Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vos petits garçons aiment-ils les histoires ?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 septembre 2009 15:08:36 EDT  
Avec la rentrée à la passe-partout (prématernelle de la commission scolaire), je m'aperçois que mon fils regarde très peu de livre

C'est de ma faute, car je n'encourage pas tellement cette activité. Il montre peu d'intérêt alors je force moins

Par contre je suis totalement consciente que c'est essentiel et je dois me motiver à faire un gros effort de ce côté

Est-ce que vous petits garçons aiment qu'on leur raconte une histoire ? Quelle est leur préférée ? Sont-ils capables de vous la raconter ? 

revenir en haut

genny27

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 septembre 2009 16:38:21 EDT  
Moi mon petit garcon a 2 an et demi et il commence peu à peu à s'interesser aux livres. Je te dirais qu'il est plus du genre moteur. Sa cousine qui a le meme age, elle, capote sur les livres depuis qu'elle a environ 1n et demi. Elle se raconte des histoires et est tres attentive. Moi mon gars quand j'essaie de lui raconter une histoire, il passe son temps à tournée les pages et j'ai meme pas le temps de lire puis il se leve apres 1 minutes....aucun interet. Je capotais au debut car ca aide beaucoup pour le langage mais bon, mon petit gars aime mieux bouger et grimper partout.....ca viendra bien un moment donné...ils vont tous arriver en meme temps un jour! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 11 septembre 2009 19:06:49 EDT  
mel_ a écrit
Il montre peu d'intérêt alors je force moins


Je t'encourage à faire le contraire, à "forcer" un peu...

Il y a beaucoup de livre/jeux (que ce soit avec des pitons de musiques, des rabats, ...).

Bonne chance !  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 11 septembre 2009 19:28:02 EDT  
Pour nous, la lecture c'est quelque chose de vraiment important. À partir de 18 mois, on a toujours lu des histoires à nos garçons au coucher. On a même continuer à lire des histoires au plus grand alors qu'il savait lire. Quand il était petit (5-6 ans), il adorait écouter des histoires en jouant à la pâte à modeler. À la bibliothèque il y en a beaucoup, en région je ne sais pas trop... Il aimait plus particulièrement Charlie et la chocolaterie, La sorcière de la rue Mouffetard, Le roman de renard et Le petit prince.

Mon plus jeune adore les livres de tracteur, mais j'insiste toujours pour lire au moins une histoire parce que c'est un exercice qui demande plus de concentration. Son livre préféré je pense que c'est le catalogue de John Deere Laughing À trois ans et demie, on lit environ 20 à 30 minutes par jour dans le lit.

Quand il avait 4 ans... ça doit être l'âge du tien... mon plus vieux trippait chevalier. Il y a de très beaux et très intéressants livres à ce sujet. Il aimait aussi les Où est Charlie et les histoires. Mes deux gars ont beaucoup aimés les livres de Robert Munch C'est important de leur présenter beaucoup de variété.

Une bonne façon d'initier un petit gars à la lecture c'est la bande dessinée. Vers 4 ans, on lisait Yakari (une série vraiment chouette d'un petit indien qui parle aux animaux), les Schtroumfs (j'ai fait une faute c'est certain)et Adalbert, le roi catastrophe. L'avantage des BD c'est que les enfants mémorisent rapidement l'histoire et sont capables de la "lire" sans nous.     

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 avr. 2008

Posté le: 11 septembre 2009 20:32:55 EDT  
Ici on a une (vieille) collection complète des livres de Disney et chaque soir avant le dodo on s'installe avec un livre dans le lit et mon garçon est passionné par les livres depuis qu'il a un peu plus de deux ans. Ça lui arrive de s'assoir seul avec un livre et faire semblant de le lire. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 11 septembre 2009 21:06:22 EDT  
Mon fils de 7 ans ne s'intéressait pas aux livres quand il était petit et maintenant il adore ça alors ça peut changer même si on ''force'' pas trop. J'ai remarqué qu,il aime beaucoup les livres informatifs du genre:''Les fossiles'' ou bien ''Les baleines bleues''...pas trop les histoires...

Mon petit de 2 ans et demi tripe sur les livres naturellement. Il adore les livres de caillou surtout celui ou il fait du vélo et il tombe et celui ou il perd sa chaussette! Il la regarde le matin et me la raconte au complet! Et il a eu un livre de textures. Il adore ça! C'est plein de camions avec des textures différentes. Un livre très robuste! Et il a aussi un livre avec des sons qu'il aime bcp! Ma belle mère a commencé à leur écrire des histoires et mes gars les adorent! Elle prend des sujets qui les intéressent. Mes gars l'écoutent avec passion! 

revenir en haut

Jocari

Inscrit le :
26 janv. 2007

Posté le: 12 septembre 2009 20:45:22 EDT  
Mon garçon même si je me force à lui lire des histoires trip pas super gros mais il peux regarder les image longtemps, tourné les pages (il va avoir 3 ans bientôt) j'ai trouvé des livres de bébé Disney et ca il aime cela car les histoires sont pas longues, mais dès que l'histoire est un peu plus longue il veux tourné de page tout de suite donc je rétréci l'histoire ... déjà je peux faire de plus longue histoire qu'avant.  

revenir en haut

Lili7

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 13 septembre 2009 08:16:26 EDT  
Est-ce qu'il y à un dessin animé qu'il aime particulièrement? Mon garçon trip sur Dora et j'ai des livres de Dora qu'il regarde seul et/ou avec moi à tout les jours. C'est plus facile s'il à déjà un intérêt pour les personnages. 

revenir en haut

Yannick

Inscrit le :
15 août 2009

Posté le: 13 septembre 2009 09:55:10 EDT  
J'ai quatre garçon et ils ont tous des gouts différents pour les livres. Avec mon plus vieux, cela a été très difficile de trouver ce qu'il aimait et c'est venu beaucoup plus tard. Il aime l'actualité sportive. donc il lit le journal, des magasines, certains livre de sport. Il aime aussi lire des articles sur l'alimentation et la santé. La deuxième et le troisième aiment certains livre d'aventure mais pas les mêmes livres. La quatrième a deux ans, il aime les livres avec des images d'animaux. Il suffit de trouver ce qui les intéressent.  

revenir en haut

Adèle

Inscrit le :
04 févr. 2008

Posté le: 13 septembre 2009 19:24:32 EDT  
Je suis orthopédagogue et maman d'un garçon de 2 ans.

Les livres, les activités autour d'un livre, les activités à la bibliothèque sont importantes à mon avis.
L'idée c'est de faire vivre aux enfants des activités interactives stimulantes autour d'un livre et ça n'a pas besoin d'être éducatif ou très très long... Il faut seulement que l'enfant grandisse en compagnie des livres, que ça devienne un petit rituel, un moment d'affection passé en compagnie du parent. C'est important de laisser choisir les livres par les enfants, d'y aller selon leurs intérêts... même si on lit le même livre tous les soirs et même si ce sont toujours des livres sur les tracteurs!

Allez à la biblio ensemble, il y a tellement de beaux livres pour tous les goûts et pour tous les âges et c'est complètement gratuit. En plus, c'est un investissemnt pour l'avenir: il y a 50% plus de décrocheurs chez les garçons par rapport aux filles. Parmis ceux-ci, le fait d'avoir moins d'expérience et d'habilités en lecture et de provenir d'un milieu à faible revenu sont des facteurs importants qui augmentent les risques du décrochage scolaire. La lecture permet d'apprendre plus facilement les mathématiques et l'écriture puisqu'ils ont plus de facilité, entre autres, à comprendre les consignes lues lors d'un travail demandé.


Bonne lecture!

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre