Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Une mauvaise mère est-ce possible?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 28 mars 2008 10:31:10 EDT  
Connaissez-vous ou avez-vous déjà observé une femme qui, à votre avis, était une mauvaise mère?

Bien que je n'aime pas juger les gens au premier coup d'oeil, je n'ai pu m'empêcher de remarquer que certaines femmes ont un comportement totalement irresponsable envers leur enfant.


Ca m'est arrivé à plusieurs reprises de voir des mères sacrer ou crier après leur enfant de 2 ou 3 ans!! Et je ne parle pas d'une fois de temps en temps, mais bien tout le temps! Belle façon de traiter son enfant! Ou encore, les parents qui encouragent leur enfant à avoir des comportements agressifs envers les autres enfants...Je ne dis pas que ca rend la mère ou le parent mauvais pour autant, mais il s'agit d'exemple de ''mauvais comportement''.


Dans ma question, je parle de la mère parce que je crois qu'on a encore tendance à idéaliser la mère ou de penser qu'une femme qui a un enfant à du coup même un bon instinct maternel...

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 1 avril 2008 22:26:43 EDT  
Une mauvaise mère est ce que ca existe?

Oui

Une mauvaise mère doit-t-elle necessairement avoir manqué de quelque chose durant son enfance?

Non

Pourquoi je crois qu'une mauvaise mère ca existe?
LA mienne etait une mauvaise mère! ahh c'est certain que quand je dis ca je vois les gens entrain de sursauté Laughing Et quand j'entend dire "elle a fait ce qu'elle a pu avec ce qu'elle avait" oufffff
je n'y crois pas!! On a la possibilité de se changer, il s'agit d'avoir de la volonté!

revenir en haut

mylene_23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 avril 2008 08:42:09 EDT  
La mère de mes demi-frères est une mauvaise mère..Elle est tout simplement épouvantable!!!

Elle aurait aimé avoir des filles...et elle a eu trois garçon..mon père travaillait beaucoup et n'était pas souvent à la maison...Il lui donnait vraiment tout se qu'elle voulait..le vendredi, après sa longue semaine de travail( on parle de 60 heures dans la construction) il lui donnait des sous pour qu'elle aille rejoindre ses amies...ben caline..elle allait tromper mon père à place!! ok..ca fait pas d'elle une mauvaise mère à date...

Mon père a eu vent de ses vendredi de sortie..quand une de ses amie( avec qui elle était supposé être sortie) a appeler pour lui parler...Mon père n'était pas très content...et finalement après une bonne conversation,,où mon père disait vouloir partir..elle lui a sauter dessus..elle a franchit le point de non-retour..le lendemain il appelait le proprio pour faire enlever son nom de sur le bail...il a négocié avec elle une très bonne pention alimentaire..et il a dû aller en cour pour la garde de ses enfants..Mais ca été refuser...

De son coté Mme X , ne faisait que passer des hommes dans la maison..souvent soul tout les deux..il est même arriver qu'un d'entre eux battent mes frères...mais elle ne faisait jamais rien..par peur de perdre celui qu'elle aimait...Mon père de son côté à rencontrer ma mère...Mme X l'a su..et à tout fait pour les séparer...Mes parents sont parti faire un voyage à l'étranger..et Mme X a placé mes frères en foyer d'accueil...Mon père à son retour..à dû repasser en cour..et a eu la garde d'un de ses enfants..et il a du choisir lequel,,,Mon dieu..Il a choisit le plus vieux..Celui avec lequel j'ai été élevé..Les autres ont été placé dans des familles d'accueil(encore aujourd'hui je ne comprends pas pkoi ils n'ont pas été les 3 avec mon pères et pkoi Moi je suis venu au monde)

Ils ont été humilié, battu dans ses familles d'accueil..elle a tant bien que mal essayé d'aller les reprendre..mais c'était toujours la même histoire...ils n'avaient jamais de vêtements et pas assez de nourriture sur la table..elle faisait passer ses sortis et son alcool et ses mecs avant ses trois boutchou.. Un fois, c'est la police qui a rammener mes frères chez mon père en plein jour..un samedi..parceque madame était trop geler et soule pour s'en occupé ,,elle dormait et mes frères..alors agé de 2,4 et 6 ans...ont mis leur bottes de plui et se promenait seul dans les rues de Montréal...elle était négligeante ....

Quand moi je suis venue au monde mes frères avaient 10,8,6il m'adorait,,,souvent ma mère prenait ses payes à elle pour aller leur acheter des vêtements...une partie qu'elle envoyait dans le sac de linge et une qu'elle gardait à la maison...Mon frère s'est fait abusé sexuellement , il lui a dit à Mme X et elle n'a jamais rien fait...elle ne l'a jamais retiré de son foyer d'accueil...finalement mon pères les as pris..

Oui elle avait un problème, l'alcool, la drogue les hommes..l'argent etc...mais elle a détruit ses trois hommes là...Un de mes frères a de gros problèmes en société..a fait plus d'une tentative de suicide.maintant on travaille tous à sa réabilitation...il a apprit a pardonner, a aimer..il a lui-même un enfant et il est papa monoparentale..il est un bon père!!! Mais il a dû apprendre à s'aimer...

Mme X abite maintenant a plus de 8 heures d'ici,,,loin de ma famille et des gens que j'aime...

Et moi, j'essaie de prendre ma place..avec mes demis-frères..(je déteste dire ca..demi..tu peux pas séparer une personne en deux voyons)
Quand ils parlent des sévices qu'ils ont enduré..j'ai vraiment mal pour eux... ca me blesse !

Alors oui! je crois que ca existe des mauvaises mères

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 mars 2008 15:13:52 EDT  
Marie-Lili :

Tu ne dis pas de bêtises Laughing C'est juste j'étais très surprise de ce que tu disais... ou, en fin, de ce que j'avais compris de tes messages Wink Comme je le disais, même si nous ne sommes pas toujours du même opinion, j'apprécie toujours ton argumentation.

Merci pour les précisions !

Carly

revenir en haut

Samaza

Inscrit le :
12 avr. 2005

Posté le: 31 mars 2008 15:04:20 EDT  
Moi j'ai vu dans ma famille une mauvaise mère (ma tante). Elle a eu une fille avec qui j'ai 6 ans de différence eet je ne l'ai jamais vu la prendre ou lui donner un câlin ou quelque sorte d'affection que ce soit et je les ai vu souvent. Chaque fois qu'elle parlait à sa fille (même toute petite) c'était pour la réprimender, lui passer un commentaire sur sa façon d'agir ou la critiquer. Elle était toujours regardé avec de gros yeux par ma tante. Une chance ils n'ont plus été capable d'avoir des enfants par la suite. Une chance mon oncle était "en amour" avec sa fille et lui donnait plein d'affection et d'attention. Maintenant ma cousine est une femme froide et frustré et fiez vous sur elle, elle n'aura jamais d'enfants.

Kim

revenir en haut

frisottis

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 mars 2008 01:29:57 EDT  
Malheureusement, il existe des mères. Et dans une société qui continue de survalorisé les mères avec des phrases du type: '' C'est évident qu'elle est la meilleur personne pour s'en occuper(du bébé), c'est la mère!'' ou encore:''Elle est la mieux placé pour prendre les décisions concernant le bébé''

Je regrette, mais au risque de me faire lancer des pierres, ce n'est pas parce que une femme met au monde un bébé qu'elle est la meilleur personne pour s'en occuper! Loin de là. La femme a été conçu pour porter l'enfant, elle a l'appareil physiologique pour ça. C'est tout.

Forte heureusement, la DPJ a modifier sa façon de faire pour laisser plus de place au père. Il est de plus en plus fréquent que le seul parent gardien à temps plein soit le père et que la mère ait uniquement des droits de visite sur l'enfant.

