Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Trucs pour gérer la douleur

Auteur Message

Ella02

Inscrit le :
06 juin 2011

Posté le: 24 novembre 2011 13:26:10 EST  
Salut les mamans!

J'en suis à planifier mon 2e accouchement. Je souhaite n'avoir recours qu'à des méthodes naturelles. Je me fais donc une liste de positions et de moyens pour gérer la douleur.

Quels sont vos trucs qui vous ont aidé à traverser cette belle expérience?

Merci de m'aider! 

revenir en haut

douce_naissance

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 19 décembre 2011 14:19:59 EST  
Je suis bien d'accord avec Marie-Josée. C'est super important d'être ouverte à essayer plusieurs choses. Les positions les plus inconfortables sont souvent celles qui font grandement progresser le travail. Si ton environnement est intime, que tu ne te sens pas observé, que tu n'as pas froid, que tu te sens à l'aise et en sécurité et que tu n'es pas dérangé, tu pourras davantage te laisser aller à tes instincts et trouver ce dont tu as besoin naturellement.  

revenir en haut

marie_josee

Inscrit le :
17 févr. 2011

Posté le: 19 décembre 2011 11:26:07 EST  
Je voudrais juste ajouter que chaque accouchement est différent et que ce qui a été moins efficace à ton 1er accouchement peut l'être pour celui-ci. Alors essaie d'essayer plusieurs choses durant l'accouchement jusqu'à temps que tu trouve ce qui te soulage le mieux. Et encore là, ce qui te soulage durant une certaine période peut changer.

Pour mon dernier accouchement, je l'ai réussi naturellement et ce qui m'a énormément aidé c'était de m'installer au pied du lit avec le ballon. Quand je sentais la contraction, je m'appuyais la tête et les bras sur le lit, je faisais des rotations avec le ballon, je fermais les yeux et pensais (à je sais plus quoi par contre Laughing ). Pendant ce temps-là, mon chum me faisait des points de pression dans le bas du dos. Ça m'a tellement aidé! Alors que tout ça n'a pas marché pour le 1er accouchement. Et pour moi, le bain a toujours été assez douloureux et peu efficace... Confused  

revenir en haut

Maria23

Inscrit le :
23 janv. 2010

Posté le: 19 décembre 2011 06:29:51 EST  
Je suis d'accord avec Douce Naissance. Pour moi il était impensable de prendre la péridurale car j'étais bien motivée par mes convictions, donc ça ne faisait tout simplement pas partie des options.
J'ai gardé les yeux fermés tout le long je crois, j'ai bien respiré et n'ai jamais contracté mes muscles, la salle était silencieuse, et mon chum m'a tenu la main tout le long en me faisant un point de pression entre le pouce et l'index (l'endroit où ça fait mal), à CHAQUE contraction. Ça a vraiment été ma péridurale! Je n'aurais pas pu m'en passer. Je cognais des clous entre chaque contraction, et je voyais tout plein de couleurs passer sous mes paupières, vive les endorphines!
 

revenir en haut

verovera

Inscrit le :
16 déc. 2011

Posté le: 19 décembre 2011 03:32:58 EST  
Je suis d'accord que la relaxation est indispensable. On peut aussi appuyer avec ses doigts sur des points d'acuponcture précis, qui permettent de diminuer l'anxiété. En fait l'acupression pour l'accouchement c'est très complet. 

revenir en haut

douce_naissance

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 18 décembre 2011 19:02:58 EST  
Je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit précédemment. J'ajouterais par contre qu'il est utile de garder en tête les raisons pour lesquelles tu souhaite accoucher le plus naturellement possible. Ainsi, dans les moments plus difficiles du travail, tu pourras te les rappeler intérieurement et ça pourra t'aider à te redonner du courage. Il est également intéressant pour beaucoup de femmes de penser à te connecter à ton bébé lorsque la douleur sera plus difficile à tolérer. Ton conjoint (ou une autre personne qui t'accompagnera) pourrait te faire penser par exemple que ton bébé sera là bientôt, que tu feras sa rencontre dans peu de temps, que la raison pour laquelle tu as mal est qu'il est en train de faire sa place pour venir te rencontrer, etc. Cela redonne souvent beaucoup d'énergie.

La relaxation et la visualisation sont très importantes. Un col qui est rigide a plus de difficulté à se dilater et les contractions sont beaucoup plus douloureuses. Si tu t'exerce à te détendre durant ta grossesse,tu auras davantage conscience de la tension qui existe dans ton corps et tu auras plus facilement la capacité à relâcher tes muscles. Lors d'une contraction, il est préférable de respirer le plus lentement possible tout en relâchant les muscles de tes jambes, de ton ventre, de tes fesses et de ton périnée afin d'éviter la rigidité au niveau de ton col. Tu verras que la douleur sera moins intense au niveau du bas du ventre si tu fais cela. La visualisation aide également beaucoup de femmes. En faisant l'exercice de relâchement que je viens de t'expliquer, tu peux visualiser ton col qui s'étire et s'ouvre ou visualiser ton bébé qui est pressé par la contraction de l'utérus et qui est poussé vers ton col pour le faire ouvrir et lui permettre de passer.

Il est également très important de fermer tes yeux entre les contractions, de reprendre une bonne respiration normale et de te détendre le plus possible. Plus tu seras détendue et plus tu sécréteras de l'endorphine (hormone qui diminue la perception de la douleur). Cette hormone aide également à de détendre et donc à en sécréter encore plus. L'intimité est très importante pour accéder à cette détente et à te permettre de sécréter les autres hormones qui accéléreront le travail.

Tu atteindras probablement, durant ton travail, un moment où tu croiras que tu ne seras pas capable de passer au travers, tu pourrais même penser que tu vas mourir tellement c'est intense. Quand tu atteindras ce niveau d'intensité c'est que tu seras presque arrivée à la poussée. N'oublie pas cela, garde le en tête afin de te le rappeler lorsque cela t'arrivera. La grande rencontre sera très très proche! Je te souhaite une magnifique naissance inoubliable!!! 

revenir en haut

verovera

Inscrit le :
16 déc. 2011

Posté le: 16 décembre 2011 09:57:11 EST  
l'acupression anti-douleur
Salut, moi j'ai utilise l'acupression pour calmer la douleur (et aussi pour declencher mon accouchement, car j'etais apres terme et je ne voulais pas de declenchement chimique). C'est super efficace! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 13 décembre 2011 14:17:44 EST  
Moi aussi j'ai dû être pas mal alitée à mes 2 derniers accouchements et ma façon de passer au travers des contractions, c'est vraiment de me concentrer uniquement sur la respiration. Dès qu'une contraction arrive, je prend la plus longue inspiration que je peux, je me ferme les yeux je sens mon ventre se gonfler. Et j'expire aussi le plus lentement que je peux. Généralement en 3 respirations la contractions est passée.

Pour moi, le plus de silence possible et entre les contractions, je trouve quelque chose pour me changer les idées (la dernière fois j'avais amené un jeu de stratégie genre Rush Hour- Virus). 

revenir en haut

steph_333

Inscrit le :
25 oct. 2010

Posté le: 13 décembre 2011 12:47:31 EST  
"Une naissance heureuse" de Isabelle Brabant x 1000!!!!

va voir ca à la bibliothèque!!! 

revenir en haut

Miss Joly

Inscrit le :
21 juil. 2009

Posté le: 2 décembre 2011 10:12:21 EST  
malheureusement, parfois on ne peux pas bouger... moi j'ai perdu mes eaux a la maison et le cordon arrivait avant le bébé... je devais donc restée couchée! Sad 

revenir en haut

Ella02

Inscrit le :
06 juin 2011

Posté le: 29 novembre 2011 14:49:06 EST  
Très bon le truc de conditionner son cerveau à une musique en particulier! Je n'y avais pas pensé!  

revenir en haut

marie.josee

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 novembre 2011 15:22:01 EST  
Bouger!

À ne pas oublier. Smile Pas juste marcher mais danser, rouler sur le ballon, faire des rotations du bassin... tout ce qui te viens en tête. Il n'y a pas de limite et il est rare de pouvoir anticiper ce qui nous soulagera le moment venue.

Parce que la position du bébé, la localisation de la douleur n'est jamais la même d'une naissance à l'autre. S'autoriser à gémir, respirer les contractions, laisser allez les épaules et décrisper le visage sont d'autres moyens de se détendre et de laisser travailler son corps.

Pour relaxer, tu peux utiliser la musique. Plusieurs semaines avant ta DPA, tu choisis la musique qui fera partie de ton accouchement et tu prends quelques minutes chaques jours pour te détendre à la maison au son de cette musique. Lors de l'accouchement, ton cerveau fera le lien entre la musique et la détente. C'est un peu pour ce conditionner avant le grand jour et ça facilite la chose.

Voilà ce qui me viens spontanément. Smile 

revenir en haut

Ella02

Inscrit le :
06 juin 2011

Posté le: 28 novembre 2011 12:34:53 EST  
Et pour la relaxation, vous faisiez quoi? Genre se concentrer sur ses respirations, visualiser le bébé descendre? 

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 27 novembre 2011 15:17:21 EST  
J'ai utilisé le TENS pour mes trois accouchements et ça m'a énormément aidé. Ça va avoir l'air étrange, mais voici comment ça se passe: L'infirmière te colle des sortes d'électrodes dans le bas du dos. Les électrodes sont reliées par un fil à une manette dont tu as le contrôle. Les électrodes vont envoyer des stimulations électriques sous forme d'impulsion.

Le but, dans le fond, est de stopper le message de douleur envoyé au cerveau lors des contractions. Tu as l'impression de recevoir des chocs électriques dans le bas du dos. Ça ne fait pas vraiment mal. Tu peux régler la force des impulsions de presque rien à ... dans le tapis! 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 26 novembre 2011 10:23:50 EST  
Pour ma part, pour gérer la douleur, j'aimais bien le ballon.
Lors d'une contraction, je me roulais dessus, la tête dans un oreiller.

Je ne pensais JAMAIS à la contraction suivante.
Je les prennais une à la fois.
Si on se met a anticiper la contraction qui va suivre, ça décourage plus qu'autre chose.

Lors d'une contraction, je laissait sortir des sons.
Je ne criait pas non mais je laissait sortir ce qui sortait, un peu comme un ''grognement'' hihihi.

J'ai bien aimé le bain tourbillon.
J'y allais en fin de travail et quand je sortait, c'était pas mal le temps de pousser.

Comme position, je me sentais bien que debout ou à 4 pattes.
C'est drôle parce qu'en fin de travail, je me mettait à 4 pattes automatiquement quand j'avais une contraction.
J'avais l'impression que ça soulageait le dos et ça ne mettait pas de pression en bas.

Faut surtout se laisser aller.
Ne pas se crisper quand il y a une contraction.
Laisser le corps s'ouvrir en se disant go vas-y ouvre toi, pousse bébé, fait ouvrir ce col.
C'est nono mais en fesant ça, la contraction paraissait moins pire et je sentait vraiment la pression sur mon col, je sentait pratiquement mon col s'ouvrir.

En gros c'est pas mal ce qui me viens à l'esprit.

Le livre de Isabelle Braban (Une naissance heureuse) est très bien, elle donne même un truc de visualisation.
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre