Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Test trisomie 21 et amniocenthèse

Auteur Message

noemiesmith

Inscrit le :
15 déc. 2014

Posté le: 15 décembre 2014 09:59:14 EST  
Bonjour

Je veux simplement partager mon expérience sur le forum pour les mamans qui vivraient le stress de l'annonce d'un test "anormal" pour le dépistage de la trisomie 21.

Une semaine après la prise de sang, mon médecin m'a appelé pour me dire que j'avais 1 chance sur 105 d'avoir un enfant présentant une trisomie et qu'elle me suggérait fortement de faire l'amniocenthèse.

C'était clair pour mon conjoint et moi, qu'advenant une trisomie 21, nous poursuiverions la grossesse. Ceci étant dit, j'ai un fils de 6 ans et nous voulions pouvoir nous préparer à accueillir un enfant aux besoins particuliers si tel était le cas. Aussi, comme me le rappelait ma meilleure amie..."ne pas savoir" jusqu'à la fin de ma grossesse m'aurait probablement amené un paquet de stress, ce qui n'est pas optimal pour mon bébé. En plus, mon médecin m'a expliqué que si le bébé était trisomique, il serait bénéfique pour l'équipe des soins d'être au courant pour bien fournir les soins nécessaires lors de l'accouchement.

C'est quand même avec 1001 doutes que j'ai accepté de faire l'amnio et que je me suis présentée à l'hôpital avec une boule dans le ventre, l'envie de vomir et un stress horrible. J'avais lu que l'opération ne faisait pas mal, mais dans mon cas (peut-être le stress), ça a fait mal. De retour à la maison, je n'osais pas bougé de mon lit. J'ai eu mal pendant 5-6 jours, ce qui m'occasionnait une tonne de soucis, me faisant les pires scénarios et ayant peur de perdre mon bébé. J'ai fais des exercices de méditation sur youtube toute la semaine, ça m'a aidé. Quand je n'en pouvais plus, j'appelais ma meilleure amie qui me répétait que j'avais fait ce qui était le mieux. Je n'ai pas osé sortir du lit avant 1 semaine.

Trois semaines d'enfer d'attente plus tard... résultat : bébé en pleine santé et pas de trisomie!! En plus, j'ai eu du même coup l'annonce du sexe : une fille qui est attendu pour mars 2015. Je connais vraiment beaucoup de fille qui ont reçu un test de dépistage "anormal" et finalement le bébé n'avait pas de trisomie. Je pense que si j'ai une future grossesse, je ne ferais pas le dépistage parce qu'il y a vraiment beaucoup de faux positifs à ce test et le stress que ça amènent est...ridicule.

Donc, si tu lis ce message et que tu es en train de vivre ce moment d'enfer...j'espère simplement que mon message te rassurera. Je ne regrette pas d'avoir fait l'amnio même si ça m'a fait vivre l'enfer et que c'était quand même douloureux parce que depuis que j'ai eu mon résultat...j'apprécie 10000 fois plus ma grossesse!!! Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre