Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Répondre au message

Utérus didelphe et grossesse....Suis-je la seule??

Auteur Message

Binky

Inscrit le :
22 mars 2010

Posté le: 17 août 2010 16:33:44 EDT  
Allo,

Je suis maintenant enceinte de 28 sem pratiquement. J'ai un utérus didelphe et je le savais avant meme de tomber enceinte. Je suis suivi en GARE, mon doc et les spécialiste me parle de prématuré mais je connais aucun cas semblable au mien? Suis-je la seule avec cette malformation???? Ils me disent que c'est du cas par cas et que mon bébé sera prématuré soit de 32 a 37 sem. Y'a t'il quelqu'un qui a accouchée a terme avec un didelphe???

Merci! 

revenir en haut

Hélène-chocolat

Inscrit le :
26 févr. 2010

Posté le: 18 août 2010 06:53:43 EDT  
Allo binky. Moi aussi j,ai un utérus bicorne et je le savais avant d'être enceinte de mon premier. Il était dans ma corne gauche. Je n'ai pas eu de suivi spécial car ma doc en avait déjà vu d'autres qui s'étaient rendues a terme. Elle m' a parle un peu des risque de prématurité dus au manque de place mais sans se stresser. J'ai finalement accouche a 40 semaines et 3 jours. Pour ma présente grossesse, pas de stress non plus et le bébé est dans la corne de droite. Donc essaie de ne pas trop t'en faire avec ça!!! 

revenir en haut

Binky

Inscrit le :
22 mars 2010

Posté le: 18 août 2010 13:08:56 EDT  
Merci Helene-chocolat! Sa me fait du bien de savoir qu'on peut mener a terme une grossesse. Je m'en fait pas trop, mais a chaque fois que je vais a mes r-vous chez le gynéco, il me stresse plus qu'autre chose. Est-tu suivi au CHUL, car je vois que tu viens de Duberger??? 

revenir en haut

Hélène-chocolat

Inscrit le :
26 févr. 2010

Posté le: 18 août 2010 21:48:43 EDT  
Je suis suivie à St-François... ça doit dépendre des médecins pour le genre de suivi. 

revenir en haut

Binky

Inscrit le :
22 mars 2010

Posté le: 19 août 2010 08:29:42 EDT  
Moi quand j'ai su que j'étais enceinte, mon doc de famille qui savait que j'avais un didelphe ma tout suite envoyé en clinique GARE au CHUL. C'est tres méconnu ce genre de malformation. 

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 20 août 2010 20:01:16 EDT  
Je tiens juste à spécifier qu'un Utérus bicorne à seulement 1 col et qu'un didelphe en a 2. De là l'augmentation du risque.

L'utérus bicorne, la cloison entre les 2 cornes se tasse au fur et à mesure que la grossesse avance et laisse la place pour le bébé tandis qu'un didelphe, il y a un peu moins d'élasticités étant donné que 2 parois et 2 cols sont présents donc, il y a moins de place pour bébé.

Néanmoins, ça ne veut pas dire que tu as aucune chance de mener bébé à terme, c'est juste que les médecins prennent moins de chance dans un cas comme le tiens!

Ma suggestion est de te reposer et ne pas surmener ton corps, visualise un beau bébé à terme et je suis certaine que tu y arriveras! Very Happy  

revenir en haut

Hélène-chocolat

Inscrit le :
26 févr. 2010

Posté le: 20 août 2010 20:38:16 EDT  
J'ai confondu les 2 alors... moi j'ai juste un col... 

revenir en haut

anneeh

Inscrit le :
07 mars 2010

Localisation :
Chicoutimi

Posté le: 21 août 2010 00:23:08 EDT  
Hann cest platte Binky je savais pas que tu avais sa Confused  

revenir en haut

lllaudreylll

Inscrit le :
05 sept. 2010

Posté le: 5 septembre 2010 22:38:26 EDT  
Non tu n'est pas la seule!!!
Bonjour Binky!
Alors pour commencer, non tu n'est pas la seule, moi aussi j'ai un utérus didelphe tout comme toi et je suis enceinte de 28 sem et 5/7.

Avant de tomber enceinte j'étais déjà au courant que cette "formation".
Moi aussi je suis plus suivis que les grossesses dites normal. Mon gynéco, ma dit qu'il y avait des risques à ce que mon bébé soit prématuré, mais que je devais pas faire une fixation la dessus, car il est déja arrivé (meme si c'est rare)que la grossesse a été mené a terme.
Reste toujours positive et prends toujours soin de toi!
Moi on ma recommandé de me reposer, de prendre des bons bains, de pas m'épuiser physiquement et mentalement!

Moi aussi je me dirige vers l'inconnu vu que cest ma 1ere grossesse. J'aimerais savoir comment va la tienne?? As-tu eu des diffuclté jusqu'à présent?? 

revenir en haut

Mely26

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 10 septembre 2010 01:22:02 EDT  
Salut, je suis contente de voir que je ne suis pas seule moi non plus. C'est tellement rare, les médecins généralistes ne connaissent pas ça dutout. J'ai tellement de choses à dire sur le sujet. Moi, j'ai un utérus dydelphe donc 2 col, 2 utérus et un septum vaginal. J'ai eu deux grossesses, à la première j'ai accouché à 28 sem. et 5 jours (mars 2007)et à la deuxième (avril 2010) un rêve, j'ai accouché à 38 sem. pile, par voie vaginale en une heure sans épidurale!! Pour cette deuxième grossesse j'ai eu des pertes brûnâtre à 24 sem. j'ai eu très peur à cause de la première fois. J'ai été hospitalisé et ça à cessé puisque j'étais couché. Je suis resté couché tout le reste de la grossesse. Mon médecinm'a dit qu'elle croyait que c'était l'autre utérus qui avait été stimulé en début de grossesse et que du vieux sang s'en écoulait.Je ne sais pas si vous avez vu à quand passe lacigogne, ma gynécologue Dr.Hudon de l'hôpital Ste-Justine parlait des malformation utérines.Après mon hospitalisation j'ai eu la chance d'avoir les infirmières de la clinique G.A.R.E. de Ste-Justine qui venaient à la maison pour que je n'ai pas à me déplacer. À partir de 20 sem. je me suis déplacé en chaise roulante. Les C.L.S.C. peuvent prêter des chaises roulantes avec papier du médecin. J'ai aussi eu droit à une aide pour mon ménage.Dans mon coin ça s'appelle la coop bon ménage (Boisbriand)dans les Laurentides. Je sais pas si vous le savez mais on peut faire notre épicerie par internet aussi.Ent'k s'il y a une chose que je peux vous dire c'est écoutez votre médecin peut importe ce que peut vous dire votre entourage. RESTER TRANQUILLE!! C'EST LONG 9MOIS MAIS C,EST POUR LA VIE!! Je ne veux pas faire peur à pessone j'aimerais que mon expérience puisse au moins en aider d'autre 

revenir en haut

nanouche

Inscrit le :
12 sept. 2010

Posté le: 12 septembre 2010 08:43:45 EDT  
des conseils SVP
Bonjour mely 26,
je suis trés contente de lire ton message si encourageant et si réconfortant.
moi aussi ,je suis dans le meme cas que toi mais malheureusement ma grossesse s'est interrompue 23 semaines de grossesse (une mort in utéro).
depuis ce jour ,je vis une angoisse constante pour une éventuelle grossesse.
dans mon cas,les medecins étaient contrain à enlever la cloison le jour de l'accouchement car le bébé ne decendait pas.
j'aimerai savoir a partir de quel mois on vous a exigé un repos total?
quels conseils pourriez-vous me donner pour mener à terme ma future grossesse?
j'aimerais avoir plus de détails sur les difficultés rencontrés lors de ta grossesse?
est-ce que votre premier bébé qui est né a 28 semaines se porte bien car moi aussi on parlé de ce risque de prématurité?
j'espere avoir de réponse de votre part.
merci d'avance et comme on dit l'espoir fait vivre
cordialement


