Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

travail, chômage, travail,retrait préventif,bb,ensuite rqap.

Auteur Message

Ronnie

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 27 avril 2009 14:41:27 EDT  
Bonjour,
J'ai besoin d'éclaircissement concernant le revenu dont j'aurais droit sur le rqap.
Présentement, je travaille, durant l'été je me trouve sur le chômage pour reprendre le travail au début de l'année scolaire. Je prévoie débuter une grossesse en juillet, bon donc je reprendrais le travail enceinte. Si je me fie à ma première grossesse, je devrais quitter le travail vers le 3-4 mois de grossesse, donc retrait préventif(csst). Après l'accouchement, je recevrais le rqap.
Mes questions:
-Suis-je obliger de commencer le rqap avant ma date d'accouchement ou je peux garder toutes mes semaines de prestations pour rester avec mon bb?

-À partir de quel revenu ils vont calculer les prestations? La moyenne des 52 semaines vu que le salaire hebdomadaire diffère?

Merci de vos réponses, très apprécié. 

revenir en haut

tanyab

Inscrit le :
29 sept. 2017

Posté le: 29 septembre 2017 13:54:55 EDT  
Besoin d'aideeee
Sad
Bonjour, je serais maman en 2018, présentement je travail pour mon copain qui a un compagnie de construction et je travail à temps partiel 12hrs semaine dans une boutique. Mon copain dis qui va fermer la compagnie pour l'hiver et aller travailler pour quelqu'un cette hiver... ce qui veux dire que je me ramasse avec un salaire de 300 quelques pour payé une maison un char carte de crédit et tout le tralala en plus de bébé qui s'en viens...

Me trouver une job à 40hrs semaine sera compliquer puique je vais chez mon medecin au deux semaines sans compter l'infirmière et les rdv à l'hopital... de plus sa commence à s'voir que j'ai un petit bébé en moi...
Mon copain me dis daller sur le chomage... mais je sais pas si je vais etre accepter sur le chomage de 1) j'ai ma job en boutique (((départ velontaire)))

Si cela fonctionne quand même je voudrais savoir les avantages et desavantages du chomage avant d'avoir le bébé ( pour mon congé de maternité) $$$

Merci beaucoup
Une future maman stresser Sad  

revenir en haut

guizz02

Inscrit le :
19 sept. 2017

Posté le: 19 septembre 2017 20:02:16 EDT  
Bonjour, je songe a commencer une famille , mais jai plusieurs questions. J'avais une emploi saisonnier cette ete plus un emploi a temps partiel de une fin de semaine sur deux et quelques chiffres de remplacement que je continue pendant mes etudes. A cet emploi , nous sommes arreté au moment ou nous savons que sommes enceinte. Est-ce que la csst va seulement me donner un pourcentage des heures que jai de garantie, soi mon poste ou il vont regarder l'argent que jai fait avant incluant mon emploi saisonnier?  

revenir en haut

caroaimezoe

Inscrit le :
07 avr. 2009

Posté le: 28 mai 2009 13:44:20 EDT  
Bonjour, Voici ma situation: je suis enseignante et en retrait préventif depuis le 16 avril et je devrais accoucher en fin novembre.

Mon retrait est payé jusqu'au 31 octobre, mais avec une interruption en juillet et aout puisqu'étant enseignante, je suis en congé durant cette période.


Ai-je le droit au chômage pour ces 2 mois-là même si je sais que je vais poursuivre avec mon retrait préventif en septembre? Parce que lorsqu'on sait qu'on va avoir un contrat en septembre, le chômage nous refuse, alors qu'en sera-t-il dans ce cas-ci? Cela me stresse beaucoup étant le pilier financier de la maison. 

revenir en haut

Ronnie

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 24 mai 2009 10:00:50 EDT  
Merci pour vos réponses, mais ça veut dire que mes semaines de chômage n'affecte rien. Ils prennent que les revenus d'une paye d'employeur?

Maryjule , si je comprend bien ça ne devrait pas avoir d'impact. Mais selon moi, je pensais qu'il prennait les semaines de revenus toutes confondu. Sinon, je serais gras dur.
Merci de bien nous répondre. 

revenir en haut

maryjule

Inscrit le :
07 mars 2008

Posté le: 23 mai 2009 10:56:15 EDT  
est-ce que le deux semaines d'attente au chomage ont un impact pour les prestations du RQAP??
Dans mon cas, je crois bien être obligé de tomber en chomage maladie bientot. Et je voulais savoir si le deux semaines sans salaire ni prestation de chomage entrait dans le calcul du RQAP. Si oui , ça change pas mal le montant..... 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 28 avril 2009 20:46:52 EDT  
En effet le retrait préventif prend fin 4 semaines avant la DPA (au samedi précédent le plus proche).

Oui tu peux avoir un trou de 4 semaines si tu le désires avant de commencer ton RQAP mais qui peut se permettre 1 mois sans salaire? À toi de voir ta situation. Par contre, le congé de maternité débute au plus tard le dimanche suivant la naissance du bébé .

Pour le calcul de la prestation du RQAP, ca n'inclut ni le chomage, ni le retrait préventif. C'est calculé sur les revenus gagnés lors des 26 dernières paies recues d'un employeur. Il peut y avoir cumul de relevés d'emploi (plus d'un employeur).

Additionne ton total gagné sur 26 semaines, divise par 26 et multiplie par le % versé (75% pour le particulier, 70% et 55% pour le base) et enlève environ 16% d'impot, ca te donne le montant net versé. 

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 28 avril 2009 13:30:41 EDT  
Pécisions sur le retrait préventif (CSST): il paye jusqu'à la 36e semaine de grossesse, selon la DPA. Ensuite, j'ai embarqué sur le RQAP.
Je ne sais pas si on peut avoir un trou de 4 semaines entre la CSST et le RQAP, advenant que tu décides d'attendre après l'accouchement pour faire ta demande.  

revenir en haut

Ronnie

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 28 avril 2009 12:25:18 EDT  
Un gros merci Nancy!
j'ai encore une tite question:
Ça veux-tu dire que le montant de mes prestations ne sera pas calculer à partir des semaines sur le chômage?
Ils vont reculer en sautant les semaines de chômage ou il en tiennent compte en faisant une moyenne?
merci! 

revenir en haut

*Ti-MinE*

Inscrit le :
05 nov. 2007

Posté le: 28 avril 2009 10:29:03 EDT  
Allo Ronnie!!
Moi, je suis enceinte de presque 27 sa et je suis dans la même situation que toi. Alors, je vais essayer de te répondre au mieu que je peux selon mes connaissances!!

Pour ta première question, non tu n'est pas oubligé de prendre tes prestations de RQAP avant d'accouché, tu peux les garder pour rester avec ton bébé quand tu accoucheras. Mais avec ton retrait préventif, je croix que le premier dimanche après ton accouchement tu dois apeller le RQAP pour leur dire que tu as accouché, car tu ne verra plus tes paye de retrait préventif aussitôt accouché.

Pour ta deuxième question, pour ma part, moi j'ai un travail saisonnier, alors en Novembre 2008 j'ai cessée de travailler et je suis sur le chômage depuis. Cette semaine, je vien de recommencer pour mon emploi. Alors, cette hiver j'avais apellée le RQAP pour m'informer sur quoi il se basait pour le salaire et il m'ont dit qu'il prennais un certain % sur mes salaire de mon emploi ( et non sur le chômage). Je croix que tu as le droit à 95% de ton salaire pour 8 mois ou sinon pour 1 an 75%. Mais tu as plusieurs possibilité, car tu peux en donner au Papa ou...etc! Mais je te dis sa comme ça pour les %!! Alors, tu peux surment aller voir sur le site ou sinon apeller!! Il vont aussi te dire quand faire ta demande pour que tu soit prête!! Alors, si tu as d'autres questions ne te gène pas, je vais essayer de te répondre Wink

Voici le liens de la RQAP: http://www.rqap.gouv.qc.ca/

Bonne journée!!
Nancy xx 

revenir en haut

Se connecter pour répondre