Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Répondre au message

Tomber enceinte pdt un remplacement de congé maternité?

Auteur Message

Chich

Inscrit le :
11 févr. 2011

Posté le: 11 février 2011 12:25:20 EST  
Bonjour,
Me voici nouvelle sur ce forum, car je ne trouve pas la réponse à ma question ailleurs et je pense que ce site pourrait bien m'aider!
J'ai l'opportunité d'accepter un poste pour une durée déterminée de 16 mois car c'est un remplacement de congé maternité collé un autre remplacement d'une personne qui quitte. Cela me donne donc 16 mois en statut temporaire. Mais je me marie cet été et compte bien essayer de faire un bébé avec mon mari dès septembre Smile
Quels sont alors mes droits si je tombe enceinte pendant ce remplacement de congé? Je crois comprendre que j'ai le droit moi aussi à un congé (comme si j'étais une travailleuse "normale") mais je n'arrive pas à comprendre la suite...
Scenario possible: je tombe enceinte en novembre 2011 et pars en congé mat en juin/juillet 2012. Je finis MON congé mat en mai/juin 2013 (mettons)et souhaite revenir travailler. Mais mon contrat sera alors fini et la personne que je remplaçais sera revenue! Donc comment ça se passe? Est-ce que je me retrouve sans emploi? Ou l'employeur est-il obligé de me reprendre alors qu'il n'a pas forcémenet de poste vacant?

Merci mille fois de vos réponses - je suis perdue! et je dois répondre vite à l'offre... 

revenir en haut

__mj__

Inscrit le :
18 avr. 2010

Posté le: 13 février 2011 15:44:22 EST  
Bonjour!

Je ne veux pas te décourager mais je suis presque certaine qu'ils ne sont pas obligés de te reprendre. Tu n'as pas de poste permanent la bas et en plus, ton contrat sera fini, alors ils n'ont aucune obligation envers toi. Ce serait trop pénalisant pour les employeurs dans ce cas.

Bonne chance!!
 

revenir en haut

Red-Mymi

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 13 février 2011 17:56:22 EST  
Je ne croirais pas : ton contrat indiquerait une période de travail de telle date à telle date. En quittant pour ton congé de maternité durant la période de travail prévue, tu ne remplis pas ta part du contrat, le contrat est donc terminé pour toi. L'employeur va devoir te trouver une remplaçante pour terminer la période, jusqu'au retour de son employée permanente. Ça ne ferait pas de sens que l'employeur soit obligé de te reprendre alors qu'il n'a plus besoin de tes services?

Rien ne t'empêche de prendre le contrat tout de même, si tu as besoin de cet emploi! Cependant, il se peut que l'employeur n'apprécie pas que tu quittes avant la fin; c'est une chose à penser si tu désires obtenir un poste permanent au sein de cette compagnie? D'un autre côté, parfois les essais bébés ne sont pas aussi concluants qu'on l'espérerait, alors sait-on jamais, tu seras peut-être en poste pour toute la durée du contrat?  

revenir en haut

Matahareth

Inscrit le :
11 août 2005

Posté le: 16 février 2011 13:21:08 EST  
Bonjour,

j'ai une collègue de travail a qui se genre de situation est arrivée. Elle n'était pas permanente et travaillait à contrat depuis 2 ans. Lorsqu'elle est tombée enceinte, elle a eu droit au RQAP, car elle avait travaillé assez d'heures et tout, mais comme son contrat se terminait avant qu'elle revienne, l'entreprise n'a tout simplement pas renouveller. Elle n'est jamais revenu travailler avec nous.

Red-mymi a raison. Pour ma part, ça m'a pris 2 1/2 ans avant de tomber enceinte. Je ne te souhaite pas que ça t'arrive, mais il n'y a rien qui t'assures que ça va marcher tout de suite. Je te dirais d'accepter la job, à moins que tu aies une possibilité permanente ailleurs.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre