Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vos témoignages SVP différence d'âge bébé 1-2

Auteur Message

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 12 août 2011 21:30:23 EDT  
Bonjour!

Je suis en plein questionnement existentiel.
On voudrait mettre en route bébé 2. J'aimerais avoir des témoignages au sujet de la dynamique familiale quand les enfants ont 24 mois de différence ou 3 ans...une période difficile? intense? J'ai un peu peur...je me demande si je devrais attendre ou pas! Wink

Merci!!! 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 16 août 2011 16:06:04 EDT  
catrimoz a écrit
"De la dynamique familial" hmmmmmmmmm! je pense que tout dépend de la façon dont nous dirigeons nous les parents nos enfants. Si on veut que çà ait toujours une ambiance chaleureuse à la maison, ce sera nous qui en garantissent à ce que çà soit toujours le cas. 


Des 'garanties' quand on a des enfants, je crois personnellement qu'on peut effacer ce mot de notre vocabulaire...Il n'y a jamais de garantie! Dormir 3 jours d'affilée nous garantira-t-il des nuits complètes pour les prochaines semaines...non. Ils ont été adorables au centre commercial aujourd'hui...Est-ce que les prochaines virées seront tout aussi idylliques??? Pas forcément.
Donc, je pars du principe qu'une famille, c'est plusieurs individus avec des besoins, qui ne se rejoignent pas toujours au même moment.
Avoir des enfants rapprochés si le père a des horaires tordus et qu'il n'est pas souvent là, n'est peut-être pas une dynamique idéale. Être loin de sa famille avec peu de soutien, n'est peut-être pas la dynamique idéale pour deux enfants rapprochés. Avoir un ainé aux besoins intenses n'est peut-être pas la dynamique idéale...

Certaines femmes ont l'énergie pour avoir des grossesses rapprochées et s'occuper de plusieurs enfants en bas âge, certaines ont besoin de laisser le temps entre deux grossesses, physiquement et moralement parlant.
Malgré toute la bonne volonté du monde, quand on n'a que deux mains et une santé, parfois ça ne suffit pas de 'diriger' nos enfants...  

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 16 août 2011 10:15:23 EDT  
humm... je vois dans vos commentaires que je devrais avoir vraiment le goût avant de m'aventurer En fait je pense que quand elle aura 2ans et demi-3 j'aurais envie de faire un autre ti-bébé. Mais celles qui ont eu deux bébés de 1-2 ans de différence, même si elles ont trouvé ça intense au début, sont très contente que leurs enfants soient si proches finalement. Ça m'aide un peu.
Mais faudrait maintenant convaincre mon chum d'attendre encore quelques mois Wink

Et voilà ce qui complique encore les choses : On ne tombe pas enceinte quand on veut! Rolling Eyes

 

revenir en haut

catrimoz

Inscrit le :
27 juil. 2011

Posté le: 16 août 2011 09:16:20 EDT  
différence d'age
"De la dynamique familial" hmmmmmmmmm! je pense que tout dépend de la façon dont nous dirigeons nous les parents nos enfants. Si on veut que çà ait toujours une ambiance chaleureuse à la maison, ce sera nous qui en garantissent à ce que çà soit toujours le cas. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 16 août 2011 07:42:48 EDT  
Mes filles ont 23 mois d'écart et j'ai trouvé ça difficile au début. J'avais l'impression d'abandonner la première car j'avais moins de temps à lui consacrer, même si on faisait attention pour que je puisse passer du temps juste avec elle. Sauf qu'on a que deux bras, et dans les premiers mois, ils sont pris avec un bébé à allaiter Smile
Ma grande a fait une réaction à l'arrivée de la petite soeur, mais ça, c'est tout à fait normal. C'est même sain. Ça prouve que le lien d'attachement est solide, alors on devrait pas s'en inquiéter, même si c'est pas toujours facile de 'dealer' avec ça.

Maintenant, nous voulons un 3e, mais nous avons laissé passer 4 ans, car je voulais aussi pouvoir me retrouver en tant que femme, et couple.
Là, nous sommes prêts à réembarquer dans les couches lol.

Ça dépend vraiment de la dynamique familiale et de la personnalité/tempérament de chacun de ses membres. On ne peut jamais prédire. Là, je suis très heureuse que mes filles aient si peu d'écart. Elles ont une grande complicité, jouent ensemble, dorment ensemble...comme des jumelles Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 15 août 2011 21:50:27 EDT  
Difficile de répondre à ta question. Tu en veux deux, mais tu ne sembles pas prête à faire ce 2e. Pourquoi ne pas te laisser du temps pour que ça vienne "tout seul"? que l'envie te prenne? Et ton bébé est encore tout récent Smile

Pour ma part, aucune question à poser, c'était maintenant et tout se suite, et mon désir était aussi intense pour les trois. Même après, j'en voulais encore d'autres... pas mon chum alors on reste à 3 Wink  

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 15 août 2011 21:25:13 EDT  
Mais vous,

avez-vous autant désiré Bébé 2-3-4 autant que le premier?
Même si celui-ci occupait déjà votre temps et votre amour??

J'ai désiré fort fort ma cocotte. Qui a mis quelques mois avant de se manifester

Est-ce normal, maintenant qu'elle est là, de moins désirer ce deuxième enfant, même si on sait qu'on veut revivre une grossesse, avoir un autre petit amour à chérir ? 

revenir en haut

Étincelle

Inscrit le :
21 juil. 2006

Posté le: 15 août 2011 18:16:28 EDT  
Je trouve ton questionnement très louable mais j'aurais tendance à te dire que si tu es prête, pourquoi attendre? Au fond il y a des avantages et des inconvénients aux 2 situations et ça dépends énormément du caractère des enfants et de la dynamique familiale...

Entre mon premier et ma deuxième il y a 31 mois d'écart... Mon garçon est facile et rendu à cet âge là il avait passé la pire phase de son T2 (et avec du recul, y'avait rien là! Laughing ) Ça été très facile avec l'arrivée de ma cocotte #2...

Entre ma cocotte #2 et ma troisième, il y a 23 mois... et là... ayoye!!! Faut dire que Mlle #2 a un T2 de la mort... de quoi faire friser la folie certains jours... Mélanger à ça un déménagement avec changement de ville, impliquant changement de maison et de garderie... pas facile quoi! Je veux de l'attention power! Par contre vis à vis sa petite soeur, elle a été merveilleuse. Elles ont une belle complicité, c'est tellement beau de les voir!

Donc j'aurais tendance à dire que c'est plus facile d'avoir 2 ans et demi que 2 ans mais, ça dépends de l'expérience! Ma meilleure amie, ses enfants ont juste 20 mois de différence et ça été l'harmonie. 

revenir en haut

girafe

Inscrit le :
25 juil. 2006

Posté le: 15 août 2011 11:07:13 EDT  
Pour ma part, j'aurais bien aimé que mes enfants aient 2 ou 2 1/2 ans de différence, mais ils en ont 3. Et finalement, je crois que c'est extraordinaire comme différence. D'autant plus que mon 2e a eu de grave problème de santé et a dû passer près de 2 mois à l'hôpital... Mon plus vieux était très compréhensif et tout s'est bien passé! Ils ont maintenant 5 ans et 2ans et jouent ensemble! 

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 15 août 2011 10:27:26 EDT  
J'ai eu mes jumeaux un peu avant les 19 mois de ma fille. C'est sûr que ça été intense, mais heureusement on a eu beaucoup d'aide (en fait, c'est encore le cas aujourd'hui!) Malgré tout, j'y vois beaucoup d'avantage : à cet âge-là, ma fille n'a pas réagi à la naissance de son frère et de sa soeur (et un plus on avait déménagé 5 jours avant, j'avais été hospitalisée 10 jours...) c'est comme si à cet âge-là, elle n'avait pas réalisé qu'il y avait des changements, comme si les bébés avaient toujours été là. Autre avantage, elle faisait encore une bonne sieste l'après-midi et se couchait tôt le soir. À 2 ans, elle jouait principalement avec des jouets qui pouvaient convenir aussi aux bébés (pas de petits morceaux!!) et pour les bricolages ou jeux ''de grands'' on faisait ça pendant la sieste du matin.

Aujourd'hui, mes 3 enfants sont très complices, ils jouent ÉNORMÉMENT ensemble. C'est sûr qu'il y a des petites chicanes mais ils n'ont pas vraiment eu le choix d'apprendre à partager. Je trouve ça l'fun de voir qu'ils ont les mêmes intérêts de jeux, de livres ou de films, par exemple. On peut facilement faire des activités qui plaisent à tous.

Ah oui, pour la propreté, j'ai attendu qu'elle soit prête (3 ans). J'ai pas eu le goût de ramasser du pipi avec deux bébés d'un an qui se promènent à 4 pattes. J'en ai eu 3 aux couches pendant 1 an et demi, mais honnêtement, je trouvais ça plus simple; Et pour le ''terrible two'' ça s'est aussi très bien passé.

C'est sûr qu'il y a encore des moments difficiles, mais je suis telllllllllllement contente de pouvoir ''passer à autre chose'' . Ma grande entre à la maternelle, et dans 2 ans, les jumeaux y seront. Ça sera tellement plus simple que de faire le trajet garderie-école!

Bonne réflexion! 

revenir en haut

-Violette-

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 août 2011 09:37:50 EDT  
Ici les deux premiers ont 16 mois .
C est dure au début mais ca valu le coup !
Aujourd hui, ils jouent ensemble, on le meme genre d intérets, peuvent faire les meme activités !

BB2 et BB3 ont 3 ans et demi, ce fut beaucoup plus facile !
BB2 était indépendant, propre.
BB3 et BB4 auront 22 mois de différences.
Nous savons que ce sera du sport au début mais j ai confiance. Les deux premiers sont très aidant et adore jouer avec les bb! Je suis pas inquiete.

C est dure une grande famille mais ca vaut tellement le coup.

Ici a chacune des grossesses, j avais hâte mais j avais une petite voix qui me disait c est peut etre pas le temps. Mais du moment que le test montrait +, les peurs passent et on reprend le dessus !

Bon courage ! Ca va super bien aller !!! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 15 août 2011 07:55:40 EDT  
C'est très personnel et ça dépend de ton désir, si tu es pressée ou si tu préfères prendre ton temps.

Mes deux premiers ont 14 mois. Là, c'est un peu plus dur j'avoue. Mais ça ne m'a pas empêchée d'en faire un autre... 3 ans plus tard. La petite dernière est arrivée sans que ça change la dynamique familiale et sans beaucoup plus d'effort. Les deux autres avaient alors 3 et 4 ans. Je dirais que l'écart d'âge idéal est 3 ans. Mais personnellement, je n'ai jamais calculé. Quand j'en avais envie, c'était tout de suite!!!

Bonne réflexion! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 14 août 2011 21:31:52 EDT  
Moi ici, mes enfants ont 22 mois de différence.

MOn fils avait 14 mois quand je suis tombé enceinte de sa soeur. Il ne marchait pas, à mon grnad malheur..il n'était pas propre. Il n'était pas autonome.

J'ai rushé.. j'ai trouvé ça dur.. mais je regrette rien aujourd'hui!! Une chance que j'ai eu de l'aide. Mon fils allait à la garderie. J'ai pu soufflé mais j'ai eu de la misère pareil car c'est un enfant insécure et il a beaucoup réagit à sa soeur. Il a réagit surtout à la garderie. Ce fut un amalgame de pleins de choses.

Pourtant, j'aime aujourd'hui leur complicité. J'aime qu'ils soient proches, ils sont proches et ils sont ensemble à la maison. C'est fou.. mais Je ne regrette pas.

Ce que je referais de différent.. Peut-être que j,aurais attendu que mon fils marche et monte descends les escaliers seuls. Il a marché à 19 mois, et l'autonomie pour les escaliers fut plus longues. Enceinte j'ai rushé dans les escaliers à la garderie.

Pour la propreté. Quand il fut prêt, 2 semaines et ce fut réglé. Il était rendu à la maison avec moi et sa soeur. et les deux doigts dans le nez.. Il fut propre.

Il faut attendre d'être prête. mais il faut ce lancer et ce pousser dans le derrière et une fois le ti + là.. o npanique pis on se dit que là on s'est à quoi s'attendre..

mais comme il y a pas un bébé de pareil..on rush pareill Laughing  

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 14 août 2011 20:44:18 EDT  
Ouin ben merci des témoignages...
là je sais pu si je dois avoir peur ou non mais
va ben falloir me lancer un jour ou l'autre si je veux faire un ti-frère ou une tite-soeur à cocotte!

C'est un bébé assez facile en général mais on ne peut pas prévoir comment elle réagira à l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille. C'est que si ils ont 2 ans de différence j'imagine que ça arrive en plein dans l'apprentissage de la propreté du 1er. C'est ce bout là que j'ai pas bien hâte Confused

Pis en ce moment quand c'est le jour de mon ovulation ma libido est étrangement à zéro ce jour là, puis je me dis que c'est pas le moment. 3 jours après que l'ovulation soit passée, je regrette un peu Embarassed Rolling Eyes
et là je me dit que j'ai peut-être raté ma chance et que je devrai encore attendre au cycle suivant Laughing

Peut-être que mo envie de bébé reviendra, j'ai officiellement pas allaité de la journée pour la première fois Crying or Very sad

J'aurais follement envie d'avoir follement envie d'un bébé avant de le concevoir....
si j'attends ce moment, bébé 1 aura peut-être 18 ans????
Je sais que j'en veux 2 pourtant! 

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 13 août 2011 17:58:51 EDT  
Mes garçons ont 27 mois de différence. Aujourd'hui ils ont 2 et 4 ans.

Je ne sais pas si je suis chanceuse mais les deux jouent ensemble de plus en plus et j'aime bien la différence qu'ils ont. Ils vont à la garderie, une grosse garderie donc ils ne sont pas dans le même groupe mais jouent ensemble dans la cour et dans les périodes multi-âges...d'ailleurs on se fait dire par les éducatrices que c'est assez rare des frères/soeurs qui jouent autant ensemble.

Après la naissance du plus jeune, j'ai essayé le plus possible de donner du temps à mon plus vieux: aller le coucher, lire une histoire, l'impliquer dans les tâches, etc. On a trâiné beaucoup plus le 2e bébé que le 1er, par exemple on est allé au zoo de Granby avec les enfants alors que le plus jeune avait seulement 3 semaines. Lorsqu'on va en visite, on couche les deux ensembles en soirée, ils sont content et on peut partir plus tard. Pendant que je cuisine, les deux jouent ensemble aux petites autos, à la cuisine, aux marionettes, etc.

Assez tôt on a réussi à faire coucher bébé vers 19h et le plus vieux à 20h donc il avait une heure à lui seul tous les soirs pour les jeux de grands: bricolage, pâte à modeler, casse-tête, bloc lego, etc....Là depuis cette semaine je les couche les deux en même temps, à la demande du grand frère Surprised , donc bain et histoire les deux ensemble puis dodo chacun dans leur chambre.

C'est certain que un bébé un petit garçon de 2 ans ça occupe mais je ici le deuxième veut tellement faire comme son grand frère qu'il progresse très vite: commence à vouloir s'habiller tout seul, se déshabille seul, se lave seul dans le bain (sous surveillance quand même), était content de commencer la garderie comme son grand frère. Pour les vêtements lorsque trop petit pour le grand, je ne range pas trop loin car quelques mois plus tard ça fait au plus jeune. Ils sont intéressés par les même jeux, émissions de télé et film, etc.
 

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 12 août 2011 22:57:17 EDT  
C'est très personnel et tout dépend toujours de ta dynamique familiale actuelle, de ton enfant, etc.

Mes garçons ont 22 mois de différence. Je n'ai jamais eu de problème. Tout a été comme sur des roulettes, graduellement, sans accrochage. Il faut dire par contre que j'avais du temps, de l'énergie et un aîné très calme qui a une facilité d'adaptation. S'il a réagi à l'arrivée de son frère, je ne m'en suis jamais rendue compte. Very Happy

Par contre, pas sûre que ça ira si rondement avec le troisième qui aura près de 3 ans avec mon deuxième. Ce dernier adore les bébés et a un bon caractère en général, mais il est en pleine période : "Tout m'appartient et j'exige maintenant tout de suite". Alors je ne sais pas ce que ça va donner. J'ai quand même un bon feeling parce que lui aussi est relativement docile en général et il aime beaucoup m'aider (ce sur quoi je vais miser!). On verra bien ! 

revenir en haut

Koccynel

Inscrit le :
18 nov. 2007

Posté le: 12 août 2011 22:14:48 EDT  
Allo!
Mes enfants ont 2 ans et 3 mois de différence. Maintenant qu'ils ont 4 ans et 20 mois, je trouve ça beaucoup plus facile qu'au début.

Je dois dire que mes enfants ne sont pas des bébés faciles, ils ont fait leur nuit à 22 mois et 14 mois (donc pas un gros répit entre les deux) et ma plus vieille a un caractère assez intense, difficile sur la nourriture, difficile pour la propreté, ne veut pas s'endormir seule...

Ça a donc été plus de 3 ans TRÈS intenses pour nous, avec deux bébés, deux enfants pas autonomes. Heureusement, mon fils est beaucoup plus facile que sa soeur.

Aussi, le manque d'énergie pendant la grossesse et le deuxième bébé qui arrive fait évidemment et par la force des choses, que nous avons moins de temps à accorder au plus grand. J'ai trouvé ça difficile en tant que maman de donner moins d'attention à ma plus vieille. Même si on les implique au maximum dans la nouvelle dynamique familiale, les choses sont bien différentes.

Ce que j'ai trouvé plus difficile, c'est qu'avant d'avoir un deuxième, les gens donnent toute leur attention à ton enfant, mais une fois le bébé arrivé, l'attention n'est que sur lui et le premier passe après. Les questions embarquent (encore aujourd'hui) Pourquoi maman la madame ne me dit pas bonjour à moi? ou Pourquoi maman la madame ne me dit que je suis belle aussi? À 2 ans et 3 mois de différence, ma fille était et est consciente de tout ça. Moi, je trouve ça triste pour elle.
Je ne regrette rien dutout, mais si c'était à refaire, j'attendrais peut-être que mon plus grand ait au moins 3 ans. Je suis certaine que d'autres mamans pourraient te dire le contraire, je crois que ça dépend de bien des facteurs comme le caractère des enfants, la tolérance des parents, les valeurs de la famille e.t.c.

Mais avoir une grande famille, c'est merveilleux!! Personnellement, je trouve que dès que l'enfant atteint 3 ans, c'est beaucoup plus facile avec lui puisqu'il est plus autonome et demande un peu moins pour les parents!

Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre