Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

trouble d'opposition à 2 ans et demi??

Auteur Message

flafla

Inscrit le :
21 déc. 2009

Posté le: 23 août 2013 00:09:48 EDT  
Bonjour,

Mon fils a 2 ans et demi. À partir de l'âge de 12 mois, il a commencé à être plus difficile sur le plan du comportement: beaucoup de crises et de pleurs malgré qu'on lui accordait bcp de temps, d'amour et d'attention, se frappait la tête par terre lorsque contrarié... maintenant qu'il parle beaucoup, ses comportements ont évolué. Il s'oppose dans tous les moments de la routine de la journée: déjeuner, habillage, s'attacher dans l'auto, sortir de l'auto, tout, absolument tout est sujet à dire non, et à faire de longues crises interminables... de l'ordre de 5 à 20 crises par jour (durée de 2 à 20 minutes chacune).

J'ai l'impression d'avoir tout essayé: la constance dans nos demandes envers lui, le renforcement positif, le retrait lors des grosses crises... mais rien ne fonctionne! J'ai l'impression de toujours marcher sur des oeufs depuis un an et demi et ce qui fonctionne une journée pour le satisfaire ne fonctionne pas le lendemain.

Non seulement c'est très drainant pour nous comme parents, mais je m'inquiète surtout de son bonheur à lui, car il pleure et crie beaucoup, durant ce temps-là, il n'est visiblement pas heureux.

J'attends un troisième enfant d'ici un mois et demi et je suis très inquiète de la réaction de mon fils et je ne sais pas où je puiserai l'énergie pour prendre soin du bébé alors que mon fils me prend en ce moment toute mon attention, mon énergie et je m'inquiète pour lui.

Son comportement est très difficile à la maison, mais beaucoup mieux à la garderie; selon ses éducatrices, il fait peu de crises et collabore très bien, comme les autres enfants de deux ans et demi... je ne sais qu'en penser? Pourquoi fonctionne-il moins bien à la maison qu'à la garderie?

J'ai commencé à lire sur le trouble d'opposition et je vois certains recoupements avec ses comportements... est-ce que certaines d'entre vous vivent quelque chose de semblable ou possèdent des connaissances en psychologie qui pourrait m'éclairer et m'aider à améliorer le quotidien de ma famille?

Merci! 

revenir en haut

chewyr2d2

Inscrit le :
11 mars 2009

Posté le: 31 août 2013 14:20:47 EDT  
vraiment une super de bonne idée, les pictos faits à partir de photos de l'enfant. ça fait une activité plaisante et en plus, l'enfant va s'y reconnaître davantage.
merci pour l'idée, je la trouve géniale!!
 

revenir en haut

flafla

Inscrit le :
21 déc. 2009

Posté le: 29 août 2013 08:47:02 EDT  
Merci encore de vos réponses.

Licorne, vraiment bonne idée, les photos de mon fils pour faire l'horaire, ce sera plus significatif pour lui comme ça, super idée!

Un jour à la fois, une crise à la fois... on va gravir la montagne... Wink

Merci! 

revenir en haut

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 28 août 2013 23:39:58 EDT  
J'ai un fils de 7 ans qui avait eu des comportements difficiles surtout à ses 4 ans et je dirais aussi qu'il se frappait la tête sur le sol à la moindre contrariété... Il a été enfant unique sauf depuis 9 mois, à l'arrivée de son petit frère. Il a beaucoup gagné en maturité, à exprimer ses émotions avec de la constance et des conséquences toujours pareil (même si ce n'est pas facile d'avoir le sentiment de toujours discipliner sans arrêt!)

Pour tes horaires, je te conseillerais de prendre des photos de ton enfant en train de les faire (amène-le à collaborer à cela et je suis certaine qu'il va être content de participer) et ensuite tu lui fais l'horaire sur un gros carton de couleur. Choisis des récompenses ou privilèges graduées à lui offrir selon les réussites. Je sais que ce n'est pas une période facile, mais ça finit par passer un peu!

Mon plus vieux, me fait encore des crises des fois, mais ce n'est pas du tout dans le même registres qu'avant. Il parle plus, s'exprime mieux et j'arrive davantage à le raisonner avec des paroles! Bref, je trouve plus facile maintenant les contraintes qu'il vit et il a plus de maturité pour les vivre. Ça demande beaucoup d'accompagnement et de patience, mais avec de la constance et en demeurant le plus calme possible, ça marche!

En dernier je dirais écoute ton instinct aussi, fais des essais et tu verras ce qui semble donner plus de résultats, mais surtout applique assez longtemps un moyen avant de dire que ça ne fonctionne pas, parce que quand on change quelque chose, il est fréquent de voir des comportements pires au début, puis après on voit une amélioration! Wink  

revenir en haut

kachou22

Inscrit le :
01 déc. 2010

Posté le: 28 août 2013 20:06:21 EDT  
je te comprends tellement! On les aimes....même avec les comportements difficiles....et on es pas capable de rester fâchés très longtemps!
J'ai cherché moi aussi sur le net et ce qui était le plus intéressant m'amenait à un site ou le cd de picto était à vendre. J'hésite encore à l'achter mais il semble intéressant et il y avait aussi un cd sur la gestion des émotions représenté par un volcan et donne des pistes à l'enfant de solution.....je vais voir si je me le procure....sinon pour ma part j'ai pris des images ici et là pour faire mes tableaux 

revenir en haut

flafla

Inscrit le :
21 déc. 2009

Posté le: 28 août 2013 15:21:08 EDT  
Merci de vos réponses, Chewyr et Kachou.

En fait, mon garçon est le deuxième de la famille, sa soeur aînée a 4 ans et demi et j'attends un bébé garçon dans un mois et demi. Il n'a pas commencé à être difficile à l'annonce de ma troisième grossesse, mais déjà bien avant, mais c'est certain que la grossesse et l'arrivée imminente du bébé vont lui demander de l'adaptation et vont venir "challenger" sa confiance en lui et même son estime de soi. Nous travaillons, comme parents, à solidifier ces facettes de son développement... c'est difficile d'avoir un enfant "difficile" car on l'adore, on l'aime de tout notre coeur, mais ses comportements dérangeants font, évidemment, que nous devons faire plus de discipline avec lui qu'avec notre fille aînée, même si nous les aimons également,

Je voulais justement commencer l'horaire en picto/images et un tableau visuel d'émulation... as-tu des modèles à me proposer? J'ai regardé sur internet, mais je n'ai rien trouvé de concluant pour l'instant, as-tu des sites à me proposer ou tu les as bâtis toi-même?

Merci beaucoup de votre écoute et de vos suggestions! 

revenir en haut

kachou22

Inscrit le :
01 déc. 2010

Posté le: 28 août 2013 14:36:17 EDT  
Bonjour Flafla,
Dans ton post tu indiques 2 choses: un enfant à naître et le fait qu'à la garderie ça va un peu mieux. Pour qu'il y ait trouble d'opposition, il faut que les comportements se retrouvent dans plusieurs milieux de l'enfant. Il ne faut pas oublier qu'entre 2 et 3 ans il y a une phase d'opposition normale et qu'il s'agit d'une moyenne, certains enfants commencent plus tôt et la termine plus tard. Deuxièmement, tu mentionne que tu es enceinte d'un troisième. Est-il ton premier ou deuxième enfant? Il réagit probablement aussi à cette naissance même s'il a vécu une autre naissance.
Je suis d'accord avec Chewyr. Il faut que vous continuez d'être constant et ferme même si c'est drainant.....je le sais car je vis aussi une situation semblable. Mon fils à 3 ans et 4 mois, il a commencé à avoir des comportements plus difficiles à deux ans, ce qui correspond aussi à l'annonce d'une nouvelle naissance....Aujourd'hui son frère à 8 mois et ça continue malgré tout alors je comprends comment tu te sens. Par contre, dis-toi qu'il y a des milieux ou ça va mieux, ce qui est encourageant. Il est donc capable d'un certain contrôle. Essaie de le rassurer quant à sa place dans la famille et dans votre c?ur.
As-tu essayer de mettre les routines en séquences d'image (pictogramme) afin qu'il voit ce qu'il a à faire avant de passer à autre chose. Tu peux faire des tableaux de stimulation avec les jours de la semaine et les routines à faire correctement et mettre des collants lorsque celles-ci sont faites adéquatement et une récompense en bout de journée au début et quant il devient meilleur au bout de la semaine....

C'est pas magique pas ça peut aider 

revenir en haut

chewyr2d2

Inscrit le :
11 mars 2009

Posté le: 28 août 2013 11:17:08 EDT  
Salut Flafla.
Je comprends tout à fait ce que tu vis. Ma fille a 3 ans (presque 4) et sa phase d'opposition a commencé alors qu'elle avait 15 mois (ouf, c'est long). C'est certain qu'elle a tout un caractère et qu'elle est peut-être plus difficile qu'un autre à ce niveau.
Je te dirais que c'est essentiel que tu demeures constante et ferme, quand tu lui demandes quelque chose, c'est tout de suite, pas de rouspétage, aussi non, conséquence (genre, coin de retrait). Tu ne dois pas en laisser passer une. Donnes lui moins d'attention quand il est agité et, quand il est calme, propose-lui de faire une activité qu'il aime avec lui.
Quand je sens que ma fille est dans un état d'esprit où il n'a rien à faire, elle n'écoute plus, elle est hors d'elle, je la prends et l'envoie dans sa chambre. La seule chose que je lui dis c'est «là, tu es énervée, je veux que tu te calmes et tu pourras sortir de ta chambre ensuite». La plupart du temps, ce n'est pas très long et elle ressort, elle s'est calmée et je peux faire un retour sur la situation avec elle.
Le plus important (et le plus difficile) c'est que tu dois garder ton calme en tout temps, pour que ton enfant vois et sentes que tu es en plein contrôle de la situation et pour ne pas non plus alimenter son énervement.
En tout cas, ce sont mes trucs. Si jamais je pense à autre chose, je te laisserai savoir. Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre