Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Trousse 72 heures ???

Auteur Message

mlle J

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 14 février 2008 07:03:10 EST  
Bon matin !

Avez-vous vu la publicité à la télé ? Pour celles qui ne savent pas de quoi je parle, c'est une pub du gouvernement qui nous questionne à savoir si notre famille serait prête à faire face à une situation d'urgence... et, qui nous dit d'aller sur le site internet pour voir comment faire notre "trousse 72 heures" Confused

Ma question, est-ce que vous trouvez cela alarmiste ?

Je ne sais pas trop quoi en penser... C'est tout de même une publicité gouvernementale... Suis-je une mère irresponsable ? Confused

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 15 février 2008 13:54:38 EST  
J'avoue que tes informations me font davantage réfléchir sur le bien-fondé de cette boîte... ben pas tant la boîte que de toujours avoir tout à la maison... quoique c'est plus facile de garder l'inventaire quand c'est dans une boîte.

revenir en haut

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 février 2008 13:47:06 EST  
Je sais que cette publicité est mise en place par le gouvernement pour "préparer" les gens tranquillement e^n prévision d'une pandémie de grippe que Santé Cananda prend très au sérieux et surveille de près. Il s'agit d'un virus de la grippe de la veine de la grippe Aviaire et de la grippe Espagnol que nous avons déjà connu ici dans le passé.

Si je sais ces informations, c'est que le gouvernement nous a obligé comme CPE a se doter d'une politique en vu de cette pandémie. ON a beau ne pas savoir quand cela arrivera, le gouvernement demande à tout le monde d'être près à faire face. Par exemple, les hopitaux ont déjà leur protocol, les villes aussi mais les gens ont le mandat de rester relativement discret et d'informer sans nécessairement alarmer. Lors de mon dernier C.A à la garderie, nous avons donc commencé à travailler sur ce protocol a savoir si nous, nous resterons ouvert ou non en cas de crise. Bien sûr, Santé Canada aura toujours le dernier mot mais nous devons prendre des décisions en prévision de l'apparition d'un seul cas dans la garderie ou de deux....Nous devons nous préparer si mettons le personnel de la garderie se retrouvait attenint...Quelles sont nos ressources? Serions-nous dans l'ogligation de fermer nos portes temporairement?? Dans la région de Joliette, un CPE en particulier a déjà été mandaté comme le service qui restera ouvert en tout temps pour permettre aux médecins et infirmière ect... de travailler pour soigner les gens.

Je dois vous dire que je sais cela seulement depuis deux semaines. AU début, nous avons pris cela en riant mais à la lecture complète des documents, nous avons compris que cela était sérieux. J'en ai parlé avec ma mère qui est secrétaire médicale et elle a eu les mêmes infos que moi. Il ne s'agit pas de quelque chose qui arrivera la semaine prochaine mais d'une crainte fondée qui fait que tous veulent se préparer au pire. Je comprends mieux les pubs pour la trousse maitenant! Avoir des médicaments, de la nourriture, une radio, des piles et de l'eau permettrait à une famille qui doit être isolée de force pour subsister le temps que les urgences lui viennent en aide sécuritairement.

Voilà, je ne veux surtout pas alarmer personne mais comme je comprends vos questionnements, j'ai cru bon de vous partager mes infos. Ceci dit, je n'ai pas paniqué moi-même et ma trousse n'est pas prête mais je vais la faire dans les prochains mois.

revenir en haut

jamfil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 février 2008 13:06:13 EST  
Je dois être trop habituée à faire du camping sauvage en autonomie complète! Je trouve qu'il y a bien des choses inutiles dans leur liste. J'ai vécu avec pas mal moins que ça dans le fin fond du bois pendant de longue période. Come on! Une radio à manivelle!

Être capable de vivre en autonomie complète pendant 3 jours, oui je trouve que c'est nécessaire. Mais oui je trouve que leur trousse est alarmiste, surtout pour les gens vivants en ville. Je pense pas qu'on a besoin de mettre ça dans un sac prêt à partir. D'un autre côté, comme disait quelqu'un d'autre, ils doivent essayer de rejoindre les "pas d'allures" qui eux font rien de rien et qui prévoient rien à rien! Alors là je peux comprendre!

revenir en haut

emilie

Inscrit le :
04 oct. 2007

Posté le: 15 février 2008 09:33:51 EST  
Bonjour les filles,

Je n'ai pas vu la pub a la tele puisque j'habite en Floride...t'se la place ou il a des ouragans a presque toutes les annees Wink

Je sais qu'au Quebec c'est tres different de la Floride, mais je pense tout de meme qu'une trousse est important surtout lorsqu'on a des enfants. C'est juste pratique d'avoir toutes les choses regrouper ensemble s'il faut partir a la derniere minute. C'est certain que je n'achete pas necessairement tout ce qui est recommende.

Le probleme ici c'est surtout lorsqu'il n'y a pas d'electricite pendant plusieurs jours...meme semaines. On a deja manque d'eau pendant deux jours a cause du manque d'electricite et refoulement d'egout sans parler de l'eau contamine. Donc c'est toujours bien d'avoir beaucoup d'eau en reserve. Ici il recommende de remplir la baignoire d'eau avant un ouragan.

Une autre chose qui est bien a avoir c'est une bonne provision de propane pour le BBQ pour ceux qui n'ont pas de poele a bois. Je sais que mes parents qui habitent au Quebec sont capable d'utiliser leur BBQ meme en hivers.

Une autre chose que je fais c'est prendre des photos de ma maison (interieur/exterieur) pour les assurances et aussi regrouper tous les papiers d'assurance ensemble.

Je ne sais pas si mes conseils peut aider le monde qui habite au Quebec, mais je pense que ca peut pas nuire.

Emilie

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 février 2008 21:39:19 EST  
J'ai vu la pub avec mon mari cette semaine.

Il me dit: «Ouin.. faudrait se faire une trousse. J'pense que je vais acheter une génératrice.»

Surprised Laughing Laughing Laughing Un vrai «gars», il va pouvoir s'acheter une bébelle Laughing Laughing Laughing

Carly

revenir en haut

mlle J

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 14 février 2008 19:42:45 EST  
Des produits antidiharréiques!!!!  (OK, c'est 72 heures... vraiment, je ne comprends pas et ça, oui, c'est très alarmiste!!! C'est quand la dernière fois que que quelqu'un a été pris d'une diharrée de l'enfer en plein milieu d'une guerre nucléaire paralysante? ) 


Hihi ! Bien drôle Tipoune8 !!!
Wink

revenir en haut

Sacatoune_val

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 février 2008 15:23:25 EST  
La trousse, c'est pour être capable de s'auto-suffire pendant 72 hres pendant que les mesures d'urgence se mettent en place et d'aider les cas plus urgents... C'est pour éviter, par exemple, de se retrouver avec pleins de gens qui se ramassaient durant la crise du verglas dans les centres d'hébergements sans sleeping bags ou couches pour leur bébé...

Tsé, durant le verglas, c'était pas fort le monde qui allait dans ces centres sans rien prévoir... Je me souviens, ils nous demandaient d'être généreux et de donner des couvertures, des couches, des serviettes sanitaires, de la nourriture non périssable, etc...

Alors ça a tout l'air qu'il y a des gens vraiment pas responsables, d'où l'utilité de demander à tout le monde de se faire une trousse pour essayer de rejoindre les insignifiants!

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 14 février 2008 13:22:14 EST  
Allo,

Je pense que ce qui est recommandé est nécessaire en cas de besoin mais je trouve le fait d'en faire une trousse un peu exagéré. J'ai presque tout ce qui est recommandé à la maison- je n'ai pas 18 litres d'eau embouteillée, de plan d'urgence et d'argent en petites coupures!- mais je pense pouvoir m'en sortir avec ce que j'ai en réserve! Et je ne pense pas avoir de difficulté à trouver ce dont j'aurai besoin dans la maison! Une fois la lampe de poche trouvé en cas de panne d'électricité et le reste se trouvera très rapidement.

Bye
Caroline

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 14 février 2008 10:11:58 EST  
je voudrais bien la faire aussi. mais je trouve que c'est une longue liste! je vais peut-être m'y mettre et remplir ma boîte petit à petit.
c'est vrai qu'on vit dans un pays froid; une catastrophe en plein hiver ça peut être dramatique.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 14 février 2008 09:43:50 EST  
Nous prévoyons faire cette trousse. Pourquoi pas avec les bébés on sait jamais ce qui peut arrivé, juste en prévention. Pour l`eau et la bouffe et bien je crois qu`on va la laisser dans les armoires...sinon notre boite va être grosse Rolling Eyes

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 14 février 2008 09:29:03 EST  
Pas dans une boîte juste pour ça mais on sait qu'on a tout ça dans la maison en permanence et on sait où exactement. L'important c'est d'avoir une lampe de poche à portée de main pour pouvoir trouver tout le reste en cas de panne!!

Je ne voudrais pas vivre la situation pendant 3 jours mais je sais qu'on n'aurait pas de difficulté à se débrouiller... on a une bonne trousse de camping donc de quoi se faire cuire de la bouffe... faudrait juste que mon chum se fasse geler les fesses pour le faire à l'extérieur de la maison!

revenir en haut

mlle J

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 14 février 2008 09:00:11 EST  
Mon terme "alarmiste" est peut-être mal choisi Wink

J'ai des chandelles, lampes de poche, couvertures, radio à piles, etc. réunis dans une armoire... Comme la majorité des gens j'imagine Wink

Ce que je me demandais, est-ce que vous croyiez que l'on devrait s'assurer d'avoir en permanence une boîte contenant de tout pour survivre 3 jours ??? Voici de quoi la trousse devrait être composé selon le site internet:

http://www.hc-sc.gc.ca/iyh-vsv/life-vie/emerg-urg_f.html#se

Préparer une trousse

Composez une trousse d'urgence contenant suffisamment d'articles de base pour survivre pendant au moins 72 heures. Assurez-vous que votre trousse est facile à transporter. Rangez-la dans un sac à dos, un sac de sport ou une valise à roulettes, dans un endroit facilement accessible, comme le placard de l'entrée. La trousse devrait contenir les articles de base suivants :

deux litres d'eau par personne par jour, plus de l'eau pour les animaux de compagnie;
des aliments non périssables (suffisamment pour trois jours, y compris pour les animaux de compagnie), comme de la nourriture en conserve, des barres énergétiques et des aliments déshydratés (n'oubliez pas de remplacer les aliments et l'eau au moins une fois par année);
aun ouvre-boîte manuel;
une lampe de poche, des piles, des chandelles et des allumettes ou un briquet;
une radio à piles ou à manivelle et des piles de rechange;
une trousse de premiers soins comprenant des articles essentiels comme de l'aspirine, de l'ibuprofène et des produits antiémétiques et antidiarrhéiques;
des articles particuliers, comme des produits d'hygiène féminine et des médicaments d'ordonnance (en situation d'urgence, les pharmacies sont parfois fermées pendant plusieurs jours. Discutez avec votre médecin de la préparation d'une trousse contenant vos médicaments en quantité suffisante pour deux semaines. De plus, informez-vous de la fréquence à laquelle vous devriez remplacer vos médicaments);
de l'argent comptant (ou des chèques de voyage) en petites coupures et de la monnaie pour les téléphones publics;
des copies de votre plan d'urgence, des personnes à contacter et d'autres documents importants (permis, certificat de naissance, passeport, etc.) conservées dans un contenant à l'épreuve de l'eau; et
des vêtements et des chaussures de rechange pour chaque membre de la famille.
En plus de la trousse, il est toujours bon de garder en réserve des articles non périssables (comme du papier hygiénique, des essuie-tout, des chandelles supplémentaires et des aliments en conserve ou déshydratés) dans l'éventualité où les magasins seraient fermés et où vous seriez confinés à la maison.


Je ne veux pas partir de débat Wink Je veux savoir seulement ce que vous en pensez Very Happy

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 14 février 2008 08:23:12 EST  
Oui et non... en fait, je trouve alarmiste de se garder la belle boîte pleine de trucs dans le garde-robe d'entrée. Toutefois, je suis d'accord de s'assurer d'avoir tout ce qu'il faut dans la maison en cas de besoin. Tu vois, on a eu une panne d'électricité hier pendant 12h. On était content d'avoir des chandelles tout près, des lampes de poches, des glow stick pour la nuit (question de sécurité) une source de chaleur, des vêtements chauds en quantité industrielle. Toutefois, ça nous a fait prendre conscience qu'on aurait rapidement un problème d'eau si ça durerait plus longtemps alors on va rentrer notre cruche d'eau de camping qu'on va remplir et garder dans l'entrée ou le sous-sol et qu'on changera de temps en temps pour pouvoir flusher la toilette, se laver les mains...

revenir en haut

Sacatoune_val

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 février 2008 08:20:41 EST  
Je ne trouve pas ça alarmiste... J'ai déjà une bonne partie de la trousse réunie au même endroit... Donc quand on manque d'électricité, chandelles, choses de camping (poêle au butane par exemple), etc... Tout est réuni, donc facilement accessible! Et j'ai toujours des trucs en canne (sauce à spag, légumes encanés, etc...) au cas où, et pour éviter d'avoir à ouvrir le frigo pour rien.

Donc si jamais il arrive quelque chose de plus gros, je suis capable de nous dépanner pendant 2-3 jours!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 14 février 2008 07:58:43 EST  
Salut!

Pour avoir été prit à l'époque dans le déluge du saguenay, c'est pas du tout alarmiste. On sait jamais ce qui peut arriver et crois-moi quand on a réaliser que c'était un déluge on y croyait pas. On avait pas de "trousse" en tant que tel chez mon père mais il a toujours été du genre à faire des réserves de fou. Ça nous a été bien utile. Et je connais des gens qui eux n'avait plus rien et était bloqué dans leur maison.

En fait, je ne trouve ça pas plus alarmiste que de se prendre une assurance-vie, une assurance habitation ou automobile.

Mieux vaut prévenir que guérir Wink


Megelo

revenir en haut

Se connecter pour répondre