Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Une 2ieme césarienne? Comment l'accepter?

Auteur Message

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 septembre 2008 13:11:29 EDT  
J'ai eu une césarienne d'urgence a mon premier, rien ne laissait présager que ça pourrait m'arriver. Je n'étais pas prête psychologiqement et disons que je n'ai pas trouvé la récupération facile au niveau physique et psychologique.

Mais j'ai finit par accepter la situation, surtout avec ma 2ieme grossesse. Je voulais tenter un AVAC et étais très encouragée de lire des histoires positives a ce sujet.

Mais voila qu'a mon écho de 20 semaines, bang, on me dit que j'ai le placenta bas inséré partiellement couvrant. Que j'aurai une autre écho a 30 semaines pour vérifier le tout car il y a 90% des chances que ça se replace. Je prend donc cette nouvelle très a la légère, très encouragée tout de même et positive.

Cette semaine arrive cette fameuse écho....et bien le placenta est encore trop bas inséré, a 1 cm, alors qu'il faudrait que ce soit de 3 a 4 cm.

J'aurai une autre écho dans 4 semaines, mais la je vois pas comment en 4 semaines ça pourrait être replacé. Je n'ai plus espoir et je viens de réaliser qu'il faut que je me prépare psycholgiquement a cette évenualité d'une autre césarienne.

J'ai beau me dire que l'important est un bébé en santé et bla bla bla, ça rentre pas. J'ai un gros deuil a faire, je ne sais a qui ni comment en parler. En plus pour la récupération physique avec un autre enfant de 2 ans, ce sera encore plus dur. Plus d'organisation disons.

Et ça me dérange vraiment de penser que mon medecin va me planifier une césarienne, que ce sera pas le bébé quand il sera prêt de lui-même qui va décider de sortir. J'ai de la misère avec cela.

revenir en haut

vale24

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 septembre 2008 15:55:10 EDT  
Je compatis avec toi et je te souhaite que ça se replace. Je voulais simplement te faire part de mon expérience, j'ai eu une césarienne d'urgence à mon premier et j'ai eu énormément de difficulté à m'en remettre physiquement au point de ne plus jamais vouloir d'autre césarienne. Cette fois j'ai décidé (à la dernière minute) d'avoir une césarienne planifiée pour différentes raisons et ça été pour moi le jour et la nuit. Je me suis remis beaucoup plus facilement (pas souffert pendant 12 heures et j'ai pris un somnifère la veille pour m'aider à dormir), je suis arrivée reposé. Ma deuxième césarienne a été vraiment moins pénible que la première. Moi aussi je me suis demandé comment j'allais faire avec mon petit bonhomme de 3 ans (ma petite tornade blonde). Je lui ai expliqué un peu avant ma césarienne et en revenant de la césarienne que maman ne pourrais pas le lever. Je lui ai montré mon bobo et contrairement à ce que je pensais il faisait très attention à moi. La récupération à été beaucoup moins dure que je le pensais même si j'avais un autre enfant. Au deuxième on est plus habituée peut-être...

Je te souhaite bonne chance

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 septembre 2008 19:54:21 EDT  
Merci Val...un témoignage comme le tien fait du bien. C'est vrai que le fait qu'on sait a quoi s'attendre et qu'en plus on a pas tout le travail (dans mon cas c'était 30h00) PLUS une cesarienne ça doit peser dans la balnce côté fatigue.

Sauf que pour expliquer a mon gars...je vais essayer mais il a pas 2 ans, donc je pense que ça fait une différence (avec le tien qui a 3 ans).

revenir en haut

Minnie24

Inscrit le :
19 nov. 2006

Posté le: 19 septembre 2008 21:52:21 EDT  
Bonjour Caro_Pichounette

Je comprend parfaitement ce que tu ressens. J'ai eu une césarienne d'urgence même histoire que la tienne. Et moi aussi j'ai peur d'avoir une autre césarienne, peur d'avoir mal psychologiquement et physiquement. Mais beaucoup de gens m'on dit la même chose que Vale24 un césarienne planifié c'est beaucoup moin pire(mais on peut pas le savoir sans l'avoir vécu). Alors si j'en aurais un bébé un jour peut-être que j'y penserais, mais l'AVAC me tenterais beaucoup.

Minnie

revenir en haut

vale24

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 septembre 2008 22:33:14 EDT  
J'avoue que ton petit bonhomme va être petit pour bien comprendre par contre en sachant que tu auras une césarienne planifiée c'est plus facile de se retourner de bord et de demander de l'aide. C'est plate de pas avoir le côté surprise quand on connait la date de notre accouchement mais dans un autre sens ça a ses avantages de savoir la date exact car tu peux mieux planifier.

Je comprend que ta déception et tes craintes face à la césarienne. Je me suis tellement questionnée...J'avais tendance à idéaliser l'avac en me disant que ça serait beaucoup moins pénible qu'une césarienne mais sans vouloir être péssimiste il faut être réaliste, on ne se remet pas toujours super facilement d'un accouchement naturel. J'ai des amies qui ont eu des déchirures importantes et je me suis remise de ma césarienne beaucoup plus facilement qu'elles de leurs accouchements naturels. C'est certain que quand on tente l'avac on focusse sur le positif et non sur le négatif mais dans mon cas ça m'a aidé a accepter la césarienne de voir les côtés négatifs de l'accouchement naturel. C'est difficile de faire son deuil d'un accouchement naturel quand tu vois l'accouchement naturel de façon super positive et que tu compares à une césarienne que tu as trouvé difficile.

revenir en haut

Se connecter pour répondre