Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Une punition..!?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
02 avr. 2009

Posté le: 30 janvier 2011 12:16:02 EST  
Ma fille de 1ans et demi pique souvent des crises pour rien,pour avoir de l'attention,elle "griffe" et laisse des marques bref disons qu'elle a un côté sauvage très développé..!!! Laughing
Je me demandais si à cet âge c'était trop jeune pour la punir.Quand elle pleure pour rien je l'a met dans son lit,quand elle fait mal je l'avertis très sévèrement,mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant.
Avez-vous des suggestion..? 

revenir en haut

Miss Joly

Inscrit le :
21 juil. 2009

Posté le: 1 février 2011 02:06:56 EST  
On m'a toujours dit de ne jamais laisser jouer un enfants dans son lit et de ne jamais l'y mettre en punition... le lit c'Est fait pour dormir POINT... il ne faut pas que ça serve à autre chose...

mais je ne sais plus pkoi ils disent ça! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 avr. 2009

Posté le: 1 février 2011 01:50:25 EST  
Moi aussi je pense un peu comme toi!Si je dis à ma fille tu t'en va en punition et je la met dans son lit,elle comprend qu'il n'y a pas de bouteille,de bisou etc donc elle est capable de ce dire que ce n'est pas l'heure du dodo.
J'ai déjà une routine du dodo;elle peut faire la différence entre c'est l'heure du dodo et tu es en punition! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 31 janvier 2011 21:06:03 EST  
(Petite parenthèse)

Pour ce qui est d'associer: Lit = punition.

Moi aussi, je l'ai entendu souvent. Mais je l'ai fait quand même... Embarassed
Et ça fonctionne très bien! :lol:

De mon coté, je n'ai jamais eu de problème avec le fait d'utiliser leur chambre comme lieu de punition. Pas plus que mes amies qui le font aussi.

C'est bien beau la théorie des psy ou les exceptions, mais dans la réalité, je crois que les enfants savent très bien faire la différence entre:

J'y vais pour faire dodo,
ou
j'y vais pour me calmer.

Mais bon, ça reste mon opinion tiré de mon expérience personnel, pas la vérité absolue! À prendre ou à laisser! Laughing  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 30 janvier 2011 23:35:28 EST  
RiDoo : Ce ne sera pas tout les jours facile, mais courage Laughing . Ici, DÈS que je dis un non qui est moindrement ferme, elle s'assoit, se souche sur le dos puis se met à taper des pieds en hurlant Surprised . Elle fais ça depuis ses 12mois a peu près... Un moment donné, on s'écoeure Twisted Evil surtout quand le plus vieux veut faire pareil!!!!!

Ici, le coin punition est la moitié d'une marche jusqu'à max 1pied de là (ya une grosse bibliothèque juste en face de la marche). C'est la seule place qui est en "retrait" de tout le reste de la maison. Le coin de la cuisine, ils yeutaient tout ce que l'on faisait dans la maison, alors ils aimaient y être, mais le coin de la marche... Dos à tout le reste... Wink   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 avr. 2009

Posté le: 30 janvier 2011 22:47:49 EST  
En général ma fille n'est pas très difficile.Disons qu'elle répète souvent les mêmes comportements comme griffer et là je n'exagère rien quand je vous qu'elle laisse ses traces!!! Surprised Laughing
Elle n'est pas du genre à me faire des crises d'une heure à n'en plus finir.C'est plutôt plusieurs petites "crisettes" sans larmes,ni émotions Rolling Eyes
Au début je l'ignore,mais à la longue ça devient vraiment une façon de faire passer ses caprices.Et là,quand maman in tanné,oh qu'on rit pu!!! Laughing

Miss. J'y avais déjà penser mais j'ai l'impression qu'elle a le voir comme un jouet.Une belle chaise en plastique,à sa hauteur ,plein de belle couleur,elle va se dire:" Ou est la punition???À 16 mois,crois-tu qu'elle va comprendre que parce qu'elle est puni qu'elle est là et que ce n'est pas un jeu??? Je garde ton idée et je crois que je vais l'essayer!!On verra bien!Au pire,au Dollo il y aussi des petites tapis qu'on imbrique comme un casse-tête.Elle en a déjà dans sa chambre alors elle ne sera pas "fasciner"
Je vous en reparle..!! 

revenir en haut

Mistinguette

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 30 janvier 2011 21:51:56 EST  
Ah le bacon... on aime ça hein! Laughing
Moi les rares fois qu'elle a fait le bacon, je lui dis: arrête Héloïse. Point, après je l'ignore et je continue à faire mes affaires. Ça lui passe en 2 temps 3 mouvements. Dès qu'elle revient me voir de bonne humeur je la félicite et lui fais un gros bisou.
On s'entend, je n'ai pas une petite fille difficile, alors je peux comprendre que certains parents aient besoin de trucs plus... structurés. Mais de mon côté je pense qu'en essayant de ne pas donner de l'attention à ses crises de bacon mais en mettant l'accent sur ces bons coups, ça lui enlève l'envie de baconner.
Quand elle baconne parcequ'elle ne veut pas s'habiller par exemple, mais que l'on DOIT y aller, alors je l'habille et je lui répète: arrête Héloïse, ça ne sert à rien ce que tu fais. Toujours sur le même ton. C'est pour moi une autre façon d'ignorer ses crises en faisant la chose de toute façon.
Finalement, et j'aurais peut-être du commencer par ça, j'essaie le mieux possible de comprendre la raison de la crise: est-elle contrariée, fâchée, triste? Si je peux trouver la raison, j'essaie de lui expliquer, de lui montrer et de la réconforter. En général, ça fait passer pas mal de crises et j'ose espérer qu'en faisant cela, je lui apprend à gérer ses émotions. On s'entends... c'est un apprentissage à long terme!!!
Moi aussi j'habite dans un genre de 4 et demi, donc pas d'escalier, alors le coin punition est un petit coin plate, sans jouet, avec un mur blanc innatrayant...
Courage! Et sois constante, ça c'est aussi super important! 

revenir en haut

miss.

Inscrit le :
13 janv. 2010

Posté le: 30 janvier 2011 19:41:31 EST  
je n'ai pas d'expérience personelle encore, mon fils à 10 mois, alors pour maintenant, c'est des NON assez fermes.

mais si tu n'as pas d'espace pour un coin punition, va au dollorama et achète un petit tapis, ma belle-soeur avait fait ça, c'était la ''zone'' punition, un petit tapis rond rouge, ça fonctionnait bien. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 avr. 2009

Posté le: 30 janvier 2011 17:47:59 EST  
Moi aussi j'avais entendu parler pour le lit et l'association avec la punition.J'habite dans un 4 et demi donc je n'ai pas de marche et je sais qu'un petit banc,ma fille va plus voir ça comme un "jouet".
Tout à l'heure elle a fait le bacon parce que je ne voulais pas qu'elle me rejoigne dans la cuisine car j'avais les deux mains dans le souper.Après 2 avertissements,je les posée dans un coin de mon salon pendant 1min environ (bon disons 30sec Wink).Quand je suis revenu l'a voir,je lui ai répété la consigne.Avec un gros sourire au lèvre,elle m'a fait un câlin et elle n'a plus recommencer..!!!(Pour l'instant mais bon c'est un bon début non?)
Merci beaucoup pour la technique..!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 30 janvier 2011 17:06:52 EST  
sauvageonne_micah a écrit
Pas sure qu'à 18 mois elle soit capable de gérer ses émotions de façon rationnelle. Mais je suis pas tellement type à punir mon enfant non plus

Avec mon fils, je prenais sa main dans la mienne en faisant le geste de caresse dans sa paume en lui mentionnant que le toucher doux est plus agréable puis je quittais son environnement de jeu, sans porter plus d'attention au geste violent. Au bout d'un certain temps à ne pas avoir plus d'attention pour son comportement violent, il a cessé. Lui dire un non ferme mais doux si elle mords, lui dire que ça te fait mal, elle ne comprends probablement pas tout à fait la notion de compassion, mais ça va venir si tu la guide, action violente, réaction calme, elle n'aura pas d'autre choix que de cesser car elle aura une attention plus intéressante quand elle est douce.

Si elle est vraiment en colère, peut être essaye t'elle de te communiquer quelque chose? 


C'est pas mal la même chose ici... Mon premier fils me tappais souvent, je le laissais par terre et lui disais, maman a pas envie de jouer quand tu tape, ca fait bobo...Ca lui a très vite passé...

18 mois c'est très jeune encore pour les conséquences et tout... un petit retrait pour les situations extrême comme me tapper, mais à part de ca, ca se place vraiment tout seul selon moi. 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 30 janvier 2011 16:13:13 EST  
On m'avait déjà dis de faire attention avec la "punition dans le lit", car ils peuvent associer lit à punition... C'est de là, que j'ai trouvé la chaise de punition (que mon gars pitchait), alors maintenant, c'est la marche d'escalier (ahah, essaie de la pitcher celle là Twisted Evil ).

Bonne chance! 

revenir en haut

Mistinguette

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 30 janvier 2011 16:11:42 EST  
Je pense que dans certains cas le retrait peut réellement être bénéfique.
Petit hic par contre, j'éviterai d'utiliser le lit comme lieu de punition, je ne voudrais pas qu'elle associe lit à punition...
Nous on commence tranquillement mais notre fille est pas trop enfant terrible... pour l'instant! Je touche du bois hi hi hi! Mais quand elle fait quelque chose d'interdit elle le sait, je prend un ton ferme et je lui dis non. Et ici, non c'est non. On passe tout simplement à autre chose! Pour l'instant ça semble fonctionner. La seule fois que j'ai du la mettre en retrait c'est quand elle s'amusait, à répétition, avec les fils électriques. Tsé... pour sa sécurité, j'ai été bien claire et elle est allée s'asseoir pendant un 30-40 secondes. À son âge ça me semble suffisant. 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 30 janvier 2011 16:01:07 EST  
Il faut aussi y aller avec l'age de l'enfant donc une minute par tranche d'age dans le "coin punition". Donc ta fille c'est une minutes et tranquillement tu passe a deux minutes un peu avant ses deux ans.

Quand le temps est ecouler c'est de retourner a elle et lui expliquer brievement pourquoi elle a ete mis en retrait et lui demander de faire doudou ou un calin.

A 18 mois les enfants commences a comprendre qu'il y a des choses qu'il faut faire et ne pas faire, il faut leurs apprendre les limites. Il n'ont pas encore de la compassion mais il comprenne que quand ca fait mal c'est pas drole et que doudou ca apporte un sourire a maman et papa.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 avr. 2009

Posté le: 30 janvier 2011 14:10:28 EST  

Je crois que m'a fille n'est pas consciente de tout mais elle comprend certaine chose.Lorsqu'elle me tape une crise pour un caprice du genre je lui enlève quelque chose des mains,je l'avertis que si elle n'arrête pas elle va allez dans son lit.Habituellement elle arrête.Ou si elle va jusque dans son lit,je lui dit de se calmer et elle pourra retourner jouer.

Mais j'aime bien le truc du "coin de punition".J'utilise à peu près la même technique mais dans son lit.Mais je me dit que si je prend toujours le même coin de punition,elle va finir par comprendre.

Merci pour vos réponses,cela m'éclaire beaucoup..!!!
 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 30 janvier 2011 14:02:37 EST  
Ma fille vient d'avoir 16mois et j'utilise le retrait depuis 1mois déjà. Elle frappe, mord son frère, garoche tout les jouets et la nourriture, fait le bacon depuis je ne sais combien de temps déjà... bref, c'est inacceptable, alors elle va s'assoir 1min sur la marche. Au début, elle ne comprenait pas trop, mais maintenant, elle sait que si elle est pas gentille, elle ira réfléchir.

Si après la "punition" elle recommence, elle a une conséquence directe avec ce qu'elle a fait. Ex : Elle relance sa nourriture, elle se passera de son repas, si elle refrappe, elle ira dans son lit 5minutes, etc.

C'est peut-être un peu sévère, mais la violence n'a pas sa place ici! 

J'oubliais, mon plus vieux à eu sa première "punition" aussi vers 18mois. 

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 30 janvier 2011 13:32:53 EST  
Pas sure qu'à 18 mois elle soit capable de gérer ses émotions de façon rationnelle. Mais je suis pas tellement type à punir mon enfant non plus

Avec mon fils, je prenais sa main dans la mienne en faisant le geste de caresse dans sa paume en lui mentionnant que le toucher doux est plus agréable puis je quittais son environnement de jeu, sans porter plus d'attention au geste violent. Au bout d'un certain temps à ne pas avoir plus d'attention pour son comportement violent, il a cessé. Lui dire un non ferme mais doux si elle mords, lui dire que ça te fait mal, elle ne comprends probablement pas tout à fait la notion de compassion, mais ça va venir si tu la guide, action violente, réaction calme, elle n'aura pas d'autre choix que de cesser car elle aura une attention plus intéressante quand elle est douce.

Si elle est vraiment en colère, peut être essaye t'elle de te communiquer quelque chose? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre