Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vos points de vue sur les CPE et milieu famial SVP!!

Auteur Message

Marwan

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 5 juin 2008 15:17:32 EDT  
Je suis une nouvelle maman et comme plusieurs je dois inscrire bb à la garderie. Je dois prendre une décision entre CPE ou MF et je veux vraiment savoir les points forts et faibles de chacun.

Merci!
Wink

revenir en haut

groovy

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 juin 2008 15:40:13 EDT  
Salut!
Je suis enseignante et j'ai travaillé dans des CPE lorsque j'étais aux études. Tant qu'à moi, les CPE offrent pour la plupart un meilleur encadrement, un meilleur service, un programme éducatif adapté à l'âge des enfants... les installations sont sécurisées et les éducatrices formées pour ce travail...

En milieu familial, ce n'est pas toujours le cas. La dame n'a pas nécessairement de formation. Elle doit s'occuper de gèrer les enfants, tout en s'occupant de préparer le diner (en CPE c'est souvent une nutritionniste) et de faire le ménage. Elle n'a pas de moments de pause prédéterminés (en CPE, les filles ont des breaks de 15 minutes).

Malheureusement, les places sont vraiment très limitées en CPE... Tu dois être très vigilante pour choisir un milieu familial très bien organisé. Regarde la propreté des lieux, le type de repas qu'on y sert, l'attitude des enfants déjà présents... ce sont de bons indices! MA fille est en milieu familial car il n'y a pas de place en CPE et l'endroit est vraiment super...

Bonne chance!

revenir en haut

Ti-poupou

Inscrit le :
06 juil. 2007

Posté le: 5 juin 2008 16:04:34 EDT  
Personnellement je pense comme groovy. Mon fils est allé en istallation (avant que j'arrêt de travaillée) et j'ai beaucoup mieux aimé que le millieu famillial, justement compte tenu du fait que les enfants sont tous du même âge et qu'il font des activités adaptés à leur niveau.

J'ai vu certains millieu familial ou JAMAIS je n'aurais envoyé mon fils là-bas.

À toi de voir !!

Ti-poupou

revenir en haut

*M&M*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 juin 2008 16:13:37 EDT  
Je pense qu'en général les CPE sont mieux organisés et encadrés. Aussi, il n'y a pas de problèmes quand une des éducatrices est malade ou en vacances, elle est remplacée, ce qui n'est pas toujours le cas en MF. Aussi, les groupes d'enfants sont constitués d'enfants du même âge, ce que je vois comme un avantage.

revenir en haut

misssarrah

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 5 juin 2008 16:37:44 EDT  
si tu penses milieu familial, je te conseillerais d'aller vers un endroit ou l'endroit est affilié avec un cpe. Tu pourras ainsi savoir que la dame qui s'en occupe a le droit a des visites controles, de la formation , de l'aide venant du cpe.

Je suis moi-meme éducatrice en cpe ( installation ) et je te dirais que le milieu familial apporte une chaleur, une ambiance de famille qu'on ne retrouve pas en cpe. Informe toi au voisinage, aux parents qui frequentes le milieu familial qui pourrait t'interessé. Tu peux meme appeller au cpe affilié pour qu'il te parle de la responsable du milieu familial !!!

voila mon opinion Wink

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 5 juin 2008 17:01:43 EDT  
Il y a aussi le fait que beaucoup de MF ferment pour les vacances d'été, à des dates qui ne te conviendront peut-être pas. Moi, je prenais mes vacances en août et le MF fermait 4 semaines en juillet. Pas facile de s'organiser dans ce temps là!!!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 5 juin 2008 20:14:40 EDT  
Jamais au grand jamais je n'enverrais encore mes enfants en MF. Mon opinion est un peu drastique, mais c'est fondé...

Mes garçons ont connus 2 MF, mais aucun ne retournera dans ce type d'organisation ÇA NON. Même si les femmes donnent l'impression de fournir tous les soins nésessaires et qu'ils ne sont pas mal traités, elles font tout ce qu'elles veulent, à leur tête et à leur façon (vacances, congé surprise et remplacement par des inconnus, 2h de dodo obligatoire, etc). Les enfants sont de petits animaux obéissants pour ne pas leur donner trop d'ouvrage. J'en ai vu des pires que les 2 gardiennes qu'ils ont eu. Au parc, c'est toujours NON, VIENT ICI, FAIT PAS ÇA, sans arrêt, même que je n'y vais même plus au parc pour ne pas les entendre... Mes garçons en ont souffert (malheureusement), même que je les ai retirés de là pour un an, jusqu'à ce qu'ils aillent en installation. Je ne savais pas qu'ils pouvaient être heureux d'aller à la garderie et maintenant, c'est ce qui se passe. J'ai gardé ma fille jusqu'à 15 mois pour la faire rentrer elle aussi en installation.

Je n'ai qu'un mot pour les MF: MÉFIANCE!!!

Bonne courage dans ta recherche, je sais que ce n'est pas facile, car nos enfants sont si précieux.

Aco, qui en a vu de toutes les sortes

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 5 juin 2008 20:42:03 EDT  
Moi je te dis te t'inscrire partout!!!! c'est tellement dur de trouver une place que tu es mieux d'avoir le plus de choix possible !
Moi ma fille est en MF, c'est vraiment génial... Les 2 filles sont jeunes, dynamiques, le menu est santé , la maison est super clean, y'a plein de jeux et de thèmes d'activités... Le programme est souple, ma fille dort bien et aussi longtemps que nécessaire et ils vont à l'extérieur très souvent !
N'ait pas peur des MF, y'a des petites perles un peu partout, suffit de s'armer de patience et de ne pas avoir peur d'appeler et rappeler encore ! L'endroit est souvent plus chaleureux et familiale... et le fait d'avoir des enfants de tous âges, ça motive les plus jeunes à bouger!!!
Ne te fit pas trop aux listes d'attente, tu risques d'avoir un appel dans 2-3 ans! Il faut s'inscrire c'est sûr, mais je te dirais que le gros du travail se fait 2-3 mois avant ton retour au travail où tu appeles tous les milieux possibles...
C'est sûr que des trous à rats, y'en a pas en cpe... Mais des bons MF, avec des gens qui ont la passion des enfants ça existe aussi !!!
Bonne chance!!

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 5 juin 2008 21:13:13 EDT  
Je crois qu'il y a des bons et moins bons dans les deux cas. L'important, c'est surtout de visiter et d'y aller selon ton jugement.

Il y a eu quelques histoires d'horreur en MF dans ma famille, alors pour nous il n'était pas question d'y envoyer nos enfants (et pourtant, mon mari a adoré son milieu familial, enfant). Nous avons une CPE que nous adorons, et malgré ce qu'on dit, la pouponière est vraiment géniale ou on est.

revenir en haut

Nada

Inscrit le :
01 mai 2008

Posté le: 5 juin 2008 21:32:25 EDT  
J'ai travaillé en CPE et non ce n'était pas une nutritionniste qui faisait les diners. Les enfants
mangeait 1 fois ils ne pouvaient pas avoir 2 assiettes. Comme collation le matin c'était des
pommes a l'année.

Maintentant j'ai ma garderie en milieu familliale avec ma mere, et de dire que nous n'avons aucune formation
est faux. Si vous vous renseignez comme il faut nous devons avoir une formation d'au moin
45 heures et de 12 heures pour les assistantes. Nous somme TRES bien encadré, nous avons
une pédagogue qui est la pour nous en tout temps. Aussitot que nous avons une question ou un
probleme elle est la pour nous aider a trouver des solutions. Je parle bien sur d'une garderie
accrédité. De dire que nous faisons a notre tete c'est faux aussi nous on fonctionne avec l'aide
des parents. Pour le ménage on le fait une fois la garderie fermé et non pendant la garderie, oui
les enfants font des siestes de 2 heures, mais pour ceux qui ne dorment pas il relaxe sur leur
matelas avec des livres ou des casse-tetes. Nous devons aussi avoir notre programme éducatif,
il y a enquete sur nous aussi au poste de police et il y a des visites surprise.

Je crois que mette tous les MF dans le meme panier est une énorme erreur, il y a des bons MF et des
moin bon alors a vous de juger en rencontrant les personnes responsable. Vous pouvez les
questions que vous voulez, vous pouvez meme exiger de voir le menu et nous devons le
suivre a la lettre, si nous changeons quelque chose on doit en informer le bureau de
coordonateur.

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 6 juin 2008 01:27:17 EDT  
Moi je suis pas mal à contre-courant... mais mes enfants ont fréquenté une installation pendant 2 jours et je les ai retirés! Plus JAMAIS!

Je n'aime tout simplement le manque de personnalisation, tous les enfants font la même chose, en même temps. Les bébés sont cordés au mur pour se faire nourir à la chaîne. De plus, quand tu as plus qu'un enfant, tes enfants ne sont évidemment pas dans le même groupe d'âge, donc ils ne passent pas de temps ensemble... pour moi, la relation entre frère et soeur est très importante. Bref, je n'ai vraiment pas aimé ce que j'ai vu (et j'en ai visité plusieurs...).

Le MF, je crois qu'il y en a de très bons, comme de moins bons. Il suffit de poser beaucoup de questions, être à l'écoute de tes feelings, arriver à l'improviste!

Bref, si je n'avais pas le choix, j'utiliserais le MF, sans aucune hésitation. Les beaux programmes éducatifs des installations, ce n'est pas le plus important à mes yeux. Mais bon, depuis 4 ans nous avons le bonheur d'avoir une gardienne à la maison. Une madame d'une cinquantaine d'années, qui n'a aucune formation dans le domaine, qui n'a élaboré aucun programme éducatif... mais qui a de l'expérience à la tonne, qui adore les enfants comme si c'était les siens, qui sort mes enfants à l'extérieur chaque jour, qui joue avec eux, qui fait de beaux petits bricolages avec eux... tout comme moi, simple maman qui n'a aucune formation dans ce domaine, mais qui est tout de même apte à bien élever ses enfants!

Voilà mon opinion sur le sujet. Mais bon... je suis bien consciente que la plupart ne partagent pas mon avis!

revenir en haut

Jocari

Inscrit le :
26 janv. 2007

Posté le: 6 juin 2008 07:01:49 EDT  
Bonjour!

Moi mon garçon va en milieu familial et j'adore. Bien sur avant de prendre la décision je l'ai visité à plusieurs reprise, parler beaucoup avec l'éducatrice (qui a sa formation collégiale mais qui fesais ce métier depuis plusieurs années avant), j'ai aussi parler avec une maman qui envoie ses enfants là-bas et elle n'avais que de louanges, je connaisais aussi du monde qui habite proche et qui me disait comment elle agisait en promenade... que de bon mots. Donc tout cela pour dire que je suis très satisfaite de mon mileux familial et ce que j'aime c'est que justement c'est familial. Les enfants mange autour de la table de la cuisine, son conjoint est son assisatant donc elle a doirt d'avoir 9 enfants et il est papa poule avec mon petit garçon, les menus sont variés, ils sortent à presque tout les jours soit quand la température le permet, il font des jeux adapté à leur âge.

Voici mon expérience, j'ai aussi visité un CPE, le point positif que je lui trouvais était des heure d'ouverture plus souple soit de 6h à 18h, tandis que dans mon MF c'est de 7h à 17h et avec de forte pénalité si on déborde... par chance on réussit à se débouiller. Pour ce qui est des congés elle en prend peu, ca fait un an que mon garcon va la bas et elle n'a jamais fermé à l'improviste, elle prend une semaine a l'hiver (dans le temps des fêtes, mon chum est en congé dans ce temps la) et une semaine en été (c'est moi qui essait d'avoir congé) et les congé férié ca si mon chum est pas en congé, j'essaie de l'être sinon il y a moyen de s'arranger.

bonne réflexion

Jocari

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 6 juin 2008 07:12:24 EDT  
Juliea, je suis aussi vendue aux MF. Pour moi, la stabilité est importante. Changer d'éducatrice et de groupe à chaque année, sans compter des pauses et des heures de dîner. Je trouve que le multi-âge permet à chacun de développer son autonomie et l'entraide. La RSG se fait remplacer lorsqu'ele est absente (ce qui est arrivé 2 fois en 2 ans). Les journées de congé sont inscrites au contrat et elle s'arrange pour prendre ses vacances quand ça fait l'affaire du plus grand nombre (2 semaines l'été et une semaine à Noël).

Les enfants l'adorent, ils dorment bien, aussi longtemps qu'ils le veulent. Autant le matin que l'après-midi. Mes filles sont ensembles toute la journée. Imaginez, elle m'avait même proposé de venir allaiter mon bébé de 8 mois le midi. C'est une femme chaleureuse qui les prend dans ses bras et les embrasse à tour de rôle.

J'ajouterai que comme elle est affiliée à un CPE, elle a accès aux services d'une orthophoniste, d'une éducatrice spécialisée, d'une psychologue et d'une conseillère pédagogique. Elle peut emprunter des bacs de jeux thématiques.

Je pense qu'il faut magasiner pour trouver ce qui nous convient le mieux ET BIEN LIRE LE CONTRAT AVANT DE SIGNER.

Bonne décision.

revenir en haut

émeraude

Inscrit le :
05 juin 2008

Posté le: 6 juin 2008 14:59:16 EDT  
Bonjour!

Moi, je suis éducatrice et je travaille en CPE depuis des années. J'avais une place pour mon fils à mon travail mais j'ai opté pour un milieu familial. Je crois que les deux peuvent être très bien dépendamment de ce que tu recherches. J'ai opté pour le milieu familial car je trouve que c'est plus chaleureux. J'ai trouvé une vraie perle et je ne serai aucunement inquiète de lui laisser mon bébé. Je crois qu'il y a des cpe tout comme des milieux familiaux qui laissent à désirer. En tant que parent, on doit être vigilant. Quand notre enfant est heureux dans son milieu, c'est formidable et c'est ce qui compte vraiment. De plus, voulant d'autres enfants, je veux moi aussi qu'ils puissent se cotoyer, ce qui est impossible dans un cpe.

Si tu n'as pas inscrit ton enfant sur les listes d'attente lorsque tu as su que tu étais enceinte, il y a très très très... oui TRES peu de chance que tu trouve une place à 7$. Mon fils est inscrit depuis la 1ere journée que j'ai su que j'étais enceinte. Il aura 1 an en juillet et il est 179eme sur la liste d'attente pour son groupe d'âge en ce qui a trait aux cpe de mon secteur alors... il aura une place le jour de ses 6 ans!!!

J'ai trouvé un milieu familial à 22$ par jour. Ceux qui avait de la place à 7$ ne cadraient pas dans nos horaires. J'ai au moins, une éducatrice souple qui est en attente d'accréditation. De toute façon, je préfère payer plus cher pour un service de qualité. Je partirai au boulot l'esprit tranquille et ça, ça n,a pas de prix.

Il y a beaucoup de gens qui ont eu de mauvaises expériences avec les milieux familiaux. Il ne faut pas généraliser non plus.. comme dans n'importe quel domaine, il y a des gens incompétents. Même dans les cpe, il y a des éducatrices plus ou moins compétentes...

Tu peux t'inscrire dans les garderies privées subventionnées à 7 $. Pour les garderies privées non subventionnées, moi, je n'aime pas le fait que la majorité du personnel n'ont aucune formation. Je préfère une maman remplie d'expérience.

Bonne chance dans ton choix!

revenir en haut

Se connecter pour répondre