Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Travail dans un milieu masculin

Auteur Message

kiwiiwik

Inscrit le :
17 mai 2010

Posté le: 3 juin 2010 16:04:33 EDT  
Bonjour à toutes !

Je suis présentement en congé de maternité et je retourne au travail dans 2 mois. Eh oui, mon métier est celui d'ingénieure... pas toujours facile dans un milieu d'hommes !

Vous les filles qui travaillez dans des job habituellement masculines, je me demandais si votre perception du travail avait changé depuis la venue de vos petits mousses ? Parce que moi, je pense sérieusement me réorienter... je suis pas mal fatiguée d'être dans un milieu d'hommes... qui ont la majorité du temps une femme à la maison pour faire leur ménage, leur souper, etc. Donc de grosses semaines de travail, pas beaucoup de vacances, la compétition... Comment vous vivez ça vous ? 

revenir en haut

marie-la-lune

Inscrit le :
25 juin 2008

Posté le: 3 juin 2010 21:13:04 EDT  
Je ne travaille pas dans un milieu strictement masculin, mais mixte. On fait des horaires pas trop chargés, mais quelquefois on fait de plus grosses journées ou semaines de travail. Donc je ne suis pas quelqu'un qui vit la même situation que toi, mais je me permets de te répondre quand même ;)

Ma vision du travail a changé de cette façon: j'ai encore de la misère à ne pas me sentir coupable si je rentre un peu plus tard de travailler, ou si je refuse de rester plus tard pour revenir à la maison et voir ma fille avant qu'elle se couche. Dans les heures plus "normales" de travail, là rien n'a changé, sauf que j'ai maintenant une petite photo de ma fille à côté de mon écran d'ordi.

Revenons à la perception du travail, en fait dans mon cas c'est plutôt un équilibre à trouver entre le travail et la famille, qui n'est pas évident pour bien des gens. Je n'ai pas eu de misère à retourner travailler comme tel, mais 35 h / sem... j'ai trouvé ça, et trouve encore ça, difficile même après presque 4 mois.

As-tu un conjoint qui peut t'aider dans les tâches à la maison? Sans que mon conjoint se tape toute la job, je sais qu'il fait sa part dans la maison, souvent même un peu plus que moi car je reviens tard du travail. Par contre, moi je m'occupe de la routine du matin car il part tôt (pour revenir plus tôt l'après-midi et faire le souper!!) On s'organise, mais c'est certain que si je devais tout faire, je changerais d'emploi.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 4 juin 2010 06:56:17 EDT  
Allo!!

ici je travaillais dans un domaine masculin et à mon premier un bébé planifier et j'avais prévenue mon patron que j,étais en essaie pour la préparation mentale de me trouver une remplacantem j'ai quand même sentie de la frustration et de l'imcompréhension. Nous ont avaient le retrait préventif. Quand j'y suis retournée après la fin de mon congé, je me sentais pas à ma place. Je devais constamment me battre à cause de mes horaires de garderies. Mon boss disait comprendre mais faisait passer sa frustration sur la qualité de mon travail et sur moi. Je ne me suis plus jamais sentie la bien venue et jaimais plus comprise. Lui n'avait pas d'enfant et il voualit que je me donne corps et âme à mon travail.

Je crois quêtre maman ça change nos priorités et notre vision de ce qui est important pour nous.

Je suis tombé enceinte de ma deuxième par accident même si on en voualit un deuxième. Le drame. J,ai sû que pour être heureuse je devais changer d'emploi. On m'a réaffecté à cette grossesse là et j'entendais par les branches qu'on me traitait de &$&%&, etc. Quand j'ai annoncé que je partais, on ne m'a pas retenu et je me suis fait un devoir de mettre par écrit les raisons de mon départ dans ma lettre de démission. Ma conscience fut libérée.

Je me suis trouvé un nouvel emploi dans un monde mixte, normal ou je suis heureuse. Je part travailler la tête légère, en paix. Mon employeur sait que j'ai des enfants, les responsabilités qui va avec, mes horaires sont à mon goût et mes collègues sont plus féminines et elles me comrennent même si elles n'ont pas toutes des enfants. Very Happy

Pense à ton idéal pour être bien. revoie tes priorités et regarde si elles fonstionnent avec ton emploi et regarde ailleurs si nécessaire. Personne ne peut t'en vouloir d'être heureuse.  

revenir en haut

kiwiiwik

Inscrit le :
17 mai 2010

Posté le: 5 juin 2010 10:32:24 EDT  
Merci pour vos réponses ! Ça fait du bien de vous lire !

C'est sûr qu'en ce moment, j'en fais plus à la maison que mon conjoint, puisque je suis en congé... mon conjoint m'aidait pas mal avant, ça va sûrement être à nouveau le cas quand je retournerai travailler. En plus, je pensais engager une femme de ménage... perdre une demie-journée la fin de semaine pour faire ça ou une soirée, ça ne me tenteras plus tellement... Embarassed

C'est vrai aussi que la maternité nous fait voir les choses d'un autre point de vue. Avant, j'étais un peu "tom boy"... juste un peu... mais là, après un an comme maman à temps plein, disons que j'ai pas mal moins le goût d'entendre des jokes plates sur l'heure du dîner... Wink

Vraiment pas évident de dealer avec un boss qui ne veut rien savoir et en plus avec le jugement des autres... Je vais aussi essayer de dealer un 35 h /semaine avec mon boss, ça ferait beaucoup de bien ! J'entendrai sûrement des commentaires de mes collègues comme de quoi je suis une "faible femme" qui ne peut pas travailler aussi fort que les autres, mais je m'en fiche. J'aime mieux passer du temps avec mon garçon qu'avec eux ! Wink Comme quoi y'a des solutions à tout... Very Happy  

revenir en haut

Se connecter pour répondre