 

revenir en haut

starlette

Inscrit le :
09 août 2009

Posté le: 12 septembre 2010 09:16:31 EDT  
J'ai aussi un utérus au moins bicorne...peut-être même didelphe...j'ai passer une résonnance magnétique dernièrement pour le savoir car c'est pas clair au écho et je sais que j'ai une cloison vaginale....je n'ai pas encore eu les résultats...
malgré tout, j'ai eu une grossesse à terme en 2007...ma fille est par contre née en césarienne car elle était en siège...ce qui est une conséquences fort posible dans les cas de malformaion de l'utérus.....moi à cette grossesse, je ne savais rien de cettemalformation.....
je l'ai apprise seulement lors de ma grossesse ectopique en 2009....alors j'ai eu un suivi tout ce qui a de plus normale...j'ai même essayer la version...qui n'a visiblement pas fonctionné!...et j'ai été très active lors de cette grossesse......j'ai peut-être eu de la chance étant donné que j'étais ignorante de tout...
Je suis en essai bb2 depuis plus de 2 ans.....de là la résonnance magnétique...je ne sais pas quel type de suivi j'aurais si je fini par retomber enceinte...j'imagine que ça pourra dépendre des résultats de la résonnance...

bonne chance et fait confiance à la vie......et écoute les dr! 

revenir en haut

lllaudreylll

Inscrit le :
05 sept. 2010

Posté le: 12 septembre 2010 12:29:37 EDT  
Mely26...
Tu sembles etre une merveilleuse référence pour moi qui vit ma première grossesse et qui se dirige vers l'inconnu le plus totale, alors que toi tu as une la chance d'avoir deux beaux enfants. Aussi, tu as pu vivre les deux différentes grossesse: mener a terme et prématuré. Mon gynéco ma dit que j'avais des risques comme, je pouvais le mettre a terme, il y a til des séquelles importantes a accoucher trop prématurément??? J'aimerais aussi savoir si toi lors de l'accouchement tu as eu de la difficulté étant donné que tu avait deux col. L'espace pour le bébé est-elle plus restreint? Est-il plus petit a la naissance? As-tu eu des séquelles et des difficultés après tes accouchements? Aussi, dernière question lors de ta grossesse as tu eu des douleurs fréquentes au ventre, des crampes, des étirement, etc...
Depuis deux semaines, j'ai cela presque constamment et mon gynéco dit que c'est rien, sauf que sa me donne de la difficulté lors de mes déplacements.
J'espère que tu pourra me répondre.
Merci a l'avance. 

revenir en haut

Mely26

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 12 septembre 2010 21:14:41 EDT  
Salut |||Audrey|||! Moi, pour ma deuxième grossesse j'avais fait une rencontre pré-grossesse avec la gynécologue pour analyser ce qui s'était produit la première fois et prévenir. Pour prévenir le travail préterme ils m'ont donné du prométrium. J'en ai pris à partir de 17 sem. Ce médicament empêche l'utérus de contracter. Je ne sais pas si c'est à cause de ça mais je n'ai eu aucune douleur au ventre durant cette grossesse. Vers la fin par contre j'ai eu des douleurs dans les haines, ce qu'ils appellent des étirement ligamentaires. Moi, mon gynécologue m'a dit que le danger était surtout à partir de 20 sem. Pour la deuxième grossesse j'ai donc décidé de ne pas prendre de chance et rester complètement au repos. Ah! C'est vrai aussi à 17 sem. mon médecin a pris la longueur de mon col et il n'était pas très long. Ils m'ont expliqué qu'une bonne longueur de col est en haut de 3 c.m. et qu'en bas de 2,5 ils font des cerclages. Donc, comme j'étais entre les deux ils m,ont dit de faire attention et ne m'ont pas fait de cerclage. À partir de cette visite ils nous conseiller d'arrêter complètement les relations sexuelles. Pour mon 2e j'ai accouché à 38 sem. d'un a.v.a.c. comme tous s'est passé très vite mon septum a complètement déchirer. Ça a été douloureux pendant 2 semaines, mais maintenant tout va très bien. J'ai repris ma vie sexuelle et je n'ai plus de douleurs. Mon bébé pesait 7lbs4onzes! Il est en top shape!! Mon utérus s'est étiré au maximum. Je ne sentais pas qu'il n'avait pas de place. Ils ont cru durant toute la grossesse que le bébé était dans la corne de gauche et lors de mon dernier rendez vous chez le médecin elle m'a examiné à gauche et mon col était complêement fermé et à droite il était dillaté à 3. 

revenir en haut

Mely26

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 12 septembre 2010 21:37:27 EDT  
suis de mon message
Re salut,|||Audrey|||, il n,y a pas beaucoup d'espace pour écrire et j'en ai beaucoup à dire, mais donne moi de tes nouvelles! Tu es rendu à combien de semaines? Où est ce que tu es suivi? Est-tu au repos, si oui comment y arrives-tu? As tu de l'aide? Trouves tu ça compliqué à organisé?
Prends soins de toi! Je sympatise tellement!!
Il y a tellement peu de gens dans notre cas. Peu de gens comprennent ce que c'est de vivre une grossesse à risque, toutes les craintes, les sacrifices les peurs. En même temps on a l'immence joie de vivre une grossesse. On est mélangé.
Sacrifices à la deuxièmes grossesse : pu de relations sexuelles, plus de sorties, plus aucun sucre (diabète de grossesse en plus).
Écoutes toi, écoutes à la lettre ce que ton médecin te dis. À ma première grossesse je n'ai pas tout à fait suivi les recommendations de prudence de mon médecin, il s'agit d'une fois et je vais m'en vouloir toute ma vie. Entoure toi de gens qui comprennent ton état. Assure toi qu'ils vont pouvoir t'aider si jamais tu as un moment de faiblesse et que tu fais quelque chose que tu ne peut pas faire. Profites en pour faire des choses que tu n,aurais pas le temps de faire autrement apprendre une autre langue, faire du scap bouking, préparer tes faire part de naissances, tes invitation pour le baptême, classer des photos, reprendre contact avec des amis.  

revenir en haut

nanouche

Inscrit le :
12 sept. 2010

Posté le: 12 septembre 2010 22:36:01 EDT  
des conseils SVP

Bonjour mely 26,
J,espere que vous allez répondre à mon message

je suis trés contente de lire ton message si encourageant et si réconfortant.
moi aussi ,je suis dans le meme cas que toi mais malheureusement ma grossesse s'est interrompue 23 semaines de grossesse (une mort in utéro).
depuis ce jour ,je vis une angoisse constante pour une éventuelle grossesse.
dans mon cas,les medecins étaient contrain à enlever la cloison le jour de l'accouchement car le bébé ne decendait pas.
j'aimerai savoir a partir de quel mois on vous a exigé un repos total?
quels conseils pourriez-vous me donner pour mener à terme ma future grossesse?
j'aimerais avoir plus de détails sur les difficultés rencontrés lors de ta grossesse?
est-ce que votre premier bébé qui est né a 28 semaines se porte bien car moi aussi on parlé de ce risque de prématurité?
j'espere avoir de réponse de votre part.
merci d'avance et comme on dit l'espoir fait vivre
cordialement
 

revenir en haut

Mely26

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 13 septembre 2010 12:55:22 EDT  
Salut Nanouche, je te dirais que je me suis vraiment préparé à vivre la deuxième grossesse nous savions que ce ne serais pas facile. Comme j'ai dit, j'ai fait une rencontre pré-grossesse et la gynécologue m'a dit qu'il y avait 75% des chances qu'un accouchement prématuré se reproduise après avoir analysé mon dossier et prescrit les médicaments. Nous avons donc décidé que ça valait le coup de recommencer. Dans le cas de notre malformation la période à risque est entre 20 et 34. Si le bébé nait entre 34 et 37 sem. oui il est prématuré, mais on ne craint pas pour sa vie. Ses poumons sont développés, à 34 semaines il peut faire quelques brady et apnées mais ce n'est pas comparable à un bébé en bas de 30 sem. Chaque semaine dans le ventre de maman compte. Les bébé en bas de 30 sem. n'ont pas assez de surfactant pour faire gonfler leurs poumons. Ils ont besoins d'aides pour respirer seul et comme ils de la difficulté à respirer ils ne peuvent pas boire seul. On doit donc les gaver. C'est donc entre 20 et 34 semaines qu'il faut faire le plus attention. Comme je savais cela pour ma deuxième grossesse, je m'était dit que je serais vraiment tranquille dans cette période, mais à 24 semaines je me suis mise à perdre du liquide brunâtre. À ma première grossesse j'ai fait un décollement placentaire et ça a commencé comme ça. J'ai donc eu très peur et ma gynécologue m'a hospitalisé 2 sem. Après comme tout a cessé je suis retourné chez moi, mais je suis resté au repos complet jusqu'à 34 semaines. À partir de ce temps j'ai commencé à faire des choses que les femmes enceintes normales font. 

revenir en haut

Mely26

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 13 septembre 2010 13:21:27 EDT  
suite
À ma première grossesse tout se déroulait très bien jusqu'à 27 semaines j'ai commencé à avoir des douleurs au bas du ventre, mon col était dillaté à 1 à cette période. La semaine avant d'accouché je suis allé 3 fois à l'hôpital et ils me renvoyait chez moi en me disant que je pouvais rester comme ça plusieurs semaines. Finalement, un soir je me suis mise à avoir de fortes crampes. Au début je croyait que c'était parce que j'étais constipé et que j'avais des gaz et tout à coup je suis allé au toilette et j'étais en hémoragie. Je suis allé à l'hôpital la plus près de chez moi où j'étais suivie, ils m'ont transfèré à l'hôpital juif puisqu'il n'y avais pas de place ailleurs. Ils m'ont donné de l'adalat pour arrêter les contractions, mais ça n'a rien fait. Comme le bébé était en siège et que j'étais dillaté à 3 ils ont décidé de me faire un césarienne d'urgence.
Pour mon 2e je croyais avoir une césarienne d'emblé, mais non. Le bébé s'est tourné, ils ont vérifié l'épaisseur de ma cicatrice et m'on dit que je pouvais accoucher naturellement.
Aujourd'hui mon garçon de 28 semaines se porte bien si on considère le terme où il est né. Mais on l'a vraiment eu rough. On est passé 2mois à l'hôpital. Nous suivions son développement en âge corrigé. Il a fait tout dans les temps en considèrant son âge corrigé. Aujourd'hui c'est un petit garçon de 31/2 très enjoué, mais le retard moteur persiste. Présentement, le langage et la cognition ne sont pas affecté. On vit au jour le jour et on profite de chaque moments.

 

revenir en haut

nanouche

Inscrit le :
12 sept. 2010

Posté le: 13 septembre 2010 21:14:43 EDT  
comment arriver à 34 semaines et +
salut Mely
Trés contente de te lire et je te remercie beaucoup d'avoir raconté si bien et en détails ton experience.
ce que j'ai compris dans ton message , c'est que le repos est vraiment essentiel dans la peride de 20 à 30 semaine ? aussi la prise en charge des gynco.
Pour mon histoire, j'ai su la malformation à la 16 eme semaine, et les medecins m'ont rien reccomandé du tout( ni medicaments, ni repos !!!) . ce qui fait que je me suis comportée comme une femme enceinte ordinaire. à la 23 eme semaine je ne sentais plus les coups de mon bébé, alors je suis allé voir mon medecin de famille, et là c'était trops tard et m'ont annoncé la perte de mon bébé. j'ai du subir unne opération pour enlever la cloison. le medecin m'a rassuré que ce n'est pas la place qui manquait et encore moins la malformation. les pathologistes de sainte-justine n'avaient pas de réponse non plus apres l'autopsie ?! son coeur s'est arrété de se battre sans aucune réponse. je suis resté depuis 11 mois sans oser une autre grossesse, par peur de revivre ce cauchemard.

je pense à faire l'IRM (800$), mais est-il vraiment necessaire??? à moins qu t'as une idée.

alors je te remercie d'avoir partager ton histoire et tes conseils avec moi et je veux rester en contact à travers ce forum. j'apprecie vaiment
cordialement.




 

revenir en haut

Mely26

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 14 septembre 2010 11:04:15 EDT  
Dans ton cas, je te conseillerais de faire comme j'ai fait et d'aller voir la personne qui t'a suivi à ta première grossesse et de lui demander un papier pour être suivi à St-Justine pour essayer de voir ce qu'ils pourraient faire pour t'aider pour la prochaine fois et s'ils croient que la même chose peut se reproduire. Pour la résonnance, moi elle m'avait été prescrite par un gynécologue et je l'avais fait au public donc ça ne m'a rien coûté. Je te conseille vraiment d'être suivi seulement par un médecin. Pour moi cette fois-ci, je crois que ça a fait toute la différence. La première fois j'étais suivi par mon médecin généraliste qui devait me transfèré à 30 semaines et j'étais suivi en gare à l'hôpital près de chez moi et à chaque rendez-vous c'était un gynécologue différent et j'ai aussi été vu par un spécialiste à Ste-Justine. C'est vraiment mieux être suivi par une seule personne du début à la fin. Spécialement, dans un cas particulier comme le nôtre.
Je te dirais aussi de ne pas hésiter d'appeler à l'étage des naissance où à te présenter sur place après 20 semaines si tu crois qu'il y a quelque chose qui cloche. La première fois je ne savais pas que c'était possible. Aussi, c'est très important d'avoir confiance en nous enceinte. Lorsque c'est notre première grossesse, parfois les infirmières ont tendancent à banaliser ce qu'on ressent. Il faut insister lorsqu'on croit que quelque chose ne fonctionne pas. Moi pour me rendre au delà de 34 je suis resté au repos. Je suis content de pouvoir partager mon expérience. Donne-moi de tes nouvelles! Mely 26 

revenir en haut

b.cynthia51

Inscrit le :
21 sept. 2010

Posté le: 21 septembre 2010 14:40:18 EDT  
bonjour les filles, jspr pa vou repondr trop tard. j'ai decouvert que j'avais un utérus bicorne(2col-2utérus) a l'age de 12ans, je m'suis fai opéré car il y avait une cloison, ojourd'hui a 21ans j'attent mon premier enfant, et je sui a 37 semaine de grossesse, je né tjs pa de contraction é mon col é tjs fermé. mon gynécologue pence que jirai a terme é ke jaccoucherai par vois basse. Des que g apris ma grossesse, je me sui mi en arret maladie, je suis resté o repos pour limité lé risque de fausse couche, pui pr allé le plus loin possible. je ne vou cache pa que ca c tjs bien passer:
-o nivo des douleurs (dan le bas ventre, et o nivo du col) a ne plus pouvoir marché et cela dure depui le début de ma grossesse pratiquement.
-mai aussi opré des mien je né aucun soutien il ne comprenne pa que je sui aussi vigilente que je sui souvent allongé, que je minkiét ect...
jspr ke cela peu vous éclairé un peu, mai je pence k'avec du repos et un bon suivi sa peu bien se passé.
bon courage a toute 

revenir en haut

Se connecter pour répondre