Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Trouble de sommeil de mon ptit de 21 mois: AIDEZ MOI SVP!!!

Auteur Message

miawalace

Inscrit le :
26 sept. 2008

Posté le: 17 février 2011 09:58:41 EST  
Bonjour,
j'ai un petit garçon 21 mois. Il fait ces nuits depuis qu'il a 1 mois et demi et depuis l'age de 12 mois, il a toujours eu un peu tendance à se réveiller la nuit, quelques fois. Mais ça dérangeait pas tant que ca... On allait le voir et ensuite il se rendormait, juste en le recouvrant de ces couvertures.

Depuis quelques temps ( 3 mois) c'est beaucoup plus difficile, et surtout depuis 1 mois . Il se réveille environ entre 5 et 20 fois par nuits. Il faut aller le voir car il cri ''dodo, dodo, dodo '' !!! Il ne se rendort pas seul. Il ne semble pas comprendre encore le principe de la nuit lorsqu'on lui explique.
Il devient de plus en plus désagréable en se débattant lorsqu'on veut le recouvrir ou le replacer dans son lit. On tente de lui donner le choix de dormir soit avec son ourson ou un autre toutout qu'il aime bien, ça change rien ou ca fait pour 15 minutes.

Vous comprendrez qu'on dort pas depuis un bon moment. Et il commence même à réveiller sa soeur de 2 mois, ce qui rend tout ca encore plus difficile pour le couple.

On a tenté de le laisser pleurer cette nuit ( On l'avait déja fait, mais ca ne fonctionnait pas). Il a pleuré sans arrêt, crié, pendant environ 30 minutes. Jusqu'a en venir à crier ''caca''.
J'ai flanché et j'y suis allé, je devais le changer de couche de toute facon... Après il était l.heure de se lever, ben pour lui, à 5hr00 am.

La technique de le remettre au lit sans parler, sans arrêt, jusqu'à ce qu'il s'endorme ou se tanne, fonctionne qu'au coucher.

Quelqu'un a vécu ça et peu m'aider??
Merci beaucoup d'avance de vos conseils. 

revenir en haut

miawalace

Inscrit le :
26 sept. 2008

Posté le: 18 février 2011 10:27:14 EST  
ALlo!
Il n'est plus dans la bassinette depuis environ 6 mois. Il se lève aussi à l'occasion, mais il a tendance à crier du lit, sans débarquer... Il n'endure pas les pijamas a pattes et ne veut pas dormir avec des bas. Donc, les couvertures doivent être mises. Mais ca ne veut pas dire qu'il a froid s'il se lève... :o) Je ne sais pas trop!
Bref, à 21 mois, je tente de lui faire comprendre des choses, mais je ne sais pas s'il comprend. Il doit certainement en comprendre une partie entoucas.
Ici, il est habitué qu'on ferme la porte toujours, avec le poele à bois, c'était plus sécuritaire.
Merci encore!
Mia 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 18 février 2011 08:55:14 EST  
Sur un autre forum, une maman avait fait venir une experte du sommeil (je ne me souviens plus de son nom) pour l'aider avec son fils de 3 ans car il se levait souvent de son lit, le soir au coucher comme la nuit (il n'était plus dans la bassinette, donc c'était d'autant plus difficile à gérer car il pouvait se promener partout). Et la consultante leur avait dit de lui expliquer, avant le dodo, comment ça se passerait (c'est la nuit, tu dois rester dans ton lit toute la nuit - si tu te lèves, nous fermerons la porte. maman et papa ne viendront pas te voir). Papa et maman était prêts à mettre l'énergie là-dessus et à se supporter. La nuit, ils devaient l'ignorer totalement s'il se levait. Au coucher, s'il se levait, ils fermaient la porte et la tenait (pour ne pas qu'il puisse l'ouvrir). Les premiers jours ont été difficile, ça durait plus de 1 heure à chaque levé, mais après 4 jours, la fréquence des levés avait diminué et ça durait 10 minutes max. En dedans de 1 semaine, c'était réglé.

Pour les couvertures, s'il est encore dans sa bassinette, tu peux peut-être ssayer de lui trouver une poche (les genres de sleeping bag pour bébé)? 

revenir en haut

miawalace

Inscrit le :
26 sept. 2008

Posté le: 18 février 2011 08:20:02 EST  
Merci mamamaman pour la réponse.
En fait, je devais le changer le couche car je me suis rendue compte qu'il avait fait caca pour vrai... Normalement la nuit ca arrive pas, on le change pas de couche.
Ouais c'est certain qu'il recherche notre attention, et effectivement, c'est plus présent depuis la naissance de sa soeur... On a parlé moi et mon chum hier, c'est ce qu'on a constaté.
Aussi, on a remarqué 2 dents de sagesses qui poussent... ca doit pas aider. La difficulté est de faire la différence entre le fait qu'il peut avoir mal et avoir besoin d'attention..
Mais comme il fait ca depuis plusieurs mois, la poussée dentaire n'est pas la source du problème.
Faut pas flanché, c'est certain. Mais j'ai tellement l'Impression que ca n'a aucun effet sur lui... Grrr que je déteste cette phase et je n'ai pas fini!! :o)

Je vais tenter de lui parler à travers la porte pour l'aviser que je ne viendrai pas et que c'est dodo. Peut etre qu'il finira par comprendre...

Je voudrais tenter des mises en situation aussi, pour qu'il commence à reprendre les couvertures et son toutou seul la nuit.

Merci beaucoup!
J'ai souvens l'impression d'être seule dans cette situation, les autres parents parlent souvent de problèmes liés au coucher, pas au milieu de la nuit.
Mia 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 17 février 2011 21:46:28 EST  
1- Tu devais le changer de couche de toute façon? Parce qu'il avait fait caca pour vrai ou parce que les couches ne sont pas assez absorbantes?

2- Ce qui semble ressortir dans ce que tu dis c'est qu'il cherche votre présence lorsqu'il se réveille. Jusqu'à maintenant, vous lui avez donné (vous êtes allés le voir), et ça ne semble pas fonctionné puisqu'il recommence 15 minutes après et le fait de 5 à 20 fois par nuit. Peut-être qu'il y a aussi un peu de régression (à cause de sa nouvelle soeur).

Je crois que vous devriez le laisser pleurer/crier sans aller le voir. Lorsqu'il se réveille, tu peux toujours lui dire de temps en temps (au loin): «C'est la nuit, fais dodo. Maman ne viendra pas te voir.». Par contre, à son âge, c'est sûr que ça risque d'être long avant qu'il se résigne et c'est sûr qu'il risque de s'essayer avec «j'ai faim» «j'ai soif» «pipi/caca» «bobo» car il sait que lorsqu'il dit ça, il obtient de l'attention de maman ou papa. Mais c'est important d'être constant et de ne pas flancher car si vous flanchez après 45 minutes, bien lui il est renforcé dans le fait que ça vaut le coup de crier 45 minutes de temps et ça va donc prendre encore plus de temps les prochaines fois! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre