Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

transition lait avec lactose

Auteur Message

lissa1019

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 3 janvier 2009 18:59:09 EST  
Salut à vous!
Mon petit Rémi a 4 mois et prend du Similac sensitive sans lactose depuis 2 mois, car le pédiatre croyait qu'il avait peut-être une intolérance au lactose. Il m'a demandé de réessayer le Similac Advance vers 4 mois, pour voit si maintenant il le tolére. Je me demande comment faire. Est-ce que je devrais changer d'un coup, ou y aller graduellement? J'ai lu quelque part que ça ne servait à rien de faire une transition graduelle. Qu'en pensez-vous? Merci de vos conseils! 

revenir en haut

nattybee

Inscrit le :
25 janv. 2009

Posté le: 20 février 2009 11:23:56 EST  
Bonjour les filles,

Ma fille avait, depuis sa naissance (après le méconium bien sûr), des cacas liquides à chaque changement de couche. Je l'ai allaité exclusivement 2 semaines et demi puis sevrée graduellement en tirant mon lait jusqu'à ce qu'elle ait environ 1 mois de vie. Pas d'autres symptômes à part beaucoup de régurgitations (et des boutons au visage mais le médecin nous avait dit que c'était de l'acné infantile). A 2 mois, on pensait qu'elle avait attrapé une gastro car elle vomissait et avait de la diarrhée immédiatement après chaque boire. Ça commencé d'un coup sec, un vomissement puis de la diarrhée et ainsi de suite à chaque boire et elle buvait aux 2 heures! Pour prévenir sa déshydratation car elle ne voulait rien savoir du Pédialyte, on est allé à l'urgence et elle fut hospitalisée une nuit. Le lendemain, bien hydratée par soluté, elle avait l'air bien mais pendant les jours suivants elle continuait à avoir de la diarrhée et à régurgiter pas mal... Une visite chez son médecin et rien de concluant. Après presqu'une semaine de diarrhée (ses fesses étaient en feu) et de régurgitations abondantes depuis le début de ses symptômes de "gastro", mon conjoint a une idée; on essaie la formule Similac sans lactose. Euréka! Elle se sent mieux presqu'instantanément!
On a ré-essayé la formule Similac ordinaire (avec lactose) à 4 mois, puis à 6 mois et elle avait des symptômes immédiatement: gaz, ballonements, régurgitations, selles plus liquides et, exactement 3 jours après, elle avait une irruption cutanée au visage.
Dans son 8e mois (à 8 mois et demi), on a ré-essayé graduellement la formule avec lactose. Un boire sur 2 étair avec lactose puis on a attendu 3 jours pour voir si elle aurait des boutons. Non, rien alors on a changé de formule et continué avec celle avec lactose.

Tout ça pour vous dire qu'il y a différents symptômes à une intolérance au lactose et que, dans mon expérience, ma fille s'en est sortie. Sinon, ce n'est pas non plus la fin de monde; il existe du lait de vache sans lactose mais c'est vrai que c'est plus dispendieux.

Bonne chance!  

revenir en haut

lissa1019

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 4 février 2009 11:40:41 EST  
Moi aussi il y avait du mucus qui a apparut du jour au lendemain, il était sur le Bon départ à 2 mois...Mon doc m'a conseillé le sans lactose, et de réessayer à chaque 2 mois environ, car c'est passager...Ses cacas sont devenur beaux, parfois durs car il mange du solide, et pas de mucus... 

revenir en haut

lunou79

Inscrit le :
05 déc. 2008

Posté le: 4 février 2009 10:02:01 EST  
Véroco:
Mon ti-pou avait exactement les mêmes symptômes (selles liquides, abondantes et explosives) depuis ses 2 mois et parfois, ses selles semblaient contenir du mucus. Ce sont les signes d'une intolérance au lactose dans bien des cas. Mon fiston est sur le lait sans lactose depuis 5 jours et fait de beaux cacas presque solides, beaucoup moins abondants et a bcp moins de gaz....dans mon cas, ça semble être le problème. je ne trippais pas non plus à lui donner du lait qui commence par du sirop de mais mais en discutant avec une amie médecin, le lactose est un sucre complexe comme le sirop de mais, bref il sert à donner de l'énergie et des calories that's it...l'important, c'est que les informations nutritionnelles (vit, oméga 3 et tralala) soient présentes en même qté ou presque pour le développement de ton bébé. De plus, l'intolérance au lactose est souvent bien passagère, tu peux essayer pour qq mois et ensuite tu réintroduis le lait avec lactose...la décision t'appartient, il y a peut-être d'autres alternatives comme un lait de soya, parle en a ton médecin mais je ne sais pas quel est le premier ingrédient de ce lait???
 

revenir en haut

VéroCo

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 4 février 2009 09:29:43 EST  
Merci de ta réponse!

Alors tant qu'à parler caca, parlons caca! Moi, il s'est mis à avoir une selle liquide après chaque boire, et ce, du jour au lendemain vers l'âge de 4 mois. Le médecin m'a aussi dit d'essayer sans lactose. Sauf que je n'aime pas ce lait, le premier ingrédient est du sirop de mais ! Disons que j'aimais beaucoup mieux lui donner du Bio !!! Mais tant pis! Ceci étant réglé, ses selles ont toujours du mucus dedans et ça m'inquiète un peu. J'en ai parlé au médecin qui me dit que ça se peut avec du lait maternisé... mais avant, y'en avait pas! Et toi ? 

revenir en haut

lissa1019

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 4 février 2009 08:15:11 EST  
He bien finalement, il ne le tolère pas bien encore. J'ai essayé à 4 mois et il a recommencé intantanément ses diahrées explosives. Le pédiatre me conseille de réessayer encore vers 6 mois. On verra bien, j'espère que ça ne durera pas tout le temps!! 

revenir en haut

VéroCo

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 3 février 2009 21:33:59 EST  
Lissa, comment s'est passé le retour au lait normal? Je suis dans la même situation... 

revenir en haut

vievie

Inscrit le :
25 mai 2006

Posté le: 6 janvier 2009 20:24:03 EST  

Ça ne m'est pas arrivée mais j'alternerais un boire de chaque pour ensuite faire 2 avec lactose et un sans lactose ensuite 3 avec lactose et un sans et ainsi de suite..... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre