Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Traumatisée du sommeil?

Auteur Message

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 7 avril 2009 19:10:05 EDT  
Je me demandais si ça existe, être traumatisée du sommeil...? Je m'explique.

Avant ma fille, je dormais n'importe où, n'importe quand. Je posais ma tête sur l'oreiller et m'endormais en moins de 5 minutes. (À moins d'un gros gros stress...) Je dormais 6 heures, sans réveil, et me levais top shape.

Quand je suis tombée enceinte, comme plusieurs d'entre nous, ç'a changé : pipis de nuit, lourdeur, difficulté à dormir...

Après avoir accouché, c'est pire : ma fille se met à se réveiller aux heures, voire aux 15 minutes dans certaines parties de sa nuit, à partir de 2 mois et demi jusqu'à 7 mois. Évidemment, j'ai quelques nuits "spéciales" à travers tout ça, où ma fille dort des 3-4 heures d'affilée... et où MOI je ne dors pas, attendant qu'elle se réveille. C'est vers ses 4 mois que je me suis mise à faire de l'insomnie, de la grosse insomnie : j'avais beau me coucher tôt pour récupérer, ça me prenait une à deux heures m'endormir. La nuit, après le premier réveil de ma fille, c'était extrêmement difficile me rendormir... 2 à 3 heures parfois... Et quand le sommeil me gagnait, ma fille se réveillait à nouveau...

Le jour, j'essayais de faire des siestes en même temps que ma fille qui ne dormait que 45 minutes par siestes... mais ça me prenait 30 minutes m'endormir... alors elle se réveillait quand je commençais à être engourdie par le sommeil... Dormir était devenu une obsession...

Tout ça pour dire que maintenant que ma fille a 17 mois, j'ai l'impression de commencer à m'en sortir. Mais depuis quelques mois, j'ai l'impression d'être une traumatisée du sommeil : je dis à mon chum que j'avais perdu confiance au sommeil. Comme si je n'avais pas confiance que j'allais bien dormir. J'ai peur de faire de l'insomnie, alors que ça fait déjà quelques mois que ma fille et moi dormons bien en général.

Les filles qui s'y connaissent en psycho, est-ce que ça se peut, un traumatisme du sommeil? (Je pourrais poursuivre ma fille pour perte de jouissance de la vie, j'pourrais me faire de l'argent sur son dos?)(mouahahahah)
Y'en a d'autres qui ont déjà eu cette impression? 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 avril 2009 19:43:09 EDT  
Ma mère me disait souvent que le sommeil n'était plus jamais comme avant une fois qu'on devenait maman..Je comprend un peu ce que tu veux dire mais je tiens à te rassurer, les chose vont se replacées au fur et à mesure que ta fille grandira ou...jusqu'au prochain bébé ! Wink

Je te recommande la tisane de camomille une heure avant de te couché...Ne focuse pas tes pensée sur une chose en " particulier " lorsque tu te couche mais prend l'habitude de laisser ton esprit vagabondé d'une idée à l'autre sans t'arrêter sur une en particulier..Si après 30 minutes, tu ne dors pas encore, lève toi et va lire ou regarder la télé..Plus on essaie de dormir, pire ce sera et ça, plusieurs études le confirmes...

Si tu te lève 2-3 fois par nuit pour uriner et que tu as soif le jour, ça peut être un signe de diabète, il serait bon de consulté un médecin si tu te reconnais dans ces symptômes.

Fais toi s'en pas, tu n'est pas la seule maman à vivre ça !

Gala

Wink  

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 7 avril 2009 19:46:47 EDT  
Je sais pas si ça existe... mais je pense que j'en suis une moi aussi!
Je dors tellement mal, alors évidemment, je suis constamment fatiguée. Et je sais pas trop pourquoi, c'est pire depuis quelques mois, pourtant, mes enfants font des belles nuits (19h à 7h, mais mon garçon se réveille en pleurant, je le berce 5 minutes, et il est correct), sauf que moi, je suis réveillée à 5h30, 6h, fatiguée, mais pas capable de me rendormir. Et bien sûr, pas capable de m'endormir tôt le soir... J'y pense, et probablement que depuis que mon chum est sur les chiffres, ça nuit un peu à mon sommeil. Enfin, j'ai espoir que ça revienne! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 7 avril 2009 19:48:29 EDT  
j'ai fait sa dans les 7premier mois de mon fils.

