Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Terrible two : besoin d'aide!!

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 28 octobre 2011 09:32:15 EDT  
Salut les filles,

Je suis maman à la maison d'une petite fille de 2 ans 3 mois.

Elle a commencé son "terrible two" vers 21 mois, mais jusqu'à maintenant, ça a quand même bien été.

Les crises: je suis capable de les gérer. Je la laisse faire un peu, ensuite je vais la voir et je mets des mots sur ses sentiments, je lui dis que je la comprends, mais que (par exemple) fallait rentrer pour faire le souper. Et là elle me fait un calin et tout est fini.

Notre problème, depuis 1 semaine et demi, c'est le chialage . Elle arrête pas de chialer. Sans arrêt. Plusieurs fois en 5 minutes. Pour tout et rien.

Des exemples:

Elle chiale pour qu'on enlève le couvert de son gobelet. Ok, pas de problème, on l'enlève mais tout de suite elle chiale parce qu'on l'a enlevé.

Elle chiale parce qu'elle a dézippé son pyjama, mais quand on lui rezippe elle chiale parce qu'elle veut le dézipper.

Elle chiale parce qu'elle veut ses jouets dans le bain, mais si on lui donne elle chiale qu'elle les veut pas.

Elle chiale parce qu'elle veut pas mettre ses bas, si on dit OK on va les mettre dans 5 minutes, ben finalement elle chiale parce qu'elle veut les mettre tout de suite.


Ce ne sont que des exemples, je pourrais vous en écrire 1000 autres. Mais le principal, c'est que depuis 1 semaine et demi, elle chiale sans arrêt.

Cette semaine, je suis vraiment impatiente. Heureusement qu'on est vendredi. J'ai souvent envie de crier après, et même de la frapper (non je l'ai pas fait). Je suis vraiment, vraiment à bout. C'est sans arrêt du chialage.

Depuis la fin de semaine, les repas sont extrêmement désagréables. Mon chum et moi on a juste envie de péter notre coche, c'est vraiment difficile.

Je suis ferme avec elle: si j'ai dit non, c'est non. Jamais je ne plie. Exemple, si j'ai dit pas de lait tant qu'elle a pas fini sa toast, ben elle en a juste quand elle a fini sa toast. Si j'ai dit qu'elle s'asseoit dans le panier d'épicerie, ben elle s'assit dedans et je la laisse chialer comme elle veut (elle se calme assez vite). Si j'ai dit qu'on rentre, ben on rentre. Si j'ai décidé de l'habiller, ben je l'habille, qu'elle le veuille ou pas! (Je lui donne le choix de quels morceaux mettre en premier, mais elle participe pas elle fait juste chialer.) Pour les repas, je lui dis de venir manger quand elle veut. Habituellement, ça prends pas 2 minutes qu'elle vient.

Cette semaine, aux soupers, ça a fini qu'elle chialait (évidemment) sans arrêt pour rien, ben tous les soupers ont fini qu'elle a été à terre sans avoir mangé. Pour nous, c'est bien tant pis pour elle, qu'elle arrête de chialer pour tout et rien, bordel!!! Elle fait juste chialer aux repas, je vous jure, sans arrêt, pas une seconde de répit.

Tout le long du repas, elle chiale pour qu'on lui lave les mains. On lui dit qu'on va lui laver lorsqu'elle aura terminé. Quand elle a fini, on lui lave mais elle chiale parce qu'elle veut pas se les faire laver. Ou encore, si on lui lave quand elle le demande (tsé des fois ça a juste pas de bon sens), ben elle chiale finalement pour pas se les faire laver.

Là, j'ai vraiment, vraiment besoin d'aide. Je l'aime, ma fille, mais là, ça va pas du tout, du tout. Je porte des appareils auditifs, et j'vas vous dire que cette semaine, j'ai passé de bons bouts sans, juste pour pas l'entendre!

J'ai dit à mon chum hier: coudonc, c'es-tu un pic de terrible-two et pis là, ça va commencer à diminuer?!? Ça serait trop beau pour être vrai.

SVP j'ai pas envie de lire des trucs du genre "T'as pas fini", "Mon fils a 3 ans et c'est encore comme ça"... J'ai besoin de conseils et d'encouragement, pas de rempirer mon état svp Sad  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 31 octobre 2011 07:58:18 EDT  
Bravo! à toi et ton chum...

le terrible two, c'est une passe où l'enfant ce cherche et ne ce comprends pas alors il est encore plus dur pour mous parent de les suivre.. Rolling Eyes

Tu es sur la bonne voie et en continuant ce qui ne fonctionne pas tu vas voir qu'un moment donner tu vas faire Hein!! elle comprends ça finalement sans t'en rendre compte..

Ici, je sais que mon problèe c'est que je la prends pour plus petite plus jeune qu'elle est rendu.. C'est fort fort probablement ma dernière,( Crying or Very sad ) et j'agis comme si elle avait encore 1 an alors qu'elle a 2 ans et demi..

Depuis que je fais mes effots je vois de l,amélioraion..

SOn intelligent en titi c'est tite bête là.. on a l'impression qu'ils ne comprennnent pas mais dans le fond souvent ils ne veulent pas comprendre.. Laughing

Lâche pas.. tu es sur la bonne voie..  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 31 octobre 2011 03:17:33 EDT  
On met vraiment beaucoup de choses en pratique. Par exemple, donner des choix (quel verre, s'habiller tout de suite ou après telle affaire, etc.)

et on essaie de lui laisser de l'autonomie: on garde en tête que dans le fond, c'est juste qu'elle veut être autonome. (ex. l'encourager à faire les choses seules, lui faire mettre son verre sur la table, lui donner une débarbouillette, la laisser embarquer seule dans le bain, la laisser se laver seule (on repasse!) etc.)

expliquer: on le fait mais je le faisais déjà depuis longtemps.

les choix: je le faisais déjà, mais ça donne par grand chose, elle a pas l'air de comprendre le concept 3/4 du temps.

mettre des mots sur ses émotions: je le faisais déjà et ça, ça marche bien. Ça désamorce souvent des crises depuis quelques semaines.

lui dire ce qui s'en vient: je le faisais déjà depuis des mois et des mois, mais ça marche pas peeeeeennnntoute. Encore hier, mon chum a passé la journée à le faire et ça donnait à rien. (mais je vais continuer à le faire quand même là.)


Voilà pour mon petit bilan de la fin de semaine!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 31 octobre 2011 03:11:43 EDT  
Des nouvelles:

Ça commence déjà à aller un peu mieux:

Comme je vous disais, depuis la semaine passée qu'on exigeait qu'elle dise ce qu'elle voulait pour l'avoir (ex. lait) (au lieu de chialer).

Ben... ça marche déjà!!!! Depuis samedi, elle dit "lait" en pointant le frigedaire, SANS CHIALER!

Et lorsqu'elle ne connait pas le mot, on l'encourage fortement à le dire. On insiste dessus. Souvent, elle fini par essayer de le dire!!!

Wow, c'est génial! En fin de semaine, on a vraiment vu qu'elle a ENFIN compris à quoi ça sert, de parler! Donc, depuis samedi, elle dit déjà quelques mots de plus!!!! Very Happy Very Happy Very Happy


Pour s'habiller, c'est toujours la guerre ici. Hier matin, elle voulait écouter un DVD. On lui a dit qu'elle pourrait l'écouter si elle s'habillait avant. Elle a fait des crises, elle a boudé... mais on a jamais flanché et finalement, on a trèèèès bien vu qu'elle avait compris qu'elle ne pourrait pas l'écouter, étant donné qu'elle ne voulait pas s'habiller. Bon désolée si ça semble être une forme de chantage, mais nous on trouve ça bien correct comme ça. On le fait pas souvent, pas plus qu'une fois par jour.

Je l'ai même laissée "choisir" son chandail en lui offrant le choix entre 3, mais elle avait pas l'air de comprendre et ça a rien changé au fait que c'était la guerre pour s'habiller.

Finalement, ça a fini qu'on l'a habillée de force car on partait (il était rendu 11 h). Elle voulait mettre son manteau sans s'être habillée, brossée les dents, peignées les cheveux...


Cheveux: j'ai pensé à une chose que je vais essayer ce matin: je vais lui donner la brosse à cheveux pour bébé (poils doux) et je vais lui dire qu'elle peut brosser les cheveux de son bébé pendant que je brosse les siens.


Pour ce qui est de s'habiller, je préfère lui laisser choisir les vêtements, mais si j'ai dit qu'on s'habille, ben on s'habille, that's it, that's all. Ça a ben trop été poche hier matin, ça aurait duré bien moins longtemps de l'habiller même si elle voulait pas. Désolée pour celles qui ne sont pas d'accord Surprised On a tellement eu l'impression de faire rire de nous tout l'avant-midi!


Brosser les dents: hier matin, mon chum l'a laissée se brosser les dents seule, en lui disant clairement qu'il allait finir, par contre. Elle a jamais voulu lui laisser la brosse à dents après, mais il l'a quand même prise et a repassé partout.


Idea Je dois accoucher en février. J'ai eu une super idée de cadeau de Noël pour elle: hier on a été chez Benjo et j'ai vu LA poupée parfaite, il y avait aussi des vêtements et des accessoires à acheter à part. On va lui donner ça à Noël, avec je pense 2 kits de vêtements et un kit d'accessoires. Elle a déjà une poussette qu'elle aime beaucoup et un petit lit de poupée.

En nous voyant faire avec le bébé, elle va vouloir nous imiter. Et aussi, le but de ça est que j'achèterais une brosse de bébé pour la poupée, et aussi une petite brosse à dents qui serait juste pour la poupée... Je pense vraiment que ça pourrait nous aider, à la longue.

Sur ce, je retourne me coucher, il est 3 h du matin et je n'ai pas bien dormi jusqu'à maintenant: on a mangé une fondue au chocolat hier soir... Confused pas une bonne idée avant de se coucher, et encore moins quand on est en "période de relux"!!

En tk on est vraiment encouragés par le développement du language qui... se développe pas mal ces derniers temps!!

Ah oui aussi depuis 2 semaines c'est une bataille pour changer la couche, je lui demande d'aller la chercher et elle veut pas, et ensuite on lui change même si c'est la guerre. Mais ça c'est quasiment correct comme ça, on va bientôt la mettre propre alors ça va être un argument pour elle (vu qu'elle veut comme plus rien savoir des couches!) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 29 octobre 2011 17:07:14 EDT  
Eh bien, malheureusement, vos derniers trucs ne fonctionneront pas tout de suite chez moi.

Elle ne comprends pas vraiment le concept de choisir entre, par exemple, deux chandails. Ou deux toutous, ou deux élastiques, alouette...

Par contre, j'avoue que c'est une bonne idée de lui permettre de choisir quelle pâte à dents ou brosse à dents. (idem pour le chandail, le verre, alouette... mais elle comprends pas vraiment cela encore.)

Je suis comme "saturée" de conseils Laughing

Souvent, je lui dis des choses du genre: "On va aller faire une promenade dehors, mais quand la promenade va être terminée, on va rentrer pour dîner." Et je lui dis aussi beaucoup des choses du genre: "Là on va faire la vaisselle, et après on va s'habiller." (En bref, annoncer ce qui s'en vient. Je le fais beaucoup.)

Mais je vous assure que ça ne fonctionne vraiment pas chez nous! Mais je continue à le faire. À un moment donné, elle va comprendre plus!

Ah et je suis bien d'accord pour dire qu'il faut répondre aux besoins de l'enfant... Si l'enfant a besoin d'un calin, je pense qu'il faut lui donner, au même titre que s'il veut de l'eau ou a besoin d'attention.

Par contre, vraiment, je prône l'apprentissage de la patience à ma fille... Exemple, oui je vais faire un casse-tête avec toi, mais après avoir parti la brassée de lavage. Etc.

Je tiens à dire aussi que je fais beaucoup participer ma fille aux tâches ménagères. Exemple, elle m'aide à mettre le linge dans la sécheuse, je lui fait jeter des trucs, elle m'aide à ramasser les jouets ou à ranger les vêtements pliés, etc. Je trouve que c'est important, je la félicite à mort (WOW, t'es bonne! Merci, c'est gentil!) et elle a l'air d'être très fière d'elle! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 29 octobre 2011 16:38:42 EDT  
TMsara: J'ai bien pris note de tous les conseils que vous avez apportés. C'est souvent une question de gros bon sens, mais quand je suis dans le feu de l'action, des fois, le gros bon sens me vient moins facilement Rolling Eyes



Tellement vrai!!!!

Moi quand elle chiale ou hurle..je fais mes mantrats.. Ahhhhoummmm!! dans ma tête... Vous connaissez le film BADBOY 2 avec Will smith.. (super violent pour rien) où le chef de police en peut plus des 2 idiots de policiers. Il est assis à son bureau les yeux fermés et se masse les lobes d'oreilles en faisant aaaaaaaaaaahhhhhhhoooooooouuuuuuuuummmmm!!!

C'est moi ça.. Laughing

OU je chante dans ma tête.. Cool

UN autre truc qui me vient à l'esprit..
ça va avec les décompte de seforia

J'annonce la suite de la journée toujours avant de changer d'activité ou si on passe à autres choses.

EX: on déjeune et pendant qu'on finit je dit: maman ramasse et on s'habille tout de suite..

On se brosse les dents et ensuite on fait dodo.

ON part à la maison dans 5 minutes si on est au parc ..

etc.. Ça évite des frustrations pour rien et ça les habituent avec la notiions du temps.

Une dernière glissade et on va à la maison.

Si ça chigne je dis ce qu'On va faire à la maison. ON va à la maison et on va manger la collation.. etc..

Ça aide à désamorcer la crise qui suit...que je sais qui suivra..

J'ai mis en pratique quelques trucs aujourd'hui et ça m'a aidé grandement.

Moi c'est ma deuxième et on dirait que le cerveau oubli.. Rolling Eyes Une chance qu'ils ont juste 22 mois de différence Laughing  

revenir en haut

tmsara

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 29 octobre 2011 14:48:51 EDT  
Ce post tombe à point pour moi aussi! Je n'ai rien de bien pertinent à te conseiller, mais je t'écris pour que tu saches que tu n'es pas la seule à trouver cette passe difficile!

De mon côté, je suis en plein terrible two, mais à la 2. Je capote! Quand ma première a passée par cette période, ça s'est super bien passé, j'avais l'énergie d'être ferme, encadrante et il m'est rarement arrivé de me sentir dépassée. Mais là, oufff!!! Me sentir dépassée est rendu mon principal hobby! 2 enfants en terrible two en même temps, c'est quelque chose.

J'ai bien pris note de tous les conseils que vous avez apportés. C'est souvent une question de gros bon sens, mais quand je suis dans le feu de l'action, des fois, le gros bon sens me vient moins facilement :roll:

Ce que je trouve personnellement difficile, c'est qu'une de mes filles veut TOUJOURS être dans mes bras. Elle a toujours été comme ça, mais ça s'était grandement amélioré au courant de l'été. Malheureusement depuis 2 semaines, on est revenus à la case départ, mais avec chiâlage, crises de bacon et tappes en plus. On dirait parfois qu'elle aurait été plus heureuse enfant unique. En effet, elle refuse souvent que je m'occupe de sa jumelle. Sa soeur a beau être très indépendante, il faut qu'elle comprenne qu'elle n'a pas le monopole des bras de maman!Je n'ai donc d'autre choix que de la laisser pleurer quand je dois faire quelque chose qui demande mes deux mains, ou simplement coller mes 2 autres filles, mais elle ne se calme pas seule. Elle peut pleurer (que dis-je, hurler!) une demi-heure jusqu'à ce que je la reprenne pour la consoler. C'est ça que j'ai de la misère à gérer... On me dit souvent: ''Laisse-la pleurer! C'est des caprices!''.

La blonde de mon beau-père affirme même que c'est parce que je l'ai trop écoutée, et donc trop prise dans mes bras dans le passé qu'elle est comme ça. Je m'excuse, mais elle n'est pas dans ma situation pour dire ça. De 1: On doit répondre aux besoins de notre bébé et je veux créer un lien d'attachement sain avec mes enfants. Et de 2: si je l'avais laissée pleurer sans la prendre depuis 2 ans pour ''casser'' ses caprices, je serais internée à l'asile depuis longtemps à l'heure qu'il est!

Bref, lâche-pas, tu n'es pas seule dans ce bateau et j'espère que les bons conseils des autres ont commencé à porter fruit chez vous! Very Happy  

revenir en haut

seforia

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 29 octobre 2011 14:17:51 EDT  
Ok faut que j'admette que je l'ai facile en titi avec ma fille. Je sais pas si c'est la poule qui est venu avant l'oeuf ou l'inverse, mais c'est la paradis chez nous, mais je compatie avec les autres mamans qui ont plus de difficultés.

J'aime l'idée de la boîte à barettes avec la poupée, par contre faudra que ma fille ait des cheveux plus long pour ça!

Comme Ronnie, on est pro du renforcement positifs. Aussi on évite depuis qu'elle est né (oui oui) d'utiliser le "non" ou les phrases négatives "fais pas ça". Tout est positif chez nous! Et on choisit nos batailles, exemple si elle veut du lait ET du jus, ben on lui donne un peu de chaque. C'est quoi laver un verre de plus? Elle est contente, donc ça la met dans une bonne attitude.

On utilise aussi beaucoup le décompte. Par exemple, quand papa lui fait faire des acrobaties sur le lit, ce qu'elle adore et demande toujours encore, il lui dit "encore 5 fois" et elle répète "5 fois!" et on descend jusqu'à la dernière fois. Le mot dernier/dernière a vraiment beaucoup d'importance et on ne le dit pas à moins que ce soit vrai et on a jamais plié. Quand on lui dit elle le répète tout le temps et quand je lui dit "est-ce que tu comprends?" il faut qu'elle me réponde en me regardant dans les yeux pour m'assurer que c'est pas une réponse mécanique.  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 29 octobre 2011 14:04:46 EDT  
Ronnie27 a écrit
As-tu pensée aux tableau de comportement avec collants..parfois ça marche mais il finisse par s'en lasser souvent. 


Ici, le tableau es rendu un tableau de dessins... Elle ne veut plus RIEN savoir des collants Rolling Eyes mais donne-lui un crayon, là, elle trippe ben ben fort Laughing

Au fait, si vous connaissez un truc pour qu'une enfant de de 25mois (2ans et 1mois) garde sa couche, faites-moi signe, car ici, elle ne veut RIEN savoir de la toilette. Elle fait tout DEVANT la porte de la salle de bain, mais rien dans toilette... Pourtant, même à la garderie, la responsable essait et rien ne fonctionne. Ma fille ADORE s'assoir sur la toilette, mais dès qu'elle sait que ça s'en vient, ben elle en descend et va devant la porte Rolling Eyes  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 29 octobre 2011 12:46:54 EDT  
j'ai fait aussi cette technique. Le choix qui n'en est pas un..

Ça marche suffit d'un peu d'imagination.

Le renforcement positif aussi..

Je suis rendu une pro du cheerleading d'enfant de 2 ans.

Woow!! que tu brosses bien tes dents, toi..wow tu vas jusqu'au fond.. Super!!! va y plus loin.. c'est ça..(ok c'est tout croche mais à la fin elle me laisse finir la job)

ou

Le wow tu es une championne pour ramasser tes jouets...go c'est la course.. GOGO!!! et je crie des wow, pis des vite je vais te battre, et hop les jouets sont rangés.

J'explique, je laisse des choix, (mes choix mais elle décide..et je renforce le positif et ignore le négatif..

Dernièrement, j'ai testé les cris, et la chicaner fort pour la coucher le soir..=ZÉRO résultat.

J'étais à bout et fatiguée ...

Ça fait 4 jours que ça va mieux et hier j'ai réussi à la coucher seule sans son père le soir. Une victoire..je vois le bout avec le renforcement positif..

As-tu pensée aux tableau de comportement avec collants..parfois ça marche mais il finisse par s'en lasser souvent. 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 29 octobre 2011 12:21:11 EDT  
Ah et j'oubliais pour le brossage de dents, elle le fait SEULE au début et ensuite, maman vérifie si c'est bien lavé en repassant Wink  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 29 octobre 2011 12:17:02 EDT  
Brossage de dents... ici, ça été la façon drastique. Tu ne veux pas te faire brosser les dents, tu veux tortiller et repousser les mains de maman, etc. Ben je l'ai enroulé dans une serviette 2-3 jours à CHAQUE fois qu'elle me faisait une crise et depuis, elle se laisse faire. Quand elle commence à être rétissente, je lui demande : Viens me montrer avec laquelle des brosses à dents que tu veux te brosser les dents et avec quel dentifrice. (prendre 2 brosses avec couleurs différente et 2 dentifrice avec des bonhomme différent)...

Pour les cheveux, j'ai acheté une jolie petite valise au dollorama (2$). Elle est en carton je crois et il a pleins de dessins de petite filles (princesses) dessus. On à acheté une TONNE de barrettes et d'élastiques. C'est tout dans ce coffre. On a aussi 2 brosses à cheveux, elle choisit celle qu'elle veut pour brosser son bébé à cheveux court et l'autre pour la brosser ELLE. Pendant qu'elle peigne bébé et lui met 3millions de barrettes, ben j'ai le temps de la peigner... Je lui fais choisir la barrette qu'elle mettera dans ses cheveux en dernier (pour tenir son "toupet"). Sinon, elle veut s'essayer sur MOI et comme j'ai les cheveux pratiquement aux fesses : NONNNNNNNNNNNNN!!!!!! Laughing

À l'heure de s'habiller le matin : tu veux mettre quel chandail, le rose ou le bleu? et ensuite, je lui montre 2 pantalons qui "fit" avec le chandail qu'elle choisit et elle va chercher elle-même ses bas. Ok, ce qui est "rushant" c'est qu'elle VEUT s'habiller SEULE, mais bon... Après 10minutes, elle vient me voir pour de l'aide Laughing

Comme pour les dodos en pm ou pour la nuit : Quel pyjamas que l'on met? quel histoire avant le dodo? porte ouverte ou fermé? avec sou sans barrière? avec ou sans veilleuse (ici, AUCUNE veilleuse, car elle s'amuse à TOUT déploguer et essaye de reploguer... elle fait ça PARTOUT dans maison depuis qu'elle se déplace à 4pattes Rolling Eyes )?

Justement, c'est l'heure du dîner et la mienne est dans une passe de la grève de la faim... J'ai des TONNES de restant différent, alors mademoiselle et fiston auront en masse de choix ce midi et ce soir Wink

Dans le fond, ils veulent avoir le choix alors faisons-leur accroire qu'ils l'ont Laughing Wink     

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 29 octobre 2011 10:11:30 EDT  
Expliquer..

Moi ce que je fais c'est que j'explique.

Exemple: tu dois brosser tes cheveux et faire des luls car sinon tes cheveux vont brisés et te faire bobo.

C'est un fait vrai car elle tortille ses cheveux et fait des noeuds dedans et ça lui fait mal en titi quand on brosse après.

Donc, en plus quand je brosse et que je dois couper un noeuds ou que ça fait mal, je lui explqiue..tu vois ça fait bobo car MIMI à pas voulu brosser ses cheveux.

etc..

À la longue, elle comprends le lien entre les deux. et le pourquoi du comment.

C'est encore là une techinque à long terme et je continurais à aller la cherche sauf si ça peut être remis à un moment propice.

TU veux lui brosser les cheveux. et vouv voulez aller dehors après.

Je dis tu dois brosser les cheveux si tu veux aller dehors.

Si elle dis non je veux pas aller dehors.

OK! ..

J'attends un peu 5-10-minutes.. souvent elle revient pour me voir et me demande d'aller dehors, je dis OUI si on brosse les cheveux.

A la longue, elle comprends qu'elle a pas trop ce qu'elle veut si j'ai pas ce que je veux.

ON peut dire par contre, que c'est une forme de chantage.. (selon mon beau-père) mais je n'offre JAMAIS de JUS OU BONBON pour avoir une bonne action.

J'offre ce qui était prévu. Si j'ai prévu le parc, c'est le parc. SI j'ai prévu du dessin elle doit obéir sinon pas d'activité.

Pour moi, c'est juste le fonctionnement de la vie. Je dois me peigner avant de sortir, point. Je dois me brosser les dents avant le dodo point.

etc..

OUF c'est facile à écrire mais je me rends compte que la réalité est autres parfois...

Encore là la constance et la clé car on travaille sur le long terme. Les résultats tu vas les voir plus tard, quand elle va avoir 4-5 ans et que tu vas dire ok les dents, Elle va y aller car c'est normal, et un jour elle va dire..: Maman tu as oublié les dents avant le dodo.. tu es mélangée.. Laughing

MOn fils me l'a sortie la semaine passée Rolling Eyes  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 29 octobre 2011 09:33:56 EDT  
Ouff non, pas facile... Merci à toi aussi pour tes paroles d'encouragement et ton aide! J'apprécie beaucoup.

Jamais on n'achète la paix, mais j'avoue avoir utilisé le chantage quelques fois... Exemple, si tu ne veux pas t'asseoir pour manger, il n'y aura pas de télé après... Heureusement je ne l'ai pas fait souvent, alors je peux arrêter drette là hihi

Dès vendredi, j'ai commencé à appliquer vos conseils. Par exemple, son gobelet: on écoute son premier choix (avec ou sans couvert) et ensuite, on lui laisse sur son plateau. Elle boude parce qu'elle veut le contraire, mais elle finit par finalement accepter le premier choix (elle finit par en boire pareil, même si elle a changé d'idée).

Bon là j'ai une question, je me demande quoi faire dans ces situations-là:

Si je lui demande de venir pour, par exemple, se laver les mains ou se brosser les cheveux. Ben elle se sauve, ne veut pas venir, etc.

Moi, ce que je fais, c'est que je lui demande de venir encore une autre fois. Elle vient pas. Si la situation s'y prête, je peux lui offrir deux choix, mais ça ne s'y prête pas souvent.

Alors, ce que je fais, c'est que je vais la chercher, je la prends par la main et je la fais venir là où je lui ai demandé de venir... (évidemment, elle pète sa coche, jambes molles, elle veut pas... mais je tiens mon bout quand même, en lui tenant la main, je l'amène là où je voulait qu'elle vienne)

Est-ce que c'est la bonne façon de faire? Avez-vous d'autres conseils pour ce genre de situation-là? Ça arrive tellement souvent...

Merci beaucoup les filles!!! Une chance que vous êtes là Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 29 octobre 2011 07:23:35 EDT  
J'approuve à 100 % les conseils plus haut.

Ils sont testés et approuvés par mon fils. et je tente de les appliqués avec ma fille mais elle est plus difficile à cernés que mon gars et comme elle a un vocabulaire assez variés c'est un peu plus compliqué quand elle change d'idée 20 fois ben elle l'exprime dans des mots mais ne sait pas plus ce qu'elle veut.. Rolling Eyes

Donc, ne lâche pas!!

Constance et riguer sont la clé.

N'essaie pas et surtout quand ton deuxième sera présent la tentation sera grande vers ;a facilité et tu en payeras le prix.

On évite: le chantage. Acheter la paix.

C'est bon sur le moment mais on créer une montagne par la suite car l'enfant comprends très rapidement qu,Il peut avoir tout ce qu'il veut en crise ou chialage.

Le non est winner à long terme.

Je parle par expérience. Malheureusement. Je très ferme et assez stricte sur certianes choses. Mais comme le jour c'est mamie qui garde ben elle répond un peu trop aux caprices. Sur certaines choses. DOnc le soir je suis la méchante.

Rolling Eyes

Bref, continue et mettre des mots au lieu de chialer est mon top 1 !!

C'est très bon pour le développement du langage et des émotions..

Bonne chance! Moi aussi je la trouve pas facile.. c'est temps ci J'ai vu ma fille dans ton message Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 28 octobre 2011 14:25:41 EDT  
Very Happy merci tu es super encourageante!!! 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 28 octobre 2011 14:23:41 EDT  
mini_cathy a écrit

Seforia tu as de bonnes idées! C'est bien trop vrai pour la débarbouillette (à appliquer aux autres situations, aussi). Et puis si je viens de lui mettre ses bas et qu'elle chiale parce qu'elle veut les enlever, ok enlève-les, pas de problème... mais si tu veux les remettre tout de suite après, par contre, je t'ignore! (l'encourager à les mettre toute seule, elle est semi-capable!) C'est pareil avec le couvert du gobelet (ok tu veux que je l'enlève, mais je le remet pas après). Je commence ça tout de suite: repas du midi bientôt!!


Je peux te dire que ÇA MARCHE Laughing

Aussi ce qui fonctionne à merveille une fois le principe compris et ACCEPTÉ par l'enfant est de lui dire : "Si tu veux quelque chose, parle, si tu le dis en chialant ou en chignant, maman ne comprend pas, mais si tu le dis avec une voie comme maman te parle en ce moment, maman va te comprendre et elle va tout de suite te donner ce que tu veux!!!" et quand elle le dit de façon à parlé et non de chigner, c'est le party!!!!! ÇA MARCHE, mais rendu à 3ans, c'est autre chose Laughing Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 28 octobre 2011 14:18:33 EDT  
Trop cute! Mais la mienne ne parle pas vraiment encore... Elle dit de plus en plus de mots (et comme écrit plus haut, maintenant on exige qu'elle dise un mot qu'on sait qu'elle est capable de dire pour avoir ce qu'elle veut.)

Par contre, habituellement j'ignore vraiment les comportements négatifs. À un moment donné, l'enfant comprend... (ça peut être plus vieux dépendemment de l'enfant, mais il fini par comprendre!) 

revenir en haut

MissCocotte

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 28 octobre 2011 13:14:38 EDT  
Moi je dit à mon grand de 2 ans et demi de ''parler avec des mots gentils!'' Il a eu une grosse phase de chialage, mais je l'ignorais...quand il se frustrait de ne pas avoir mon attention je lui disais, Thomas parle avec des mots gentils et maman va t'écouter! Il est devenu maitre du ''Mamannnn'' avec le gros sourire têteux! Razz Maintenant s'il parle en chialant j'ai juste à lui dire, Thomas change de ton et c'est instantané, il prend da voix de grand et s'exprime clairement! Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2011

Posté le: 28 octobre 2011 11:57:38 EDT  
Mon bébé n'est pas encore rendu au "Terrible Two", mais mon chum a une technique géniale, développée sur les neveux. Ça s'appelle : la déstabilisation créative!

Votre enfant chiale et s'attend, en retour, à avoir un certain type de réactions, notamment de l'attention. Une fois de temps en temps, au lieu de réagir comme d'habitude, passez votre message en faisant quelque chose de totalement inhabituel.

Le professeur Égide Royer, par exemple, suggérait de prévenir l'enfant que vous alliez mettre des boules de ouate vert fluo dans les oreilles et que, du coup, vous n'entendrez plus rien. Donc, l'enfant devra tirer un peu sur votre manche pour vous indiquer que sa crise de larmes ou de chialage est finie.

Mon chum fait pareil. Il a une imagination débordante! Dans un party de famille, il a prévenu les enfants qu'il s'enfermait dans sa bulle si le chialage continuait. Il leur a spécifié ce qu'il fallait faire pour que mon chum les écoute. Ils ont continué de chialage et mon chum a appliqué sa tactique. Il s'est donc mis une serviette de table sur la tête et s'est mis à siroter son verre de vin. Il est resté de marbre, même si nous étions tous pliés de rire! Les enfants n'étaient plus au centre de l'attention. Ils ont pesté. Puis, voyant que ça ne donnait rien, ils ont adopté la bonne façon de s'exprimer et mon chum a recommencé à jouer avec eux.

Attention : faites bien attention, en appliquant la technique de ne pas renforcer le mauvais comportement en étant trop drôle! Ne le faites qu'une fois et ne répétez l'astuce, à l'avenir, qu'en présence du bon comportement. Sinon, vous allez vous mettre dans le trouble. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 28 octobre 2011 11:26:04 EDT  
Bébiz ça me fait du bien de te lire! Je suis contente de savoir qu'au moins, je fais bien d'être constante et claire.

Seforia tu as de bonnes idées! C'est bien trop vrai pour la débarbouillette (à appliquer aux autres situations, aussi). Et puis si je viens de lui mettre ses bas et qu'elle chiale parce qu'elle veut les enlever, ok enlève-les, pas de problème... mais si tu veux les remettre tout de suite après, par contre, je t'ignore! (l'encourager à les mettre toute seule, elle est semi-capable!) C'est pareil avec le couvert du gobelet (ok tu veux que je l'enlève, mais je le remet pas après). Je commence ça tout de suite: repas du midi bientôt!!

Je suis très "renforcement positif" et j'encourage tous ses bons comportements. Je lui dis qu'elle est bonne, que c'est gentil, que c'est beau ce qu'elle a fait, qu'elle est capable, je la remercie si elle fait ce que je lui ai demandé... Ça aussi, ça devrait aider. J'ai aussi tendance à ignorer ses mauvais comportements, sauf que là cette semaine c'est ben trop intense.

C'est aussi une bonne idée de lui demander si elle va vraiment boire le lait qu'elle réclame (des fois elle chiale intense pour en avoir d'autres et elle le boit même pas, tssssss), sauf que je pense que ça va attendre un peu pour ça. On a commencé cette semaine à exiger qu'elle dise ce qu'elle veut pour qu'on lui donne (ex. pour le lait, du melon, un kleenex, etc.) parce qu'on veut qu'elle dise ce qu'elle veut, au lieu de chialer en pointant. Je pense que de lui demander si elle va vraiment manger ou boire telle chose va être l'étape suivante.

Les filles j'ai écris vos conseils sur une feuille!! Merci beaucoup beaucoup beaucoup!! Very Happy

J'ai fait la liste d'épicerie et j'ai prévu un bon souper à manger tranquille avec mon chum quand la petite va être couchée, samedi. Ça, ça va nous faire du bien!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre