Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Toujours les mêmes questionnements!

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 8 juillet 2009 15:20:26 EDT  
Bonjour les filles!

Je suis vraiment embêtée car ça fait environ 1 an que je songe à avoir un autre enfant. Ça serait notre troisième. Mon chum conjoint est très prêt. Il m'en parle souvent depuis la naissance de notre deuxième enfant.

Vraiment je me demande si je vais un jour arrêter de me questionner. Pour le deuxième j'étais vraiment sure à 100%, mais là je bloque. J'ai vraiment peur que si on a un troisième enfant, ça va vraiment venir changer beaucoup notre style de vie. En même temps j'ai envi d'être enceinte et d'avoir une grande famille.

Est-ce que vos peurs se sont avérées véritables à l'arrivée de votre troisième?

Merci! 

revenir en haut

douce maman

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 8 juillet 2009 20:09:25 EDT  
salut... moi je te dirais qu'avoir un troisième enfant ne change pas grand chose à la dynamique de la famille... un de plus, un de moins. Il faut un peu plus d'organisation mais si ton conjoint est présent et t'aide avec les enfants et la maison... tout va bien aller!!!

Par contre, la vie est faite pour les familles avec 2 enfants... dès que tu dépasse la norme... oublie les forfaits... c'est toujours 2 adultes, 2 enfants... on attends plus longtemps au resto car il faut de la place pour toute la tite famille... on doit penser à l'achat d'une minivan... et il faut chercher longtemps pour une gardienne prête à venir garder nos petits anges pour une soirée (ou pire une fin de semaine).

Mais ça fait plus de joues à bécoter, plus de petites orteils a chatouiller, je crois que souvent on dit qu'on pourrait regretter de ne pas avoir eu un autre enfant mais on ne pourrait jamais regretter de l'avoir eu!!!

Bonne chance 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 8 juillet 2009 21:34:44 EDT  
Salut!

Comme Douce maman ,l'arrivée de notre troisième a passer presque inaperçue.
Nous avions déjà une belle routine d'installer avec les 2 plus grandes donc elle c'est juste rajouter a notre famille sans rien bouleverser...A part mes nuits hihihi

Elle a aussi raison par apport au forfait mais je crois que l'on ne doit pas s'arrêter a ça et la mini-van n'est pas obligatoire,ça entre bien dans une auto 4 portes mais ça reste très pratique Wink



 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 8 juillet 2009 23:55:31 EDT  
lisa a écrit
Salut!
la mini-van n'est pas obligatoire,ça entre bien dans une auto 4 portes mais ça reste très pratique Wink


Tu entres 3 siège d'auto dans ta voiture?!? Wow! C'est quelle marque? Parce que quand je regarde le 6 pouces qui reste entre mes deux bancs d'enfant, je me dis que ça ne rentrera jamais, un 3e banc!!! Bon, je dois préciser que nous avons une Tercel 2 portes... Laughing Économique, fiable, mais pas trop familiale! 

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 9 juillet 2009 00:54:04 EDT  
Bon, moi je vais avoir l'air de la trouble-fête, là! Laughing

En fait, moi c'est plutôt l'inverse qui s'est produit... J'avais tellement entendu dire qu'un troisième enfant, ça ne changeait pas grand chose à la dynamique familiale que je me disais presque que ce serait facile... J'ai eu la surprise de ma vie. Le choc Surprised Bon, il faut dire que ma petite dernière est un bébé aux besoins intenses, donc elle nous a demandé ÉNORMÉMENT d'énergie et de temps. Je trouve qu'un troisième enfant a complètement bousculé notre vie. Même aujourd'hui, petite cocotte a 2 ans, et il me semble qu'on a jamais retrouvé l'équilibre qu'on avait avant. On dirait qu'on est toujours dans le jus, que c'est la course perpétuelle, le bordel continuel.

Bon, j'ai l'air négative comme ça... Mais vous savez quoi? Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière! Ma famille chaotique, ma maison qui déborde de cris et d'amour, je ne la changerais pour rien au monde! Wink  

revenir en haut

Nate

Inscrit le :
17 août 2005

Posté le: 9 juillet 2009 09:10:33 EDT  
Et bien moi je considère qu'avoir un troisième, ça change la dynamique. Embarassed

Comme toutes les autres ont dit, il faut être beaucoup plus organisée.

Je suis de nature très ordonnée et très organisée et pourtant, je me retrouve très souvent à la course avec l'impression d'être soudainement désorganisée, de manquer de temps. Rolling Eyes

Avec l'arrivée du dernier, je n'ai plus autant de temps à accorder à mes aînés. Je dois donc faire comprendre ça à mes grands et appliquer la théorie du temps de qualité et non du temps de quantité avec mes enfants. Je trouve ça souvent bien ingrat. Confused

Mon conjoint et moi travaillons à temps plein, donc on a peu de temps avec les enfants. Le matin et le soir, le petit a davantage besoin qu'on s'occupe de lui. Mes aînés sont autonomes mais ils ont tout de même besoin de nous. Juste en surveillance et en attention à leur accorder sur ce qu'ils font de façon autonome, à souvent leur rappeler les consignes, leur dire ce qu'ils ont à faire... ça demande bien du temps et de l'énergie tout ça. Rolling Eyes

Alors je m'écartèle entre les 3 afin d'arriver à leur accorder à chacun un minimum de temps simplement à répondre à leurs besoins, à m'assurer qu'ils ont tout ce qu'ils ont besoin, à vérifier comment ils vont, comment s'est passé leur journée, etc. Et pourtant, j'ai un conjoint, un papa très présent... mais il est aussi fatigué que moi en fin de journée à s'écarteler autant !

Ça devient souvent chaotique mais ça se fait. Sauf que bon sang que ça draîne de l'énergie !! Embarassed

Bien entendu, je ne regrette rien et je suis comblée et heureuse avec mes 3 p'tits amours mais... j'ai beaucoup moins de temps ET d'énergie.

En revanche, ça fait plus d'amour à donner et à recevoir ! Wink   

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 9 juillet 2009 14:26:16 EDT  
Merci Nate pour ton témoignage... Contente de savoir que je ne suis pas la seule à trouver qu'un troisième enfant, ça change notre vie en maudit! Je commençais à me sentir "cheap" Embarassed Laughing

Mais on les aime tellement qu'on oublie le chaos perpétuel n'est-ce pas! Wink  

revenir en haut

Nate

Inscrit le :
17 août 2005

Posté le: 9 juillet 2009 15:36:09 EDT  
Ça me fait plaisir aussi de savoir que je ne suis pas la seule ! Wink

Je tenais à donner mon point de vue parce que selon moi, c'est pas possible que ça ne change pratiquement rien. Embarassed

Pourtant, comme je disais je suis très organisée et mon chum l'est encore plus. Et c'est tant mieux parce que parfois, j'ai moins envie de l'être mais son côté très ordonné me pousse à l'être davantage.

Mais tu as raison, malgré le chaos on les aime ! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 9 juillet 2009 16:32:15 EDT  
Merci de vos réponses, vraiment je suis embêtée...mon chum veut vraiment un troisième enfant mais je ne suis plus certaine...Je suis déchirée entre mon désir extrêmement fort d'avoir un autre petit ange, minuscule, de le porter, de l'allaiter...et celui de continuer à avancer avec mes 2 enfants autonomes ou presque et de garder notre dynamique familiale qui est franchement bien!

Je vois que les avis sont partagées, mais je vois aussi que pour rien au monde vous ne reviendriez en arrière...

Quel âge ont vos enfants? Car la différence d'âge aussi doit avoir son importance.

Mon grand a 7 ans, le deuxième 2 ans. Donc si on en a un troisième...ça serait 8 ans, 3 ans et bébé 3. Qu'en pensez-vous?



 

revenir en haut

douce maman

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 9 juillet 2009 21:46:31 EDT  
moi, j'ai un garçon de 6ans(la semaine prochaine) et 2 filles, une de 34 mois et l'autre de 19 mois donc il y a 36 mois entre mes 2 premiers et 15 mois entre mes 2 dernières.

Honnêtement, moi je n'ai pas trouvé que ça changeait la dynamique familiale tant que ça... au début oui, mais on s'adapte assez vite... un ou 2 ou 3 dans le bain... moi je trouve que c'est la même chose... Après mon dernier congé de maternité j'ai ouvert ma garderie en milieu familial... donc je passe mes journées avec mes enfants... donc je trouve toujours du temps à leur consacrer... c'est un choix que j'ai fait pour eux... dans 5 ans ils seront tous l'école alors on verra!!!

prends bien le temps de peser le pour et le contre de chaque option...

Wink  

revenir en haut

Sab_x3

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 10 juillet 2009 09:20:24 EDT  
Mes 3 enfants sont d'âge rapprochés (17 mois entre les 2 premières et 18 mois entre les deux dernières), personnellement j'ai pas trouvé difficile l'adaptation de la 3ème. C'est sûre que les nuits sont difficile au début mais bon..

Ca dépend des situations, ma 3eme était un bébé facile et on était déjà dans les couches, les biberons, les sacs à couches, les poussettes... Avec beaucoup d'organisation, ca se fait très bien. On a continué à faire toutes sortes d'activitées, on va en vacances,au resto, l'important c'est de suivre le rythme de chacun.

J'adore voir mes enfants interargir entre eux, les voir jouer, s'entraider...
Ca met de la vie dans la maisonnée! j'adore ma vie de famille avec 3 petits.. on pense même se rendre à 4 prochainement Smile

Bonne chance dans ta réflexion!
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 10 juillet 2009 12:55:23 EDT  
Wow! Vous m'aidez grandement. Je vous en remercie. Je crois que si je renonce et que finalement je n'ai pas cet enfant, je pense que je le regretterais...

Je crois que nous sommes assez organisés en général et on a déjà la mini-van Laughing On a aussi tout le matériel nécessaire.

Entre mes 2 enfant il y a 5 ans de différence et c'est beaucoup. Quand mon fils est né, l'autre commençait l'école et était très autonome. J'ai hâte de voir avec mon deuxième, sa réaction car il est très colleux! Tant que j'essaie pas je saurai jamais... 

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 10 juillet 2009 13:48:15 EDT  
mamammelanie a écrit
Je crois que si je renonce et que finalement je n'ai pas cet enfant, je pense que je le regretterais...
 


Exactement ce que je me suis toujours dit. Je n'avais pas envie de vivre avec le sentiment que ma famille est incomplète, ce doit être triste... Jamais tu ne regretteras d'avoir eu un enfant. Mais tu pourrais regretter de ne pas l'avoir eu Wink

Julie, qui a 3 enfants et pas de mini-van! Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 11 juillet 2009 09:41:43 EDT  
C'est drôle, on se demande toutes comment tu fais pas de mini-van sérieusement Laughing J'imagine pas mes 3 enfants dans ma petite Tercel!!!! En plus dans la mini-van on a les banc d'auto intégrés, c'est tu pas génial ça! Laughing

Merci beaucoup, je me répète mais vous m'aidez grandement car il n'y a rien de mieux que les faits vécus pour c'est chose là!

Bon et bien c'est quand que je vous annonce que je suis enceinte là???? Wink  

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 11 juillet 2009 11:41:55 EDT  
mamammelanie a écrit
Quand mon fils est né, l'autre commençait l'école et était très autonome. J'ai hâte de voir avec mon deuxième, sa réaction car il est très colleux! Tant que j'essaie pas je saurai jamais... 


Tu pourrais être très étonner.

Ma deuxième était très fille a maman.
Je m'attendais a la pire des réactions quand ma troisième est née.J'aimais mieux mettre ça au plus terrible pour pas tomber de trop haut mais Eve (ma 2em) a changer bout pour bout quand sa petite soeur est née.
Elle est devenue très autonome,propre,jouer toute seule,bref elle a lâcher mes jupes et est passer de grand bébé a petite fille du jour au lendemain!

Elle a été tout simplement le contraire de ce dont je m'attendais de sa part! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 11 juillet 2009 18:35:36 EDT  
oh c'est encourageant ça lisa! Tes filles sont charmantes en passant! Very Happy

Aaaaaaaaaah! on vas-tu arrêter de penser un peu! Dans le temps ils pensaient pas autant je crois ils se laissaient aller un peu! 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 12 juillet 2009 19:51:59 EDT  
Bon... moi je vais avoir l'air de me plaindre pour rien parce que j'ai le même questionnement que toi... mais je me questionne à savoir si j'en aurai un deuxième... Surprised
Ma première est comme la dernière de Juliea, bébé aux besoins intenses. J'en ai bavé disons... Et là, ça devient plus tranquille, on a un bel équilibre, elle a presque 20 mois. On vient d'acheter une maison, il y aurait de la place dans la chambre de ma fille... Mais... J'AI LA CHIENNE! Mon chum en voudrait un autre, là, maintenant. Il m'en parle presque tous les jours. Moi... j'ai peur de revivre une année difficile, de briser cet équilibre que j'ai enfin retrouvé et de regretter de n'avoir plus autant de temps pour ma fille. J'ai peur de manquer d'argent, peur de manquer de temps, peur de manquer d'énergie.

Ça semble tellement simple pour tout le monde autour de moi, et même pour vous, qui êtes passées par 3, voire 4, sans trop vous poser de questions... alors que moi j'ai de la difficulté à passer à 2! (J'me rendrai ja-mais à 3!!!! Wink)

J'me dis que je pourrais attendre... mais je n'ai pas l'impression que mes craintes s'estomperont... (Ça s'estompe, ces craintes-là???) 

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 13 juillet 2009 04:24:38 EDT  
mamammelanie a écrit
C'est drôle, on se demande toutes comment tu fais pas de mini-van sérieusement Laughing  


Laughing Tu ries, mais j'ai une amie qui a fait entrer 3 bancs d'auto dans une Écho!! Surprised

Et moi, bien je n'ai jamais eu plus de 2 bancs en même temps. Alors avec la grosseur de valise qu'a ma Matrix, on est bien corrects! C'était d'ailleurs une des ''conditions'' de mon mari pour avoir un troisième enfant: est-ce qu'on va être obligés d'avoir une mini-van? Non? ok d'abord! Laughing  

revenir en haut

Se connecter pour répondre