au début c'était inmanquable IMANQUABLE.. aussitôt que je commencais a m'endormir PAF il se réveillais..(tsé comme si il m'en voulais Laughing ) j'ai fini par plus dormir parce que je SAVAIT qu'il allait se reveiller Rolling Eyes pis quand j'allais le rendormir et que j'allais me recoucher sa me prennait du temps parce que je préférait pas dormir que de me faire reveiller dans 45min/1h.. tsé tu te lève 2fois plus pocké. entk maintenant il se réveille encore 1-2-3fois par nuit et je me couche toujours AVANT papa c'est très important sinon je dort pas... comme sa j'ai le temps de m'endormir et papa s'en occupe. Very Happy et la nuit bin j'ai réussi a me convaincre que je vais dormir et de pas penser au réveille nocture.. Laughing  

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 7 avril 2009 20:52:58 EDT  
Bon... au moins je ne suis pas toute seule! Mais je dois quand même dire que ça va beaucoup mieux qu'il y a quelques mois : ma fille s'est mise à mieux dormir et moi aussi... mais il reste que j'attends encore souvent, comme par habitude, le moment où elle se réveillera. Et il me semble que je ne dors pas aussi paisiblement qu'avant... pas aussi profondément. Ce qui m'aide, c'est les bouchons, je me sens plus "dans mon monde" et je suis moins à l'affût du moindre bruit... Mais je garde le traumatisme on dirait...

Gala : non, je n'urine plus la nuit... juste quand j'étais enceinte... Je suis de nature plutôt énergique, la tisane ne me fait pas grand effet... Mais je crois, comme toi, que plus ça ira, mieux je dormirai. Pas facile de laisser le cerveau divaguer, j'ai tendance à trop réfléchir...

Marilyne : Je suis une lève-tôt, moi aussi, 5h30 ou 6h, même si tout le monde dort, moi je vire et je vire... même si j'ai dormi 4 heures seulement... Même si ma fille se fait garder!

Cynthia : Exactement, je préférais ne pas dormir plutôt que de dormir 30 min et d'être frustrée parce qu'au moment où je trouvais le sommeil, je dois aussitôt me relever... frustrant. Sérieux, elle m'en voulait ma fille : inmanquablement, à la seconde où je m'endormais : ouinnnnn-ouiiiiinnnn (pis elle, quand elle pleure, c'est pas un tit chigne, ça réveille en sursaut... ça aide pas non plus, ça!!!) 

revenir en haut

mariekiki

Inscrit le :
26 nov. 2007

Posté le: 8 avril 2009 07:58:39 EDT  
j ai eu une formation sur le sommeil voila a peu pres 1 an.....ce que j ai retenue c est que quand tu ne dors pas encore au bout de 30 min c est de te lever...d aller boire soit un lait chaud ou de lire mais quelque chose de plate car aussinon tu es trop stimulée. tu vas te recoucher apres ca et ca devrait aider.

Ne jamais faire autre chose dans ton lit que dormir ou faire l amour. Tu dois programmer ton cerveau pour que quand tu mets ta tete sur l oreiller que tu te mettes a relaxer.

la t es comme dans un cercle vicieux car quand l heure de te coucher arrive tu stress a savoir si tu vas bien dormir alors la l anxiete embarque et c est la que tu fais de l insomnie. Pour t aider tu peux faire une routine de dodo comme un bébé...ton cerveau va se déprogrammer tu vas voir.

j espere que ca va t aider un peu mais dis toi que ce n est pas un traumatisme mais plus toi qui te cree de l anxiété !
 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 9 avril 2009 21:28:09 EDT  
Bonsoir MarieCharlo!
J'appuie tout ce qui a été dit plus haut et je me permets d'ajouter que si tu fais de l'insomnie, il est préférable de ne pas faire de sieste en après-midi, et de te lever à la même heure tous les jours. Si tu tournes et te retournes dans ton lit, tu es mieux de te lever pour te changer les idées. Autres trucs: une brume d'oreiller à la lavande à vaporiser sur l'oreiller juste avant de dormir, précédé d'une tisane de valériane.
Tu sais, le besoin et le cycle de sommeil peut varier d'une personne à l'autre, c'est notre mode de vie 8 à 4 qui nous mène à vouloir dormir de 22 heures à 7h00. Certaines personnes sont des lève tôt -couche-tôt, d'autres l'inverse. Certaines personnes ont besoin de 10 heures de sommeil, d'autres 6.
Tout ça pour dire que tu es peut-être tout simplement dans un cycle de sommeil différent, et oui, probablement que les nombreux réveils de ta fille y ont contribués... Je te comprends tellement!
Bonne nuit! Wink
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre