Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Tellement de questionnements...ouf !

Auteur Message

mizzelle

Inscrit le :
27 déc. 2013

Posté le: 24 juillet 2014 12:18:57 EDT  
Bonjour à toutes !

J'ai appris hier lors de mon écho de clarté nucale que je porte 2 bébés ! C'est ma première grossesse. Ouf, quel choc ce fût, mais je dirais que je vois finalement beaucoup de positif dans cette nouvelle Smile

Par contre, je me pose 1001 questions sur les impacts que ces naissances auront sur ma vie...

J'ai la chance d'avoir un conjoint très impliqué et un bon entourage pour m'aider pour plusieurs choses suite à la naissance des enfants. C'est plutôt le ''après congé parental'' qui me fait peur.

Si ça avait été une grossesse simple, le plan était que je prenne le long congé parental et que je retourne au travail après. Nous aurions envoyé bébé dans une garderie privée, car trouver une place en CPE c'est comme chercher un trèfle à 4 feuilles. Ça me fendait un peu le coeur mais la décision était prise.

Mais là, avec 2 bébés...premièrement, ça va coûter une fortune en garderie, et je ne fais pas un énorme salaire...je suis assez frugale comme personne et je suis déjà habituée à courir les spéciaux. J'ai envisagé la possibilité de rester quelques années à la maison. J'ai toutefois trop peu d'information sur les impacts que ça peut avoir sur ma cotisation à la RRQ, et de voir si ça reviendrait avantageux que mon conjoint (qui a un meilleur salaire), ait les enfants + moi à sa charge.

J'ai aussi très peur que ce soit difficile après de réintégrer le marché du travail. Je pourrais toutefois poursuivre la formation à distance que j'ai commencée avec la TELUQ, je pourrais la compléter d'ici à ce que les enfants entrent au moins en pré-maternelle...

J'ai un baccalauréat en travail social, mais suite à un burn-out, j'ai quitté ce domaine et je suis allée travailler en tourisme. C'est un super beau milieu, mais ça ne paie pas et les opportunités d'emploi intéressantes sont assez rares...je suis toutefois en train de faire un certificat en gestion du tourisme, ça pourrait m'aider à revenir sur le marché du travail après, dans un poste le fun.

Bref, j'aimerais bien échanger avec celles qui ont eu à prendre cette décision (retour au travail VS rester à la maison), peu importe leur choix final. Je suis ouverte à toutes les opinions, et toute info pratique sera bienvenue !!

Merci. 

revenir en haut

mizzelle

Inscrit le :
27 déc. 2013

Posté le: 25 juillet 2014 08:55:41 EDT  
Merci pour ta réponse Coccina !
Travailler à temps partiel ce serait difficile dans mon cas justement par rapport à la garderie, je me vois pas la payer temps plein et envoyer les jumeaux à temps partiel...dommage que ça ne soit pas plus flexible Sad

Mon chum est plutôt pro-garderie mais pas fermé aux autres options...mais le côté financier le stress beaucoup, devenir unique pourvoyeur à 28 ans ça l'insécuriserait pas mal.

On ne peut pas couper dans grand chose de plus que ce qu'on coupe déjà : on n'a pas de câble (par choix), on va très rarement au resto, je fais le tour de toutes les épiceries chaque semaine pour les meilleurs spéciaux (bien manger est une priorité, on ne lésine pas sur la qualité des aliments)...on est pas dépensiers. Nos deux autos sont payées.

Pour les frais de garde, effectivement j'avais vu cet article : http://www.lesaffaires.com/mes-finances/fiscalite/la-verite-sur-les-frais-de-garde-d-enfants/546295

Est-ce que c'est difficile trouver 2 places dans la même garderie pour des jumeaux ? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre