Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Vaccin pour la grippe porcine... le prendrez-vous?

Auteur Message

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 7 août 2009 12:35:06 EDT  
Nous serons, semble t-il, prioritaires sur la liste en tant que femmes enceintes, mais ce vaccin est encore en train de se faire tester coté efficacité et securité...

Pensez-vous le prendre? Si oui pourquoi, sinon pourquoi?

Perso je n'ai jamais ete du genre alarmiste, mais je dois avouer que cette cochonnerie de grippe me fait peur, en plus que je travaille dans un hopital. Par contre, le vaccin sortira en novembre et je serai surement en congé a partir de ce temps-ls (j'accouche debut janvier)... je ne sais vraiment pas. En esperant qu'il y aura un rapport de sorti concernant la securité pour nous et bebe si on decide de le prendre.

En meme temps, on parle d'une "business" de 400 millions pour ce vaccin... est-ce seulement un coup de marketing pharmaceutique : faire peur au monde pour leur faire acheter ce vaccin et se remplir les poches? 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 14 novembre 2009 22:24:58 EST  
Je suis retournée au début de ce post et vraiment, c'est drôle de voir à quel point les gens ont changé d'idée au sujet de la vaccination en quelques semaines seulement...

Vive l'action des médias! 

revenir en haut

Nanoudela

Inscrit le :
08 nov. 2009

Posté le: 14 novembre 2009 22:13:45 EST  
Et pour finir, voici pourquoi on est pris avec GSK au Canada:

Un contrat de 10 ans en cas de pandémie

En septembre 2001, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a signé un contrat d'approvisionnement de 10 ans avec l'entreprise Shire Biochem, plus tard passée aux mains de GSK. Celui-ci stipulait que Shire « devait se tenir constamment prête à produire au Canada et à fournir des vaccins dans l'éventualité d'une pandémie », notait le Bureau de la concurrence en 2006 lors de l'examen de l'achat d'ID Biomedical par GSK. Et ce, à hauteur de 8 millions de doses par mois.


http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2009/11/05/002-vaccin-canada-gsk.shtml 

revenir en haut

Nanoudela

Inscrit le :
08 nov. 2009

Posté le: 14 novembre 2009 22:10:52 EST  
Aussi pour le vaccin de GSK sans adjuvant:

Santé Canada approuve le vaccin sans adjuvant!

Le Canada a acheté 1,8 million de doses de la version sans adjuvant du vaccin contre la grippe A(H1N1).

L'adjuvant est un additif qui augmente la réponse immunitaire du système face au vaccin.

Ce vaccin sera offert aux femmes enceintes et aux Canadiens en santé âgés entre 10 et 65 ans.


http://www.cyberpresse.ca/dossiers/la-grippe-a-h1n1/200911/13/01-921481-sante-canada-approuve-le-vaccin-sans-adjuvant.php

Mais aux États-Unis:

GSK vient d'annoncer que le département américain de la Santé lui a passé commande de 7,6 millions de doses de ce vaccin, sur un total d'environ 250 millions. Le laboratoire, qui produira ces 7,6 millions de doses dans son usine de Québec, au Canada, commencera à les expédier en décembre et prévoit d'achever leur livraison d'ici la fin de l'année.

Dans son communiqué, GSK précise que ce vaccin était basé sur son vaccin contre la grippe saisonnière FluLaval, et avait été autorisé par la FDA [size=150]pour les adultes.

http://www.mypharma-editions.com/grippe-h1n1-la-fda-approuve-le-vaccin-sans-adjuvant-de-gsk-aux-usa

Ben oui, le vaccin avec adjuvant contient 5 µg de thimerosal, mais le vaccin sans adjuvant en contient 10 fois plus, soit 50µg.

Et les Américains n'aiment pas trop le thimerosal pour les enfants:

http://www.fda.gov/BiologicsBloodVaccines/SafetyAvailability/VaccineSafety/ucm096228.htm

En comparaison, Le vaccin approuvé de Sanofi Pasteur aux USA, sans adjuvant, existe SANS THIMEROSAL en seringue pré-rempli de 0.25 ml, spécialement pour les enfants de 6 à 36 mois. Après 36 mois, on a le choix entre le flacon individuel de 0.5 ml et la seringue pré-rempli de 0.5 ml.
Evidemment pour ceux qui veulent absolument du thimerosal, des flacons multidose avec 25µg de celui-ci par dose existent!

https://www.vaccineshoppe.com/image.cfm?doc_id=11047&image_type=product_pdf

Mais on ne risque pas de voir autre chose que du GSK au Canada avant 2011:

Hier, à la Chambre des communes, l'opposition a continué a dénoncer le contrat exclusif liant GSK au gouvernement canadien. L'opposition pense que le Canada devrait imiter les États-Unis et commander des vaccins auprès de plusieurs fournisseurs.

Le contrat d'exclusivité liant GSK avec Santé Canada est d'une durée de 10 ans (400 millions $) et a été signé en 2001. Il devrait prendre fin en 2011.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/grippe-a-h1n1/200911/06/01-919359-glaxosmithkline-dit-respecter-a-la-lettre-son-contrat-avec-le-canada.php 

revenir en haut

Nanoudela

Inscrit le :
08 nov. 2009

Posté le: 14 novembre 2009 22:05:23 EST  
Je pense que la vaccination du personnel médical, en pédiatrie ou dans un domaine ou celui-ci risque d'être en contact avec des malades chroniques (complications potentielles avec la grippe A), devrait être obligatoire.
De même, les personnes de tous ages qui ont un risque accru du à une des maladies chroniques devraient être vaccinés en priorité.

Par contre, pour les personnes en bonne santé, dont le vaccin disponible pour leur groupe d'age n'a PAS été testé et dont les risques sanitaires sont sans doute faibles mais absolument pas quantifié, je m'interroge fortement sur la nécessité de la faire MASSIVEMENT .

Et je cible ici essentiellement les jeunes enfants.

Le vaccin utilisé au Canada pour ce groupe-là est actuellement interdit en Suisse. Il n'est pas non plus approuvé aux USA.

GSK laisser aux autorités sanitaires la décision de l'utiliser ou non pour les moins de 10 ans.

Attendu que:

- l'adjuvant AS03 n'a été utilisé sur une longue période (plusieurs années) que pour le vaccin de la grippe pour les plus de 65 ans.
- dans des conditions non pandémique, ce vaccin n'aurait pas été approuvé sans suivre la procédure normale, c'est à phase 1,2,3 et 4 et non pas autorisé après seulement la phase 1 complété pour les enfants (une seule étude disponible actuellement faite en Espagne avec 101 enfants) contrairement à par exemple à Sanofi Pasteur qui a du faire une étude sur 500 enfants au USA pour que son vaccin soit autorisé pour ce groupe d'age.
- GSK fournit tous ces vaccins en multidoses donc avec thimerosal
- les états qui disposent de plusieurs vaccins n'utilisent pas le pandemrix pour les enfants
- que le Canada n'a sélectionné que GSK et donc peut difficilement ne pas approuver son vaccin
- que la pandémie est moins forte que prévu
- que la mortalité n'est pas plus importante que le grippe saisonnière

- que le principe de précaution est primordial


il est tout à fait normal d'être, dans ces conditions, inquiet sur les conséquences à long terme de la vaccination massive d'enfants en bonne santé QUI N'EST HAUTEMENT PRIORITAIRE NI POUR LES AUTORITÉS EUROPÉENNE (ECDC), NI POUR LES AUTORITÉS AMÉRICAINES(EU Health Security Committee).

http://www.invs.sante.fr/international/notes/strategies_vaccinales_a_h1n1_monde_311009.pdf

En fait, Seuls le Canada et la Chine ont les enfants en bonne santé de 6 mois à 5 ans dans leur liste de première priorité parmi 19 pays recencés

Toutes les stratégies vaccinales sont dans le documents ci-dessus. Malheureusement, il n'y a pas de données sur les vaccins recommandés pour chaque groupe de populations dans les différents pays.

Des médicaments et vaccins ont été interdit plusieurs années après leur commercialisation et cela, malgré la réussite des phases 1,2,3 et 4.

Les effets à long terme et les cas rares sont difficiles à évaluer et à quantifier. A fortiori pour un vaccin avec un nouvel ADJUVANT qui n'a passé que la phase 1 pour les enfants!!!!! 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 14 novembre 2009 16:00:42 EST  
dom29, je suis contente que tu sois bien avec ta décision! C'est vraiment ce qui importe le plus!! Wink  

revenir en haut

dom29

Inscrit le :
01 nov. 2009

Posté le: 14 novembre 2009 12:43:54 EST  
Salut mesdames

à Maé et Marie-Lili. ^Mon conjoint et moi faisons parti de la population à risque parce qu'on a un nourisson à la maison. je me suis donc fait vacciner, je suis convaincu que la vaccination n'est pas tout, il faut en effet poursuivre la prévention (l'hygiène... )J'aurais pas été capable de vivre avec le fait que j'avais une petite chance d'empêcher mon bébé d'attraper cette grippe et que je ne l'ai pas prise.

Merci vous m'avez grandement aidé dans ma prise de décision Smile  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 2 novembre 2009 13:54:47 EST  
Maé a écrit
On a souvent dit que ceux qui ne se vaccineront pas sont insoucieux du reste de la population...


J'avoue que j'avais cette pensée auparavant. Je me rends compte maintenant que la réflexion qui mène à la décision finale est plus complexe que cela. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 2 novembre 2009 13:15:04 EST  
Maé a écrit
J'ai pourtant touché un de ces crayons là hier, "belle" et bien malade de quelque chose. Alors pour moi c'est une forme de prévention non négligeable que cette dame a prise avec son mouchoir.


Oui, sauf qu'avec toute la gymnastique manuelle qu'elle a dû faire en tenant ses mouchoirs en papier, ceux-ci sont tombés une couple de fois sur la table et par terre, alors pour la prévention on repassera...Des gants en caoutchouc ou en plastique, ou même en tissu auraient mieux fait l'affaire disons! Sinon, nous avions une bouteille de Purrell bien en évidence à l'entrée du local. Je n'ai rien contre les gens qui prennent des précautions, au contraire, mais il faut d'abord le faire de la bonne manière. Je crois que beaucoup de gens ne savent pas comment s'y prendre malheureusement.

Mais tu sais une grande partie de la population ont la pensée magique que le vaccin va tout régler pour eux et donc cesser de se soucier des risques ou préventions possibles et accessibles.


Tout comme certains ont la pensée magique qu'un bon lavage de mains et des vitamines les protégeront contre toutes les maladies. Ça aide, oui, mais ça n'immunise pas!

Bien sûr que des gens cesseront de prendre des précautions à la minute où ils auront le vaccin, mais rendu là, ce n'est plus une question de vaccination mais d'éducation et de sensibilisation. Je pense que dans l'ensemble, les gens sont conscients qu'un vaccin contre la H1N1 ne les empêchera pas d'attraper et transmettre d'autres virus: rhume, gastro, etc. Et il faut penser que pour les tout-petits, les règles élémentaires d'hygiène ne sont pas encore acquises, alors ne serait-ce que pour les protéger eux...  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 2 novembre 2009 12:07:06 EST  
J'ai pourtant touché un de ces crayons là hier, "belle" et bien malade de quelque chose. Alors pour moi c'est une forme de prévention non négligeable que cette dame a prise avec son mouchoir.

Mais tu sais une grande partie de la population ont la pensée magique que le vaccin va tout régler pour eux et donc cesser de se soucier des risques ou préventions possibles et accessibles. Sans compter les gens qui ne sont pas au courant de "l'ampleur" de la situation, ceux qui sont de nature peu anxieuse, ou ceux qui n'y croit pas, etc etc etc. Ça en fait beaucoup de monde qui ne se lave pas les mains ça!!

On a souvent dit que ceux qui ne se vaccineront pas sont insoucieux du reste de la population... mais moi j'ai tendance à croire que l'inverse sera aussi un peu vrai ;)

En ce qui te concerne, j'aime trop jaser avec toi pour présumer de quoique se soit!! Wink  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 2 novembre 2009 10:21:44 EST  
Maé a écrit
Mais tu es d'accord avec le fait qu'il y a également d'autres moyens de faire de la prévention/protection pour elle comme pour tous? En attendant ou non la vaccination je veux dire. Wink  


Quoi, parce que j'ai l'intention de me faire vacciner, tu en doutes??? Wink

Bien sûr qu'il faut prévenir, comme pour n'importe quelle maladie d'ailleurs.

N'empêche que j'ai travaillé pour les élections hier (ben oui, la folle qui s'expose aux virus de toute la population votante et des serreux de mains!Wink) et lorsque j'ai vu une madame arriver avec ses kleenex dans les mains pour être certaine de ne pas toucher du tout le crayon ou les bulletins de vote, j'ai trouvé que ça allait un peu loin... Confused   

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 2 novembre 2009 10:12:16 EST  
Il me semble que les catégories étaient les femmes enceintes, les immunosupprimés et ensuite les 6 mois... je ne sais pas trop pour les bébés, tu as bien raison ça soulève un questionnement.

Il est également à prévoir une possible pénurie de vaccins, sans compter qu'entre temps les gens vont contracter la grippe aussi, c'est pour cette raison que je laissais entendre que la vaccination risque fort de ralentir... sauf si les villes commencent à «fermer» pour cause de grippe... mais je ne crois pas cela possible.

Mais tu es d'accord avec le fait qu'il y a également d'autres moyens de faire de la prévention/protection pour elle comme pour tous? En attendant ou non la vaccination je veux dire. Wink  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 2 novembre 2009 09:59:59 EST  
Maé, pour commencer, ce que j'ai entendu moi c'est qu'ils vaccineraient en priorité preuve à l'appui les personnes à risque, mais les autres pourront quand même être vaccinés par la suite...Sinon pourquoi avoir acheté 11 millions de doses?

Ensuite, tu dis "Le mandat sera maintenant de vacciner exclusivement(AVEC PREUVES À L'APPUIE) les gens qui entre dans les catégories de risques ou ceux qui en prennent soin ." À 2 mois, son bébé ne peut pas recevoir le vaccin, donc en tant que personne qui en prend soin, elle fait partie des priorités. Je ne vois pas pourquoi tu dis qu'elle ne pourra pas être vaccinée...  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 2 novembre 2009 09:53:50 EST  
Si vous n'êtes pas dans une catégorie considérer comme à risque, il n'y aura pas de vaccination selon les dernières informations que j'ai (CSSS et hospitalier). Le mandat sera maintenant de vacciner exclusivement(AVEC PREUVES À L'APPUIE) les gens qui entre dans les catégories de risques ou ceux qui en prennent soin.

Donc à mon avis une maman d'un enfant de 2 mois ne sera pas vaccinée selon ce nouveau protocole. Il faut donc mettre en place d'autres mesures qui vont t'aider à bien protéger ton enfant et toi même de cette grippe, et de la gastro, et des ruhmes, et de la coqueluche, et de tous ce qui saute sur les gens en saison automnale et à l'approche de l'hiver! 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 2 novembre 2009 09:09:46 EST  
dom29 a écrit
aidez moi à prendre une décision, c'est l'indécision. 


On est cobaye d'une façon ou d'une autre. Soit on est cobaye de la grippe, soit on est cobaye du vaccin. Dans ce cas bien précis, j'estime que les compagnies pharmaceutiques et la santé publique, malgré tous les défauts qu'on pourra leur attribuer, veulent davantage mon bien que la H1N1. C'est très simplfié comme raisonnement, mais ça résume pas mal ma position.

Je ne crains pas tant les effets de la grippe sur ma santé que ses effets à plus grande échelle étant donné son plus grand potentiel de propagation. C'est une avenue à considérer: plus de malades en même temps, moins de gens en mesure de les soigner...

Y a-t-il de l'acharnement médiatique? Evidemment. Comme dans tout! Donc pour moi, ce n'est pas louche, c'est juste normal.

Pour le fait que la compagnie n'a demandé qu'aucune poursuite ne soit entamée, il me semble avoir lu que c'était la procédure normale dans un tel cas, que ça n'a rien de bien exceptionnel. C'est sûr que le vaccin est relativement récent et qu'on ne sait pas tout de ses effets (particulièrement à long terme), mais pour moi ça pèse moins dans la balance que les risques de la non-vaccination. Je pense que c'est l'accumulation des différents vaccins dans notre organisme qui peut vraiment faire du tort ("c'est la dose qui fait le poison") d'où l'importance d'y aller avec circonspection avec les vaccins. Mais personnellement, j'en refuserais bien d'autres avant de refuser celui-là.

En espérant que ma mini-réflexion t'aide un peu (je comprends que ça peut être ardu de relire tous les messages de tous les posts!)  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 2 novembre 2009 08:54:18 EST  
Marie-Lili a écrit
Je sais que je ne devais plus revenir, mais bon...

Au sujet des vaccins ayant causé des décès, j'ai quelques questions qui me viennent en tête...Les réponses se trouvent peut-être déjà parmi les milliers de messages à travers le forum ou encore dans les liens donnés, mais vous excuserez ma paresse de ne pas tout aller relire...

Combien y a-t-il eu de cas de décès/handicap sérieux liés au vaccin vs le nombre de cas liés à la maladie?

Comment le lien de cause à effet a-t-il été démontré?

Certaines ont supposé que si le jeune garçon de Toronto a succombé rapidement au virus, c'est qu'il avait déjà un problème de santé qui n'aurait pas été révélé par les médias. Est-ce qu'il ne pourrait pas en être de même pour les victimes (personnes décédées ou sérieusement handicapées j'entends) des vaccins?

Ça ne changera pas ma décision, mais ça satisferait grandement ma curiosité. 


Personne n'a de réponses? Dommage... 

revenir en haut

dom29

Inscrit le :
01 nov. 2009

Posté le: 1 novembre 2009 20:36:05 EST  
Ouff!!! Quel débat

Mes arguments pour:
J'ai un petit bébé de 2 mois et j'ai tellement peur qu'il tombe malade. La vaccination est pour prévenir l'achalandage dans les hopitaux puisque la grippe porcine est beaucoup plus contagieuse que la grippe saisonnière. Nous n'avons pas les défenses naturelles pour se battre contre une grippe provenant d'un animal, semble-t-il. Donc les risques de complications sont plus élevés.

Arguments contre:
Ce vaccin est tout nouveau et nous sommes tous des cobailles. L'acharnement médiatique est plutot louche, est ce qu'ils nous cacheraient quelques chose. En voulant protéger mon bébé en prennant ce vaccin, j'augmente pas mes chances d'avoir des troubles de santé, ce qui est pas mieux pour ma famille. La compagnie qui produit ce vaccin aux USA a demandé a ce qu'aucune poursuite ne soit entamé en cas de complications et cela leur a été accordé..pourquoi????


aidez moi à prendre une décision, c'est l'indécision. 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 1 novembre 2009 13:02:59 EST  
Bien sûr, quand on dit qu'un jeune est mort de la grippe, on cache des choses, c'est un complot. Quand on dévoile qu'une jeune fille n'est pas morte des suites du vaccin, c'est un complot. On n'en sort pas Rolling Eyes  

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 1 novembre 2009 10:03:02 EST  
Mignonne : des décès il y en a suite à des vaccinations... Encore dernièrement, une jeune fille est décédée du vaccin gardasil à Londres.


Le vaccin, vraiment? ou une tumeur maligne?

LONDON, Oct 1 (Reuters) - The teenage girl who died shortly after being immunised against cervical cancer was killed by a malignant chest tumour and not by a reaction to the vaccine manufactured by GlaxoSmithKline (GSK.L), an inquest heard on Thursday.

Natalie Morton, 14, fell ill on Monday after being vaccinated at her school under a national immunisation programme against the sexually transmitted human papilloma virus (HPV).

She died a few hours later after being admitted to hospital.

"The pathologist has confirmed today at the opening of the inquest into the death of Natalie Morton that she died from a large malignant tumour of unknown origin in the heart and lungs," said Dr Caron Grainger, joint director of public health for the Coventry area where Natalie died.

De la désinformation, y'en a partout! 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 31 octobre 2009 19:30:43 EDT  
Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 avr. 2008

Posté le: 31 octobre 2009 15:18:09 EDT  
Merci Sharra Very Happy  

revenir en haut

Se connecter pour répondre