Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Nala101

Posté le: 27 avril 2013 07:27:42 EDT  
Bonjour à tous!
Bon j'aurais vraiment besoin d'être rassuré, voilà ma situation: J'ai 26 ans, et je viens de recevoir mon résultat de trisomie 21. Il est de 1/400. Je panique car étant donné mon âge, j'étais à 1/1200 environ et la clarté nucale était de 1.6mm alors j'étais tout à fait rassuré!

Mais voilà qu'avec les prises de sang, je suis à 1/400 qui est une grosse baisse..... Au québec à + de 300 il ne font pas plus de test. Mais la baisse considérablement m'inquiète beaucoup et du coup, mon moral est à zéro... Je regrette d'avoir passé les prise de sang...

Merci pour vos conseils 

Nala101

Posté le: 29 avril 2013 21:29:44 EDT  
Merci pour vos réponses. J'en suis à 19 semaines et j'ai mon écho vendredi! Mon médecin m'a dit que si tout était ok à cette écho, il y avait peu de risque que bébé ait de quoi. J'en suis à essayer d'oublier le résultat du dépistage car je me dit qu'au fond, sa ne veut pas dire grand chose... Ce n'est qu'une statistique...Je suis facher que les médecins nous donnent les résultats par statistique! Il pourrait seulement nous dire, faible, modéré ou élevé!
Je n'ai pas posé de question au médecin tellement j'étais surprise... et je le regrette maintenant! Mais je crois que l'écho va me rassurer...J'espère....
Mais c'est vrai que le bébé peut naitre avec n'importe quel autre problème aussi grave! On ne peut pas contrôler la vie... Je n'aurais jamais dut faire ce test Sad  

Melia*

Posté le: 29 avril 2013 16:34:27 EDT  
Bonjour Nala,
J'ai vécu une situation similaire à la tienne. Mon risque total était de 1 sur 428 (clarté nucale de 1,3). Je suis plus vieille que toi (33 ans), alors mon risque de base est plus élevé, mais ce résultat de 1 sur 428 m'a fait angoisser pendant des semaines.

Tu es rendue où dans ta grossesse? L'écho de 20 semaines est importante et peut te donner des signes... Si tout est parfait à cette écho, alors peut-être sera-tu rassurée? Dis toi que tu as 99.8% des chances que ton bébé soit ok, et je suis sûre que c'est le cas.

Cela dit (et c'est une décision tellement personnelle), mon chum et moi avions trop de difficulté à vivre avec ce risque, alors on a opté pour l'amniocentèse, même si pas mal tous les médecins ne me recommandaient pas de le faire. J'ai donc pris un risque pour en avoir le coeur net. L'amnio s'est très bien passée, et le résultat était ok. Ce fut une des décisions les plus difficiles de ma vie mais si c'était à refaire, je referais la même chose.

Pour revenir à ton cas, ton médecin te dit quoi? L'avis que j'ai eu des médecins était le bon (ils ne me recommandaient pas l'amnio car mon résultat représentait un risque très très faible). Alors si tu te sens en confiance, écoute ton médecin...

Bref je comprends ton inquiétude, vraiment. En même temps, un enfant non trisomique ne veut pas dire à 100% un enfant en santé, y'a plein d'autres choses qu'on ne contrôle pas et qu'on ne sait pas à l'avance. C'est tout ça qu'il faut évaluer, et comment tu vis par rapport à ce résultat.

J'espère que tu pourras y voir plus clair, et n'hésite pas si tu as des questions par rapport à l'amnio ou autre...

Smile

Se connecter pour répondre