Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

une poule dans votre cour

Auteur Message

Kyana

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 11 septembre 2009 09:46:11 EDT  
Bonjour!
J'habite à la campagne et j'aimerais beaucoup avoir une poule l'été prochain. Mais avant de m'embarquer, j'aimerais connaître vos expériences.
Y en a-t-il parmi vous qui on vécu l'expérience?
Que faut-il comme matériel? Et l'hiver, que fait-on? Quels sont les besoins?
Quand elle cesse de pondre des oeufs et que faites-vous par la suite?

Merci!!! 

revenir en haut

marianne97

Inscrit le :
30 mai 2022

Posté le: 30 mai 2022 03:48:10 EDT  
Bonjour,
Mon mari a assuré lui-même la fabrication de notre poulailler... il est assez doué dans le bricolage...
 

revenir en haut

lucie-love

Inscrit le :
14 oct. 2016

Posté le: 14 octobre 2016 04:47:43 EDT  
Bonjour,
Pour le poulailler nous avons opté pour l'auto-construction.
Si vous êtes débutants en bricolage je vous recommande http://www.plan-de-poulailler.fr
J'ai construit un poulailler avec volière équipé de roues, mon mari voulait à tout prix préserver son gazon. Je dois dire que ça fonctionne bien!
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 3 octobre 2009 12:17:05 EDT  
Je me demandais combien de temps quune poule peut vivre jusqu'à sa belle mort??? 

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 septembre 2009 11:50:27 EDT  
je les garde
cest pas une ou deux poule de plus qui vont faire que ca va couter ben ben plus cher par ans
avec 3 poule qui ponde jen ai en masse en oeuf
donc a 5 poule ca me coute quoi 3-4 poche de moulle par ans cest pas vraiment 1-2 de plus qui vont faire la difference donc elle meurt de leur belle mort  

revenir en haut

Sabinette

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 24 septembre 2009 08:25:25 EDT  
En ce qui a trait à l'abattage,

Chez nous, lorsqu'il n'y a que quelques poules, nous les abattons nous-mêmes. Comme mon chum est chasseur, c'est lui qui se charge de leur couper le cou, ensuite je l'aide pour faire boucherie (vider, désosser, etc.). Il m'est déjà arrivé d'avoir à tuer moi-même la poule, et ce n'est vraiment pas une expérience que je recommencerai sans y être obligée. Je suis contente de savoir que je puisse y parvenir, mais ce n'est vraiment pas drôle.

Je ne sais à quel endroit tu habites, mais il existe des abattoirs où tu n'as qu'à amener tes poules, ça coûte quelques dollars par poule et ils s'occupent de tout, même de l'emballage sous vide. Je sais aussi que certaines boucheries qui préparent la viande pour les chasseurs peuvent aussi le faire.

Si tu habites la campagne, il existe l'option de faire venir quelqu'un qui possède un abattoir mobile. Mais comme cette pratique n'est pas reconnue par la MAPAQ, c'est par le bouche à oreille que tu pourras obtenir les coordonnées d'une personne qui offre ce service dans ton coin.

Voilà!
 

revenir en haut

Zazzou

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 23 septembre 2009 12:59:41 EDT  
bonjour les filles!!

je trouve l'idée d'avoir des poules à la maison géniale mais je me pose un peu la même question que kyana mais elle n'a pas été répondu!?!? que faite vous pour l'abatage des poulet ou des poules qui ne pondent plus!?!?

parce que les nourrire avoir des oeufs frais et nettoyer leur enclo pas de trouble... mais je serais incapable de les tuer ou préparé!! je n'aie pas dutout ce qui faut!!

comment vous vous y prenez!? est-ce qu'on peu les apporter chez le boucher?!!?

zazzou qui n'y connais rien!! 

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 septembre 2009 08:49:39 EDT  
pour la question du nombre tes mieux avec 2 que un seul pas par ce quelle risque de sennuie mais stresser seul  

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 septembre 2009 08:48:22 EDT  
jai eu des pondeuse 3 ans de temps
lenclos que javais javais 6-7 poule
des fois je leur laissait faire une tite porter pour leur plaisir donc a la fin jen avais 12-13
jen ai donner aussi
enfin bref l enclos avait 10x8  

revenir en haut

Sabinette

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 17 septembre 2009 12:59:58 EDT  
Bonjour Lilousi,

Chez moi l'enclos extérieur est adjacent à l'écurie dans laquelle je garde mes pondeuses, donc à l'ombre et au soleil selon l'heure de la journée. À mon avis, ce n'est pas l'ensoleillement l'important, mais bien qu'elles puissent se réfugier à l'intérieur au besoin (pluie ou autres intempéries). Il n'est pas très grand, ± 6pi x 6pi, mais comme je sors mes poules lorsque je suis à la maison pour qu'elles picossent sur le terrain, elles ne semblent pas s'en plaindre Smile .

Pour les poulets c'est différent, j'ai un très grand enclos (25pi x 30pi) avec une section à l'ombre près d'un arbre. Je sais que la viande est un peu moins tendre que s'ils étaient confinés (et "shootés à l'eau comme à l'épicerie Rolling Eyes ), mais combien plus naturelle et savoureuse. (Un voisin me disais qu'avec cet espace, je pourrais en garder dix fois plus si je voulais!!!)

Pour le nombre de poules, tu peux calculer un oeuf par jour. Donc ça dépend de ta consommation. Pour ma part, avec 4 poules, je fournis mes parents tous les jours et il m'en reste à l'occasion une douzaine que je donne à la garderie.

Je ne connais rien à la psychologie de la volaille Very Happy mais, deux poules ce n'est vraiment pas plus de trouble qu'une seule. Et si tu as trop d'oeufs et bien, en général, l'entourage est toujours bien content de recevoir des oeufs frais. Et ne te surprends pas, ce n'est pas la même texture et couleur qu'à l'épicerie. Les oeufs sont beaucoup consistants et le jaune est presqu'orange.

Voilà! En espérant avoir pu t'aider.

Bonne journée 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 15 septembre 2009 21:45:56 EDT  
Bonjour les filles,

Vous m'avez donné envie d'avoir une poule! Very Happy

Une question: quelle grandeur ton enclos extérieur Sabinette pour tes poules et est-ce préférable à l'ombre ou au soleil?

Pour avoir des oeufs en quantité suffisante sans que ce soit exagéré, combien de poules, 1 ou 2?

Si j'en ai seulement une, est-ce qu'elle va s'ennuyer?

Merci,

Lilousi 

revenir en haut

Sabinette

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 14 septembre 2009 12:01:22 EDT  
Bonjour Kyana,

En ce qui a trait à la paille souillée, comme j'ai un très grand terrain, nous avons une assez grosse pile de compost, éloignée de la maison. Alors pas de problème, allez hop sur le tas! Le fumier de poule est excellent pour engraisser le jardin, mais il faut attendre quelques années pour éviter les bactéries nuisibles.

Si tu n'as pas d'endroit pour en disposer sur ton terrain, tu peux très bien le mettre aux ordures. Avec une seule poule ou même 3 ou quatre, tu n'auras pas tant de résidus que cela.

En passant, les sacs de grains sont très robustes et peuvent facilement servir pour les déchets embêtants (fumier ou même résidus de construction), il sont vraiment quasi-indestructibles.

En espérant avoir pu t'aider.

Amuse-toi bien!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 11 septembre 2009 15:28:10 EDT  
Je ne suis pas une experte en poule, mais ma tante en a eu 6 durant 3 ans dans sa cour. C'est quelques choses que je trouve intéressant et je lui avait poser plein de question. Je vais te raconter vite vite ce dont je me souviens...

Elle avait aménagé un genre de petit cabanon ou il avait amener de l'électricité pour pouvoir brancher des lampes chauffantes durant l'hiver. Les poules sont très fragiles au froid et il ne faut pas qu'elle prenne froid. De la paille et les lampes suffissent. Je crois qu'une poule toute seule peut s'ennuyer alors c'est préférable d'en avoir 3-4.

Elle avait aussi aménager un enclos où les poules pouvait sortir durant le jour et l'hiver elle bouchait le trou. Quand ma tante était sur le terrain elle laissait aussi les poules en liberté et elle ne se sauvait jamais.

Ma cousine avait des lapins domestiques chez elle. Elle a décider qu'elle en voulait plus et ils ont décider de les mettre dans le poulailler avec les poules. Sauf que ça été une très mauvaise idée, car les lapins ont attaqués les poules. Elles ne sont pas mortes, mais un peu blessé. Ma tante ne voulait pas les tuer car elle s'était attaché à ses poules!?!? Elle les a laisser guérire, mais les poules n'ont jamais plus pondu d'oeuf après l'attaque des lapins.... elles étaient comme traumatisées! Finalement une de ses soeurs est venu tué ses poules et les as mangés!! Mais sinon elle ont du passer trois ans à pondre des bons oeufs frais! je me souviens que avec ses 6 poules elles avient tellement d'oeuf qu'elle ne savait plus quoi faire avec!! Il n'était pas rare que ses poules pondait des oeuf avec 2 jaunes d'oeuf!!

Je me souviens qu'elle les avait acheter dans une ferme d'élevage qui était spécialisé là-dedans et elle y avait trouver beaucoup d'information pour s'occupper correctement de ses poules. Si je me souviens bien, elle allait chercher du grain pour ses poules à cet endroit. Pour les déchets je ne me souviens plus de ce qu'elle fesait. je sais qu'elle avait un boisé derrière chez elle et je crois qu'elle y avait creuser une fosse et qu'elle y déposait la paille souillé, mais je ne suis pas sur de mon affaire...

 

revenir en haut

Kyana

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 11 septembre 2009 14:31:54 EDT  
merci pour les infos!
Sabinette:
Autres questions un peu gênante...
que fais-tu avec la paille salle...tu mets ça au poubelle???
et est-ce que c'est toi qui abat des poules? Et est-ce qu'il t'arrive de partir plusieurs jours? Que fais-tu? 

revenir en haut

Sabinette

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 11 septembre 2009 14:22:24 EDT  
Oups...J'avais oublié de répondre à ton autre question.

Nous avons nos poules depuis deux ans et elles pondent encore. Ça arrive qu'elles prennent des pauses. Mais jamais très longtemps et si tu leur donnes du grain spécialement préparé pour pondeuses, elles recommencent à pondre.

Lorsqu'elles ne ponderons plus, et bien, elles finiront en coq au vin, parce que la chair risque d'être très coriace après toutes ces années!

Pour les poulets, nous utilisons du grain mélangé, c'est moins cher et il n'y a pas de cochonerie dedans.

Je te recommande d'acheter ton grain dans les coopératives agricoles, ou les meuneries qui préparent leur propre mélange, ils offrent généralement les meilleurs prix.
 

revenir en haut

Sabinette

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 11 septembre 2009 14:11:56 EDT  
Bonjour,

J'espère pouvoir t'aider, car j'habite aussi la campagne et possède des poules (4) et poulets (50 coqs à chair) depuis deux ans.

J'imagine que lorsque tu parles de poule, il s'agit d'une pondeuse, car pour des poulets, c'est différents puisqu'on les achète au printemps (mai) pour les tuer à la fin de l'été.

Pour les pondeuses, ça prend un enclos intérieur (grange, remise, écurie, ou tout autre bâtiment dans lequel tu peux aménager un enclos avec des casiers), qui peut être chauffé l'hiver à l'aide "d'une lampe à poulet". Tu peux en trouver dans toutes les quincailleries, c'est simplement une ampoule rouge, dans un support en métal (200 ou 400 Watt, je ne me souvient plus).

Dans l'enclos, on met de la paille ou de la ripe, pour rammasser les excréments. Nous on a fait une ouverture qui donne sur un enclos extérieur, qu'on bouche l'hiver à l'aide d'un panneau de styromousse.

Le jour, lorsque nous sommes à la maison, les poules restent en liberté et picossent sur le terrain. Le soir, elles rentrent d'elles-même dans leur enclos. Elles pondent aussi tous les jours au même endroit, généralement dans leur casier rempli de paille, qu'il faut nettoyer régulièrement.

Pour les poulets, l'enclos est surtout extérieur, avec une petite cabane, incluant une lampe à poulet pour les nuits fraîches du printemps. Car, ce sont des poussins d'un jour qu'on achète et il sont très fragiles au début. Je te recommande d'installer une mageoire et un abreuvoir à volaille (encore une fois, tu n'auras aucun problème à en trouver en campagne), que tu tiens toujours bien remplis. Tu peux aussi donner la plupart des restants de table plutôt que de les mettre au compost. Ils adorent!

Ne mêle pas pondeuses et poulets car ils risquent de s'attaquer mutuellement. De plus, il faut être attentif pour ne pas laisser un poulet malade dans l'enclos car en plus de risquer de contaminer les autres, il va devenir le souffre-douleur de la basse-cour. Les poules et poulets sont sans merci, il peuvent même devenir cannibales!

En passant c'est très idiot une poule...et encore plus un poulet Very Happy

Mais c'est génial d'avoir des oeufs frais à tous les jours et de ne pas acheter de poulets à l'épicerie.

Bonne chance!


 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 11 septembre 2009 14:05:26 EDT  
Je ne connais pas beaucoup d'informtations.. Mais voici ce que j'ai trouvé :

Ici http://fr.ekopedia.org/%C3%89levage

Poulailler http://bricolons.ch/un_poulailler2.htm

Nourriture http://www.gallinette.net/nourritures.htm

Bonne chance !
  

revenir en haut

Se connecter pour répondre