Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Uniforme obligatoire.... Dans le public!

Auteur Message

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 19 juin 2010 13:01:13 EDT  
Ma fille entre en maternelle en Septembre. À son école, le port de l'uniforme pour le haut (chandail et veste) est obligatoire. Le bas (pantalon et jupe) est soumis a un strict code vestimentaire. D'ici quelques années, le maillot de sport pour l'éducation physique et le bas (jupes et pantalon) va lui aussi devenir obligatoire.

Je suis aller acheter son uniforme hier et les pantalons et les jupes sont 23.70$ chacun. Les polos manche courte (communément appeler t-shirt à boutons Rolling Eyes ) sont 16.10$ chacun, les polo manche longues sont 17.78$ chacun et la veste est 27.09$ chacune. Le maillot de sport est 13.82$ pour le t-shirt et les short donc 10.15$.

Est-ce que c'est moi qui exagère mais je trouve ça franchement exagérer! Ça va me couter près de 600$ d'uniforme pour mes 3 enfants en début d'année en plus de 300$ par année pour l'autobus pour les 3 et 540$ par année pour les diner.

Je n'ai pas encore acheter les fourniture scolaire non plus! En plus pour les fourniture scolaire sont acheter pour faire un "pot". On doit absolument acheter la marque de colle, de crayon (pas le droit au hb ou prismacolor genre), d'efface, etc.... exiger par l'école. Ensuite ils prennent les fournitures des enfants, mettent ça dans un "pot" et quand un élève dans l'année a besoin d'une couleur, ils lui donne un crayon. À la fin de l'année ils gardent les crayons non utiliser...

Je suis la seule à trouver ça franchement exagérer? Ma fille s'en va à l'école publique de mon petit village franchement! Je ne suis pas pauvre mais je suis loin d'être riche et le 198$ d'uniforme que j'ai du payer hier, c'est vraiment débile...

Alors, vous en penser quoi de l'uniforme obligatoire au primaire dans une école publique? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 juin 2010 10:44:30 EDT  
Désolé, je ne trouve pas qu'acheter 1 morceau de linge à 16$ soit une aubaine, tant mieux si vous avez le porte-feuille pour et que vous avez juste 1 enfant à habiller! Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde! On s'entend qu'on achête pas seulement les vêtements d'école dans une année et puisque nous avons 4 saisons, ça coute encore plus cher de vêtements car ils faut acheter selon la saison, plus les souliers, sandales, bottes, habit d'hivers, costume de bain, etc... on s'entend que ça dépasse largement un budget quand on rajoute à ça les uniformes à 16$ et plus pour 1 seul morceau. Les vêtements de mes enfants me coute moin de 10$ avec taxes neuf pour 1 morceau (et souvent c'est moin que ça, entre 7 et 9$ si c'est pas en rabais)! Heureusement je n'aurai pas à vivre ça puisque mes enfants iront dans une école ou il n'y a pas d'uniforme (je suis pas loin d'un cartier défavorisé), mais si mes 3 enfants doivent porter l'uniforme un de ces jours (car on risque de changer de quartier) je ne suis pas sur qu'on s'en sortirait à acheter des uniformes imposer par l'école et tout le matériel scolaire pour 3 enfants avec le même nombre d'argent qu'on a en ce moment... Confused !
 

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 21 juin 2010 10:05:22 EDT  
Les pantalons d'uniforme que ma fille a essayer étaient soit trop grand (beaucoup trop grands) ou trop juste (genre que d'ici 2-3 mois ça ne ferais plus...) Et le 200$ que j'ai payer c'est pour 2-3 jours d'uniformes. Donc je vais devoir laver à tout les 1-2 jours maximum... 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 21 juin 2010 07:59:33 EDT  
Adara, c'est vrai pour le secondaire que les vêtements font plus d'un an, mais au primaire, ils grandissent tellement vite qu'il est vrai que l'enfant pourrait avoir besoin de 2 grandeurs dans l'année. 

revenir en haut

Adara

Inscrit le :
29 sept. 2009

Posté le: 20 juin 2010 19:46:56 EDT  
J'ai eu un uniforme au privé, et meme si le prix semble fort au debut, on s'apercoit que la veste nous fait 2-3 ans, ou passe facilement d'un enfant a l'autre. Tu n'as pas besoin de trop de vetements, personnellement je me changais en linge relaxe aussitot arrivé a la maison, donc avec 2 jupes, une paire de pantalon et 5 hauts, je roulais tres bien.
Meme au privé il y avait une aide financiere pour les parents qui avaient de la difficulté a payer l'uniforme, donc j'imagine qu'il vont mettre en place des programmes similaire au publique.  

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 20 juin 2010 19:22:57 EDT  
Je suis parfaitement d'accord pour l'uniforme... 200-300$ pour l'année! Pour moi c'est une aubaine.

Le pot commun ou les profs qui achètent le matériel.. il n'en est pas question!

Ca me fait pensé par contre que je devrais posé toute ses questions avant d'inscrire ma fille à l'école ( il me reste 4 ans mais elle doit être inscrite sur la liste d'avance, elle ira en école privée)  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 20 juin 2010 16:51:46 EDT  
Et bien 300$ c'était pour 2 jours semaine...S'il avait fallu que j'achète pour 5 jours...j'aurais pété mon budget! Il faut aussi du linge pour les week-end, les vacances, des souliers, des manteaux...Mais c'était au privé...j'avais oublié de le dire...

Mais au public et bien le prix devrait être bas pour permettre à tous de payer les vêtements...!C'est si simple habiller un enfant il me semble...en tout cas mes gars! Des jeans, des gilets bien simples en coton manches longues et courtes... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 20 juin 2010 14:22:24 EDT  
Je ne comprends pas pourquoi une école publique l'exige, aux frais des parents. Tout comme toi je trouve que c'est une dépense inutile. J'ai drôlement hâte qu'on se questionne sur les vrais problèmes en éducation (i.e. la qualité de l'enseignement).  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 mars 2009

Posté le: 20 juin 2010 13:25:43 EDT  
Je suis pour l'uniforme car les jeunes trouvent tellement plein de raison de s'écoeurer que ça en fait une de moins!!

Pour ce qui est des prix, je dois venir d'une autre planète car je les trouve très bon!! Il faut dire que quand vient le temps de s'habiller, je ne regarde pas à la dépense non plus.  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 20 juin 2010 11:56:44 EDT  
SolByanka, le problème n'est pas nécessairement la mine, mais la qualité du bois qui l'entoure. Avec mon même taille crayon, j'ai de la facilité à tailler les crayons de certains et j'enrage avec les autres. Les autres sont généralement les crayons de marque Studio du Dollarascrap ou les beaux petits crayons avec des dessins dessus.

Pour les crayons de couleur, ce que j'ai remarqué est la différence du trait de crayon. Les cheaps semblent plus secs et il est plus difficile de colorier avec. Par contre, chez les petits, nous n'utilisons pas le crayon de bois pour les arts plastiques. Seulement pour travailler notre français. Les crayons de cire et feutre sont plus utilisés pour les arts. Dans leur cas aussi la qualité fait une différence. La seule chose que je reproche aux compagnies et de ne pas vendre les crayons de feutre à l'unité comme les prismacolor. C'est fâchant d'acheter un ensemble de couleur complet quand il n'y a que le noir et le bleu d'usés. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 juin 2010 10:33:49 EDT  
Les crayons de couleurs.......... pour avoir travaillé depuis longtemps avec des prysmacolor (je fais du dessin et je faisais avant ma colorisation aux prysmacolor faute de moyen), je peux vous dire que ça casse autant, souvent c'est pas le crayon le problème mais bien l'aiguisoire et encore (des fois je me demande si prysmacolor n'ont pas réduit leur qualité), car même avec une aiguisoire d'artiste, les mines casses quand même LOL Rolling Eyes !! 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 20 juin 2010 07:41:14 EDT  
J'ajoute une petite note positive. Comme le projet est récent, tout le monde doit acheter du neuf, mais l'an prochain il sera probablement possible d'acheter de l'usagé. Peut-être trouveras-tu une famille qui te transferrera les uniformes trop petits.

Pour le pot, je trouve que ça n'a tout simplement pas de sens. Je suis la première à me plaindre du matériel cheap (au point que nous achetons les crayons nous-même l'an prochain pour nos élèves), mais de là à tout partager? Chose-Binouche qui perd une gomme à effacer par semaine va vider le pot à lui seul alors que certains sont capables d'avoir une même gomme pour toute l'année...

Savais-tu que les consultations du Conseil d'établissement sont publiques et que sans avoir à t'engager comme membre du conseil, tu peux y assister et donner ton opinion. Tu pourrais suggérer un autre fournisseur pour les uniformes ou demander à ce qu'ils trouvent un moyen de répartir le montant sur plusieurs versements. 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 20 juin 2010 07:37:11 EDT  
j'aime bien l'idée de l'Aubainerie .

Dans l'école où je travaille , les élèves ont leurs pots individuels . Il faudrait que je compte le temps perdu que je passe ou que les enfants passent à aiguiser des crayons dont la mine casse constamment , du genre je l'aiguise et la mine casse immédiatement . Ou alors les feuilles déchirées parce que la gomme à effacer ne vaut rien ou laisse des traces noirs . Bref , acheter de la qualité au départ t'évite de retourner acheter des crayons 20 fois dans l'année parce que l'élève en passe un par jour dû à la mauvaise qualité .  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 19 juin 2010 23:13:18 EDT  
Sans compter que bien souvent les uniformes, à la milieu d'année scolaire, leur font déja presque plus, ou pas! Sa grandit vite des enfants, ma mère a du avoir a acheté des vêtements obligatoires selon les uniformes pour ma soeur, puis à la fin de l'année les gilets lui pettaient sur le dos et les pantalons trop court. Après avoir mit 300$ de vêtements en début d'année, elle était pas intéressée à payer pour qques mois, d'autres morceaux supplémentaires. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 juin 2010 22:14:41 EDT  
Ah Takhiera je suis dont totalement d'accord avec toi et c'est pourquoi je te dédis ce vidéo de Jean-Luc Mongrain, moment inoubliable LOL Wink !!

http://www.youtube.com/watch?v=ZxqinvDs8Rs&feature=player_embedded 

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 19 juin 2010 21:09:06 EDT  
Le code vestimentaire je suis pour à 100% mais l'uniforme lui m'embête sérieusement... Les chandail ont vraiment le nom et le logo de la ville bien visible et ils ne sont pas particulièrement beau... Donc je ne peux pas vraiment les ré-utiliser comme je le ferais avec un chandail blanc ou une jupette bleu...

Pour le pot commun je suis archi contre. Ma fille sait qu'elle doit entretenir ses choses et ce mode de fonctionnement ne nous avantage pas du tout... Et en plus devoir automatiquement acheter la marque décider par l'école ça m'embête... Je ne suis pas su tout du type dolorama mais j'aurais bien aimer acheter de crayon HB comme j'ai toujours utiliser... 

revenir en haut

amalthea

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 19 juin 2010 20:51:36 EDT  
Rachelle26 a écrit
Nous ici à Ste-Victoire, je sais que l'école primaire a instauré un code de couleur (pantalon bleu marine et polo blanc). La commission scolaire s'est entendu avec l'Aubainerie pour la commande des vêtements ce que je trouve bien, c'est très abordable et ça enlève la fameuse discrimination de vêtements que les enfants font entre eux, ainsi que la gestion des chandails bedaines et les fonds de culotte Very Happy


J'aime beaucoup ce principe. On se ruine pas pour rien et ça apporte les avantages des uniformes (pas de casse=tête le matin sur comment les habiller, pas trop de chialage sur les choix de maman et pas de discrimination à l'école Very Happy )

Le principe du "pot" commun je ne trippe pas non plus, parce que en tant que parent j'aimerais bien pouvoir récupéré ce qui est récupérable a la fin de l'année, soit pour l'année prochaine, soit tout simplement pour faire moi-meme un "pot" à la maison. Je me rapelle que quand j'étais jeune j'avais des crayons de couleur par centaines...mais jamais de rouge!!! Rolling Eyes Laughing  

revenir en haut

Rachelle26

Inscrit le :
12 avr. 2005

Posté le: 19 juin 2010 19:22:08 EDT  
Nous ici à Ste-Victoire, je sais que l'école primaire a instauré un code de couleur (pantalon bleu marine et polo blanc). La commission scolaire s'est entendu avec l'Aubainerie pour la commande des vêtements ce que je trouve bien, c'est très abordable et ça enlève la fameuse discrimination de vêtements que les enfants font entre eux, ainsi que la gestion des chandails bedaines et les fonds de culotte Very Happy

Pour ce qui est du ''pot'' commun, je ne trippe pas beaucoup (je ne sais pas ma fille n'est pas encore à l'école donc à ce niveau je ne peux pas me prononcer sur ce qui se fait). Mais moi je suis du genre chacun ses choses. Moi payer payer du matériel pour les autres, pas certaine. Je veux inculquer à ma fille de faire attention à ses choses, donc elle devient responsable si elle les perd ou les brise..en tout cas, moi plus jeune s'était comme ça alors...je verrai rendu-là Wink  

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 19 juin 2010 18:46:48 EDT  
Moi, un uniforme me ferait clairement éconimiser, même à 300$ Laughing

Et, à un autre niveau, certains élèves seront sans doute moins rejeté à cause de leurs vêtements. Vu que tout le monde est habillé pareil, moins de compétition à ce niveau-là. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 19 juin 2010 18:37:14 EDT  
À l'école Vision ça me coûtait un bras! Mais vriament je trouvais ça exagéré! Et mon fils y allait 2 jours semaines...Mais ca m'a coûté 300$!!!!!!!Ce fut une des choses qui nous a fait changé d'idée...J'aime mieux pas d'uniforme. 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 19 juin 2010 18:11:52 EDT  
Je viens de terminer un contrat dans une école primaire ayant un uniforme et une maternelle où les objets sont en commun.C'était mon 3 e contrat dans cette école, mais seulement la 2e année de la mise en place des uniformes. Cela a été demandé par les parents ( CE ), les enseignants et la direction ont bien peu de choses à dire lors de telles questions. Vous aurez donc mon avis de prof !

J'ai trouvé, en tant qu'enseignante, difficile de gérer ce qui était accepté et ce qui ne l'était pas ( comme c'est tout récent), mais de toute façon je gérais le code vestimentaire avant, j,imagine que dans quelques années ça reviendra au même.Dans notre cas et étant dans un milieu défavorisé, les parents avaient l'option de trouver les vêtements ailleurs, sans avoir le sigle de l'école. J'imagine que dans quelques années, les gens pourront vendre leurs uniformes usagés. À l'exception que c'était très monotone... ( il n'y a que moi qui pouvait colorer ma classe.. Laughing), je n'y ai pas vu tant d'inconvénients.

Pour ce qui est du matériel à partager, dans notre cas, la maternelle ne dispose pas de bureaux individuels où les élèves peuvent avoir leur matériel, mais je crois que si j'avais à gérer cela, je m'arrangerais pour que chacun ait ses choses puisque ce ne sont pas tous les élèves qui portent attention à leurs choses... Rolling Eyes  

revenir en haut

Se connecter pour répondre