Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Trouver une gardienne "maternante" en MF ?

Auteur Message

Christiana

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 janvier 2009 19:29:57 EST  
Bonjour à toutes !

Je suis à la recherche d'une garderie en MF pour mon bébé. Je suis une personne maternante c'est-à-dire que je ne laisse pas pleurer mon bébé sans tenter de le consoler et que je réponds à ses besoins (y compris le besoin de se faire prendre).

Je cherche une gardienne en MF qui serait maternante aussi. Je ne sais pas comment trouver ça. J'ai l'impression que mon bébé va être laissé à pleurer seul dans son coin pendant des heures...

Des conseils ? 

revenir en haut

Christiana

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 janvier 2009 06:36:24 EST  
Je dois ajouter que sans même parler d'intégration, j'ai un bébé qui pleure beaucoup, à la base... d'où mes inquiétudes à ce sujet. C'est un bébé très insécure...

Je crains qu'il se fasse mettre à la porte d'un MF. En plus ce n'est pas un dormeux (jamais plus de 30 minutes d'affilées...).

En fait je réfléchis et je me dis qu'on devrait peut-être y aller avec une gardienne à la maison, le temps qu'il vieillisse un peu...  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 24 janvier 2009 21:19:08 EST  
sarah-soleil a écrit
Si le fait de laisser pleurer un enfant quelque minutes le temps de terminer par exemple, de couper ma collation, et bien je ne dois pas être maternante. Je crois que tous cela reste bien relatif. 


Je pense que ce tu décris est tout à fait normal. Être maternante, ça ne veut quand même pas dire d'avoir le BB dans les bras toute la journée. 

revenir en haut

sarah-soleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 janvier 2009 20:37:58 EST  
alouette,

comme tu dis cela donne peut-être cette impression, mais ce n'était pas du tout cette idée que je voulais transmettre, et en me relisant je ne crois pas que c'est cela que ca voulais dire.

Il reste que je continu de penser que dépendamment de l'âge des enfants ce n'est pas toujours évident de prendre un bébé dans les bras immédiatement à la minute où il commence à pleurer (dépendamment de la cause bien entendu). Si le fait de laisser pleurer un enfant quelque minutes le temps de terminer par exemple, de couper ma collation, et bien je ne dois pas être maternante. Je crois que tous cela reste bien relatif. 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 24 janvier 2009 11:06:35 EST  
Sarah-Soleil,

ce que tu dis n'est pas faux mais donne l'impression qu'un milieu de garde est le théâtre d'enfants en pleurs et de crises de larmes à longueur de journée.

Si je me fie à ce que je connais, en dehors des périodes d'intégration, il y a très peu de pleurs en milieu de garde. Du moins, dans mon milieu de garde. Et j'aime croire que ce n'est pas le seul milieu de garde où les choses se passent très bien, où les enfants jouent entre eux, heureux et détendus. En fait, on entend bien plus les babils, les chants et les rires que des pleurs.
 

revenir en haut

sarah-soleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 janvier 2009 10:59:41 EST  
quelque chose qui est très important dans le contexte de la garde en milieu familiale c'est qu'une éducatrice est seule avec 6 enfants d'âges différentes et aux besoins différents. Je crois que le temps à donner à chaque enfant est différent pour chacun selon leurs besoins.

Cependant, si à chaque fois qu'un enfant pleure il doit être dans nos bras comment fait -on pour continuer à être disponible pour les autres. Je suis loin de dire que les enfants doivent pleurer dans leurs coin car chaque besoin nécessite une intervention qui n'est pas spontanément la prise dans les bras.

c'est sur qu'à la maison c'est plus facile parce que la maman est seule mais avec un ou deux enfants, le contexte est très différent.

Mon conseil: essaie de trouver un milieu qui accueil 2-3 enfants à la fois, comme cela c'est plus facile de donner son attention à chacun.

je veux quand même spécifier que même si une éducatrice à 6 enfants elle peut quand même être maternante mais avoir dans les bras tous les enfants qui pleurent à tous moment 10 heures par jour oufffff Wink


bonne chance dans ta démarche 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 24 janvier 2009 10:17:34 EST  
Bonjour,

Laisser son enfant à la garderie pour la première fois n'est pas une chose facile pour les mamans. Il s'agit d'un aspect très délicat sur lequel je vais essayer de te répondre. Ce faisant, je ne veux surtout pas te froisser.

Pour moi, il y a deux éléments qui entrent en jeu. La capacité de la maman à faire confiance à la personne qui s'occupera de son enfant. Et la capacité de l'éducatrice à rassurer la maman et susciter la confiance.

Je ne peux pas juger des capacités des 2 éducatrices que tu as déjà rencontrées. À mon sens, le fait qu'elles soient d'origine étrangère ne veut rien dire. Tu pourrais parfaitement rencontrer une éducatrice qui concorde avec tes valeurs peu importe son origine ethnique.

Au sujet des pleurs des enfants, il est vrai qu'il faut s'attendre à ce qu'un enfant en intégration pleure. Il doit s'habituer peu à peu à un nouvel environnement, de nouveaux visages, une nouvelle façon de faire et les pleurs sont sa façon à lui de protester. Donc si la responsable te dit que les pleurs sont normaux, ça ne veut pas nécessairement dire qu'elle s'en fout mais qu'elle en a vu d'autres. Demande-lui quelles sont ses stratégies pour intégrer un enfant: entrée progressive, accompagnement du parent pendant quelques heures, objets de transition, cahier de communication......... Car élaborer des stratégies qui faciliteront le séjour de l'enfant à la garderie, fait partie de son travail.

Au sujet de l'allaitement, je l'ai déjà expérimenté en tant qu'éducatrice. Il est normal que cet aspect suscite certains questionnements chez les éducatrices. L'enfant tête le sein non seulement pour se nourrir mais aussi pour se réfugier aux moments où il se sent anxieux. Or, comme l'intégration génère énormément de stress chez l'enfant, il aura encore plus besoin de son objet de réconfort: le sein de maman. Forcément, l'intégration risque de se compliquer.

Je ne dis pas que continuer à allaiter tout en intégrant bébé à la garderie est mission impossible mais en tant que maman, il est important que tu fasses toi aussi ton bout de chemin afin que le moment où tu laisseras bébé dans les bras de l'éducatrice se passe de façon sereine. Accepter les pleurs de ton enfant à la garderie fait partie du processus.

Intégrer un enfant à la garderie demande la collaboration autant des parents que de l'éducatrice.

  

revenir en haut

Christiana

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 janvier 2009 08:17:43 EST  
Merci pour ta réponse alouette.

Jusqu'ici j'ai visité 2 MF et à chaque fois je me fais répondre que les pleurs c'est pas grave, qu'il va s'habituer et que la dame ne peut pas toujours avoir l'enfant dans les bras (ça sonnait vraiment comme si elle n'allait pas trop trop essayer...).

En fait je cherche à choisir une éducatrice qui a justement des valeurs proches des miennes. Je ne sais pas trop comment trouver ça ! Les valeurs, ça ne paraît pas tant que ça quand on rencontre la personne...

Peut-être que je suis juste mal tombée jusqu'à maintenant. Dans les deux cas c'était des immigrantes, peut-être que dans d'autres pays on voit les choses encore différemment.

Un autre exemple : j'allaite mon bébé et je souhaite continuer à l'allaiter même quand il ira à la garderie. Il prend bien le verre à bec et je pense qu'il peut s'adapter à prendre son lait au verre à bec à la garderie, et au sein avec maman.

Mais quand j'en parle avec les MF, ça semble être un gros problème qui dérange beaucoup... 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 23 janvier 2009 21:28:23 EST  
Ta question m'interpelle un peu.

Je suis éducatrice en milieu familial. Suis-je une éducatrice maternante? Je ne sais pas quelles sont les critères d'une éducatrice maternante sauf que je sais que je ne laisse pas un bébé pleurer seul dans son coin pendant des heures.

Je pense qu'il y a différents styles d'éducatrices, En fait, je serais tentée de dire qu'il y a autant de styles différents que d'éducatrices. Comme parent, j'ai déjà eu des enfants en garderie (3) et j'ai toujours respecté le style des éducatrices de mes enfants, du moins dans la mesure où les valeurs des éducatrices en question, rejoignaient à peu près les miennes. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre