Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Test de caryotype avant FIV

Auteur Message

eliechat

Inscrit le :
13 juil. 2010

Posté le: 14 septembre 2010 15:57:39 EDT  
Bonjour, je m'adresse à celles qui ont dû passer un test de caryotype avant une FIV. Je voudrais savoir si certaines d'entre vous ont passé ces tests au public. Je me suis fait dire qu'il y avait des délais de plusieurs mois, voir 1 an avant d'avoir les résultats au public. Je n'ai pas vraiment les moyens de payer 1000 $ pour les faire chez Procréa. En fait, je vais savoir dans quelques jours si je dois passer ces tests, suite au test de survie et d'anticorps de mon conjoint. Je voudrais savoir si certaines ont dénicher un moyen, ou un endroit pour que ça aille plus vite. Je suis prête à faire quelques heures de voiture pour faire avancer les choses disons !

Merci à l'avance! 

revenir en haut

ELy--

Inscrit le :
08 nov. 2010

Posté le: 8 novembre 2010 17:00:55 EST  
Je suis dans le meme probleme. mon conjoint a passé le test de survie et anticorps aujourdhui. donc nous attendons le resultat pour voir si nous aurons besoin du caryotypage. Lui veux absoluement aller au public pour le test pour sauver de l argent et moi jveux aller chez procréa pour sauver du temps. c la chicanne:(  

revenir en haut

Rotel

Inscrit le :
31 août 2009

Posté le: 23 septembre 2010 11:54:28 EDT  
Bonjour eliechat, j'ai fait mes 2 échographies après le 5 août. 

revenir en haut

eliechat

Inscrit le :
13 juil. 2010

Posté le: 23 septembre 2010 10:11:18 EDT  
Bonjour Rotel, merci des infos. Pour tes 2 échographies, est-ce que tu les a fait avant ou après le 5 août ? 

revenir en haut

Rotel

Inscrit le :
31 août 2009

Posté le: 23 septembre 2010 10:00:30 EDT  
Bonjour eliechat, mon conjoint n'a jamais fait le test de survie et anticorps. Il ne me surprendrait pas que le médecin nous disent qu'ils nous manquent des tests pour commencer la FIV. C'est dans leurs habitudes.

Oui, effectivement le temps d'attente pour avoir les résutltats du test de caryotype est assez long au public. C'est la raison pour laquelle je le ferai à Procréa (2-3 semaines d'attente).

J'ai fait deux échographies pour ma 3e IAC et elles ont été couvertes par ma carte d'assurance-maladie. Alors ce sera le même cas pour pour les échographies de FIV.

J'ai appelé la RAMQ et ils ne peuvent même pas me dire si le test de caryotype (incluant les autres tests préalables au FIV) est couvert avec la carte d'assurance-maladie. Le programme de gratuité est trop récent et c'est la raison pour laquelle ils ne peuvent me l'assurer. Si je dois débourser le 1000$, ils me suggèrent d'envoyer la facture à la RAMQ et attendre de voir les résultats. Si non remboursable par la RAMQ, ils m'ont dit de le passer dans mes impôts (50% remboursable). 

revenir en haut

eliechat

Inscrit le :
13 juil. 2010

Posté le: 22 septembre 2010 16:53:35 EDT  
Bonjour Rotel, tiens-nous au courant si jamais le gouvernement doivent payer pour les test préalables, question de savoir si je peux me faire rembourser le test de survie et anticorps. Est-ce que tu l'as fait ce test-là ? Ça a coûter 250 $ à mon conjoint. Disons qu'il serait bien content de se faire rembourser.

J'ai appris que l'échographie du jour 3 était supposée être payée aussi. Moi je l'ai passé avant le 5 août parce que l'infirmière m'avait dit que ça ne serait jamais payé. Avoir su, j'aurais attendu, mais bon, c'est trop tard.

Là, j'attends pour passer le test de gonorée, j'aurais dû le faire en même temps que le pap test et le test de chlamédia, mais ils avaient oublié de le cocher sur ma feuille de prescription. À cause d'eux, je pert 1 mois parce qu'il ne veulent pas que je commence les traitements sans avoir le résultat. Même si je sais très bien qu'il sera négatif. Encore des délais imprévus.... J'ai hâte de commencer moi !

Pour le test de caryotype, c'est vrai qu'il se fait au public dans certains hôpitaux, mais les délais sont tellement long apparemment (1 an). Alors quand il ne manque que ça pour faire la FIV, on est meux de payer. Mais le gouvernement devrait payer ça il me semble. Ça va surement s'ajuster avec le temps, ils vont voir que certains point n'ont pas de bon sens j'imagine ! 

revenir en haut

Rotel

Inscrit le :
31 août 2009

Posté le: 22 septembre 2010 14:53:21 EDT  
Bonjour tijoemartin,

Je suis au courant que je peux faire tous les tests au public. Ce n'est pas vraiment les coûts du bilan de base et du PAP test qui me dérange, car c'est seulement 475$ (dont la moitié peut être remboursée avec le crédit d'impôt sur l'infertilité).

Pour ce qui est du caryotype, il ne se donne pas dans ma région. C'est un test génétique alors il est préférable qu'il soit fait à Procréa.

J'ai l'impression que Procréa n'a pas le droit de facturer pour ces tests. Étant donné que la RAMQ ne donne qu'environ 7 700$/FIV aux cliniques privées, elles doivent combler le manque à quelque part. C'est donc les clients qui doivent absorber les coûts. 

revenir en haut

tijoemartin

Inscrit le :
30 juil. 2010

Posté le: 21 septembre 2010 20:02:52 EDT  
salut Rotel

tu peux faire tout ces test dans le public:

400$ pour le bilan de base (200$ chacun)
et 75$ pour le PAP test


Évidement procréa ne le dit pas. Moi je suis chez ovo jai je nai rien fait en privé, seulement, il y a un petit délai pour la transmission des résultats (surtout le pap test qui va de 2 sem a 3 mois!!! moi je lai eu en 2 sem pcq mon médecin a écrit urgent)

pour le caryotype, je ne suis pas au courant.

Reneigne toi avant de payer, tu n'es pas la seule fille a te faire dire quil y a des frais non couverts... 

revenir en haut

Rotel

Inscrit le :
31 août 2009

Posté le: 18 septembre 2010 12:31:41 EDT  
Tu es vraiment chanceuse. Au mois de janvier 2010 mon conjoint a passé un spermogramme et il n'a pas beaucoup de spermatozoides de vivant (environ 2% sur 1000).

J'ai fait 3 IAC et sans succès. Nous devons aller vers la FIV qui augmente nos chances à 60%.

Je pensais qu'avec la gratuité du programme que le test de charyotype serait couvert. C'est la raison pour laquelle nous avons attendu au 5 août.

Et bien non à ma grande surprise nous devons débourser 1 000$ pour le charyotype, 400$ pour le bilan de base (200$ chacun) et 75$ pour le PAP test. Pour un grand total de 1 475$ avant de faire notre FIV. Au moins la moité sera remboursée par mes impôts.

J'ai parlé à la présidente de l'association des couples infertiles du Québec et selon elle la carte d'assurance-maladie devrait couvrir tous ces tests. Elle doit se renseigner auprès du ministre. Elle me revient bientôt sur la question.

 

revenir en haut

eliechat

Inscrit le :
13 juil. 2010

Posté le: 17 septembre 2010 11:01:14 EDT  
finalement.....
Bon ben finalement le test de mon conjoint est ok, alors pas besoin de test à 1000 $ !!! youpi ! je commence le traitement le cycle prochain !!! Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre