Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Un psy dans la salle ?? Suis-je normale ??

Auteur Message

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 3 janvier 2010 23:28:44 EST  
Salut à toutes !

Je me demandais si j'étais seule à me sentir comme ça ou si c'était un peu "anormal". J'ai toujours été une personne qui s'en fait pas mal avec "toute", mais je vous dirais que j'ai toujours réussi à plutôt bien le contrôler (me raisonner).

Mais depuis que ma fille est née, on dirait que c'est passé à un autre niveau. J'ai toujours peur qui lui arrive quelque chose... Je vous jure, je me fais des films... parfois ridicules, parfois épeurants !! J'ai une imagination débordante et je vous jure... si je pouvais mettre la switch à off, je le ferais !

Exemple: j'ai confiance en sa RSG, mais des fois je suis au travail et je mets à penser à ma puce à la garderie et je me dis... Bon là sont sûrement au parc... OH... Y s'y fallait qu'elle échappe à la surveillance de la RSG et qu'elle se fasse enlever... vous voyez le genre de connerie qui me passe par la tête !! Ou bien... j'entends ma fille faire un mini-son la nuit... je suis INCAPABLE de ne pas y aller... je me garroche toujours parce que ça vaut mieux que d'être là à penser: et si elle était étouffée... et si elle était pas correcte, blablabla...

Sauf que tsé... je ne pourrai pas toujours être là dans ses bobettes à m'assurer qu'il lui arrive rien et je ne pourrai pas m'en faire non-stop de même tout le temps; JE VAIS PÉTER AU FRETTE d'inquiétude non-justifiée qui se passe juste dans ma tite-tête.

Est-ce que c'est de l'angoisse ? de l'anxiété ? Je fais juste penser à ce qui est arrivé à Cédrika et c'est assez pour me demander comment je vais faire pour la laisser aller en bicyclette jusqu'au coin de la rue... Je ne veux pas empêcher ma fille de vivre sa vie d'enfant avec ses expériences et tout parce que j'ai peur de tout et que je ne fais pas confiance à personne ! Ce ne sera pas sain pour elle !

Est-ce que je suis toute seule de même ?? Comment vous faites pour pas capoter dans le monde qu'on vit avec toutes les histoires débiles qu'on entend ??

Merci de m'avoir lu... Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 4 janvier 2010 01:44:22 EST  
C'est normal qu'on s'inquiète, on est des mamans....Moi aussi, il m'arrive d'avoir des scénario d'horreur en tête! Que mon ti-coco se fasse enlever....qu'il se fasse frapper par une auto (ça roule en malade dans ma rue)....qu'il se noie...etc....etc...

Mais, comme tu dis, il faut faire attention et les laisser vivre leur vie d'enfant....Quand je me sens trop sur-protectrice, je repense à mon enfance, aux moments magiques que j'ai vécu, et je me dis que je veut que mon fils puisse avoir la chance d'emmagasiner de tels expériences lui aussi....Alors, je me force à me calmer le pompom ! Wink

Car en voulant trop les mettre dans une bulle, on risque de les priver de vivre de belles choses....Mais ouf! Que c'est dur pour un coeur de maman..... Confused   

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 4 janvier 2010 08:00:14 EST  
Ah! Comme ça me fait du bien de lire ça! Je voulais justement partir ce sujet quand j'aurais plus de temps. Je pense que je vois mon fils mourir à peu près 100 fois par jour... c'est troublant. Moindrement que je sors (j'ai pas de voiture), à chaque fois que j'entends une voiture, je nous vois nous faire frapper, la nuit aussi le moindre bruit me fait me lever... l'autre jour, on devait aller fêter chez ma mère qui habite assez loin de chez moi. Pour nous rendre, on avait un lift, ben j'ai eu de la misère à dormir parce que ça m'inquiétait le chemin 1h-1h30! Même que j'en avais les yeux pleins d'eau! J'avais les pires scénarios en tête! Ça va finir par me rendre folle et je ne sais pas comment me sortir ça de la tête.

Pis ça c'est sans compter les fois où j'imagine mon fils se blesser. En ce moment même j'ai une image dans la tête. C'est vraiment comme si j'avais la capacité de voir tous les dangers possibles et imaginable pour éviter les catastrophes... mais ça devait ridicule! Moi aussi je commence à capoter là et j'espère que ça va s'atténuer!   

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 4 janvier 2010 08:26:49 EST  
ouf vous devez être fatiguée moralement à la fin de la journée à être anxieuse comme ça . Je m'inquiète pour ma fille lorsque je sais qu'elle est en voiture et que la température n'est pas géniale mais sinon je ne me fais pas de scénario catastrophe . Je ne suis pas mère poule pour ce qui est de son côté casse cou , s'il y a vraiment danger ok mais si elle risque un simple bleu go la grande amuse toi . Elle n'a jamais vraiment été malade , fiou , parce que là je pense que l'angoisse viendrait facilement .

S'inquiéter c'est normal mais attention aux extrêmes . Ça vous ronge !

 

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 4 janvier 2010 14:04:53 EST  
lotussia : es-tu une personne très sensible ?? Je me demande si ce n'est pas en lien avec une hypersensibilité...

ça me rassure de voir que je ne suis pas seule...

Je sais que ce n'est pas très sain et c'est justement pour ça que je me pose ces questions... j'aimerais bien trouver une façon de changer ça ou à tout le moins de l'atténuer.  

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 4 janvier 2010 14:58:34 EST  
Bien sûr que c'est relié à notre sensibilité! Razz On ne change pas parce qu'on devient maman malheureusement! J'ai fait une dépression à 20 ans à cause de ma maudite sensibilité! Par contre, ça me rend créative et m'aide à peindre et à écrire! Je me demande si en recommençant à être plus créative, je diminuerais mon niveau d'anxiété face à mon fils...

Je m'en suis rendu compte immédiatement de ce problème-là après mon accouchement, car ça fait des années que je travaille là-dessus. J'avais réussi à me débarrasser de ces pensées sombres, mais on dirait que la maternité m'a fait régresser de plusieurs années et je retrouve malheureusement mon ancienne moi, torturée, anxieuse et inquiète. Au départ, je croyais que c'était peut-être les baby blues, mais après près de 8 mois tout cela n'est pas réglé. J'ai acquis un assez bon contrôle de moi, mais là-dessus, rien à faire! C'est vraiment plus fort que moi et malgré tous mes efforts, ça persiste... Je me demande si c'est grave, si on devrait consulter pour ça? C'est vrai que c'est épuisant... 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 4 janvier 2010 20:59:51 EST  
Chère Marieve1982 et Lotussia
Je vous comprends! Je sais très bien ce que c'est, les scénarios dramatiques, les détails qui nous rongent et qui bousillent notre concentration, les inquiétudes dans le tapis pour l'éternuement qui n'était pas normal?
Je peux vous parler un peu de moi, et tant mieux si ça vous éclaire.. J'ai toujours été du type anxieux, mais avant d'être maman, je le gérais plutôt bien; j'étais sportive et je pratiquais plusieurs formes d'art, ce qui me permettait de bien canaliser tout cela. Aussi, j'avais le réflexe de m'entourer de personnes calmes et posées. Quand je suis devenue maman, tout a basculé; j'étais maintenant devenue responsable d'un petit être vulnérable et totalement dépendant de moi. Ce fut assez pour faire sauter les fusibles de l'anxieuse que j'étais!! Mon petit avait des petits ennuis de santé, j'étais donc constamment anxieuses, overprotective, à consulter compulsivement mon Mieux Vivre, sans compter les pauvres infirmières d'Info-Santé.. J'ai fait une dépression post-partum, ce qui m'a ammenée à consulter et à prendre de la médication. J'ai appris que je souffrais d'anxiété généralisée. Pas facile à accepter?
Je ne prends plus de médication depuis 3 mois et je vais bien. J'ai appris à maîtriser mes angoisses grâce à différentes techniques qui m'ont beaucoup aidées. Mais rien n'est gagné; je serai toujours une anxieuse. Je me connais simplement mieux et je prends soin de moi : je m'assure de bien manger, de bien dormir et de faire suffisamment d'exercice, dont le yoga, qui fut une vraie découverte pour moi.
Je ne dis pas que vous faites de l'anxiété; je ne vous connais pas. Je crois aussi qu'il est normal quand on devient maman de s'inquiéter pour nos poussins, surtout quand c'est le premier. Mais quand je vous lis, je me revois il y a un an? et si je peux vous aider un peu, j'en serais ravie! Si ça vous intéresse, je peux vous donner des références de lectures qui m'ont beaucoup aidées. Et n'hésitez pas à me poser des questions, si ça peux vous éclairer! Courage!
Elfie xx
 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 4 janvier 2010 21:23:09 EST  
Bonjour !
Elfie : je suis pas mal intéressée par tes références parce que je suis assez angoissée et j'aimerais lire sur le sujet avant d'être maman, c'est-à-dire bientôt Wink
Merci Smile  

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 4 janvier 2010 22:40:41 EST  
Ok... de mon côté aucune dépression à mon actif pour l'instant ! Par contre, je crois reconnaître de l'anxiété dans les comportements que j'ai décrit. Sans oublier que mon père est un anxieux (j'imagine qu'il y a de l'hérédité là-dedans).

Tes lectures aussi m'intéressent elfie : marieeve1080 arobas hotmail point com

Ma cocotte aussi a eu des ennuis de santé les premiers mois et j'étais assez sur les nerfs... on a eu aussi plusieurs frousses (visite à ste-justine en urgence), mais au final elle est top shape ! Je ne sais pas si c'est quelque chose qui aurait pu "aggraver" mon anxiété face à elle et ce qui pourrait lui arriver !

En général, je réussis plutôt bien à rationaliser mes "peurs" même si elle "pop" dans ma tête régulièrement. Par contre, ce qui m'inquiète c'est lorsqu'elle vieillira, j'ai peur de la surprotéger à cause de mes peurs ! Confused  

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 5 janvier 2010 08:20:50 EST  
Marieeve Tu sais, il y a différents degrés d'anxiété, qui varient selon notre contexte de vie, les stresseurs, etc.. C'est quand ça affecte certaines sphères de notre vie ou que ça nous paralyse que se complique. Peut-être es-tu une personne à tendance anxieuse qui ne développera pas d'autres difficultés. Et oui, c'est héréditaire, donc si ton paternel en est affecté.. il est fort probable qu'il t'ai fait ce cadeau! Wink Tu sais, l'anxiété, la dépression, c'est encore tabou, honteux. Pourtant, c'est en partie "biologique"; certaines personnes naissent avec un tempérament anxieux ou dépressif, et ce n'est pas un choix. La bonne nouvelle, c'est qu'il est tout à fait possible d'apprendre à vivre avec nos "tendances" et de se crééer une bonne hygiène de vie. Le premier pas est de le reconnaitre (et c'est le plus difficile, à mon avis), et c'est ce que tu fais!

Voici deux bouquins qui m'ont beaucoup aidés:
- S'aider soi-même , de Lucien Auger. C'est un ouvrage des années 70 (donc souvent disponible dans les librairies usagées) mais qui donne d'excellent trucs pour revenir à la réalité lorsqu'on est anxieux.
- Être bien dans sa peau Je ne me souviens plus du nom de l'auteur, c'est un médecin, et c'est un livre jaune fluo. C'est un best-seller depuis des années, les libraires le connaissent très bien.
Voilç!
Bonne journée!
Elfie xx 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 5 janvier 2010 08:23:10 EST  
Marieeve Effectivement, quand nos enfants ont des ennuis de santé, ça amplifie notre anxiété par trois mille!! Je me souviens d'ailleurs que tu m'avais déjà rassurée sur le RGO de mon fils... Je t'en devais une! Very Happy  

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 5 janvier 2010 17:37:26 EST  
elfie: hihi je ne m'en souviens pas... Tant mieux si j'ai pu t'aider Wink

De mon côté, je vais continuer à me documenter et à voir ce que je peux faire pour garder un certain «contrôle» sur mon imagination débordante ! Rolling Eyes  

revenir en haut

Se connecter pour répondre