Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

trucs s.v.p. fille de 3 ans 1/2 chigne sans arrêt!!!!

Auteur Message

Capella80

Inscrit le :
04 févr. 2006

Posté le: 7 avril 2010 12:36:52 EDT  
Bonjour à toutes et tous!

J'ai besoin de votre aide! Je cherche des trucs pour ma fille de 3 ans et demi qui ne CESSE de chigner et pleurer à rien ... du genre... noooon je voulais pas ces bas là mais les autres alors qu'elle m'a clairement demandé les premiers... ou elle se met à pleurer parce que sa grande soeur est sortie dehors sans "l'attendre" mais elle ne lui a pas demandé de l'attendre...elle pleure/chigne/rouspette pour le dodo, pour tout tout tout...tout est une corvée on dirait!

elle a beaucoup de la misère à gérer ses émotions ...je comprends un peu...j'ai accouché de son petit frère il y a 6 mois..au début c'était intense sa réaction mais là ça se place...mais elle a une rechute... je sais que je dois passer du temps avec elle et on fait beaucoup d'efforts mais là c'est de d'autre chose dont je parle, c'est plus de son caratère en général...elle très émotionnelle et impulsive...elle a quand même juste 3 ans aussi j'essie de ne pas l'oublier..

j'ai beau dialoguer, négocier, l'ignorer, y aller avec récompense...ça marche plus ou moin...un rien et elle craque elle pleurniche chigne, s'emporte tout de suite et ça s'en ressent à la garderie aussi ... ouf..avec 3 enfants (grande soeur de 8 ans et petit frère de 6 mois), je la trouve très accaparante...elle pleure tout le temps pour tout et rien!!! c'est sûr qu'il y a des jours moins pire..mais je sens que si je n'adresse pas ça de la bonne façon et vite elle va prendre un très mauvais pli et elle va devenir la chigneuse de service!

avez-vous des conseils, j'ai l'impression que tout est toujours gâché, les sorties, les soirées, les repas, je suis à bout??!!! 

revenir en haut

mignonette28

Inscrit le :
15 sept. 2009

Posté le: 7 avril 2010 20:30:01 EDT  
Capella: Tu as tellement raison, de toutes les interventions l'ignorance est une des choses le plus difficile à appliquer, surtout quand l'enfant sait qu'il y a un contexte difficile (comme une grande soeur qui veut dormir!). Mais ce qu'il faut savoir, et qui est encourageant, c'est que de la modification de comportements, normalement ça se règle en un dizaine de jours, en autant que la constance soit présente. Ne te gêne pas pour le verbaliser à ta petite que tu ne lui donnera pas d'attention pendant qu'elle crise, que tu t'occuperas d'elle seulement si elle a un bon comportement comme de ne pas chigner, les enfants comprennent bien ce genre de message. Tu peux aussi tenter de passer une entente avec elle et de lui dire par exemple que si elle ne chigne pas à l'heure du dodo, elle aura un 5 min de plus de quelque chose qu'elle aime. Bien sûr à cet âge les récompenses doivent arriver le plus près possible suite au comportement attendu. Et comme lle semble revendiquer ton attention, un 5 min seule avec maman pourrait être une belle récompense!
Bonne chance! 

revenir en haut

Capella80

Inscrit le :
04 févr. 2006

Posté le: 7 avril 2010 16:44:26 EDT  
Merci Mignonette pour ton conseil..et Bibine de sympathiser lol!...le seul problème c'est que c'est dur à réaliser...le soir elle chigne et elle dort dans la même chambre que sa soeur...et sa soeur a besoin de BEAUCOUP de sommeil pour fonctionner à l'école...donc je la sort de la chambre, je la mets dans le coin s'il le faut..ça marche pour 2-3 soirs...puis elle recommence et là la grande en souffre réellement...

et aussi avec bébé de 6 mois...elle chigne pendant qu'il fait ses siestes, le soir quand on le couche, ça devient une gestion sans fin de pleurs entre celle de 3 ans et demi et celui de 6 mois!!!

ça fait plusieurs fois que j'entends qu'il "faut" ignorer...mais ouf dans le quotidien c'est pas facile... 

revenir en haut

mignonette28

Inscrit le :
15 sept. 2009

Posté le: 7 avril 2010 15:56:11 EDT  
Ignorance intentionnelle
Allo Bibine et Capella!

Ce que j'aurais envie de vous dire c'est de faire le plus possible d'ignorance intentionnelle avec vos fillettes lorsqu'elles présentent des comportements négatifs. C'est donc dire que lorsqu'elles chiâlent ou crient, etc, vous ne devez pas répliquer ni réagir. Dites-vous bien que personne ne fait rien pour rien, même les demoiselles de 3 ans! Ainsi, c'est une belle façon d'avoir votre attention que d'être négatives et de chiâler sans cesse. Les enfants ne différencient pas toujours entre recevoir de l'attention positive et recevoir de l'attention négative; ce qu'ils veulent c'est qu'on s'occupe d'eux c'est tout. Le danger c'est que si on a donné de l'attention à l'enfant alors qu'il présentait un comportement négatif il a associé ce comportement à recevoir de l'attention et il va donc le répéter et cela peut devenir un mode de fonctionnement à la longue. La seule façon de faire cesser tout ça c'est donc d'ignorer les mauvais comportements et en retour de valoriser verbalement les bons coups. Vous pouvez alors dire "bravo, tu n'étais pas contente mais tu ne t'es pas fâchée, je suis fière de toi, continue".

J'espère vous avoir aidé un peu...courage! 

revenir en haut

Bibine 22

Inscrit le :
10 déc. 2007

Posté le: 7 avril 2010 15:39:48 EDT  
La mienne a eu trois ans en décembre et c'est un petit type chigneuse aussi. On a un bébé de 2 mois maintenant, ca a empirer un peu mais ca ne semble pas aussi pire que toi. Ca m'a été difficile aussi parfois de prendre le temps avec elle quand elle avait se comportement, moi en plus, elle est maladroite et se cogne souvent, et la c'est la grande chignerie!! Elle rouspette, s'obstine, chigne, bref, ca pompe de l'énergie! J'imagine que c'est l'age du rouspettage et du chignage. Si quelqu'un d'autre sais c'est quoi, je lirais le commentaire avec grand intéret aussi, je vais guetter avec toi:) 

revenir en haut

Se connecter pour répondre