Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vos trucs SVP!! Enfant 3 ans a peur du tonnerre!!!

Auteur Message

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 14 août 2011 22:26:45 EDT  
Salut les filles!!

Ma fille vient d'avoir 3 ans. Et cet ete, elle s'est decouvert une peur du tonnerre. C'est arrive un dimanche soir alors que les fenetres de la maison etaient ouvertes. Il y a eu un giga coup de tonnerre inattendu qui a fait sursauter tout le monde (c'etait vraiment fort et surprenant). Bon, on a fait le saut, mais c'est tout... on n'est pas parti en courant se cacher dans les garde-robes Laughing

Malheureusement, ma fille en a garde une peur et depuis a chaque fois qu'il y a un orage, elle reste colle a nos "bobettes" et arrete pas de nous dire 'il y a du tonnerre maman", etc... Et le soir, elle est incapable de dormir, car elle a peur. Le probleme c'est que la elle s'imagine du tonnerre quand il n'y en a pas. Exemple, ce soir il n'y en a pas du tout, mais elle est certaine que oui et elle a peur (elle a l'imagination fertile). Donc elle finit par s'endormir a des heures tardives et le lendemain elle est fatiguee et pas du monde!

Avez-vous des trucs??? Avant que ca derape encore plus (elle commence a avoir peur quand il mouille tres fort, etc...).

Existe-t-il un livre que je pourrais lui lire et qui m'aiderait a lui faire comprendre qu'elle n'a pas a s'inquieter comme ca.

J'ai essaye de lui parler... je reste coucher avec elle, etc... mais j'aimerais qu'elle n'ait pas peur.

Merci a l'avance les filles! 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 16 août 2011 07:03:31 EDT  
Quand mes enfants ont peur le soir... pei importe de quoi je leur fait une bulle magique.

Alors je les couches et les entourent d'oreiller et ensuite je fais semblant de faire un dôme avec ma main et je leur dit que mnaintenant ils sont dans une bulle magique!

Ça fonctionne vraiment bien chez nous! 

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 15 août 2011 23:31:56 EDT  
Merci les filles pour vos réponses! C'est fort apprécié Wink

J'aime bien l'idée de la cabane magique! Déjà quand ça arrive le jour, je fais des jeux avec elle pour lui changer les idées et lui enlever le focus de sur l'orage... J'aime aussi l'histoire des nounours qui jouent!

Le gros du problème est vraiment le soir quand vient le temps de se coucher. Parfois, il n'y a même pas d'orage et elle me dit avoir peur du tonnerre qu'elle entend... C'est un peu comme ta fille maman3x, je sens que ma cocotte panique Sad 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 15 août 2011 20:18:26 EDT  
Tu pourrais essayer de faire une genre de "désensibilisation" en lui montrant des vidéos d'orages sur l'ordinateur (ex. sur Youtube) C'est pas menaçant, et ça lui permet de s'habituer au son. Le principe c'est d'exposer l'enfant graduellement à sa peur, à un niveau qui est tolérable à chaque fois.

 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 15 août 2011 08:25:01 EDT  
Ici ma plus vieille a toujours eu peur des orages... surtout la nuit... elle a presque 9 ans et ça arrive encore qu'elle vienne me rejoindre la nuit lors d'orage

Par contre au début quand elle était petite c'était des crises d'enfer chaque fois... elle paniquait carrément...

Aussi mon fils de trois n'aime pas particulièrement les orages..




CE QUE J'AI FAIT: Quand j'étais petite ma grand-mère me disait que c'était le p'tit jésus qui se fâchait d'avoir fait un dégât d'eau.... moi je trouvais ça un peu ridicule de raconter ça à mes enfants alors j'ai modifié ça!

Alors ici les nounours jouent aux quilles sur les nuages et les éclairs c'est un jeu de lumière... biensure c'est complétement absurde mais les enfants viennent à en rire et à ajouter des détails sur l'histoire... c'est vraiment drôle!

Aussi ce que je faisais avec ma plus vieille c,était des cabane magique! J'avais beau lui dire que dans la maison il n'y avait pas de danger... rien à faire! MAIS une couverture sur une table et se cacher en dessous avec des jouet... MAGIQUE! Laughing Je lui disais que la cabane était magique et que rien ne pouvait arrivé si elle était là! De un la couverte cachait l'éclair il me restait donc juste à gérer le tonerre avec un ''wow le nounours vient de faire un gros coup!''

Biensure au début je devais resté avec elle tout le temps mais peu à peu le jour elle était capable de gérer son anxiété seule.


Donc peu importe l'histoire ou la façon que tu vas décider de gérer ça si tu y vas avec l'imagination des enfants ça risque d'être plus facile! 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 14 août 2011 22:56:09 EDT  
Ici, ce qui a aidé, c'est quand papa à "shorté" 2 fils ensemble, ça l'a fait une étincelle... eh bien, depuis ce temps là, je raconte à mon gars que quand il y a une éclair, c'est 2 nuages qui se sont cogné ensemble (le bruit du tonnerre) et qui a fait des flamèche comme papa!!! Rolling Eyes Ok, j'avoue que mon truc ne peut s'appliquer à tout le monde, mais pour ceux qui aiment jouer avec l'électricité... Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre