Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Un bel article de Mitsou a lire....

Auteur Message

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 15 septembre 2008 10:45:04 EDT  
http://clindoeil.canoe.com/bienetre/article1/2008/09/02/6637436-cd.html

Un tres bel article que j'ai lu la semaine derniere dans la revue. Je vous met le lien. C'est tres beau et aussi tres touchant!

revenir en haut

Elise79

Inscrit le :
18 sept. 2008

Posté le: 18 septembre 2008 17:03:20 EDT  
Moi c'est pareil...
Comme certaines autre participantes du forum je ne suis pas trop certaine comment prendre cet article....pourtant je me précipite toujours sur la derniere page de mon clin d'oeil mais cette fois-ci...j'ai ete déranger par ce texte.
Je suis certaine que le mois prochain Mistou fera sans doute un retour sur ce qu'elle a ecrie car nul doute elle aura recue plusieurs commentaires...

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 septembre 2008 18:30:26 EDT  
Marie-Lili a écrit
Je pense que si elle avait été enceinte et avait avorté, cette lettre aurait été très touchante. Même chose si elle était sur le point de se faire avorter. Mais elle n'est pas enceinte, encore moins en situation d'avortement probable, c'est ce qui fait que c'est bizarre. Un peu comme si j'écrivais à un éventuel piéton que je pourrais éventuellement frapper avec ma voiture pour m'excuser...Bref, c'est comme s'il manquait un élément pour donner tout son sens à ce texte. Ça sonne étrange, c'est tout.


completement d'accord!

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 17 septembre 2008 15:57:41 EDT  
Je pense que si elle avait été enceinte et avait avorté, cette lettre aurait été très touchante. Même chose si elle était sur le point de se faire avorter. Mais elle n'est pas enceinte, encore moins en situation d'avortement probable, c'est ce qui fait que c'est bizarre. Un peu comme si j'écrivais à un éventuel piéton que je pourrais éventuellement frapper avec ma voiture pour m'excuser...Bref, c'est comme s'il manquait un élément pour donner tout son sens à ce texte. Ça sonne étrange, c'est tout.

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 septembre 2008 12:59:03 EDT  


c'est sur qu'elle a pas voulu mal faire en écrivant ça... Wink Je dis pas que ça a pas d'allure ou qu'elle n'aurait jamais dû écrire ça...

C'est juste que ça m'a troublée..et j'ai trouvée ce sujet bizarre... Confused Je l'ai lu et ensuite j'ai sentie un malaise...c'est tout !

Mais bon, elle est libre d'écrire sur le sujet qu'elle veut. Peut-être que ça lui a fait du bien ! Je la trouve courageuse en quelque sorte..


Ann

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 17 septembre 2008 10:25:52 EDT  
je viens de relire le texte et je trouve juste ça bizzare qu'elle aborde ce sujet....
Elle parle comme si un bébé allait se pointer malgré les précautions (vasectomie, condoms ou autres). Je ne juge pas son désir ne pas vouloir d'autres enfants ou de recourir à l'avortement en admettant qu'elle soit parmi les rares cas qui deviennent enceintes malgré les nombreuses précautions (je sais que ça arrive...). Je ne comprends juste pas pourquoi elle fait un sujet de ça. Et d'ailleurs, je suis surprise que l'équipe de rédaction ait laissé passer ça !!!

Lillemma tu ne dois pas te sentir coupable de ton sujet... je le trouve très intéressant et je dois dire que j'aime bien quand il y a de l'argumentation dans l'air Wink
Twin

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 septembre 2008 10:09:46 EDT  
Je respecte les femmes qui sont contre l'avortement et qui dit que c'est mal, mais ça serait bien aussi que ces femmes respectent le choix que d'autres femmes ont fait au courant de leur vie, le monde irait mieux si chaqu'un respecterait son prochain et surtout qu'il y ait moin de "germaine" dans ce monde Rolling Eyes ! On n'a pas tous vécuent de la même façon et ça y'en a trop qui l'oublient.


Ma façon de respecter les gens qui sont pour l'avortement ( car je suis contre esauf dans quelques cas ) Je ne crie pas haut et fort que je suis contre. Une fille dernièrement sur un post que je fréquente voulait se faire avorter, je ne l'ai pas blâmé, je lui ai dis que moi j'étais contre mais que l'important ce n'était pas MON opinion mais son choix à elle et qu'elle se sente bien. J'ai le respect envers ceux qui sont pour. Mais est-ce-que ca veut dire que celles qui sont pour doivent écrire des textes et crier haut et fort que si un bébé se trompe de chemin elle se fera avorter? Dans une revue de centaine de millier de femmes qui lisent ça? L'avortement c'est supposé être difficile comme choix, tu n'es pas supposé carrément écrire que tu le fera...

revenir en haut

plume30

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 17 septembre 2008 10:09:35 EDT  
Le texte n'est pas mauvais mais de la part d'une personne public même si elle a des gens autour d'elle n'a pas sa place. Elle va le regretter si elle tombe enceinte et qu'elle le garde.
Et moi se qui me dérange est le fait qu'elle peut tout aussi bien passer a autre chose comme elle le dit et aller se faire ligaturer.
C'est ca qui me dérange le fait qu'elle dit tout haut bon je ne veux plus d'enfant je vais probablement me faire avorter si tu es la mais je ne prend pas les dispostions necessaire pour ne plus l'être non plus. Elle a tellement l'air de ne plus vouloir en avoir qu'elle passe dans un bureau de médecin et voila tout est fini elle n'aura pas a parler au bébé qui ne viendra pas.

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 17 septembre 2008 10:01:35 EDT  
Je trouve cela dommage que vous le preniez comme ca et surtout, si personnel. Oui je trouve son texte touchant et beau, je trouve qu'elle a du culot de livrer comme ca, au grand public, le fond de sa pensée. Non je n'aurais pas écrit un tel texte, mais il y a une équipe de rédaction derriere elle et jamais ils n'auraient laisser imprimer un tel message sans au préalable, en avoir discuter. Il y a plein de mamans qui travaillent pour ce magasine. Je ne l'achete pas, c'est une copine a moi qui l'avait acheter car nous voulions aller nous procurer le beau bracelet pour la cause du cancer du sein (je l'ai acheter chez Archambault) et comme le texte de Mitsou m'a ébranlé (dans plusieurs sens) je voulais vous le faire partager.
Désolée si cette intervention de ma part semble causer la zizanie entres quelques unes de vous! Rolling Eyes

MC

revenir en haut

juliejulia222

Inscrit le :
31 juil. 2006

Posté le: 17 septembre 2008 09:52:34 EDT  
En résumé, je pense que Mitsou n'a pas voulu mal faire, elle a seulement été maladroite.
Peut-être qu'elle savait pas trop quoi écrire ce mois-ci, après tout, ce n'est pas une écrivaine ni une journaliste...

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 17 septembre 2008 09:26:16 EDT  
plume30 a écrit
Non pas que je ne respecte pas le choix de l'avortement, du choix des femmes de ne pas avoir d'enfants ou que Mitsou s'exprime mais parce qu'elle a déja deux enfants et qu'elle connait très bien l'amour d'un enfant et si pendant quoi 20 ans de sa vie elle n'est pas tombé enceinte avec la contraception pourquoi la??? Si elle ne veut vraiment plus d'enfant il faut prendre son courage a deux mains comme plusieurs mamans et papas et avoir la ligature et si elle a peur ben qu'elle demande a son chéri de mari de se faire vasectomiser point. Elle parle comme une adolescente qui ne connait pas les moyens de contraceptions.
Plume

Plume tu résumes très bien ma pensée. Pourquoi ne pas prendre les grands moyens si elle est certaine qu'elle n'en veut plus au lieu de présumer de ce qu'elle ferait advenant une grossesse surprise !? Je trouve ça tout simplement inadéquat.
Twin

revenir en haut

plume30

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 17 septembre 2008 09:07:01 EDT  
Moi je dis haut et fort que je n'aime pas le texte, au début j'aimais bien mais après quelques lignes j'ai eu quelques frissons. Non pas que je ne respecte pas le choix de l'avortement, du choix des femmes de ne pas avoir d'enfants ou que Mitsou s'exprime mais parce qu'elle a déja deux enfants et qu'elle connait très bien l'amour d'un enfant et si pendant quoi 20 ans de sa vie elle n'est pas tombé enceinte avec la contraception pourquoi la??? Si elle ne veut vraiment plus d'enfant il faut prendre son courage a deux mains comme plusieurs mamans et papas et avoir la ligature et si elle a peur ben qu'elle demande a son chéri de mari de se faire vasectomiser point. Elle parle comme une adolescente qui ne connait pas les moyens de contraceptions. A 40 ans elle doit certainement connaître les moyens! Arianne Moffat son texte passe mieux elle ne connait pas l'amour d'un enfant elle en a pas et de plus elle peut parler pour quelqu'un d'autre non? Mitsou elle signe le texte et elle est bien dans cette décision.
Franchement elle m'a vraiment décu. Moi j'ai deux magnifiques petites filles et une bonne job et j'ai eu une fois peur d'être enceinte non pas que je ne voulais pas le garder mais il n'était pas prévu mais jamais je n'aurais pensé une minute de me faire avorter. Lorsque je vais prendre LA décision de ne plus en avoir ben je vais me faire ligaturer point.
Vraiment bizard!!!

Plume

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 17 septembre 2008 08:30:46 EDT  
J'ai vécu cette situation. Mon entreprise fonctionnait bien, ma fille grandissait, j'avais un nouveau conjoint, bref, ma vie était parfaite comme ça. Moi aussi j'avais décidé que je n'aurais pas d'autres enfants, que je ferais le nécessaire si ça m'arrivait. Et bien ça m'est arrivé et je n'ai pas pu faire autrement que le garder. C'était plus fort que moi, plus fort que ma carrière, plus fort que tout mon beau raisonnement antérieur. Aujourd'hui, mes filles, les deux, sont la prunelle de mes yeux.

Mitsou a tout a fait le droit de penser ce qu'elle pense. Elle a aussi le droit de l'écrire. Par contre, il ne faut pas oublier que les écrits restent et que si elle avait un enfant et qu'elle décidait de le garder (parce que la tête et le coeur, ça ne fonctionne pas toujours de concert), cet enfant et tous les lecteurs de cet article sauront qu'il est venu déranger sa petite vie rangée.

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 17 septembre 2008 08:19:46 EDT  
Moi je suis une de celle qui a trouve que cet article etait deplace et je ne suis pas contre l'avortement dans certaine situations dont celle de Mitsou ne fait pas partie c'est-a-dire que si tu as une bonne situation en generale conjoint, vie stable ect et que la seule raison de te faire avorter est de ne pas justement "deranger" cette vie alors la je suis contre.

Moi-meme si je tombais enceinte demain matin je le garderais et ferais face a mes actes. J'ai une vie stable et je serais prete a accueillir ce petit bb.

revenir en haut

NovaLove

Inscrit le :
13 août 2008

Posté le: 17 septembre 2008 01:30:45 EDT  
MissPitounie (mmebou) a écrit
Hé bien pense ce que tu veux, je crois qu'elle a manqué de jugement... et j'irais jusqu'à dire qu'elle a fait preuve d'un peu d'égoisme en écrivant ce message... dans un magazine lu par des milliers de femmes et des femmes qui ne sont pas capable pour le moment d'avoir des enfants...aussi... Tu sais pas toutes les femmes qui sont capable de le prendre aussi facilement que toi...


Euh je vois pas pourquoi tu met tout le focus sur moi dans ta fin de phrase alors qu'il y'en a plein d'autres qui ont dit avoir aimer ce que Mitsou a écrit! Pourquoi tu ne leur dit pas justement qu'elles manquent aussi de jugement parce qu'elles ont aimé ce message? Et puis d'ailleur, pourquoi devrait t'on s'empêcher de vivre et de s'exprimer par malheur de faire du mal à quelqu'un? Est-ce qu'il faudrait arrêter de parler de pédophilie de peur de faire mal à quelqu'un aussi?? C'est du non-sens et c'est loin d'être un manque de jugement. Soite si ça ne rejoint pas les femmes infertiles mais ça en rejoint beaucoup d'autres qui sont dans la même situation (et qui se sentent probablement seule) et qui pensent comme elle. Je ne crois pas que c'est facile de prendre une décision aussi importante qu'est l'avortement alors ne vient pas faire des sous-entendus, ce mot de Mitsou me rejoins hautement et je ne vois pas pourquoi je m'en cacherais!!

Je respecte les femmes qui sont contre l'avortement et qui dit que c'est mal, mais ça serait bien aussi que ces femmes respectent le choix que d'autres femmes ont fait au courant de leur vie, le monde irait mieux si chaqu'un respecterait son prochain et surtout qu'il y ait moin de "germaine" dans ce monde Rolling Eyes ! On n'a pas tous vécuent de la même façon et ça y'en a trop qui l'oublient.

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 16 septembre 2008 22:56:03 EDT  
NovaLove a écrit
Euh... t'as pas compris ou bien je me suis mal exprimé, ce n'est pas ce que je voulais dire en fait... les autres qui ont dit que Mitsou n'aurait jamais du écrire ce mot dans le magasine, donc pour EUX, faudrait que nous nous taisions et qu'on ne parle jamais d'avortement, nuance lol Rolling Eyes (bon j'espère que je ne me suis pas encore mêler dans mes pinceaux Razz)!!

En passant, elle en parle dans son texte de la contraception, ligature et tout le tralala MAIS comme elle le dit, malgré toute ces précautions il peu y avoir accident car ça c'est déjà vue. J'imagine que son copain ou elle ont déjà passé au bistouris si elle en parle dans son texte surtout que Mitsou est bien la mieux placé pour savoir ce qu'est la contraception avec l'image qu'elle a longtemps véhiculer Razz .


Hé bien pense ce que tu veux, je crois qu'elle a manqué de jugement... et j'irais jusqu'à dire qu'elle a fait preuve d'un peu d'égoisme en écrivant ce message... dans un magazine lu par des milliers de femmes et des femmes qui ne sont pas capable pour le moment d'avoir des enfants...aussi... Tu sais pas toutes les femmes qui sont capable de le prendre aussi facilement que toi...

revenir en haut

NovaLove

Inscrit le :
13 août 2008

Posté le: 16 septembre 2008 18:27:09 EDT  
Euh... t'as pas compris ou bien je me suis mal exprimé, ce n'est pas ce que je voulais dire en fait... les autres qui ont dit que Mitsou n'aurait jamais du écrire ce mot dans le magasine, donc pour EUX, faudrait que nous nous taisions et qu'on ne parle jamais d'avortement, nuance lol Rolling Eyes (bon j'espère que je ne me suis pas encore mêler dans mes pinceaux Razz)!!

En passant, elle en parle dans son texte de la contraception, ligature et tout le tralala MAIS comme elle le dit, malgré toute ces précautions il peu y avoir accident car ça c'est déjà vue. J'imagine que son copain ou elle ont déjà passé au bistouris si elle en parle dans son texte surtout que Mitsou est bien la mieux placé pour savoir ce qu'est la contraception avec l'image qu'elle a longtemps véhiculer Razz .

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 16 septembre 2008 16:14:07 EDT  
NovaLove a écrit
en fait faudrait jamais rien dire juste pour pas blesser un groupe de personne précis,donc pour ces personnes qui pensent ça faudrait se taire, Razz, ça me fait un peu rire !!


Si je suis ton raisonnement, ça veut dire que tu ne trouves pas correct qu'on donne nos impressions sur son texte? Tu penses qu'on devrait se taire de peur de blesser des gens?

Mitsou a le droit d'écrire son texte, mais on a le droit d'écrire ce qu'on en pense, et certaines pensent que c'était déplacé. La liberté d'expression n'est pas qu'à sens unique! Wink

Aussi, ce n'est pas parce qu'on perçoit les choses différemment qu'on n'a rien compris! Wink

revenir en haut

carbonne_15887

Inscrit le :
25 avr. 2006

Posté le: 16 septembre 2008 15:47:16 EDT  
son texte etait bien partis, mais apres... dans ce nouveau millénaire comme elle dit ben qu'elle se fasse ligaturer si c'est claire qu'elle n'en veux pas d'autres. On ne parlerais pas d'accident dans ce cas.

revenir en haut

émeraude

Inscrit le :
05 juin 2008

Posté le: 16 septembre 2008 15:15:04 EDT  
Ann a écrit

Moi non plus je n'ai pas trippé... Je trouve ça drôle venant d'une personne qui a déjà donné la vie. Ça m'a donné la chair de poule ce texte. D'habitude, j'aime bcp les textes de Mitsou.

J'avoue que je n'ai pas trippée moi non plus... Confused Je pense que si je l'avais lu avant d'avoir mon fils, ça ne m'aurait pas autant troublée. Mais depuis que je suis une maman, je vois la vie bien autrement...


Bizarre comme texte...


Ann

revenir en haut

NovaLove

Inscrit le :
13 août 2008

Posté le: 16 septembre 2008 14:53:56 EDT  
Baquardie a écrit
Kassiope a écrit
Son texte est beau, mais je pense aussi à toutes les femmes qui désirent devenir maman et qui ne le peuvent pas... Toute vérité n'est pas toujours bonne à écrire.


Pourquoi, l'avortement est rendu un sujet tabou ?


Depuis qu'il y a des femmes qui jouent à la maman avec tout le monde et veulent tout décider et tout gérer... Rolling Eyes !! Y'en a aussi qui oublient trop souvent qu'on n'a pas tous le même chemin de vie également ni les même perceptions spirituelle, en fait faudrait jamais rien dire juste pour pas blesser un groupe de personne précis,donc pour ces personnes qui pensent ça faudrait se taire, Razz, ça me fait un peu rire !!

Elise25 a écrit
La raison pour laquelle j,ai un peu de misère avec ce qu'elle dit, c'est parce qu'avant d'avoir ma fille, je me disais "Oublie ca, un bébé, c'est vraiment pas le temps, nous ne sommes pas prêts, j'ai l'impression de ne pas avoir la force" Et ma fille est arrivée comme une belle surprise, et sans vouloir faire de mauvais jeux de mot, je me suis dit "Oh surprise, finalement je suis plus que capable d'être maman, finalement j'ai la force, et j'ai bien fait de l'avoir eu ce bébé là!"

Oui peut-être que t'as penser ça car c'était ton premier bébé, on n'est pas tous fait pour avoir plusieurs enfants, pour certaines, 3 c'est déjà trop!

Mais on s'entend que Mistou a une belle maison, un mari, 2 filles, une carrière à faire rougir d'envie n'importe quelle femme, je suis persuadée qu'elle peut se payer une nounou! En sachant ca, et en sachant qu'il y a tellement de femmes (dont je fais parti) qui sont plus dans la misère qu'elle et qui désirent quand même des enfants, qu'ils y arrivent parfois et s'en sortent très bien, je trouve étrange qu'elle ne se sente pas assez forte pour en avoir un autre, et encore plus étrange qu'elle dise haut et fort à cet être qui n'existe pas qu'elle n'hésiterais pas à le tuer.

Une nounou elle en a déjà une et qui dort en plus à la maison, c'est pas facile de se reposer quand tu dois te lever au beau milieu de la nuit pour aller travailler, ça prend quelqu'un pour la petite dernière. Et puis qui te dit que ce n'est pas du tout demandant ce qu'elle fait? Elle a pas juste sa job d'animatrice, elle a aussi Clein d'oeil et sa compagnie pour les bandes sonores de film, on ajoute à ça tout les à coté de la vie de vedette plus la famille, c'est beaucoup je trouve!

Je ne juge pas Mitsou parce qu'elle ne veut pas d'autres enfants, c'est sa facon de le dire et de dire qu'elle le tuerais s'il arrivait parce qu'elle n'a pas la force...je doute qu'une maman un jour n'ait pas la force d'aimer un enfant...

Ce n'est pas une question d'aimer ou non, mais bien d'être capable de gérer sa vie et rester toujour saine d'esprit, comme j'ai dit plus haut, c'est pas donner à tout le monde d'avoir plusieurs enfants.

revenir en haut

Se connecter pour répondre