Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
Chirurgien jauneInscrit le : |
Bonjour,
Ma fille a 1 an est très sociable souriante un très bon bébé qui faisait ses nuits des 12 heures depuis l'âge de 9 mois. Cette semaine elle a commencé la garderie. Elle va bien a la garderie, pleure un peu lorsque je pars mais est très souriante, mange et dort très bien. Pourtant après la deuxième nuits réveils vers 2-3 h du matin elle pleure et a peur . ELle ne veut pas rester couché. Même après que l'on la berce, elle dort ds nos bras et lorsque l'on la couche elle bondit ds son lit et pleure, Je suis même resté 1 heure dos tourné a son lit. Une fois endormie je me suis levé et elle a bondit ds son lit. Hier, une amie est venue chez moi souper et voulait être uniquement ds mes bras pleurait si elle ne me voyait pas.. que faire pour qu'elle fasse ses nuits et pour enlever ses peurs.. je recommence a travailler ds 1 semaines et je dors que quelques heures De plus le matin elle ne veut plus rester ds son lit a partir de 5 heures pourtant avant elle se réveillait a 6h30-7h merci |
|
|
SarahproInscrit le : |
L'intégration à la garderie s'est-elle faite de façon graduelle ? A-t-elle d'abord passé seulement quelques heures à jouer une première journée ou deux, sans repas ni dodo ? Puis l'un ou l'autre (repas ou dodo), mais pas les deux... combien de jour y est-elle allée en cette première semaine ? Plus de deux ou trois ? Combien d'heures par jour pour une journée complète ? Plus de 8 ou 9 ?
D'après votre message, j'ai tendance à penser (peut-être à tort) que l'intégration s'est faite plus brusquement, que votre fille a passé une journée complète à la garderie dès la première ou la deuxième journée. Qu'elle y est allée tous les jours dès cette première semaine... peut-être de longues journées. Et si c'est le cas, il y a bien des chances qu'une grosse partie du problème réside là. C'est trop, trop vite, au point que votre fille a peur de vous perdre, qu'elle se sente "abandonnée". Il est normal que les bébés vivent une période d'adaptation quand ils commencent la garderie, qui peut affecter leur sommeil nocturne : ils se réveillent, ne sont plus très certains s'ils sont à la maison, veulent absolument vérifier en vous voyant, se rassurer. C'est tout à fait sain, et cela finit assez rapidement par leur passer... surtout qu'avec tous les apprentissages et l'exercice qu'ils font à la garderie, ils sont bien fatigués le soir ! Mais quand vous dites qu'elle est inquiète de vos courtes absences de la même pièce qu'elle en plein jour, je trouve ça plus "extrême". Il est clair que votre fille vit moins bien son intégration. Cela ne veut pas dire que la garderie que vous avez choisie n'est pas bonne ou qu'elle n'y est pas bien traitée. Peut-être que votre fille a besoin de plus de temps que la moyenne pour s'habituer, qu'il faudrait y aller plus lentement, plus à "temps partiel" pendant quelques jours, quitte à retarder votre retour au travail d'une semaine ou deux (si cela est possible). Quel genre de garderie fréquente votre fille ? Un milieu familial, où une seule dame prend soin d'elle, ou un CPE/installation, où plusieurs adultes se succèdent ? Peut-être y a-t-il trop d'intervenants nouveaux en même temps dans sa vie ? Avant deux ans, les bébés sont souvent mieux dans un milieu familial, ne serait-ce que parce qu'ils doivent s'adapter à une seule adulte. Avez-vous rencontré la ou les personnes qui prennent soin de votre enfant, discuté avec elle(s), vu comment elle(s) prenait(ent) soin des bébés ? Vous sentez-vous sur la même longueur d'ondes, lui/leur faites-vous entièrement confiance ? Aimez-vous la façon qu'elle a d'interagir avec votre fille, la réaction de votre fille lorsque la dame lui parle, la touche, la prend ? Sinon, il est possible que votre fille le sente et que cela l'insécurise... que vous ayez raison ou pas de ne pas être entièrement satisfaite de votre choix. Dans tous les cas, n'hésitez pas à donner de l'attention et de l'affection à votre enfant, à lui montrer que vous vous souciez d'elle. Si vous avez entièrement confiance en la responsable de la garderie, parlez d'elle de façon positive à votre enfant, vantez-lui les belles découvertes qu'elle va faire, les bons soins qu'elle va recevoir, la bonne nourriture qu'elle va manger. Et soyez confiante que tout va rentrer dans l'ordre assez rapidement. Mais si vous n'avez pas entièrement confiance en cette personne, suivez votre instinct et cherchez une nouvelle place, sélectionnez-la avec soin. Il est bien rare que notre intinct nous trompe là-dessus... et nos enfants sont trop précieux pour prendre le moindre risque. |