Les temps ont bien changé! Les mères sont survalorisées et les pères critiqués pour un rien. Ce n'est pas avec cette attitude que l'on va protéger les plus grandes victimes qui soit, les enfants.

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 mars 2008 22:40:16 EDT  
Un mauvais parent, qu'il soit homme ou femme, c'est un parent qui n'agit pas en fonction du bien-être de son enfant. Ca ne veut pas dire qu'il n'aime pas son enfant automatiquement ou qu'il est un " mauvais être humain".

Un parent peut très bien avoir d'excellentes raisons pour expliquer son incapacité à répondre adéquatement aux besoins de ses enfants, par contre, il sera TOUJOURS responsable des tords qu'il/ou qu'elle lui causeront.

Un mauvais parent n'est pas obligatoirement celui qui maltraite physiquement un enfant mais qui compremait son intégrité autant physique que psychologique.

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 29 mars 2008 16:25:10 EDT  
Misscat, tu as raison, mais j'ai vu tellement de posts déraper à cause d'opinions mal formulées, j'ai pas voulu prendre de chance, c'est pourquoi j'ai tenu à m'expliquer. Wink

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 29 mars 2008 16:10:30 EDT  
Marie-Lili
Sans écrire nécessairement tout ce qui nous passe par la tête. Nous ne devrions pas avoir peur, de lancer des idées, des suppositions, des opinions. Quitte à se tromper et à rectifier notre tir. C'est ça débattre, il me semble. J'ai parfois l'impression que l'on prends ça trop au sérieux. N'est-ce pas une joute, un divertissement.

Où je veux en venir tu me demandes? bien t'as le droit d'écrire des bêtises et tu n'as pas à te sentir mal. On s'amuse non?

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 29 mars 2008 14:42:53 EDT  
Carly, c'est là qu'on voit toute la difficulté de se faire comprendre via clavier...et peut-être que j'ai parlé trop vite aussi pour certaines choses...Embarassed

Je vais essayer de m'expliquer un peu plus alors.

Au départ, j'ai davantage répondu en fonction du premier message d'emmie-lee, par rapport à ce qu'on voit autour de nous. Je cite:


Connaissez-vous ou avez-vous déjà observé une femme qui, à votre avis, était une mauvaise mère?


Là-dessus, je pense que lorsqu'on croise des mères dans la rue, au centre d'achat ou dans l'autobus, on ne peut pas dire qui est mauvaise mère et qui ne l'est pas, puisqu'on ne voit que la pointe du iceberg. Il y a un paquet de choses qu'on ne sait pas de ces mères et qui pourraient contredire nos premières impressions. C'est pour ça aussi que l'exemple de Vénus m'avait accroché: une mère a beau être sur le b.s., en arracher dans la vie, être suivie par les services sociaux et avoir un chum en prison, ça en prend pas mal plus que ça à mon avis pour la qualifier de mauvaise mère, même si rien ne nous indique non plus qu'elle est une bonne mère.

J'ai cité la marâtre d'Aurore parce que c'est la seule fois de ma vie où j'ai vu une mère vraiment mauvaise (bon, dans un film, mais c'est quand même basé sur une histoire vraie...). Mais j'avoue, l'exemple n'a peut-être pas sa place. Sinon, dans ma vie personnellement, je n'ai jamais vu ou connu une mère dont je pouvais affirmer sans l'ombre d'un doute qu'elle était mauvaise. Même si elles existent, assurément.

Mon impression que les mauvaises mères sont rares est peut-être effectivement faussée. Alors voilà, je me reprends: les mauvaises mères sont sans doute plus nombreuses qu'on pense.

Quant aux pères, Somine a expliqué l'impression que j'avais (qui va au-delà de l'inceste en passant; ex:un père qui se déresponsabilise au niveau de sa paternité est pour moi un mauvais père, un père qui frappe ses enfants, etc.), mais encore là, ce n'est qu'une impression (d'où mon "probablement" si tu relis mon message). Est-ce que je me trompe et qu'il ne sont pas beaucoup plus nombreux que les mères? Peut-être aussi...Je n'ai jamais prétendu détenir la vérité. Disons que lorsque la question des pères est arrivée sur la table, la discussion avait déjà pris un autre tournant par rapport à la question de départ, sinon j'aurais sûrement aussi modifié ma vision par rapport aux mauvaises mères.

Quant à l'inceste, si j'en ai parlé, c'est parce que ça venait d'être soulevé juste avant.

Juste dans mon entourage, j'ai trois amis dont les pères étaient incestueux!

Je ne pense pas me tromper en affirmant qu'il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes qui commettent l'inceste (bien qu'elles existent aussi). Tu m'es revenue après avec les mères complices d'incestes, et c'est là que j'ai eu du mal à comprendre pourquoi, étant donné que j'ai bel et bien parlé de mères incestueuses et non complices d'inceste . Si tu me demandes si les mères complices d'inceste sont rares, je vais te répondre non, évidemment. Là-dessus, je n'ai jamais prétendu que c'était moins grave ni moins courant! Mais j'ai sans doute péché par omission en ne les mentionnant pas, c'est peut-être ça que tu me reproches et qui a renforcé l'idée que j'avais un parti pris pour les mères vs les pères...

Bref, je vais quand même faire mon mea culpa, j'ai peut-être écrit des choses sans trop réfléchir. Mais dans l'ensemble, je pense avoir bien mentionné que ce sont des impressions, pas des certitudes, et qu'avec le recul et la lecture d'autres messages, je pense que je me suis trompée dans ces impressions. Mais s'il y a bien une affirmation que je ne réfuterai pas, c'est que le concept "mauvais parent" est un des plus subjectifs qui soit, qu'on ne peut pas l'évaluer à partir d'un seul aspect, mais d'un ensemble de facteurs.

Voilà! Je n'en rajoute plus, je n'ai pas envie de sortir d'autres bêtises! Wink

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 29 mars 2008 08:24:21 EDT  
[quote="Somine"]Je pense qu'en général, les gens ont plus tendence à s'exclamer et admirer les hommes qui s'occupent de leur enfants. Qu'il est donc merveilleux et admirable le papa qui trimbale une poussette ou qui change une couche! Alors qu'une femme qui change une couche? Bof, c'est normal pense-t-on... Souvent ce que je fais en tant que mère passe sous silence et n'est pas reconnu, je suis une femme alors on considère ça normal, naturel...
Je suis une de celles qui ne croit pas au soi-disant instinct maternel, même si les femmes portent les enfants, elles doivent aprendre à allaiter (si elles choisissent de le faire), à s'occuper de leurs enfants, à s'investir dans leur développement rien de tout cela est «naturel». Selon moi, les hommes doivent faire ce même apprentissage. Pourtant les gens admirent plus les hommes que les femmes.. Je trouvent les deux parents admirables peu importe le sexe!

Donc c'est la même chose selon moi pour le jugement sur le fait d'être bonne ou mauvaise mère. Il y a un double-standard où on est plus sévère envers les mères vu qu'on considère cela «naturel» qu'une femme s'occupe de ses enfants alors qu'on tolère plus de la part des pères. Pour le même geste ou écart de conduite on condamnera plus facilement une mère. C'est dommage, mais ce sont souvent d'autres femmes qui sont le plus sévères envers les mères.

Somine



Somine, tu m'enlèves les mots de la bouche! Euh... Du clavier.

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 28 mars 2008 22:39:46 EDT  
Je pense qu'en général, les gens ont plus tendence à s'exclamer et admirer les hommes qui s'occupent de leur enfants. Qu'il est donc merveilleux et admirable le papa qui trimbale une poussette ou qui change une couche! Alors qu'une femme qui change une couche? Bof, c'est normal pense-t-on... Souvent ce que je fais en tant que mère passe sous silence et n'est pas reconnu, je suis une femme alors on considère ça normal, naturel...
Je suis une de celles qui ne croit pas au soi-disant instinct maternel, même si les femmes portent les enfants, elles doivent aprendre à allaiter (si elles choisissent de le faire), à s'occuper de leurs enfants, à s'investir dans leur développement rien de tout cela est «naturel». Selon moi, les hommes doivent faire ce même apprentissage. Pourtant les gens admirent plus les hommes que les femmes.. Je trouvent les deux parents admirables peu importe le sexe!

Donc c'est la même chose selon moi pour le jugement sur le fait d'être bonne ou mauvaise mère. Il y a un double-standard où on est plus sévère envers les mères vu qu'on considère cela «naturel» qu'une femme s'occupe de ses enfants alors qu'on tolère plus de la part des pères. Pour le même geste ou écart de conduite on condamnera plus facilement une mère. C'est dommage, mais ce sont souvent d'autres femmes qui sont le plus sévères envers les mères.

Somine

revenir en haut

Lilylou

Inscrit le :
02 févr. 2008

Posté le: 28 mars 2008 22:15:41 EDT  
Je me demande si une mère qui attend un enfant se dis: moi je serai une mauvaise mère...

Je n'excuse pas les mères qui maltraitent ou qui n'aiment pas leur enfant (loin de là!), mais faut penser que ces mères ont souvent vécuent la même chose vis-à-vis leur mère...Car on répère souvent le même patern de nos parents (enfants battus, alcoolisme, abus...)

Oui il y a des mauvaises mères et des mauvais pères, et ce, à des degrés différents.
C'Est à nous de faire en sorte que les enfants de ces mauvais parents soient pris en charge afin qu'ils s'en sortent et qu'ils mettent au monde des enfants aimés et bien traités!

mimi

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 mars 2008 21:51:11 EDT  
Oui, il existe des mauvaises mères.

Pourquoi ce ne serai pas possible ?


Anxious

Les femmes sont plus promptes a dire d'un homme qu'il est un mauvais pères mais l'inverse est rarissime et plutôt tabou, surtout au Québec !


Tout à fait d'accord !

Carly

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 mars 2008 21:50:06 EDT  
... je vois mal ce que mon commentaire avait de si choquant...

Anyway...


Ce qu'il y a de si choquant dans ton commentaire ?

Dans tes premiers messages, il te semble si difficile de dire que ça existe les mauvaises mères. Tu sites la mère d'Aurore du bout des lèvres comme si seul les mères qui torturent leurs enfants sont de mauvaises mères... Pour toutes les autres qui ne remplissent pas adéquatement leur rôle, tu te gardes bien de les qualifier ainsi.

Or, lorsqu'il s'agit des pères, sans hésitation, tu affirmes qu'il y a beaucoup plus de mauvais pères que de mauvaises mères . C'est drôle, mais ce qualificatif associé au mot «père» semble beaucoup moins te rebuter Anxious

Je trouve ça plutôt simpliste d'appuyer cet énoncé sur les cas d'incestes. Comme si c'était le seul critère pour évaluer le «bon» du «mauvais» parent.

Anyway... comme tu le dis si bien...

Carly

revenir en haut

Aristiana

Inscrit le :
21 juil. 2006

Posté le: 28 mars 2008 20:42:04 EDT  
Pour moi ses très simple: Si l'enfant souffre, le parent (et pas juste les femmes!) est un mauvais parent.

Personne n'est parfait et tout le monde fait quelque chose qui pourrait être mal vue par les autres. Mais quand le jeune à des signes claires de souffrance psychologique ou physique, ça ne sort pas de nul part.

Alors bonnes intentions ou pas, ça reste un mauvais parents, point.

revenir en haut

nasam

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 mars 2008 19:58:08 EDT  
Ce soir je l'ai vu aux nouvelles la preuve que ça existe des mauvaises mères.
une femme subissait un procès parce qu'elle avait fait subir des mauvais traitement à sa fille durant toute son enfance. Elle a même avoué en cour ne jamais avoir aimé sa fille et qu'elle ne l'aimera jamais.
Pourtant cette dame avait 2 autres enfants(ou 3 je ne suis pas certaine) dont elle s'est bien occupé et qu'elle n'a jamais maltraité. Cette jeune femme a vécu un calvaire.

Moi aussi je crois que mes parents auraient été jugés inadéquats....malgré le fait que nous n'étions pas battus.
Malheureusement, il y a beaucoup de gens qui ont des enfants par accident ou qui ne se rendent pas compte de ce que ça implique. une fois qu'ils sont là, on ne peut pas retourner en arrière. Certains y arrivent avec de l'aide, mais d'autres non et au bout du compte ce sont les enfants qui grandissent avec des carences, affectives et/ou autre.

Et je suis plutôt d'accord pour dire que c'est tabou de parler de mauvaise mère versus les mauvais père....l'instinct maternel n'est pas donné à tout le monde malgré ce que l'on pense!

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 mars 2008 19:39:37 EDT  
Oui, il existe des mauvaises mères.

Pourquoi ce ne serai pas possible ?


Anxious

Les femmes sont plus promptes a dire d'un homme qu'il est un mauvais pères mais l'inverse est rarissime et plutôt tabou, surtout au Québec !

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 28 mars 2008 16:25:42 EDT  
C'est vrai qu'à l'époque c'était beaucoup plus dur pour les mères seules qu'aujourd'hui.

Il y a tellement de ressources disponible, mais malheureusement, je crois que beaucoup n'ont pas la capacité d'aller les chercher. Et ce sont les enfants qui écopent là-dedant.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 28 mars 2008 16:17:00 EDT  
Je suis d'accord avec toi Lyny!

Ca me fait penser à mon enfance. Quand j'étais toute petite, ma mère s'est retrouvée seule avec 3 enfants à élever(4ans,3 ans et 18 mois). Elle avait lacher les études pour s'occuper de ses enfants. A cette époque là, l'accès aux garderies n'était pas dutout comme de nos jours, alors elle devait rester à la maison avec nous.

Bref, j'ai grandi avec une mère à la maison qui avait très peu d'argent pour faire vivre ses 3 enfants. J'ai eu faim souvent disons...

J'ai eu une enfance plutot triste, mais je ne pourrais jamais reprocher à ma mère d'avoir été une mauvaise mère parce qu'elle n'était pas en mesure de m'offrir tout ce dont j'aurais eu besoin. Elle s'est dévouée à 100% à ses enfants et elle m'a donné tellement d'amour...

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 28 mars 2008 16:02:19 EDT  
Je crois qu'on peut être bourrée de bonnes intentions, d'aimer son enfant plus que tout au monde, mais quand même être une mauvaise mère.

Premièrement, un enfant n'a pas juste besoin d'amour pour bien grandir. Il a besoin d'un toit, de la nourriture, de la stabilité, d'un environnement sain, de la discipline et de l'encadrement (j'en oublie, mais vous comprenez).

On peut avoir de la difficulté dans certaines sphère et rester une bonne mère, mais il y a une certaine limite aussi. Et c'est plate, mais même en fesant ce qu'elles peuvent, certaines mères n'arriveront jamais à être adéquates.

Et il y a aussi celles qui peuvent donner tout ce que j'ai mentionné, mais qui ne donnent pas d'amour (comme celle que je connais, pour qui ses jeunes enfants sont une source de nuisance dans sa vie). On a beau chercher des excuses, c'est un besoin vital qu'elle ne comble pas et jamais je ne serai capable de dire qu'elle est une bonne mère.

revenir en haut

Se connecter pour répondre