Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Travailleuse autonome dont le congé achève : des trucs?

Auteur Message

Tree

Inscrit le :
02 sept. 2009

Posté le: 6 octobre 2010 07:49:48 EDT  
Bonjour,

Je suis actuellement en congé parental et ma fille a 5 mois. Je suis travailleuse autonome depuis quatre ans (traductrice pigiste à la maison). Ledit congé se termine le 1er janvier et j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre pour reprendre le travail sans trop négliger ma fille. Le papa est un salarié saisonnier et sera probablement en chômage à ce moment. Malgré tout, je m'imagine mal pouvoir réussir à me concentrer en travaillant à côté d'eux dans la maison (qui est petite et n'a pas de sous-sol ou de 2e étage). Aussi, il n'y aura pas de place en garderie avant l'automne 2011. Je pense recommencer progressivement, pour qu'on s'y fasse tous tranquillement, mais je dois quand même facturer un certain montant mensuel pour arriver à payer les factures et le reste (l'équivalent de 30 heures semaines environ). Je pense aussi qu'il me sera nécessaire de travailler le soir, quand elle dormira. Cependant, est-ce que je serai ainsi menace par l'épuisement? Il faut aussi savoir que, en traduction, le respect des échéances est primordial et, souvent, les échéances sont serrées (je ne pourrai donc pas accepter les contrats pour lesquels je ne suis pas certaine de bien terminer dans les temps requis). Pouvoir se concentrer est aussi un incontournable. Avant ma grossesse, je travaillais environ 50 à 60 heures/semaine. Je comprends et accepte que ce ne sera plus possible pour plusieurs années, mais même pour 30 ou 40 heures semaine, sans garderie, je ne sais trop comment j'y arriverai.

Mes parents travaillent encore et il n'y a pas d'autres membres de la famille proche qui peut garder.

Je m'adresse à celles qui sont passées par là : avez-vous des astuces pour reprendre le travail autonome? Quelle a été votre démarche? Avez-vous songé à devenir une travailleuse salariée (j'y songe, pour l'horaire fixe)? Avez-vous fait appel à une garderie privée?

Bref, je cherche des pistes de solution, si vous en avez à me suggérer. 

revenir en haut

Tree

Inscrit le :
02 sept. 2009

Posté le: 9 octobre 2010 07:04:05 EDT  
Merci Mmorca de tes conseils précieux.

J'imagine que, comme tout autre chose qui relève de la maternité - une expérience nouvelle pour moi - je vais m'habituer progressivement. Ce qui me semblera difficile au début deviendra routinier au bout de quelques jours ou semaines, comme changer des couches :-)



 

revenir en haut

mmorca

Inscrit le :
01 févr. 2010

Posté le: 7 octobre 2010 14:22:19 EDT  
Je crois qu'en général les gens sont très compréhensif, moi je leur explique ce que je vais prendre un peu plus de temps mais je remets mon travail toujours à la date que j'ai dit alors ils savent que c'est un peu plus long mais ils ont le travail à la date prévu et bein fait alors ils sont satisfait. Pour ce qui est des clients si ils t'auront attendu? ça c'est très relatif moi je restais quand même en contact avec eux durant mon congé pour qu'il sachent que je reprendrais du travail mais on est pas dans le même domaine alors c'est dur à savoir.

Tu devrais commencer graduellement ça te permettra de vois combien d'heures et en combien de temps du peux sortir les documents et ensuite ça te donnera une bonne idée pour pouvoir négocier tes autres contrats.  

revenir en haut

Tree

Inscrit le :
02 sept. 2009

Posté le: 7 octobre 2010 06:36:12 EDT  
Merci de ta réponse. J'aime l'idée d'un travail à temps partiel, des sorties du papa avec la petite et de la garderie une fois/sem, moins celle d'avoir à travailler le week-end et le soir, mais je comprends que je n'aurai pas le choix. Pour le moment, je stresse un peu parce que je ne sais pas ce que je serai capable de faire, mais j'imagine qu'on pourra établir une routine. Il est certain que je vais gagner moins d'argent au cours des prochaines années, mais je suis contente de savoir que je vais être à la maison pour ma fille.

Autres peurs : mes clients vont-ils m'avoir oubliée et ou remplacée à la fin de mon congé? Seront-ils compréhensifs de mon horaire réduit et de mon besoin d'avoir des échéances plus longues?  

revenir en haut

mmorca

Inscrit le :
01 févr. 2010

Posté le: 6 octobre 2010 12:55:52 EDT  
Salut, moi aussi je suis travailleuse autonome et ce n'est pas évident de concilier les deux. Moi, ce que je faisais c'est que je me levais 1 heure plus tôt qu'elle, je travaillais lors de sa sieste et je finissais le soir ce qu'il me restait. Par contre, il y a des jours ou le dodo n'était pas au rendez-vous alors je me gardais du temps la fin de semaine.

Si ton conjoint est présent tu peux lui demander de faire des sorties avec la petite comme ça ça te donne un peu plus de temps pour toi. Tu aussi demander à ton mari de lui donner le bain. Tout partout ou tu peux récupérer un peu de temps. Sinon il y a les garderie privé lorsque ton conjoint travail tu peux l'envoyer seulement une journée par semaine et être très productive cette journée là.

Sincérement, moi je me suis garder 2 ou 3 clients, je suis comptable, et je me suis trouvé un job à temps partiel pour me permettre d'avoir moins de stress. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre