Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Tenir son enfant occupé à deux ans!!

Auteur Message

Émy89

Inscrit le :
29 sept. 2007

Posté le: 26 mars 2009 14:27:53 EDT  
Je suis bouche-bée, une femme que je connais passe ses samedis et dimanches au cours de ses deux enfants 2 ans 1/2 et 8 mois. La plus vieille, piscine, gymnastique et piano. La plus jeune, seulement la piscine...
Je ne comprends pas l'intérêt d'ne faire tant à un si bas âge.... Suis-je la seule à trouver cela exagérer, comme si simplement de passer du temps en pyjama à faire des muffins en famille n'étais pas suffisant...
Je suis d'accord avec le fait de faire faire dusport à nos enfants, du genre un cours de natation par semaine, simplment pour faire essayerde nouvelles choses et socialiser et bouger. Mais de la a vouloir faire performer ses enfants....j'ai de gros doutes.
J'attends vos opinions 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 sept. 2008

Posté le: 28 mars 2009 17:56:45 EDT  
Pour ma part, je crois que la question des activités dépend d'un certain nombre de facteurs.
De 1) l'âge de l'enfant... j'avoue que dans ce cas-ci 2 ans me semble bien jeune pour avoir toutes ces activités dans la meme journée. Je crois qu'une seule activité serait suffisante (mais bon cest mon opinion!)
De 2) l'horaire de l'enfant sur une période hebdomadaire, genre si le samedi est la journée où l'enfant a des activités versus s'il en a à tous les jours ou presque.
De 3) l'enfant lui-même: est-ce qu'il choisi de faire ses activités ou lui sont-elles imposées par ses parents.
Il est certain que personnellement j'éviterais de surcharger l'enfant d'activités car je trouve que c'est important de passer du temps en famille, d'autant plus qu'un horaire trop chargé ne fait que créer du stress pour l'enfant. J'ajouterais que dans le cas des très jeunes enfants (genre jusqu'à environ 3-4 ans) j'aurais tendance à privilégier des activités qui sont à faire avec le parent (comme un cours de natation parent-enfant).  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 28 mars 2009 13:26:10 EDT  
Ouf que je suis ambigue sur cette question... J'espere offrir a ma fille un large eventail d'activitées et en meme temps je ne veux pas lui charger son horaire au point de ne plus avoir le temps de juste s'amuser... J'aimerais qu'elle touche a la musique, au art dramtique ou art visuel, lui offrir des activitees physique et une de celles la soit une activitées parents enfant... Mais je me dis que 3 activites semaines pour un enfant entre 0 et 10 ans c'est peut-etre trop??? Je ne sais plus... Je ne sais pas en fait. Ca va dependre de mon enfant ce qui l'interresse et biens sure de nos moyens. C'est performance scolaire aussi seront important car si je vois que les activitees en semaine la rend trop fatiguer et lui fait flopper des cours je vais cesser ou m'arranger pour les deplacer le week-end.

Mais en meme temps le week-end c'est fait pour relaxer... non?? C'est melangeant tout ca!

Ce qui est bien des cours aussi c'est que ca apporte des habilites que je n'aurais pas pue lui montrer, ca developpe une certaine autonomie et une fierté a l'enfant et ca lui fait decouvrir des choses qu'il aimeras ou non et a long terme peut-etre meme l'aider a choisir un metier plus tard qui sait??

Un autre choses aussi c'est beau de vouloir toucher a tout les domaines mais si on choisi une activites differentes par trimestre ca fait que l'enfant butine sans jamais se fixer et si il ne choisi qu'une activitees l'enfant passe peut-etre a cote d'un activitees qu'il aimerais plus...

tout un casse-tete! Rolling Eyes  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 28 mars 2009 08:35:13 EDT  
Eh bien quitte à sortir du lot, j'ai des réserves.

S'il s'agit de faire une activité avec son enfant pour le plaisir, pour lui permettre de découvrir des choses, c'est bien. Liliemma, tes filles sont d'âge scolaires. Elles n'ont pas deux ans. Elles sont capable de dire ce qu'elles aiment et si elles sont surchargées. De plus, si je comprends bien, le violon est à l'école (je sais où elles vont Razz ) elles n'ont donc qu'une seule activité parascolaire à la fois puisque le soccer sera cet été et que la danse est pendant l'année scolaire.

La piscine est merveilleuse, le piano aussi, mais est-ce nécessaire de tout faire en même temps? Les enfants aiment apprendre, jouer, bouger, mais est-ce nécessaire de les inscrire à des cours et d'avoir un horaire chargé? N'est-il pas aussi agréable d'aller au bain libre avec eux, d'aller à la bilbiothèque ou de s'abonner à un musée? L'enfant est aussi stimulé, il rencontre autant de monde, sans vivre le stress de manger en vitesse le samedi matin parce qu'il faut arriver à l'heure au cours.

Piano à 2 ans? J'ai des doutes. J'ai deux amis qui sont professionnels en piano et ils m'ont dit tout les deux qu'avant 4 ans le piano, c'était pas mal jeune. Le violon est plus facile chez les touts petits. 

revenir en haut

Velveeta

Inscrit le :
21 sept. 2007

Posté le: 27 mars 2009 11:27:12 EDT  
Je pense que ça dépend des enfants. Ma petite a seulement 13 mois et est déjà une vraie tornade. Il faut que ça bouge!

Nous allons à la natation 2x semaine et elle adore ça! Alors c'est certain que nous allons l'inscrire à des cours plus tard, probablement de la gym et aussi un cour de musique (j'ai commencé jeune et j'ai toujours adoré).

J'aime l'idée de lui donner tout pleins de possibilités, pour qu'ensuite elle puisse choisir ce qu'elle préfère.

Et rien n'empêche après tout ça, de faire des muffins en famille et d'aller se rouler dans le gazon! L'idée c'est de l'habituer jeune à bouger! Question  

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 mars 2009 10:39:10 EDT  


Moi je crois que tant que l'enfant s'amuse et aime ça, je ne vois pas ou est le problème ???

j'ai une cousine qui suit des cours de peinture, poterie, ballet et cheerleading ! Et oui ! tout le temps occupée et partie la petite ! Mais bon, elle trippe ben raide et a la chance d'avoir des parents qui peuvent lui offrir tout ces cours...alors pourquoi pas ?

Elle est comme ça...c'est une enfant qui a plusieurs intérets et passion et qui ne reste pas en place seule chez elle 1 minute....faut que ça bouge, qu'il se passe quelques chose !! Laughing Laughing


Chacun ses choix.....c'est perso !! Wink


Ann 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 27 mars 2009 09:46:14 EDT  
Je trouve bizarre de poser cette question... Je ne peux que répondre ceci: ce sont ses affaires. Faut laisser cette maman à son jugement.

Personnellement, je crois que c'est bon d'avoir des activités et aussi d'avoir des temps libres. Mes gars font hockey et baseball (chacun 2x/sem) et je leur donne des cours de natation. Ma fille va commencer des activités cet été, je vais essayer pour la natation ou la gymnastique. Les pires dans tout ça, ce sont surtout nous les parents qui devons assurer le transport de nos petits.  

revenir en haut

fourside

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 mars 2009 09:21:59 EDT  
amely et sa princesse , on sent que tu es interpellé par cette situation!

Je crois que c'est très bénéfique pour des enfants de faire des activités qu'ils aiment et dans lesquelles ils trouvent du plaisir, peut importe que ce soit des acivités encadrées ou simplement faites avec papa et maman. Personnellement, je trouve que 2 ans c'est peut-être un peu tôt pura avoir un horaire de cours très serré le week-end, mais c'est mon opinion.

Je crois que le principal est d'avoir une vie équilibré avec nos enfants où ils développeront leur autonomie et où ils pourront profiter de leurs parents autant qu'ils en ressentiront le besoin, et ce besoin est variable d'un enfant à l'autre.

 

revenir en haut

amely et sa princesse

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 mars 2009 07:37:59 EDT  
Eh bien moi je ne suis pas du tout d'accord avec toi....

De 1: les enfants.......plus ils en font, plus ils auront différentes expériences de la vie qui pourraient s'avérer très bénéfiques plus tard.

De 2: Tu pointe les parents comme si ils se fixent seulement ces activités comme objectif..................qu'est-ce qui te fais pas dire qu'ils en font des muffins et des roulades dans le gazon le reste du temps libre?
Qui sait, peut-être que tu connais assez ces personnes pour appuyer tes accusations mais sinon, je trouve ta réaction vraiment exagérée.


Moi ma fille fait présentement seulement de la natation (qui soit dit en passant est plus axé sur le fait qu'elle doit savoir nager jeune car nous avons une piscine et non pour la forcer à devenir comme moi.......... Wink )

Et très bientôt, elle commencera des cours d'arts martiaux pour garder la forme physique, apprendre l'autodéfense et développer sa confiance en elle. Alors tu vois, chaque parent a ses raisons pour faire faire certaines choses a ses enfants.
Amely 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 26 mars 2009 23:31:56 EDT  
Même si je voulais, je ne pourrais pas les inscrire à des tonnes d'activités. ça coute de l'argent, tout ça!

Entre temps, fiston joue fièrement au Hockey avec un mini kit qu'il a reçu à Noël.  

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 26 mars 2009 23:11:08 EDT  
Merci les filles. Laughing Je croyais que j'en faisais trop. Nos filles ont des cours de danse le samedi matin. Lili a des cours de violon a l'école et elle fera du soccer cet été. Emma, elle est encore un peu trop petite pour tout cela. Mais a vous lire, je considere que nous ne sommes pas trop pire en tant que parents. Moi aussi je crois que beaucoup de parents de ''défoulent'' sur leurs enfants. C'est-a dire qu'ils font faire a leurs enfants ce que eux auraient aimer faire durant leur jeunesse....

MC 

revenir en haut

Xeden

Inscrit le :
02 nov. 2007

Posté le: 26 mars 2009 21:45:07 EDT  
Mon fils fait de la natation 2 fois par semaine, une heure avec moi et une demi-heure avec son papa. Il adore se beigner! Ce n'est pas 1h30 par semaine qui nous empêche de faire des activités "non-organisées". D'ailleurs, les activités pour les jeunes enfants ne sont pas strictes et restrictives, mais plutôt axées sur la découverte.

Je comprend ton point de vue Émy89 , ces activités ne sont pas indispensables, mais peuvent être très agréables! J'ose croire que les gens qui décident d'inscrire leurs enfants dans des activités, le font par choix et non par obligation.

Pour ce qui est d'attendre en ligne pendant des heures, je ne connais pas cette réalité, nous fesons l'inscription par internet. 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 26 mars 2009 20:59:36 EDT  
je ne vois pas pourquoi l'un empêche l'autre? Confused
Ce n'est certainement pas un cours de natation ou/et de gymnastique qui va changer grand chose.

Mon fils (qui va 2 jours par semaine à la garderie), trippe tellement sur son cours de gym parent-enfant! Ça lui fait un moment ou il n'a pas à partager maman avec sa petite soeur et il lâche son fou (ce n'est pas de la compétition, c'est vraiment fait pour les bambins).

Pour certains enfants, ces activités sont super le fun. L'important, c'est de savoir arrêter quand les enfants ne s'amusent pas.  

revenir en haut

Émy89

Inscrit le :
29 sept. 2007

Posté le: 26 mars 2009 19:40:28 EDT  
Mon point n'est pas tant dans le cours ou la durée ou la sorte, mais plutot dans le fait que beaucoup de parents aujourd'hui se sentent obligés de faire la fille 3 heures le fameux samedi matin d'inscription à la piscine pour inscrire leur enfant à la natation. Il est certain que je suis pour le fait de faire du sport et de sortir à l'extérieur. Mais, est-ce encore permis de seulement jouer dans la cour au hochey ou faire des roulades dans le gazon. Il me semble qu'on essaie de faire faire à nos enfants les mêmes choses que nous. les enfants, il ne s'agit pas d'adulte en format miniature. Ils ont dz'autres besoin et d'autres envies. 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 26 mars 2009 14:52:03 EDT  
Du piano à 2 ans???!!! Surprised

Mais sinon, un cours de piscine et un cours de gym, c'est vraiment pas si pire que ça! Mon fils va au gym 1 heure par semaine (parent-enfant) et il trippe vraiment, ça lui permet de se défouler.

On pense aussi l'inscrire dans un cours de natation, car on a une piscine et c'est important pour moi qu'il sache nager tôt (il a 2 ans)

En tout, ça ferait 1h30 d'activité sportive par semaine. Je ne crois pas que ça soit exagéré. 

revenir en haut

miah28

Inscrit le :
28 nov. 2008

Posté le: 26 mars 2009 14:36:24 EDT  
elle na peut etre jamais eu la chance etant enfant de suivre des cours comme ceux la et puis maintenant elle a la chance de pouvoir l'offrir a ses enfants et pour elle c'est une chance qu'elle leur offre

ou bien peut etre que c la petite qui lui demande

ou bien c une maman tres tres active qui n'est pas capable de rester a la maison!

ou elle a beaucoup d'interet en plusieurs choses et ne sais juste pas lesquels choisir! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre