Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

mamanlisa

Posté le: 28 mars 2009 21:58:22 EDT  
bonjour
je ne sais pas si quelqu'un peut me repondre mais je me risque avant d'avoir a téléphoner a mon employeur

je m'explique.
je suis tombée enceinte en fevrier 2008.et j'avais droit a 2 semaines de vacances.je ne les ai pas prises puisque je suis aller sur la csst 2 semaines apres avoir su que j'étais enceinte.
ensuite est venu le rqap.
je recommence a travailler en septembre et je voulais savoir si j'avais droit a ces 2 semaines de vacances ou bien si je les ai perdues??
puisque nous avons changé d'année fiscale est ce que je recommence a zéro ou bien si je les ai en banque??
mon chum doit choisir ses vacances a son travail et on aimerait bien en prendre une en octobre en meme temps.
sinon bien nous allons changer nos projets..
est-ce que quelqun peut me repondre???
merci!!! 

cocinelle12

Posté le: 31 mars 2009 14:18:40 EDT  
merci liliducci!! 

Liliducci

Posté le: 31 mars 2009 13:11:14 EDT  
D'accord, alors il faut se référer à ta convention collective. Peut-etre que dans votre convention les vacances sont accumulées au fur et à mesure que l'ancienneté avance, et non dans une période de référence précise (exemple: à chaque mois d'ancienneté, tu as 1 jour et demi de vacances allouées). Il faut que tu lises toute la clause concernant les vacances pour voir si une absence pour retrait préventif et/ou congé de maternité te permet de continuer d'accumuler tes vacances. Il faut aussi voir si la PSC (prestation suppl. de chomage) est considérée comme des admissibles au calcul des vacances. Bon je sais que tout ca semble technique.. la meilleure chose est de contacter ton responsable de paie ou ton délégué syndical pour qu'il t'explique la situation dans votre entreprise parce que comme je n'ai pas le texte de ta convention je ne peux pas t'en dire plus, malheureusement.

Bonne chance! 

cocinelle12

Posté le: 30 mars 2009 21:14:35 EDT  
oui je suis sur le rqap..jai recue des prestations suppl. de chomage pendant 18 semaines..et oui je suis syndiqué......
merci! 

Liliducci

Posté le: 30 mars 2009 19:02:25 EDT  
Cocinelle12: tu n'as pas été au travail mais tu recois des talons de paie.. qu'est-ce que ton employeur te paie? es-tu sur le RQAP présentement? est-ce que ton employeur te verse une prestation complémentaire au RQAP?

es-tu syndiquée? 

cocinelle12

Posté le: 30 mars 2009 18:52:53 EDT  

Pour les vacances allouées au 1er mai 2009, pour y avoir droit il faut avoir travaillé dans la période de référence, soit du 1er mai 2008 au 30 avril 2009. Cocinelle12 , as-tu travaillé? Si oui, tu as des vacances, au % de tes gains faits dans l'année de référence et selon ton ancienneté. Tu peux demander de prendre ces vacances après tes 2 autres restantes de l'année passée.

en fait je ne suis pas sure de comprendre pour les vacances 2009..non je nai pas travaillé dans les dates que tu mas mentionnée..mais je cumule pareille des vacances....je recois mes talons de paie.....donc j'ai vue que j'en cumulais pareil...peut tu m'éclairer??
merci

Liliducci

Posté le: 30 mars 2009 12:19:13 EDT  
Les vacances allouées au 1er mai 2008 sont calculées sur les gains faits du 1er mai 2007 au 30 avril 2008.

Comme tu as travaillé de mai 2007 à février 2008 tu as accumulé des gains, donc oui tu as eu une banque de vacances au 1er mai 2008.

Demande à ton employeur combien de semaines tu as recu et comment ils procèdent d'ici la fin du mois d'avril; est-ce que ton solde sera payé ou bien est-ce que tu peux les reporter après ton congé de maternité, ca reste à voir avec ton boss. 

mamanlisa

Posté le: 30 mars 2009 11:51:49 EDT  
donc est-ce que ca veut dire que si j'ai commencé mon retrait preventif en fevrier 2008 je n'ai pas droit au vacances de 2008??puisque qu'elles sont allouées au 1er mai 2008???

je suis un peu perdue.... 

Liliducci

Posté le: 30 mars 2009 08:44:21 EDT  
Bonjour à vous deux,

Les vacances sont accumulées du 1er mai d'une année civile au 30 avril de l'année suivante. Et sont allouées au 1er mai de cette présente année.

Donc pour les vacances qui ont été allouées au 1er mai 2008, vous avez jusqu'au 30 avril 2009 pour les prendre en temps chomé. Si vous etes absentes du travail pour raison de congé (retrait préventif, congé maternité, maladie, SAAQ, etc..) votre employeur peut vous payer vos vacances en temps non chomé (à un taux d'imposition supérieur parce que c'est une 53e paie - un bonus) ou bien prendre entente avec vous pour reporter ces vacances dès votre retour au travail. Attention, si vous etes en milieu syndiqué et que la convention collective ne permet pas le report de vacances, alors l'argent vous sera versé obligatoirement vers le 30 avril 2009. À vous de vérifier avec votre responsable de paie.

Pour les vacances allouées au 1er mai 2009, pour y avoir droit il faut avoir travaillé dans la période de référence, soit du 1er mai 2008 au 30 avril 2009. Cocinelle12 , as-tu travaillé? Si oui, tu as des vacances, au % de tes gains faits dans l'année de référence et selon ton ancienneté. Tu peux demander de prendre ces vacances après tes 2 autres restantes de l'année passée.

Si vous avez d'autres questions faites-moi signe!  

cocinelle12

Posté le: 29 mars 2009 13:51:34 EDT  
ha scuse moi..javais oubliée de te mentionner..que c'est mon employeur qui a decidé pour moi que je devais prendre mes 2 semaines cumulées a la fin de mon rqap.... 

cocinelle12

Posté le: 29 mars 2009 13:45:53 EDT  
et bien..tu es tombée enceinte en meme temps que moi..donc moi je prends mes vacances 2008 a la fin de mon congé du rqap..donc les 2 premieres semaines de septembre.....
donc, jespere que je t'ai éclairée....
mais je demandais juste si quelqun pouvait me répondre concernant mes vacances 2009??
merci
bye 

Se connecter pour répondre