Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Temps des fêtes avec un enfant différent:besoin de vos trucs

Auteur Message

asvannieuwenhuyse

Inscrit le :
21 nov. 2010

Posté le: 25 octobre 2010 21:00:37 EDT  
Bonjour,
J'écris en tant que spécialiste pour mamanpourlavie.com. Mon prochain article portera sur le temps des fêtes avec un enfant différent. Si vous êtes une maman d'enfants différents, j'aimerais bien connaître vos trucs et astuces qui rendent le temps des fêtes plus faciles et limitent les complications, les crises ou les mauvaises surprises. Vos témoignages pourront alimenter l'article et surtout donner de bonnes idées à toutes celles qui voient arriver à - trop - grands pas ces moments mouvementés. Merci à l'avance pour vos bonnes idées. 

revenir en haut

asvannieuwenhuyse

Inscrit le :
21 nov. 2010

Posté le: 8 novembre 2010 09:33:22 EST  
L'article va paraître dans la section "spécialiste" de mamanpourlavie.com sous mon nom Smile 

revenir en haut

baleine29

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 novembre 2010 11:46:42 EDT  
Mon fils aura 3 ans en février. Il est atteint d'une maladie très rare qui lui cause un retard mental, retard moteur, une épilepsie et il commence à avoir des troubles du comportements. En fait, il a le développement d'un bébé de 13 mois.

Donc ici, on ne court pas après les gros partys, on préfère recevoir ici, car la maison est adaptée à ses besoins (surtout le risque de chutes, ce qui entraine des crise d'épilepsie). De plus, il est idéal de suivre sa routine, donc ici on peut le faire manger et le coucher à l'heure habituelle, dans ses affaires, et la famille est très comptéhensive là dessus.

Il n'aime pas le gros bruit donc comme je l'ai mentionné, on fuit les gros partys avec matantes et mononcles!

Son premier Noel, on l'a passé au CHUL, le deuxième, j'ai dû me rendre au CHUL dans la nuit du 24 au 25 car il n'allait vraiment pas bien, alors on espère avoir un répit pour cette année!

Au fait, l'article sortira à quel endroit au juste? 

revenir en haut

asvannieuwenhuyse

Inscrit le :
21 nov. 2010

Posté le: 2 novembre 2010 09:23:13 EDT  
Merci mille fois pour vos commentaires. Si vous connaissez d'autres mamans (je présume que les papas sont moins enclins à venir écrire sur le forum) qui ont des supers trucs, invitez les à venir les partager avec nous. L'article devrait sortir au début décembre.  

revenir en haut

mcbcb81

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 29 octobre 2010 11:07:15 EDT  
Mon fils de 2 ans est ted. Il fonctionne mieux ailleurs que chez nous, car chez nous il se sent envahi je crois. Il a peur de ses cousins, mais ailleur, tout est beau.
À noel pour nous, c'est 11 heures d'auto pour se rendre voir ma famille. Juste faire une heure d'auto, mon fils crie tout le long, donc on va partir au beau milieu de la nuit, en espérant que ça marche et qu'il se rendorme rapidement!!
Sinon, je n'ai pas de trucs, j'espère que ça se passera bien. L'an dernier il n'était pas couchable, le 24 décembre il s'est couché à 1h00 du mat (et oui j'ai essayé de le laisser pleurer, de le bercer, de lui expliquer...) On verra cette année. 

revenir en haut

foebo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 octobre 2010 20:44:50 EDT  
Mon fils de 3 ans, presque 4 ans, est autiste. Ça ne nous empêche pas pour autant de bien profiter du temps des Fêtes. Tom fonctionne bien avec des pictogrammes qui lui démontrent son horaire de la journée. Nous lui montrons à l'avance ce qui arrivera et où nous irons. Nous essayons le plus possible que les gens viennent chez nous plutôt que de nous déplacer. Et si nous avons à le faire, on ne part jamais bien tard afin de conserver sa routine qui le rassure tant. Nous tentons d'être le plus fidèles possible à la routine habituelle, et si on doit la modifier, on lui en parle d'avance.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
30 avr. 2010

Posté le: 28 octobre 2010 14:32:23 EDT  
Comme mon fils a une maladie qui le rend plus sensible aux infections, on voit le temps des fêtes arriver avec appréhension! Voici quelques trucs qui fonctionnent pour nous;

-Ne pas déroger a une bonne alimentation! Je prévois toujours des collations de fruits et légumes que je traine avec moi dans les partys de famille...Et entre ces soirées, je fais des repas légers et santé! On mangera assez de cochonneries pendant les fêtes auxquelles on est invités, pas besoin d'exciter encore plus les enfants!

- J'essais de prévoir un endroit calme où mes enfants pourront aller dormir ou se reposer s'ils sont fatiguer partout où je suis invitée (j'en discute avec nos hôtes à l'avance) et je traîne un ou deux jouets préférés ainsi qu'une doudou ou un toutou pour rassurer mes cocos s'ils ne se sentent pas bien;

- Dans le cas de mon fils, je ne dois pas lui parler d'avance des soirées et fêtes où nous irons sinon il fait de l'insomnie...Il est très anxieux alors de lui dire à la dernière minute nous évite bien des maux de ventre!

- Lorsque les oncles ou les tantes veulent «un bec» de mon fils, je dis clairement à mon fils devant eux qu'il n'est pas obligé...Avec ceux plus propche de moi, je leur demande d'éviter les becs car pour mon fils, une grippe ou une gastro veut dire hospitalisation automatique! Alors je traine mon petit gel pour les mains (de toutes façons, c'est déjà assez épuisant les fêtes, pourquoi risquer de se mettre par terre avec un rhume ou une grippe en plus?);

-L'an dernier, nous avons fêté Noël en toute intimité pour la première fois (sans aucuns partys!) et ce fut notre plus beaux temps des fêtes à vie! Les enfants étaient calmes, ils ont eu le temps de jouer avec leurs cadeaux, on a eu le temps de jouer avec eux...Mon grand n'a pas été malade pour la première fois, il a bien dormis, était en forme...Alors peut-être ne pas accepter TOUTES les invitations cette année serait une bonne idée? Wink

Voilà pour nous!   

revenir en haut

Se connecter pour répondre