Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Un enfant de 7 ans qui fait des crises....à l'aide!

Auteur Message

gen

Posté le: 11 décembre 2009 08:09:09 EST  
Bonjour à toutes.

J'ai l'habitude d'avoir plein de trucs en réserve et plein de ressources...mais cette fois-ci, je me sens dépassée! J'ai deux enfants et je suis enceinte d'un troisième. Mon grand garçon a 7 ans, ma fille presque 2 ans...

Depuis un certain temps, je ne reconnais plus mon fils. Il réagit négativement aux refus. Il n'écoute plus, quand il est contrarié, il se fâche, il va dans sa chambre, il cogne sur le plancher. Il nous répond souvent "bête" aussi. C'est un garçon très intelligent, intellectuellement, il très avancé pour son âge. Il est incapable de gérer ses colères...pourtant son père et moi ne sommes pas colériques. Le moindre refus le fait exploser...et pourtant, il n'était vraiment pas comme ça avant. Nous ne l'avons jamais traité comme un enfant roi et à notre connaissance, il n'y a pas de gros changement dans sa vie. À l'école, tout semble bien aller, il aime l'école. Aussi, il a toujours été un enfant hypersensible.

En tant que maman qui s'inquiète souvent un peu trop, je me suis ruée sur les livres de psychologie de l'enfance, mais on dirait que tout arrête à 6 ans...à 7 ans, il ne doit pas se passer grand chose parce que tout ce que j'ai trouvé parle des enfants de 0 à 5-6 ans! Je m'inquiète, j'aimerais bien retrouver mon petit garçon épanoui et heureux.

Merci à toutes celles qui vont me répondre.. 

Anonyme

Posté le: 11 décembre 2009 14:08:14 EST  
D'accord avec Amielle. Il a peut-être 7 ans, il est peut-être très intelligent, mais ça ne fait pas de lui un être mature pour autant. Oui, il peut réagir comme ça à cause du bébé, d'un stress à l'école, d'un problème d'amis, etc. Je sais, mon plus vieux a tout juste cet âge Wink. Il y a aussi que vers cet âge, il réalise beaucoup de choses autour de lui et il hésite entre tes jupes et faire les choses par lui-même, un peu comme une pré-adolescence. C'est probablement plutôt fâchant et stressant pour lui d'être tiraillé entre la routine des bébés et le fait que lui est plus grand. Moi, j'essaierais de lui trouver une activité de "grand" à faire avec lui seul (toi ou son père). Quelque chose de son âge et qui laisse les bébés loin derrière: du sport, des rénos avec papa, une construction (modèle réduit, bricolage, cabane d'oiseau, ...), la chasse ou la pêche en duo, une journée de ski, etc. Ça lui ferait probablement du bien de se sentir LE grand.

Aco 

gen

Posté le: 11 décembre 2009 15:15:16 EST  
Merci les filles!

J'avais pensé au fait que tout ça pourrait être causé par le fait qu'il y a un autre bébé dans notre vie...mais ça fait presque 2 ans que ce bébé là est arrivé et jusqu'à maintenant, tout s'était déroulé à merveille, il n'avait pas eu de réaction de jalousie, il a été impliqué, même qu'il a assisté à l'accouchement en grande partie et qu'il a toujours été fier d'être le grand frère. Je me dis que peut-être il réagit à l'arrivée prochaine de son autre petite, prévue dans 2 mois, mais je trouve ça pas mal d'avance! En plus, il vient souvent se coller sur ma bédaine et parler à sa mini soeur...

Pour ce qui est des activités de grand, j'essaie, quand la petite dort en après-midi, de faire des choses avec lui; son père joue aux échecs avec lui, il fait un fort dans la neige, je lui donne des petits cours de piano, etc. Mais peut-être qu'il a un besoin accru ces temps-ci!

Merci pour vos conseils...et ne vous gênez surtout pas pour me faire part de votre expérience.

baobab

Posté le: 11 décembre 2009 18:04:24 EST  
ça peut être le bébé comme ça peut être autre chose . C'est il passé qqc à l'école ? Continue à lui donner des temps pour lui comme tu le fais mais je te dirais aussi de ne pas accepter son comportement. Tu as le droit d'être en colère mais frapper ou crier c'est non Ensuite conséquence , idéalement être constant . Je suis certaine que tu fais déjà tout cela et je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire et que c'est épuisant mais vous êtes certainement des supers parents 

Lotussia

Posté le: 11 décembre 2009 18:53:34 EST  
Pour plusieurs enfants, 7-8 ans, c'est un âge où ils commencent à se rendre compte de leur individualité. Ma belle-fille a 8 ans et elle nous a commencé ça l'année passé les «je suis capable toute seule!», «c'est pas de tes affaires», etc. C'est une petite phase normale, je pense, une petite rébellion. Ils commencent à accumuler plus de connaissances grâce à l'école, il se rendent compte que leurs parents peuvent avoir tords, etc. Ton fils est-il ouvert à la discussion? Parfois, c'est plus facile de cerner le problème. Surtout s'il est très intelligent, il appréciera peut-être le fait d'être traité comme un adulte et d'avoir une bonne discussion avec ouverture et amour.

Est-ce qu'il fait beaucoup de sport? Tu sais, l'agressivité est naturelle chez les garçons et ils doivent apprendre à la gérer. Ce n'est pas toujours facile, il faut trouver une manière positive de canaliser toute cette énergie. S'il n'est pas du type sportif, peut-être une activité artistique l'aiderait...

Ça pourrait aussi être de la jalousie tardive... Justement parce qu'il est brillant, il réalise sûrement que 1 bébé c'était moins d'attention pour lui mais qu'un 2e bébé, ça va être pire.

En tout cas, bonne chance! Je suis certaine que tu vas trouver ce qu'il se passe avec ton grand! Smile    

marie-la-lune

Posté le: 12 décembre 2009 11:44:31 EST  
Je crois que tu as eu plusieurs pistes du pourquoi, j'en avance une de plus...

Est-ce que ton garçon serait anxieux? Est-ce que quelque chose, même minime, de sa routine aurait été chamboulé et il réagit en "stressant"?

Je te dis ça, car mon beau-fils de presque 7 ans fait des colères semblables lorsqu'il est confronté à un refus ou une activité qui ne fait pas son affaire. Même qu'il devient bête ou nous répond carrément pas si on lui pose une question à laquelle il ne veut pas répondre. Il est hyper sensible, très intelligent, et ne vit que le moment présent. Il a besoin d'être réconforté par des habitudes routinières, mais aussi d'être récompensé fréquemment dès qu'il fait quelque chose de positif. Ça peut être appliqué lors des devoirs, lors d'un bon comportement, etc. S'il n'a pas sa "récompense" dans la seconde (on s'entend, ce n'est pas que du matériel, ça peut être aussi des félicitations verbales et un high five), il arrête car il ne voit pas que ça lui donne quelque chose. Inversement, s'il a besoin d'être puni, il faut que ce soit tout de suite après l'événement et non dans 2 minutes, sinon il ne voit plus le lien de cause à effet.

On n'a malheureusement pas encore trouvé une méthode pour qu'il arrive à mieux gérer ses émotions. On a remarqué que quand il est fatigué (ça arrive souvent après une journée d'école), il est pire. On le couche donc plus de bonne heure, même s'il n'aime pas ça.

De notre côté, à l'école ça ne va pas super bien au niveau comportement. On ira consulter un psychologue après les Fêtes, en espérant que le problème se règle plus facilement. Je sais que ça ne sonne pas jojo, mais je crois que le psychologue pourra arriver à nous donner des trucs pour que monbeau-fils trouve une façon de gérer son anxiété plus rapidement, pour son bien-être. Il est tellement adorable, on l'adore! On ne lui veut que du bien! 

ouelgen

Posté le: 12 décembre 2009 12:51:54 EST  
Il y a quelque chose qui se passe dans la période 6-8 ans. Les enfants réalisent qu'ils sont maintenant des "grands" et on dirait qu'il y a une genre de crise un peu comme à l'adolescence (les hormones en moins Wink )
Pour sa colère, le truc que je connais c'est de lui montrer à se calmer en mettant sa main sur sa poitrine et en respirant profondément. Tu lui fais pratiquer quand il n'est pas en crise et lui explique que lorsqu'il sent la colère monter, il doit aller se calmer dans sa chambre et faire cette technique. Tu dois aussi prendre du temps avec lui pour parler de ce qui le met en colère et pourquoi; en lui expliquant qu'il faut qu'il exprime sa colère par des mots lorsqu'il est plus calme. Essayer de lui donner le plus de choix possible (ex. veux-tu manger cela ou ceci pour le souper ou veux-tu prendre le bain ou la douche..etc). Le récompenser lorsqu'il passe des journées sans bougonnage ou colère en mettant un bonhomme sourire sur un calendrier et lorsqu'il y a dix bonhommes, il a une récompense. C'est des trucs qui fonctionnent avec mon beau-fiston de 7 ans, alors j'espère que ça pourra un tit peu t'aider.
Et si ça fonctionne pas, il y a toujours le bon vieux "punching bag".. ou le pensionnat Laughing

Se connecter pour répondre