc... et moi, je suis consciente de la cause!

Je vais essayer defaire abstraction de tout ce que je constate... pas facile. Je trouve cela bien triste! 

revenir en haut

Bornlippy

Inscrit le :
27 janv. 2009

Posté le: 1 octobre 2009 10:24:33 EDT  
J'ai vécu la meme chose avec un amie.

Y'a rien a faire!!!!!

Moi je n'allais plus chez elle, on faisait des activitées a l'extérieur ou elle venait chez moi avec ses enfants.

Un jour, elle a décider de la quitter. Elle avait rencontrer quelque'un d'autre qui lui plaisait alors elle a décider de faire de saut. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
20 sept. 2009

Posté le: 30 septembre 2009 10:02:15 EDT  
Je crois que si ton amie vit une relation difficile, elle a probablement besoin de ton écoute et de ta présence. Pas besoin de la pénaliser encore plus.

Si tu lui a déjà fait part de ton opinion relativement à son conjoint, laisse-là aborder le sujet par elle-même à moins que tu crois que la situation peut être dangereuse pour elle ou le petit. Je pense que sinon elle risque de penser que tu la juges. J'ai une amie qui vit avec un conjoint hyper-contrôlant. Souvent lorsqu'on se parle je n'ai qu'à dire " et puis comment ça va à la maison?" pour que tout déboule ... si elle me demande mon avis sur la situation, je lui donne.

Pourquoi ne pas proposer des activités où son conjoint ne sera pas présent? C'est surement ce qui sera le plus bénéfique pour elle et le petit. 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 30 septembre 2009 10:01:38 EDT  
Salut!

C'est jamais évident de savoir si l'on doit se mêler de la vie des autres ou non.

Tu dis que tu as peur pour le petit,est-ce que le papa est violent avec sa copine ou avec le petit?

C'est vraiment délicat cette situation mais je crois qu'en coupant les ponts avec ton amies, si le papa est aussi méchant que tu le dis, c'est peut-être pas la meilleur chose a faire au cas ou il arriverai quelque chose.

Un papa qui est juste pas vraiment présent, qui ne s'occupe pas très de son enfant, qui se prend pour le roi de la maison, ça ne vaux pas la peine de se mêler de ça.
Ton amie est assez grande pour savoir ce qu'elle a a faire.
Elle a beau l'aimé mais je crois que si la situation dégénère,elle aurai besoin de son amie.

Bref,c'est difficile de parler d'une situation que je ne connais pas du tout mais bon, pour moi,tant qu'il n'y a pas de violence (physique et mental), il n'y a pas lieu de s'inquiéter,quand elle va en avoir eu plein son casque,elle viendra cogner a ta porte en te disant a quel point tu avais raison! 

revenir en haut

ocean

Inscrit le :
19 févr. 2008

Posté le: 30 septembre 2009 09:43:15 EDT  
y'a-quelqu'un???? 

revenir en haut

ocean

Inscrit le :
19 févr. 2008

Posté le: 30 septembre 2009 08:39:05 EDT  
personne a des conseils???

Svp... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre